Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Amiiii 2021-08-30T13:34:32+02:00

Loin d’usurper sa réputation, La condition humaine est pour moi un véritable chef-d’œuvre de la littérature française. Je pense que ce livre, comme beaucoup de grands classiques lus dans un cadre scolaire, est jugé très durement sur Booknode.

L’intrigue peut paraître complexe au premier abord car elle se déroule sur une période historique assez méconnue : la révolution chinoise de 1927. Le roman relate deux journées décisives : l’insurrection du 22 mars à Shanghai et la répression du 11 avril. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir des repères historiques pour apprécier l’histoire et sa portée philosophique.

Nous cheminons certes avec des personnages aux idéologies rivales (capitalisme, communisme ou nationalisme), mais ils incarnent tous, en dépit de leur combat, une des possibilités de l’Homme. La grande force du roman réside en ces hommes et ces femmes (et mêmes s’ils sont secondaires à l’intrigue !) vivant pleinement leur existence, jusqu’à la mort, leur conférant une réalité et une profondeur difficilement égalable. Ils sont tous autant d’exemples universels des tourments et des passions humaines, chacun d’eux transportant et renvoyant le lecteur vers sa propre humanité, sa propre condition. Ainsi, nous souffrons de la culpabilité et du tiraillement d’un Hemmelrich, nous aimons paternellement comme un Gisors, passionnellement comme May, nous plongeons dans les abîmes de l’angoisse et du devoir avec Tchen, nous luttons pour la dignité de tous avec Kyo, nous compatissons à la honte et nous nous réjouissons de la rédemption d’un Katow, nous répudions le narcissisme d’un Ferral et écoutons curieusement la fuite imaginaire d’un Clappique.

Voici autant de thèmes abordés avec une grande maturité intellectuelle par Malraux, toujours agréable et aisé à lire. C’est un livre que je recommande vivement, non comme un divertissement pur, mais presque comme un roman philosophique, qui ne peut souffrir que difficilement de critiques quant à sa profondeur, et qui reste, j’en suis persuadé, à la portée de tous.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Amiiii

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode