Commentaire ajouté par Mathy97 2021-04-02T04:58:51+02:00

Je voulais lire ce livre depuis longtemps car je savais que la comtesse de Cagliostro était un personnage important dans la vie d'Arsène Lupin. Et autant dire qu'elle m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela. Le début de l'histoire m'a beaucoup plu parce qu'on en apprend plus sur la jeunesse d'Arsène Lupin. Le milieu traîne un peu en longueur mais il permet de bien appréhender et de comprendre la fin qui est palpitante. Le dernier chapitre promet une suite tout aussi riche en aventure et en émotion, j'ai hâte d'y être.

Commentaire ajouté par grossetope 2021-02-13T17:56:03+01:00

Je trouve que les personnages féminins, même les cambrioleuses et les aventurières, sont décrites comme faibles, aux nerfs fragiles, de petites choses. Cette misogynie, que je n'avais pas remarquée jeune, m'a profondément énervée ! Non mais !!!

Commentaire ajouté par Rwann 2021-02-06T18:59:37+01:00

Une aventure surprenante du célèbre Arsène Lupin. Sa première, en effet, et pas sa plus glorieuse. Son image n'y est pas particulièrement reluisante, mais il en aura au moins tiré les leçons nécessaires. Peut-être aussi pareilles mésaventures et pareils drames étaient-ils eux aussi nécessaires pour achever de forger un être aussi extraordinaire.

Commentaire ajouté par neawin 2021-02-01T21:04:09+01:00

Je n'ai pas accroché, j ai eu beacoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les psrsonnages sont compliqués je trouve. Je suis déçue

Toujours un bonheur de suivre Arsène dans ses aventures !

On découvre dans ce roman les véritables origines de Lupin...

Commentaire ajouté par pujols 2018-08-16T20:00:12+02:00

Belles aventures en pays de Caux, en cette fin de XIXe siècle, qui pense encore aux ravages de l'occupation post-guerre de 1870. Un trésor mystérieux recherché par plusieurs parties, avec difficulté car couvert par plusieurs énigmes. Aujourd'hui, la méthode de résolution de ces énigmes semble naïve et désuète, mais elle ne minimise en rien l'ensemble très réussi. La scène du phare s'apparente à un vaudeville mélo-dramatique.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-05T20:57:51+01:00

Sans doute un des meilleurs Arsène Lupin, pour la qualité de l'ennemi, ou plutôt de l'ennemie, une femme fatale, cruelle, et immortelle ? Une Milady de Winter qui ne pense qu'au vol et au meurtre, et qui va enseigner au jeune hommes ses artifices, mais aussi a contrario lui montrer la voie qu'il refuse, celle du crime.

Commentaire ajouté par djebari 2016-08-09T13:49:32+02:00

Sorte de préquelle à la vie aventureuse d'Arsène Lupin. Il est en prise... et en apprentissage avec rien de moins que la fille de Cagliostro.

Commentaire ajouté par jubyju 2016-08-01T01:44:36+02:00

Un des Lupins les plus noirs que j'aie lus. Les rôles de séduction sont inversés, et le jeune Lupin se trouve aux prises avec un mystère qui le dépasse. Il devra se démener pour reprendre le dessus.

Commentaire ajouté par MayaBobi 2013-11-02T21:40:55+01:00

Le premier Arsène Lupin que je lis, ça peut sembler surprenant mais c'est ainsi, et ça m'a donné très envie de continuer !

Les personnages sont bien campés, avec un petit côté diabolique et peu digne de confiance (je parle bien sûr des personnages principaux, Raoul et la Cagliostro) qui nous met sur les nerfs et nous empêche de lâcher le bouquin !

La plume de Maurice Leblanc est entraînante aussi, et tous les retournements de situation m'ont vraiment amusée. Un livre comme je les aime !