La comtesse de Charny

Description ajoutée par Mirandoline11 2011-08-10T10:37:17+02:00

Tout semblait destiner au bonheur la belle Andrée de Taverny avant que le destin ne fit d'elle la comtesse de Charny, amie, confidente et bientôt rivale puis victime de la reine Marie-Antoinette.

En ces fiévreuses et fatales journées de l'été 1789 comment échapper, en effet, au furieux torrent libéré par le mystérieux Cagliostro, alias baron Zannone, alias joseph Balsamo ?

La fin de l'Ancien Régime et la naissance des temps nouveaux, le cours impétueux de la Révolution qui s'avance tenant «d'une main la hache et de l'autre le drapeau tricolore », tels sont les thèmes de ce récit, l'un des plus puissants et des plus colorés dans l'oeuvre d'Alexandre Dumas.

Héroïne exemplaire des temps de troubles, protagoniste et témoin de ce grand drame historique, Andrée de Charny est assurément l'une des plus étonnantes créations du Romantisme.

Extrait ajouté par Laurien 2018-09-02T08:46:04+02:00

Gilbert, dit Cagliostro en étendant la main vers Robespierre, aussi vrai que celui-ci relèvera l'échafaud de Charles Ier, aussi vrai celui-là – et il étendit la main vers le Corse aux cheveux plats, – aussi vrai celui-là reconstruira le trône de Charlemagne.

- Alors, s'écria Gilbert découragé, notre lutte pour la liberté est donc inutile ?

- Et qui vous dit que l'un ne fera pas autant pour elle avec son trône que l'autre avec son échafaud ?

- Ce sera donc un Titus, un Marc-Aurèle, le dieu de la paix venant consoler le monde de l'âge d'airain ?

- Ce sera à la fois Alexandre et Hannibal. Né au milieu de la guerre, il grandira par la guerre, et tombera par la guerre. Je vous ai défié de calculer le sang que coûterait à la noblesse et au clergé le sang que perd Robespierre ; prenez le sang qu'auront perdu prêtres et nobles, entassez multiplications sur multiplications, et vous n'atteindrez pas au fleuve, au lac, à la mer de sang que versera cet homme avec ses armées de cinq cent mille soldats, et ses batailles de trois jours dans lesquelles on tirera cent cinquante mille coups de canon.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-22T15:50:56+01:00

Un peu long - les événements révolutionnaires se précipitent, diluant l'intrigue romanesque des personnages que l'on suit depuis plusieurs tomes. Mais on est content qu'Andrée soit enfin heureuse ! Et puis, même si Dumas "emprunte des passages" à Michelet comme il le dit lui-même, c'est bien fait - la fuite de Varennes, le 10 août, la mort du roi.

Commentaire ajouté par Aloise 2013-03-23T18:48:56+01:00

la suite de joseph basalmo;toujours aussi prenant et intéressant.A lire! surtout pour ceux qui aiment Dumas...mais pour les autres aussi! :)

La comtesse de Charny

• France : 1999-01-15 - Poche (Français)

haldur l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T14:52:29+02:00
saielle l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T21:39:46+02:00
Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T14:45:00+01:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-06T17:24:43+01:00