La complainte des Filles de Lot

Description ajoutée par laylani 2015-02-03T17:24:08+01:00

Trois hommes sont retrouvés mutilés à Boston. Vivants, mais proprement émasculés. Quand la presse révèle qu’il s’agit tous de pédophiles récidivistes, le public prend fait et cause pour cet étrange criminel, qu’elle surnomme le Glaive de Dieu.

Le caractère chirurgical des mutilations intrigue Red. Il est bien ennuyé, mais il doit encore soupçonner Jordan Adams. Elle serait bien capable de rendre une justice aussi étrange ! Mais quand un spécialiste de la Bible est retrouvé assassiné dans sa loge après une de ses conférences sur l’inceste biblique, Red craint une escalade dans les crimes. Le temps presse, il propose à Jordan de l’aider à mener l’enquête.

Flanqués du toujours inénarrable Watson, ils vont plonger tous les trois dans les plus terribles méandres de l'âme humaine. Et Jordan va devoir affronter de nouveau les démons de son propre passé…

Extrait ajouté par LAgartha 2017-01-25T12:14:42+01:00

- Voilà ce qu'il dit. "Un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d'aimer ses parents. Il cesse de s'aimer lui-même".

Qu'en pensez-vous ?

la difficulté d'avoir un enfant et faire appel à une clinique privé est un chemin difficile à parcourir et en parallèle nous avons un des pédophiles qui se font émasculer par le Glaive mais y a t'il un lien et lequel ?

Commentaire ajouté par Lauren59 2019-05-14T17:43:11+02:00

Une histoire bouleversante et un sujet difficile la pédophilie et l'inceste. Pas facile d'aborder le sujet, sans heurter la sensibilité des lecteurs et pourtant l'auteur y parvient sans problème. C'est un très bon thriller, avec du suspense et des rebondissements comme je les aime.

Commentaire ajouté par Mayumi 2016-03-26T17:36:12+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/26/sp-rokh-editions-complainte-filles-de-lot-morgan-caine/

Morgan Caine évoque, dans La Complainte des Filles de Lot, la question de la pédophilie avec talent. Ce thème est clairement difficile à utiliser dans un roman sans que cela ne devienne clairement sordide ou que cela ne dégoûte le lecteur. Alliant ses enquêtes avec des réflexions et explications psychiatriques très claires, l’auteure ne nous perd à aucun moment et ne va pas trop loin dans la description des crimes commis. J’ai pu constater l’étendue de ses recherches sur la question et apprendre certaines réflexions psychiatriques sur les pédophiles.

On voit qu’il y a eu un gros travail là-dessus et j’ai été franchement épatée. Ça doit vraiment être compliqué de se plonger dans des recherches dans un thème aussi horrible et dérangeant que celui-ci. Franchement, chapeau bas madame ! Je n’ai trouvé aucune incohérence, tout était parfaitement clair et précis.

Côté personnages, nous retrouvons donc les excellents inspecteurs Redsinski et Watson. J’aime beaucoup ce duo, je trouve qu’il s’agit là d’une très bonne paire qui marche bien. Profondément humains, ils représentent clairement la vision que j’ai des bons flics dans une enquête.

J’ai aussi bien sur adoré retrouver l’exubérante et originale milliardaire Jordan Adams qui m’a encore plus touché dans ce roman-ci. Je l’ai trouvée vraiment très attachante. Son histoire et sa détresse sont émouvantes.

Morgan Caine allie plusieurs enquêtes en même temps. Nous suivons différents personnages les uns après les autres, nous avons donc différents points de vue et pas que ceux des enquêteurs. Ils sont amenés habilement au moment où l’auteure en a besoin pour augmenter le suspense, poser des questions, ou induire un rebondissement.

Ce livre est addictif, un vrai page-turner. J’ai clairement dévoré ses 718 pages en 2 ou 3 jours alors que je n’étais absolument pas en week-end.

Le sujet évoqué donne évidemment des frissons et n’est pas évident à appréhender cependant il est habilement mené. Les victimes et leur détresse nous touchent mais, attention, tout est écrit en respectant une certaine limite, une certaine pudeur. On ne tombe pas dans l’ultra sordide noir à m’en faire faire des cauchemars. (je suis du genre chochotte !) Morgan Caine garde une certaine mesure qui nous tient en haleine, garde notre intérêt à son maximum tout en ne nous empêchant pas de respirer pour autant.

La Complainte des Filles de Lot contient de très bons rebondissements que je n’avais pas vu venir. Morgan Caine sait nous orienter vers plusieurs hypothèses pour finalement nous étonner encore davantage lors des révélations qui arrivent à point nommé. Je pensais avoir tout compris et j’avais tort (et pour le coup, j’adore avoir tort ! Cela signe pour moi un très bon polar/thriller).

En conclusion, je recommande évidemment La Complainte des Filles de Lot à tout lecteur aimant les thrillers. Morgan Caine n’a clairement rien à envier aux plus grands car tout est déjà là : des personnages de chocs, de multiples enquêtes surprenantes et envoûtantes, un suspense insoutenable aboutissant à des révélations ahurissantes. Vous en avez marre de trouver qui est le coupable dans vos lectures ? Vous gagnez toujours au Cluedo ? Essayez donc un roman de Morgan Caine.

Commentaire ajouté par Nala_fr 2015-11-05T22:18:00+01:00

La pédophilie est, à mon sens, le sujet le plus difficile à aborder. Et bien Morgan Caine l’a fait d’une main de maître !

Elle nous expose, dans son livre, les points de vue des victimes bien sûr, meurtries à tout jamais par leurs bourreaux mais aussi le ressenti des pédophiles repentis ou non. On découvre à travers ce livre tout le travail qui est réalisé par la police, la justice et le corps médical pour essayer d’enrayer ce fléau.

Au début les personnages s’enchaînent, j’ai eu un peu de mal à me souvenir de tous et puis tout prend forme, les liens se font naturellement. Ils sont bien décrits, chacun avec leur sensibilité propre. J’ai particulièrement été touchée par le jeune Adam.

L’intrigue est rondement menée, on pense tour à tour avoir trouvé le ou les coupables mais de nouvelles informations viennent tout changer, ce qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Certes ce livre est un roman mais en le refermant je n’ai pu m’empêcher de penser qu’il était réel, malheureusement.

Ce livre est un véritable coup de Cœur et j’attends la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Avaelys 2015-10-01T10:56:50+02:00

Un roman que je vous conseille de lire, ainsi que ses deux autres romans qui précèdent celui-ci. Nous avons là un roman de qualité et qui aborde de très douloureux sujets qui je sais, ne lui ont pas forcément été facile à aborder pour faire des recherches dessus mais elle le fait tellement bien qu'on en redemande...

Commentaire ajouté par Aelynah 2015-09-02T15:35:00+02:00

C'est encore un magnifique roman de Morgan Caine, prenant et complexe comme je les aime.

Mais il apporte aussi un sentiment de malaise par son sujet hélas d'actualité : la pédophilie!

Ma chronique : http://aelyfofo.wix.com/lespassionsdaely#!La-complainte-des-filles-de-Lot-de-Morgan-Caine/c9co/55e6e44e0cf29a3653bed2c5

Nous retrouvons dans cet opus, Jordan Ruben, Red et Doc... etc... ils nous entraînent dans une enquête sombre, pesante violente.... Morgan Caine ose s attaquer à des sujets épineux comme la pédophilie, la religion, l hypocrisie de notre société. Par son style maîtrisé , fluide et délicat elle nous décortique la noirceur de l âme humaine sans pour rendre l exercice scabreux, voyeuriste bien au contraire, elle arrive toujours à nous rendre le sourire après la colère, la haine, les larmes, l angoisse.

Serge-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-09T11:53:38+01:00
Shavri l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-26T18:23:09+01:00
Mayumi le place en liste or