La comptabilité de gestion

Description ajoutée par elana55 2013-02-10T18:28:48+01:00

a comptabilité de gestion, libre de toute normalisation, a un but : aider les managers. Sur un thème clé qui les mobilise tous : optimiser la relation entre ressources et performance. En pratique, cet enjeu de gouvernance se retrouve dans la stratégie, la gestion de projets, le marketing, les choix d'organisation, la production, la logistique, le risk management, etc. : le nouveau modèle en cours de développement laissera-t-il la marge voulue ? Est-il avantageux de sous-traiter notre audit interne ? Notre maintenance est-elle performante ? Combien nous coûte ce lancement prématuré, qui nous a submergés de retours ? Quelles sont les contributions de ce produit, de ce client à notre bénéfice, à nos besoins de financement, à notre rentabilité ? Pourquoi ? Où faut-il agir ? Quand, jusqu'où consentir des remises ? A qui ? Quels coûts créons-nous chez nos fournisseurs ? Combien nous coûte une erreur de livraison ? Comment organiser un partenariat mutuellement gagnant avec nos clients PME ? Cet ouvrage s'appuie sur l'approche par processus et la technique ABC (Activity-Based Costing). Il se veut fédérateur et il présente les autres méthodes (UVA, GPK, TDABC, process costing...) en situant leurs domaines de pertinence. Se rangeant du côté des utilisateurs de la comptabilité de gestion, il les aide à poser les bonnes questions aux comptables en pointant les critères de qualité qui gouvernent toutes les méthodes. Il fournit une grille simple des situations que la comptabilité de gestion doit éclairer et il montre comment elle doit le faire. Il innove en indiquant comment identifier les besoins de financement par produit et par client, un thème totalement occulté par la comptabilité analytique classique. Ce livre ne demande pas de connaissance comptable préalable. Il peut être le support de tout cours fondé sur l'idée que la comptabilité de gestion est un enjeu managérial essentiel. Un support le complète sur Internet.

Classement en biblio

La comptabilité de gestion

• France : 2003-08-13 - Poche (Français)