La complice

Description ajoutée par Lauren59 2019-01-10T13:21:12+01:00

Il aura suffi de la lecture d’un chapitre pour que la vie d’Estelle bascule. Au fil des pages d’un roman acheté par hasard, elle découvre sa propre histoire, racontée par un auteur qu’elle n’a jamais rencontré et contenant des détails troublants qu’elle est seule à pouvoir connaître. L’héroïne du récit, c’est Clara, une délinquante, la complice d’un meurtrier. Elle est le double d’Estelle, son miroir livresque. Pendant une semaine d’été, entre jours et nuits nantaises, Estelle doit revivre son passé et affronter ses anciens démons, afin de retrouver l’écrivain et percer ce mystère. Éric, un jeune libraire, l’aide dans ses recherches, et plus encore…

Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2019-08-20T10:29:32+02:00

Je remercie tout d'abord encore les Editions Hélène Jacob pour l'envoi de ce service presse numérique.

C'est un roman qui m'intriguai déjà beaucoup quand j'avais vu le résumé.

J'ai trouvé tout d'abord que l'histoire était bien originale par son sujet.

En effet Estelle est une lectrice assidue et dévore les livres de la librairie en bas de chez elle, mais voilà un jour elle va découvrir un ouvrage nommé "La Complice" et là c'est la stupeur, l'incompréhension la plus totale et la peur, l'angoisse l'a prends...

Mais pourquoi donc me direz vous?

Et bien aussi surprenant soit-il, le récit qu'elle découvre dans ce livre est son histoire, sa vie à elle, en tout point cela lui correspond dans les moindres détails et secrets inavoués à quiconque. Elle se sent véritablement volée de ses sentiments les plus profonds, ses peines et ses secrets sont dévoilés sous ses yeux. Comment est-ce possible?

L'auteure du roman ne lui dit pourtant absolument rien, elle va donc entreprendre de chercher à en savoir plus sur elle, peut-être même la rencontrer. Quel est l'intérêt à cette écrivaine de spolier sa vie à tous?

Aidé de Eric le libraire à qui elle s'est confiée, ils vont tenter d'élucider cette mascarade ensemble. Y parviendront-ils?

J'ai donc trouvé une belle originalité sur l'histoire dans sa globalité. L'histoire se lit vite et on est bien embarqué dans le récit mystérieux et captivant.

J'ai vraiment apprécié le dénouement final auquel on ne s'attend pas du tout car on ne pouvais pas s'en douter donc très bon point sur le coté intrigue et suspense de l'histoire. Ça a été bien ficelée du début à la fin. En revanche il m'a manqué un peu de dynamisme en cours de lecture malgré une plume agréable à lire, j'aurais aimé un peu plus de pep's tout de même, un petit quelque chose en plus pour rendre la lecture encore plus attractive. Mais cela reste un bon avis dans sa globalité et je relirai volontier la plume de l'auteure dans un autre style à l'avenir.

Si vous aimez les histoires qui change de ce que l'on voit tous les jours avec une belle intrigue, je vous le conseil donc.

Commentaire ajouté par Jen62 2019-08-01T12:23:46+02:00

C'est l'histoire d'Estelle qui adore lire et ce rend toute les semaines à la librairie pour acheter ses livres avec l'aide d'Eric un jeune libraire qui adore son metier et conseiller ces clients. Mais un jour Eric etait occupéavec une cliente donc Estelle va choisir son livre qui s'appelle la Complice mais sa vie va basculer en le lisant. Dans ce livre avec va lire l'histoire de son passée.C'est un gros coup de cœur pour moi entre thriller, enquete tous est tellement bien écrit qu'au file des pages on se lasse pas de notre lecture et on s'attache aux personnages.

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2019-06-22T14:09:22+02:00

Dans ce second roman de l'auteure, j'ai davantage apprécié la plume que l'histoire. Objectivement, le récit est vraiment bien mené, sans précipitation. On avance par étape en compagnie d'Estelle, un chapitre par soir. On comprend aisément ce besoin de prendre du recul. Revivre cette période difficile ravive des cauchemars et des regrets, des remords aussi. Cependant, elle s'impose cette épreuve jusqu'au bout, autant pour chercher des indices que pour tourner la page définitivement. Entre chaque lecture, on suit la vie actuelle d'Estelle, mais surtout ses questionnements vis-à-vis de ce livre. Qui, comment, pourquoi ? Le mystère s'épaissit et une certaine angoisse s'empare de nous. C'est un peu flippant quand même, bien que la fin ne déborde pas en thriller.

D'un point de vue personnel, le récit a eu moins d'écho en moi. En revanche, j'ai pu admirer la plume à loisir. Soit je n'avais pas fait attention dans le premier roman, soit l'auteure s'est améliorée, plus vraisemblablement un mélange des deux. En tous les cas, chaque mot sonne juste, les phrases sont claires et nettes, le tout est un plaisir à lire. Le personnage d'Estelle est vraiment bien construit. Il est à nouveau question d'humanité et d'émotions, mais dans une approche différente du premier roman de Valérie Hervy.

La protagoniste est une grande lectrice. Tout lecteur addict se retrouvera en elle, du moins sur cet aspect.