La complainte d'Irwam, Tome 1 : Syr Ynis

Description ajoutée par Peru 2015-10-13T20:01:24+02:00

Nathan, jeune lecteur passionné, est loin d’imaginer que derrière un Voile protecteur, les personnages qu’il crée naissent et vivent de nouvelles aventures.

Pourtant, lorsqu’il rencontre Cassiodore et Léandre, les héros de sa dernière lecture, sa réalité devient presque aussi belle que les histoires qu’il apprécie.

Mais, Irwam, gardienne du Voile, acceptera-t-elle de le laisser vivre et créer d’autres mondes ?

Un livre qui se laisse lire, avec un scénario prédictible. Un postulat de base très intéressant (rendre réels tous les héros et les monstres de la fiction), qui aurait mérité d'être creusé encore davantage, il manque - à mon sens - une prise de risques.

Quelques explications auraient pu être nécessaires dans les premières pages.

Quelques erreurs de typo, comme souvent avec les auto-éditions.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Hâte de lire la suite.

Pour protéger notre monde mis en péril par les monstres qui suite à la lecture d'histoires fantastiques leur donnant vie dans le réel, le voile et ses gardiens ont été mis en place pour empêcher le passage entre les deux mondes, mais un sorcier maléfique rôde... Le thème de départ est une idée plutôt innovante et la quête du sorcier noir, ainsi que l'alternance entre les deux mondes qui se retrouvent et nous font côtoyer des personnages qui n'auraient jamais du se côtoyer sont très intéressants. Le récit est peut-être un peu complexe au départ car il faut jongler d'une vision des choses à l'autre, d'un monde à l'autre et le rythme est un peu lent sur la première partie du récit mais par la suite il s'accélère et les événements s'enchaînent. L'univers s'avère intéressant, tout comme la mythologie présentée même si dans ce tome introductif elle est encore peu développée. Les personnages dans leur majorité sont plutôt bien définis même si certains auraient pu prendre plus de place dans le récit. L'écriture est très belle même si parfois elle manque un peu de fluidité. En effet la lecture à certains moments ne permettent pas de se situer exactement la où l'on se trouve. Au final, on se retrouve avec une fantasy légère mais dépaysante à laquelle il ne manque que quelques approfondissements pour réellement transporter pleinement le lecteur dans ces mondes oniriques.

Ce roman est une belle découverte pour la fan de fantasy que je suis ! Le début, toute la première partie en fait, a été plus laborieuse. On suit trois histoires à la fois, celle de Nathan dans le monde réel, celle d’Irwam la passeuse, et celle de Léandre et Cassiodore, des héros d’un roman de fantasy. Et bien que les trois histoires soient intéressantes, passer de l’une à l’autre sans cesse m’a empêché d’entrer à fond dans le récit et de m’attacher aux héros.

Puis tous les personnages se rencontrent, enfin, et il se passe un phénomène sur lequel il est difficile de mettre des mots : l’histoire devient tout simplement magique ! Impossible d’arrêter de lire, impossible délaisser ces personnages si différents mais tous attachants à leur façon. J’ai eu un coup de cœur pour Nathan, jeune homme au cœur pur, Cassiodore et son côté espiègle, Léandre, si doux sous ses airs de durs. D’ailleurs, je crois n’avoir jamais eu un coup de cœur pour trois personnages dans un même livre !

En plus de personnages vraiment attachants, ce roman réunit tous les ingrédients pour en faire un livre passionnant : un monde complexe (ou plutôt plusieurs mondes complexes), des mystères à résoudre, des épreuves, un personnage machiavélique qui menace les personnages principaux, plusieurs intrigues qui se croisent et bien sûr, une fin frustrante au possible !

Même si ce n’était pas gagné au départ, Sir Ynis a vraiment ce petit quelque chose qui fait qu’un livre nous prend au trippe, que ces héros nous touchent au cœur et qu’on a qu’une envie en terminant de le lire : se procurer la suite au plus vite !

Roman particulier par sa forme car il s’agit ici de trois récits composés chacun de leurs héros, de leur monde ou époque oú nous entraînent l'auteure avec je dois le dire pour ma part plus ou moins de succès.

Irwan tout d'abord et le monde des gardiens n'a pas su attirer mon attention et les premiers chapitres m'y plongeant m'ont tout d'abord rendue perplexe et perdue.

Cassiodore et Léandre, respectivement mage et chevalier, ont pour leur part relevé le niveau en me donnant le sentiment de pénétrer un Mmorpg plutôt bien ficelé.

Mais ce sont surtout Coline et Nathan qui m'ont intrigués et donnés envie d'en savoir plus.

Hélas l'alternance pendant de nombreux chapitres de chaque récit n'a pas su me jeter dans ce roman comme dans un ensemble d'aventures, d'action et d'émotions.

La plume de l'auteure est cependant fort avenante et ses mondes réfléchis et complexes.

Pourtant il m'a fallu péniblement atteindre le chapitre seize pour les voir se recouper vraiment et m'entraîner enfin dans un mélange de Fantasy et de fantastique.

Mais malgré cette attente longue et particulièrement pénible pour la lectrice que je suis je ne regrette pas d'être arrivée jusque là car la suite a largement tenu les promesses que j'escomptais avec le quatrième de couverture.

Les personnages ont ainsi pris réellement sous mes yeux une consistance, une force pour m'emporter à leur suite et me plonger dans le dilemme d'Irwan, les affres de Coline ou Nathan mais surtout la quête de Cassiodore et Léandre.

La réunion de leur but a réussi là où leur particularisme du début n'avait fait que me donner l'impression de lire plusieurs livres à la fois.

Car ce roman est un peu cela, un ensemble de récits fantastiques et de personnages dignes d'un jeu de rôle. Pour les lecteurs avides c'est sûrement un point intéressant et que l'on peut considérer comme un plus. Vous achetez un roman et vous en découvrez trois en un. Pour moi ce ne fut pas une sinécure.

Heureusement la suite a su effacer ces premiers instants et ainsi me permettre de passer outre une situation gênante.

Car les mondes d'Anna Combelles sont particulièrement bien structurés et sa manière d'écrire fluide et imaginative permet au lecteur de mettre une image sur ses mots.

De plus ses personnages ont pour la plupart des particularités qui nous les rendent attachants ou du moins intrigants.

Nathan est mon préféré de par son amour des livres et cette innocence naïve qu'il garde en son cœur.

Coline et Cassiodore m'ont paru assez similaires pour leur complexité et ce besoin de protéger ceux qu'elles aiment. Car oui malgré son androgynie j'ai dès le départ considéré, à tort ou à raison, vous le découvrirez Cassiodore comme un personnage à l'essence féminine.

Irwan et Léandre quant à eux ont eux aussi des points communs. Ils respectent leur mission, leur rôle de gardien par dessus tout et vont y voir s'immiscer un nouveau sentiment perturbant et qui les fera évoluer de façon vraiment intéressante.

C'est donc un roman qui m'a causé à la fois un souci d'homogénéité au départ par sa diversité de scénario et sa pluralité de mondes et personnages mais qui une fois réunifié m'a emporté et permis de mettre de côté ce désagrément passager.

Une belle plume en tout cas que j'aurai plaisir et enthousiasme à découvrir dans le prochain tome car la fin nous laisse un goût d’interrompu fort frustrant mais dans le bon sens du terme, celui du lecteur accroché qui en veut encore.

Les premières pages nous plongent directement dans l’histoire et nous permettent d’en découvrir la genèse, posant donc les bases de l’intrigue. On découvre ensuite les personnages, tous réellement intéressant et auxquels il est très facile de s’attacher. Seulement, le nombre d’histoires dans l’histoire m’a rapidement perdue. Trop d’intrigue, trop de personnages… couplés aux mythes de chaque monde différent du nôtre présentés… Les premiers chapitres sont bourrés d’informations, intéressantes oui, mais bien trop nombreuses pour moi. J’ai donc eu beaucoup de mal m’y retrouver.

Ce qui est dommage car, au delà de cela, j’ai adoré l’écriture et les personnages, tout comme l’intrigue et l’histoire en elle-même. Mais il m’a fallu attendre que les groupes soient presque tous réunis pour que je réussisse totalement à entrer dedans et à pouvoir apprécier toutes les ramifications et les conséquences que les histoires avaient les unes sur les autres.

Néanmoins, le roman est prenant, quel que soit l’intrigue rencontrée. Tout n’est pas encore expliqué dans ce tome mais les bases de l’histoire sont parfaitement posées et les découvertes sont aussi nombreuses pour les personnages que pour le lecteur. On sent le travail fait par l’auteur pour rendre ses mondes crédibles et elle sait où elle mène le lecteur tout comme les personnages, ce qui donne envie de la suivre (et de les suivre eux !)

En bref une histoire vraiment prenante mais que j’ai trouvé trop complexe au démarrage et dans laquelle je me suis tout d’abord perdue. Mais dont l’écriture, l’intrigue et les personnages sont aussi prenant que bien menés. Une plongée totale dans un nouveau monde.

e remercie tout d'abord les éditions l'Ivre book pour ce service presse.

Enfin, j'ai lu un roman d'Anna Combelles! Depuis le temps que j'en avais envie, il a fallu que je l'ai en service presse pour trouver le temps de découvrir cet auteur.

Au final, mon ressenti s'avère mitigée. Je suis fan du genre fantasy depuis toute jeune. Résultat, je suis assez difficile dans mes lectures. Avec Syr Ynis, de nombreux points m'ont plu, malheureusement d'autres ont fait que je n'ai pas totalement accroché.

En premier lieu, je tiens à parler du thème, parce que clairement, c'est une excellente idée. En tant que grande lectrice à l'imagination débordante, je projette très bien ce que cela donnerait si les personnages prenaient vie. Bon très clairement, notre monde serait très vite envahi d'elfes, de vampires, d'anges, de sorcières et de loups-garous.

Dans ce roman, Nathan va sans le vouloir, donner vie à des personnages d'un roman intitulé Syr Ynis. Léandre,un chevalier et Cassiodore, un mage, sont coincés dans un jeu inventé par un sorcier très puissant. Un jeu de pistes mortel qui les oblige à traverser des portes, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans notre monde. Irwan, la gardienne du voile qui sépare les créatures imaginaires, des humains, va devoir trouver une solution pour faire renvoyer ces hommes tout en protégeant Nathan des gardiens. Nathan, un jeune garçon qui ne la laisse pas insensible....

L'intrigue est bonne et avec sa plume très fluide, le lecteur est facilement captivé par ce qui arrive aux personnages. Et c'est là que mon impression devient mitigée. J'ai adoré suivre les aventures de Léandre et Cassiodore. Dès les premières pages, ce duo m'a plu et je m'y suis rapidement attachée. Leur relation ambigüe, la fragilité de Cassiodore et le côté coeur sensible sous une allure de brute de Léandre, m'ont conquise. D'ailleurs, je tiens à dire que la fin m'a frustrée!!!

Par contre, la partie du scénario qui se passe dans notre monde m'a ennuyée par moment. Les personnages de Nathan et d'Irwan m'ont paru fades. J'aurai aimé que Nathan prenne du poil de la bête en deuxième partie et qu'Irwan est une facette plus dangereuse. Dans ce tome elle m'est apparue trop hésitante, trop douce. À vrai dire, seule Coline se démarquait avec son franc-parler et sa grande énergie.

J'ai longuement réfléchi à ce qui avait bien pu me bloquer à ce niveau là et j'ai réussi à mettre le doigt dessus. Je pense que j'aurai préféré que ce soit Nathan qui traverse le voile et non l'inverse. Que l'histoire se passe majoritairement dans ce monde médiéval si dangereux.

Du coup en découvrant la fin, je me dis que la suite a toutes les chances d'être prometteuse...

En conséquence, j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de ce petit groupe.

En bref, quelques points gênants, mais un bon roman dans sa globalité.

Boulimique des livres

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui sort de l'ordinaire ! C'est bien écrit, on en redemande !

Pour protéger notre monde mis en péril par les monstres créés par les humains, qui suite à la lecture d'histoires fantastiques leur donnaient vie dans le monde réel, le voile et ses gardiens ont été mis en place. Il permet d'empêcher le passage entre les deux mondes, mais Nathan, un jeune homme féru de lecture, va donner vie à deux des personnages de son roman. La gardienne du voile va alors devoir intervenir pour régler le problème et éviter de mettre en péril notre monde, car un sorcier maléfique rôde...

Le roman alterne d'un monde à l'autre, et donc de personnages à d'autres. C'est un peu délicat par moments, et l'on a besoin de lire un bon morceau pour savoir où l'on est et de qui l'on parle. L'écriture est très belle, même si cela manque parfois un peu de fluidité. Ce seront les deux seules petites remarques que je pourrai faire à ce livre, car pour le reste, c'est excellent.

J'ai particulièrement accroché à la quête organisée par le sorcier noir, et l'intrigue m'a emballée. Ces deux mondes qui se retrouvent et ces personnages qui n'auraient jamais dû se côtoyer et qui voient leur destin se mêler, ça a donné une histoire passionnante dont j'ai hâte de découvrir la suite.

Le personnage d'Irwam est mon préféré : elle est mystérieuse, avec son libre arbitre et toute en finesse. Son frère aussi, même s'il n'apparaît que peu durant l'histoire, a éveillé mon intérêt.

En résumé, un roman Fantasy plutôt New Adults à découvrir, vous ne serez pas déçus :) http://cocomilady2.revolublog.com/syr-ynis-d-anna-combelles-un-roman-fantastique-passionnant-a-l-intrigu-a118030162

La complainte d'Irwam, Tome 1 : Syr Ynis

• France : 2015-05-21 (Français)