Livres
464 401
Membres
425 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Confession d'un enfant du siècle



Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T23:28:24+02:00

Résumé

'La confession d'un enfant du siècle' paraît en 1836, après la fin de la liaison tumultueuse d'Alfred de Musset avec George Sand. Ce roman quasi autobiographique apparaît aujourd' hui comme un véritable testament littéraire, comme l'une des oeuvres phares d'un siècle qui n'offre d'autre perspective que l'ennui et le vide. Il dresse le portrait de la génération romantique et offre une analyse des causes historiques, sociales et politiques du 'mal du siècle'.

Afficher en entier

Classement en biblio - 219 lecteurs

Extrait

« Quand la passion emporte l’homme, la raison le suit en pleurant et en l’avertissant du danger ; mais dès que l’homme s’est arrêté à la voix de la raison, dès qu’il s’est dit : C’est vrai, je suis un fou ; où allais-je ? la passion lui crie : Et moi, je vais donc mourir ? »

-Alfred de Musset

La Confession d’un enfant du siècle

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

C’est avec cette œuvre, un magnifique roman que nous offre de Musset. Brillant dans le théâtre, l’auteur nous dévoile ici une sorte d’autobiographie romancée, qui se lit avec attention. J’ai beaucoup aimé cette œuvre, les personnages, et la plume sont très bien travaillées.

Je conseille ce livre au plus grand nombres, et notamment à ceux qui s’intéressent à la littérature et aux mœurs du dix-neuvième.

Afficher en entier
Lu aussi

Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture obligatoire au lycée.

Je n'avais pas du tout apprécié à l'époque. J'avais trouvé le personnage principal trop torturé et mélancolique.

Afficher en entier
Or

Je cherchais un livre de Musset à lire sans que ce soit une pièce de théâtre. J'ai lu ce roman après avoir terminé Belle du Seigneur, et j'ai cru recommencer l'histoire de la passion amoureuse. Ce n'est pas que les auteurs manquent d'imagination, c'est seulement qu'ils peignent parfaitement les effets de la passion amoureuse. Et comme Belle du Seigneur, j'ai beaucoup apprécié ce livre emprunt de romantisme.

Afficher en entier
Argent

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Le style de Musset, cette plume... Comment ne pas tomber amoureuse de cet Octave. Bon, c'est vrai qu'il est torturé, ténébreux, excessif... Mais le mot ''amour'' prend un sens pure et j'avoue, a résonné dans mon petit cœur fleur bleue.

La romance autodestructrice, témoignage indirecte de Musset, est une belle histoire qui se laisse lire. Un roman qui se savoure comme un bijoux.

Afficher en entier
Bronze

Toute la mélancolie et le désespoir de ceux qui sont nés trop tard, qui ne vivront pas l'héroïsme de la geste napoléonienne et doivent se tourner vers autre chose pour donner un sens à leur vie. Mais même l'amour n'apporte que des désenchantements... Un texte magnifiquement écrit, très poétique.

Afficher en entier
Pas apprécié

Autant le style d'écriture de Musset est incroyable, autant j'ai détesté l'histoire et son personnage principal, sans doute trop plaintif et torturé pour moi.

Afficher en entier
Argent

Livre remarquable par la qualité de son écriture.

L'auteur restitue ses émotions de façon très touchante.

Afficher en entier
Pas apprécié

Il me semble avoir compris que le personnage passait son temps à se plaindre et à chercher des maîtresses, ce qui ne m'a que peu plus.

Comme par ailleurs j'apprécie Musset, je suppose que j'étais trop jeune lorsque j'ai lu ce livre...

Afficher en entier
Pas apprécié

Je pense que l'âge où j'ai lu ce livre n'étais pas le plus approprié...

Afficher en entier
Or

Un très grand roman ! J'adore Musset, et ça ne se dément pas ici ! Il faut concédé cependant que si l'on n'aime pas une oeuvre une oeuvre de Musset, on n'aime rien de Musset : des codes toujours présents, des personnages qui ressemblent toujours à l'auteur lui-même...ce n'est cependant pas un défaut, et la qualité de sa prose reste incroyable.

Afficher en entier

Date de sortie

La Confession d'un enfant du siècle

  • France : 2001-02-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 219
Commentaires 22
Extraits 19
Evaluations 38
Note globale 7.05 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode