Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 533
Membres
992 868

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La confession de Claude



Description ajoutée par juju7402 2011-09-13T22:14:50+02:00

Résumé

Arrivé depuis peu dans la Capitale, Claude couche sur papier ses impressions et ses sentiments. Il découvre une vie tout autre de celle qu'il avait imaginé lors de ses balades avec ses deux amis, sous le soleil de la Provence. Et c'est à eux qu'il écrit presque chaque jour pour exprimer son désarroi devant le froid, la faim et la solitude. Son malaise est d'autant plus difficile à supporter qu'il n'a personne à aimer, avec qui sa misérable existence.

Cependant un soir il rencontre Laurence, une jeune fille déjà vieillie par une vie de débauche. L'ayant veillée durant sa crise de nerf, il retourne chez lui et reprend le cours de sa triste existence. Toutefois quelques jours plus tard, Laurence fait irruption chez Claude et lui demande de l'héberger. D'abord horrifié, il décide d'accepter. Il se fixe également pour but de sortir cette fille du ruisseau.

Mais une vieille entremetteuse va détruire son projet en poussant Laurence dans les bras de Jacques, ami et voisin de Claude.

Alors qu'il veille Marie, la jeune maîtresse de Jacques, au soir de sa vie, ce dernier et Laurence passent la nuit ensemble juste dans la chambre voisine. Ayant aperçu par la fenêtre leurs ombres se faufilant, Claude se décide enfin à chasser Laurence de sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zinthia 2011-12-29T13:41:53+01:00

Le soir, quand le vent ébranle la porte et que les murs vacillent avec la flamme de ma lampe, je sens peser sur moi un ennui morne et glacé. Je m’arrête au foyer mourant, aux laides rosaces brunes du papier peint, aux vases de faïence où se sont fanées les dernières fleurs, et je crois entendre chaque chose se plaindre de solitude et de pauvreté. Cette plainte est navrante. La mansarde entière me réclame les rires, les richesses de ses soeurs. Le foyer demande de grands feux joyeux ; les vases, oubliant la neige, veulent des roses fraîches ; la couche soupire, me parlant de cheveux blonds et de blanches épaules.

J’écoute, je ne puis que me désoler. Je n’ai pas de lustre à suspendre au plafond, pas de tapis pour cacher les dalles inégales et brisées. Et, lorsque ma chambre ne veut pour sourire que de belle toile blanche, des meubles simples et luisants, je me désole encore davantage de ne pouvoir la contenter. Alors elle me paraît plus déserte et plus misérable : le vent y pénètre plus froid, l’ombre y flotte plus épaisse ; la poussière s’amasse sur les planches, la tapisserie se déchire montrant le plâtre. Tout se tait : j’entends, dans le silence, les sanglots de mon coeur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-05T19:02:42+02:00
Or

Mon premier roman de Zola. J'ai apprécié le côté autobiographique de la jeunesse de Zola.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par frisouille 2014-12-17T16:24:52+01:00
Lu aussi

Un seule mot pour designer cette œuvre:" émouvante".

J'ai pénétrée dans la confession de Claude avec un plaisir et une facilité déconcertante. Le style d'écriture me plait énormément (certaine personne exècre le style de Zola mais personnellement j'adore). "Les gout et les couleurs ne se discute pas";) En soi aucuns livres n'est mauvais cela dépend seulement de la personne qui le lis. Bref, ce récit m'a profondément touché et émue d'autant plus qu'il y a des rebondissements inattendus que je vous laisse découvrir .Bien sur il faut aimé les classiques et les longues descriptions ;) Pour moi c'est un livre qu'il faut découvrir :)

Afficher en entier

Date de sortie

La confession de Claude

  • France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Activité récente

Eva598 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-21T18:00:55+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 2
extraits 10
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode