La compassion du diable

Description ajoutée par annick69 2017-05-29T19:49:47+02:00

Deux flics, un tueur et des corps horriblement torturés, abandonnés au fond d'une rivière ou dans le vide sanitaire d'une maison. Démembrés, amputés, humiliés. Une traque

à bout de souffle, mêlant présent et passé, sur les traces d'un tueur « par amour ». Librement inspiré du parcours sanglant de Jeffrey Dahmer, « le cannibale de Milwaukee », ce thriller psychologique à la mécanique implacable dissèque une âme diabolique, criminelle dès le ventre de la mère, et nous entraîne au bout de l'enfer.

Extrait ajouté par Armony22 2017-10-26T16:17:18+02:00

Ses actes criminels l'avait peut-être rendu plus humain, qui sait...

Voici une lecture qui ne laisse pas indifférent, tant l'oppressant et l'ignoble se côtoient.

Dans une quête d'amour effrénée, Blake fera à sa façon les plus viles monstruosités dans l'espoir de garder intacts ses amours éphémères.

Les flashs-backs nous amènent à nous questionner sur cet homme qui fut d'abord un enfant comme les autres, avec un cœur candide mais sur lequel planait déjà une ombre noire qui n'attendait que le moment propice pour plonger en piquet et dévoiler au grand jour l'immense violence enfouie, tapie depuis sa création puis exacerbée au fil des meurtres perpétrés par cette quête d'amour.

Quant aux 2 policiers qui n'ont rien à envier à Blake tant leur part sombre est omniprésente, ils apportent à mon sens une intrigue supplémentaire et accentuent l'ambiance nauséabonde et malsaine, pour mon plus grand plaisir.

Quelle est ma réaction quand au fur et à mesure de ma lecture je m'aperçois que je m'identifie à ce tueur plutôt qu'à ses victimes, que j'entre presque dans son esprit quand l'auteur décrit pourtant un homme dénué d'humanité et froid.

Parce qu'au fond on le dénonce comme un monstre, mais il ne reste finalement qu'un homme, certes profondément violent et criminel, mais perpétuellement dans la recherche du plaisir sexuel et amoureux.

La force de ce livre est aussi que le le qualifierai de palette de fragrances, qu'elles soient terreuses, organiques ou humaines et qu'à la manière d'un œnologue la lecture donne un arôme particulier aux mots qui défilent : tantôt capiteux, boisés, un bouquet d'effluves permanent.

A la manière d'un amateur de vin de grand cru, on distingue les notes parfumées au fil des pages, comme autant de touches dérangeantes mais addictives.

Ceci ne sera pas sans me rappeler ma lecture du Parfum de Suskind, entêtant mais qui donne une lecture inoubliable. Cette fameuse mémoire olfactive que nous avons tous et notre osmothèque propre à chacun.

Enfin, saluons le travail et la recherche pour la couverture du livre, tant par ses couleurs ainsi que la face spectrale qui laissent deviner l'ambiance du récit que par sa police d'écriture astucieuse qui joue sur la gémellité des lettres dans le titre.

Et si le Diable avait plusieurs visages ?

C'est dans le sillage de La compassion du Diable que j'ai longtemps réfléchi à cette fin dévorante car on referme le livre sonnée et pantelante.

Un beau coup de coeur 2015 pour moi !

Commentaire ajouté par Mcadam 2023-11-07T17:44:13+01:00

L'histoire

Le diable existe !

Si vous faites partie des sceptiques, je vous invite à lire ce roman, tiré de la véritable histoire du "cannibale de Milwaukee".

Vous n'y découvrirez pas de créature portant des cornes et brandissant une fourche ! Oh non, car il se fond parmi vous. Il peut être votre collègue ou votre voisin. Il ressemble à "Mr tout le monde", à un détail près...

C'est ce que vont constater les flics de la crim' de Cleveland, suite à la découverte d'un charnier, sous une maison en démolition.

L'enquête va les confronter aux plus abjects, macabres, abominables actes qu'un être puisse commettre ! Pour traquer "la bête", ils devront affronter leurs propres démons.

Mon avis

Une plume vive, directe, des chapitres courts, un rythme soutenu, le tout rendant cette lecture très addictive, j'ai vraiment eu du mal à lâcher !

L'auteur nous amène à décrypter cet esprit tordu, nous décrivant les faits vus par les enquêteurs mais également dans les pensées d'un certain Blake, avec des flash-backs nous ramenant à certains moments clés de sa vie.

Serait-il le diable personnifié ?

Accrochez-vous, vous allez être secoués, un récit qui laisse des traces ! À consommer à jeun...

Le roman noir par excellence, comme je les aime

⛔ Public averti : actes de violence, torture, langage fleuri.

La spoooky season est là !

Aux grands mots, les grands remèdes.

" La Compassion du Diable " est LE thriller qui vous faut si vous avez le cœur bien accroché et que vous cherchez du grand frisson.

Malgré un sujet trigger qui a été assez compliqué à gérer pour moi j’ai adoré cette histoire complètement décalée qui souffle un vent d’air frais sur ma vision du thriller horrifique.

La plume est superbe et détaillée, un aspect positif pour les amateurs, un peu moins pour les âmes sensibles alors préserver vous !

Un livre DÉVORÉ en une après-midi avec un plaid et le bruit de la pluie, c’était une sacrée expérience que je vous recommande sans hésiter !

Commentaire ajouté par kkittymelo 2023-10-14T20:33:37+02:00

Ce thriller manque cruellement en subtilité et l'auteur m'a perdu à plusieurs reprises à cause de situations sans queue ni tête. Il s'agit d'un étalage de faits et il n'y a aucune réflexion derrière. Même les policiers semblent tirer des conclusions tirées de leur chapeau.

Bref, pour une inspiration de Jeffrey Damer, je m'attendais à quelques chose de plus recherché.

Commentaire ajouté par Ingrid-2 2023-09-14T11:25:32+02:00

Un bon moment de lecture qui m'a fait appréhender certaines découvertes macabres dans ce roman.

#LaCompassionduDiable #NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T09:29:43+01:00

Dans ce thriller tout est là, serial killer, meurtres, perversité, cannibalisme, psychopathie, schizophrénie, troubles de la personnalités, névroses.

Un charnier est découvert par hasard un jour de 1981 ..

Blake nous dévoile ses odieux crimes depuis le tout premier, en expliquant dans le détail ce qui le motive et quel est le but final

Patrick Mac Callaugh un écrivain sur une piste pour un nouveau roman ...

Victoria Fletcher une jeune enquêtrice écorchée, quel est son passé ?

Freddy Lawrence le meilleur élément de la PHU de Cleveland disparaît, un lien possible avec son passé ?

L'intrigue nous tient en haleine à chaques pages et quand on croit avoir trouvé la solution, celle-ci nous échappe encore

Excellent dans sa noirceur.

Attention aux âmes sensibles

Commentaire ajouté par Lancelot06 2022-12-30T08:40:51+01:00

J'aurais apprécié le fait - sûr - certain - avéré - que Fabio M. Mitchelli a longuement épluché les dossiers autour de quelque cannibal de Cleveland ; l'auteur a lu, englouti des tonnes de thrillers anglo-américains, sûr et certain aussi ; le climat est bistre, jaune, sur fond ocre (le grand film de David Fincher sur les 7 péchés capitaux est là une source intarrisable d'inspiration...), les descriptions "gore" s'enchaînent, les pages se tournent et les doigts tremblent - on suit la jeune et belle Fletcher dans cette vrille infernale...

Commentaire ajouté par Guilietta8 2022-12-28T15:45:14+01:00

"La compassion du diable" Ou comment devenir accro à un auteur avec ce roman, que dis-je ce thriller, pur, dur. Un terrible thriller, de ceux qui marquent, ici c'est l'enfer. Là il est question de grand criminel, un vrai… Horreur, terreur, ça existe réellement, bien sûr il y a l'histoire, mais le roman est axé sur des faits réels avec les aveux d'un vrai tueur. Un récit au combien prenant, ma journée de dimanche lui a été consacrée. J'ai été happée dans le Mal. Le diable existe bien dans l'âme de quelques uns. Et que dire de l'intelligence de ces meurtriers qui peuvent sévir pendant des années sans se faire prendre, c'est terrifiant. Voilà, un thriller maléfique au plus haut point décrit par un excellent auteur. A lire absolument et surtout : âmes sensibles s'abstenir. Je retiens d'ores et déjà le roman suivant.

Commentaire ajouté par at_books 2021-03-29T10:25:33+02:00

Alors... Par quoi commencer...

Tout d'abord, je ne connaissais pas l'auteur, et ça a été un réel plaisir que de découvrir sa plume. J'ai fait quelques recherches sur ses différents ouvrages, et je me suis rendu compte qu'il s'inspirait toujours (souvent) de faits réels, et qu'il les romançait pour en faire un thriller implacable.

Avec "la compassion du diable", nous nous retrouvons plongés dans l'affreuse histoire de Jeffrey Dahmer, un serial killer ayant malheureusement bien existé... La première partie de ce trhiller est assez compliquée à suivre, on passe d'un personnage à l'autre et d'un espace temps à l'autre dans chaque chapitre. Compliqué, mais loin d'être impossible à comprendre. Cela ajoute du suspens à la lecture, ça nous tient en haleine.

L'histoire est très bien racontée, très bien brodée par rapport aux faits réels, mais tout à fait réaliste pour autant. J'ai adoré la plume de l'auteur, connaissant les actes horribles qui se sont déroulés, je m'attendais à bien pire en terme de descriptions. Attention, ça reste tout de même très "trash" et comme on dit : âmes sensible s'abstenir !

Mais je dois avouer qu'il a réussi à aborder le sujet avec brio, vraiment. C'est cru, sombre, écœurant (tout ce que j'aime mouahaha...), mais tellement bien raconté. Quand nous sommes dans la tête du cannibale, j'avoue avoir eu des moments de compassion effectivement. Pourtant, on ne veut pas ! Cet homme est abjecte, c'est affreux et inhumain.

La tension est à son comble jusqu'à la fin, même si l'on connait le déroulé, même si l'on connait la chute. C'est pour moi un véritable coup de cœur, et j'y suis encore plus sensible du fait de lire quelque chose de vrai, qui révèle finalement toute la noirceur de l'âme humaine…

Premier roman pour moi de Fabio Mitchelli, mais certainement pas le dernier !

Commentaire ajouté par duduV 2020-08-28T22:41:04+02:00

L'auteur romance à la perfection la dynamique autour de ce "diable".

La psychologie et l'origine du "diable" sont superbement menées !

C'est ce que j'aime dans un thriller avec un psychopathe pareil : essayer de comprendre comment on est amené à tuer...

Je crois que c'est ce que j'ai préféré !

Par contre, je songe à entamer une thérapie. En effet, je me suis plus facilement identifiée au tueur qu'aux victimes...

Ou alors tout va bien et c'est la plume de l'auteur qui nous joue ce tour ? (Je me rassure comme je peux hein !)

D'ailleurs, attention aux âmes sensibles !

Les scènes de cruauté sont décrites avec un réalisme qui fait froid dans le dos.

Rajoutez un rythme haletant et vous vous retrouvez à le finir à 3h du matin !

Commentaire ajouté par templar 2020-06-27T10:55:59+02:00

Un des meilleurs thriller que j'ai eu l'occasion de lire.

Basé sur des faits réels ,nous plongeons dans l'horreur.

suspense garanti .

La compassion du diable

• France : 2016-03-18 - Poche (Français)
  • France : 2023-06-23 (Français)