La Confrérie de la dague noire, Tome 16 : L'Amant maudit

Description ajoutée par Gkone 2017-09-11T21:15:42+02:00

Une guerre fait rage à l'insu des humains.

Ahssaut n’a jamais eu l’intention de tomber amoureux, et encore moins d’une humaine. Leur histoire est impossible, non seulement car Sola ne connaît pas sa véritable nature, mais surtout parce qu’elle a coupé les ponts avec son passé et son ancienne carrière de cambrioleuse. Réfugiée dans l’anonymat, elle se contente de rêver de l’homme qu’elle ne peut avoir. Pourtant, lorsqu’il frôle la mort, ses cousins retrouvent la trace de Sola et la supplient de lui donner une raison de vivre. Au risque que ses ennemis la retrouvent, Sola accepte, mais se retrouve rapidement propulsée au sein d’un monde étrange et terrifiant. Choisira-t-elle de fuir à nouveau... ou de s’abandonner à celui qui l’aime plus que tout ?

Description VO :

New enemies rise from the shadows in the next novel of the New York Times bestselling paranormal romance series the Black Dagger Brotherhood.

Having allied themselves with the Band of Bastards, the Brotherhood is committed now more than ever to eradicating the Lessening Society. Recovering from their most recent battle against the last of the lessers, the Brotherhood comes to realize that the fight against their enemies is far from over. Throe, Xcor’s former second in command, is using an ancient tome to summon a new army engineered by a force more dangerous and evil than the Omega. And now the brothers of the Black Dagger Brotherhood will be tested both at home and on the battlefield.

— Madame Carvalho, dit-il en s’approchant du lit. Vous avez bonne mine…

La vieille dame l’interrompit d’une voix faible.

— Si vous n’épousez pas ma petite-fille, je mourrai…

— Vovo ! s’écria Marisol. Est-ce que tu es sérieuse ?

L’interpellée posa un bras sur son front.

— Je sens m’évanouir. Je sens pas bien…

Alarmé, Ahssaut se rua sur la porte.

— Madame ! Je dois appeler…

— C’est du pipeau, rétorqua Marisol, les mains sur les hanches. Pourquoi, alors, ces machines ne sonnent-elles pas ?

Mme Carvalho baissa le bras et parut agacée par le raisonnement.

— Elles marchent pas. De la camelote.

(VO) Presque aussi bon que les premiers! (le mot clé étant le "presque")

Vu que l’histoire de Sola et Assail (Asshaut en vf) date, j’avais un peu de mal a me rappeler où l’histoire s’arrêtait.

Je me souvenais juste que Sola était une voleuse et qu’elle surveillait Assail mais ça, je ne savais plus pourquoi. Pour lui, je me souvenais de ses cousins, que c’est un trafiquant, et qu’il a sauvé la vie de Wrath (Kolher) en quelque sorte... Bref, c’était comme commencer une nouvelle histoire et non reprendre une de mes série préféré, le début n’était pas facile dans ce cas. J’ai même hésité à reprendre le tome où on les rencontre mais c’était trop me demander que d’attendre deux, trois jours avant d’écouter celui ci.

L’audio à duré 14h25 mais moi j’ai eu l’impression que ça n’a duré que 2, c’est assez frustrant parce que j’ai déjà envie d’avoir la suite sous la main.

Si je dis qu’il resemble beaucoup aux premiers c’est parce qu’on retrouve des chapitres d’action et ceux du vilain comme quand les Lessers étaient présent. Peut être pas autant qu’avant mais ça m’a fait plaisir d’un côté des retrouver ce rythme là, j'adorais ça. De l’autre, ce n’était pas génial parce que ça semble un peu à du copier/coller au lieu d’apporter du nouveau.

La crise entre V et Jane est assez crédible, comparé à d’autres dans les derniers tomes où je n’y avais pas cru du tout. Malheureusement (ou heureusement suivant les avis), la crise passe très vite et de façon entièrement prévisible.

Mais où est donc l’auteur qui ose?? Celle qui tue la Shellan enceinte d’un frère? Ou fait sauter un frère? Cette série a perdu sa folie du début alors que c’est ce qui la rendait originale ! Ne me comprenez pas de travers, je suis toujours super-fan de cette bande de tarés, super-impatiente quand un nouveau tome doit sortir mais il faut dire ce qui est - ils sont devenus trop sages et tout va « trop bien »!

Assail est Sola sont un couple intéressant et prometteur, pourtant, Ward n’a donné aucune idée du rôle qu’ils joueront pour la confrérie. C’est dommage, elle aurait pu en faire tellement plus que juste un nouveau couple, leur donner un but.

Lassiter fait aussi très peu apparition, son grain de folie manque.

Le fameux Muhrder n’apparait qu’a la fin pour exiger une entrevue avec Wrath, on apprend strictement rien de ce passage, c'est à ce demander pourquoi elle l'a mis.

Throe (Ahffre), c'est un cas celui là et il est parti dans le bon (c'est à dire mauvais) sens. Mais encore une fois, sous exploité à mon gout. On voit bien qu'il a un gros plan pour la confrérie ou même la race entière, pourtant ça n'avance pas beaucoup. Ward a-t-elle peur de ne plus avoir d'idées alors étire le peu qu'elle a au possible? Je ne sais plus vraiment quoi penser...

Nous aurons une nouvelle venue pour un prochain tome, une fille qui est en pleine transition mais qui ne sait pas ce qu'elle est. Comme Beth à son époque. De plus, elle travaille aussi au journal de Caldwell, si ça ce n'est pas du coper/coller, je ne sais pas ce que c'est.

Alors après avoir lu tout ça, vous devez penser quelque chose du genre : mais elle a rien aimé en gros pourquoi elle l'a mis dans sa liste diamant? Et je réponds simplement que c’est la confrérie, même quand je râle, je les adore et je continuerai de lire!

Rendez-vous au prochain épisode...

Superbe tome qui nous permet enfin de retrouver Assault & Sola - ce que j’attendais avec impatience - ainsi que Viszs & Jane, qui se retrouve après une nouvelle crise de couple. On continue également à suivre Affhres et son Livre, et les ombres maléfiques qu’il a créé. La succession de la Vierge scribe n’est toujours pas officialisée dans ce tome, ce qui doit nous réserver des surprises pour les prochains tomes car je ne comprends pas pourquoi…

Un tome dans le même esprit que les précédents : quand on aime, on continue!

Un de mes couples préférés de la saga, enfin on a le dénouement de cette superbe histoire. J'ai été vraiment émue par celle-ci.

Un retour en famille pour les fêtes de fin d'année ; car depuis le temps que je lis cette série aux allures des "Feux De L'amour", les personnages sont presque devenu une famille.

Dès la première page, je me suis dit que ça démarrait mal : « [...] on était en plein mois de janvier [...] ». Je déteste le mois de janvier. Pourtant, j'ai choisi la bonne saison pour le lire, vu que l'histoire ce déroule en hiver. Du coup, j'ai essayé de ne pas m'attarder sur ce petit détail tellement anodin. Ce Tome concerne Sola et Ahssaut, donc nous les retrouvons assez rapidement. L'explication qui est donnée à Sola sur l'état de santé d'Ahssaut est qu'il a un cancer. Ce deuxième détail n'étant, une fois encore, pas des plus anodin personnellement. Bien entendu, il y a aussi le super bon moment de crise d'épilepsie et tout ce qui va avec ce genre de maladie ainsi que le contexte hospitalier. J'ai encore bien choisi ma lecture, le pompon étant qu'en plus, j'ai lu ça à la pire période pour moi. Pourtant, à l'instar des masochistes, j'ai poursuivi ma lecture malgré tout. J'ai bien fait car ce n'était pas ce à quoi je m'attendais ; j'ai bien aimé, mais il y a aussi beaucoup de points que j'ai moins aimé.

J'ai vraiment trouvé salutaire qu'on ne s'attarde pas sur la "maladie" d'Ahssaut, mais paradoxalement, j'ai trouvé son rétablissement trop rapide. C'est expliqué en blabla basique et simpliste, mais pour quelqu'un à l'article de la mort, se rétablir simplement par volonté, j'ai trouvé que ça manquait trop de crédibilité. Quant à Sola, je n'ai pas vraiment d'avis sur elle..

Nous suivons également Viszs et Jane. Je pensais que leur problème de couple était résolu, mais c'est au final beaucoup plus profond et complexe que ce qui a été abordé dans le Tome précédent. Nous retrouvons un Viszs complètement à côté de ses pompes, en proie à une forme de dépression.

Dans un couple comme dans l'autre, l'histoire se concentre surtout sur la reconstruction personnelle, le besoin de soutien ainsi que l'acceptation d'un état de fait qui ne peux être changé. D'un certain point de vue, l'ensemble est très psychologique, ça fait partie de ce que j'ai le plus apprécié. Sans oublier que retourner dans l'univers de la Confrérie et retrouver ses membres a été un plaisir.

Peut-être ne m'en souvins-je pas, mais il me semble que c'est la première fois que le nom de Mheurtre est lâché. Si ce n'est pas le cas et que ma mémoire me fait défaut, alors cette partie de ma critique est nulle. En revanche, si j'ai raison, je trouve incompréhensible qu'on commence à parler de lui seulement avant le Tome qui lui est dédié. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est quand même un ancien membre de la Confrérie et qui plus est l'ex de Xhex, qui je le rappelle a eu son histoire dans le Tome 8 avec John. Donc, son nom aurait déjà pu être mentionné avant.

Pour la suite, je suis plus ou moins emballée. Je suis assez curieuse des possibles répercussions que va produire cette histoire avec Mheurtre. Je me pose aussi pas mal de questions sur les différents choix qui vont potentiellement s'offrir à Ahssaut et Sola sur leur futur occupations. Par contre, pour le cas de Jo Early, je suis beaucoup plus réticente à ce qui se profile. On ne la connaît pas plus que ça, mais elle m'indiffère, je ne me l'explique pas.

Ma dernière remarque concerne la modification de l'univers qui jusqu'à présent ce démarquait plutôt bien. Tout le monde qui en est rendu là connaît la définition d'un éradiqueur, ça pourrait s'apparenter à un mort-vivant en moins cliché. Spoiler(cliquez pour révéler)Le coup du livre et des ombres d'Affhres sont plutôt de bonnes idées d'évolution pour l'histoire et amènent de nouveaux rebondissements. Mais pourquoi dériver et prendre un chemin à la "The Walking Dead" !? J'espère vraiment que l'Autrice ne va pas tomber dans le vu et revu, surtout en incluant un élément qui foisonne partout ailleurs. Il y a plus qu'à espérer qu'elle sait où elle va et que ce sera original pour me surprendre. Sinon, je pense que cela ne pourra qu'augmenter certaines lassitudes.

Spoiler(cliquez pour révéler) ** spoiler alert ** Ahssaut est suivi par Doc Jane dans le cadre de son sevrage à la cocaïne mais il est mourant et en grande souffrance. Jane propose alors aux cousins de ce dernier, Evale et Ehric, de mettre fin à ses tourments. Ils prennent tous les deux la décision de retrouver Sola et sa grand-mère qui se sont enfuies de Caldwell pour la Floride afin que Sola sorte Ahssaut du coma et l’éloigne de la mort puisqu'il est lié à elle. Sola refuse par peur pour la sécurité de sa grand-mère (sa vovo). Petit rappel, ils sont responsables, Ahssaut et elle, de l'assassinat des frères Benloise, les anciens patrons de Sola : des trafiquants de drogue. D'ailleurs Vitoria Benloise débarque à Caldwell bien décidée à reprendre le business de ses frères car l’argent commence à manquer et qu’elle veut venger ses frères. En parallèle, Viszs et Doc Jane sont dans une crise de couple sans précédent qui va les amener à la rupture car ils se sont trop éloignés, plongés dans leurs boulots respectifs. Jane passe tellement de temps à la clinique qu’elle est même devenue un danger et Manny lui en refuse l’accès. La confrérie doit faire face à un nouvel ennemi créé par Affhres : des ombres que rien n'atteint. Affhres est également en train de comploter pour renverser le Roi en décrédibilisant la confrérie et ses choix en matière de protection.

Ce tome concerne Sola et Ahssaut principalement. J'avais vraiment adoré le début de leur histoire et j'avoue avoir été déçue ici car il y a beaucoup de longueurs et trop d'événements. Entre Sola et Ahssaut, Vitoria, Affhres et ses complots, Jane et Viszs… ça fait beaucoup ! J’ai moins été transportée par les personnages d’Ahssaut et Sola alors que dans le tome précédent je les avais adoré. Sola n’est pas au courant de la nature d’Ahssaut et de ses cousins mais décide avec sa vovo de leur venir en aide. Elle découvre tardivement sa nature, son cerveau refusant de voir ce qu’il y a en face d’elle. Ses échanges avec la Confrérie sont drôles car elle ne se laisse pas marcher dessus. Vitoria est absolument malfaisante et malaisante. Cependant elle a un super esprit d’analyse et utilise bien ses neurones pour manigancer. Dans ce tome on sent qu’Affhres est en fait en train de se faire manipuler par le Livre magique qu’il a volé dans le sanctuaire de la Vierge scribe. On avance vers la fin de l’Oméga mais également vers la compréhension de la nature des Ombres, notamment de leur faiblesse. J’espère aussi que c’est la dernière fois que Jane et V seront mis en avant dans un tome de la confrérie car je me lasse un peu de les revoir. Je les aime beaucoup mais j’ai envie de voir d’autres personnages. J’ai trouvé la fin de l’histoire de Sola et Ahssaut très brouillon dans le fait ou elle reste humaine et aucune solution n’est mise en avant pour le futur. En bref, je me suis parfois ennuyée même si cette saga reste l’une de mes préférées et que je suis toujours heureuse de voir l’évolution des premiers personnages. A mes yeux, le gros point positif de ce livre est l’annonce du prochain personnage principal que je n’avais pas envie de connaître mais qui m'a fait complètement changer d’avis. J’ai l’impression qu’il a plein de choses à dire et j’ai vraiment hâte de le découvrir.

Encore trop de personnage pour ce livre. Trop d'histoire en même temps même si elles se rejoignent c'est dommage qu'il y en ai autant. Ceci dit il m'a bien plu et j'ai hâte de voire la suite avec Spoiler(cliquez pour révéler) la soeur de butch et manny et lassiter grand manitou suprême lol

Ce tome m'a beaucoup fait sourire. La grand-mère est très drôle. Quelques longueurs, mais somme toute un très bon tome!

le personnage prnicipal de ce tome m'a beaucoup interessé un excellent tome

Seizième tome de la série. Je l'ai lu beaucoup plus rapidement que le 15e. J'ai enchaîné les chapitres les uns après les autres, lisant parfois jusqu'à tard dans la nuit, ne voulant pas le lâcher.

Même si ce n'est pas non plus l'un de mes tomes favoris, j'ai retrouvé le petit quelque chose qui m'avait manqué dans le tome précédent, qui rendait l'histoire addictive.

Encore une fois ici, l'auteure n'a pas consacré ce tome qu'aux personnages principaux: Ahssaut et Sola. Une bonne partie de l'histoire se consacre aussi à Vhizs et Doc Jane.

Ahssaut et Sola n'étaient pas des personnages qui avaient piqué ma curiosité au départ. Même si j'ai bien aimé voir leur évolution dans ce tome-ci. Ce que j'ai surtout aimé, c'était les interventions de certains personnages secondaires comme la grand-mère de Sola avec les cousins d'Ahssaut. Que dire d'elle si ce n'est qu'elle a tout un caractère, avec un bon fond et qui passe la majeure partie de son temps aux fourneaux, si elle vous trouve trop maigre à son goût. Elle ajoutait à l'histoire un petit côté sympathique. Et voir des grands vampires lui obéirent à au doigt et à l'œil avait un côté assez comique.

En intrigue secondaire, on suit aussi Vhisz et Jane. Comme pour les derniers tomes (depuis l'Amant Souverain), l'auteure semble déterminé à faire traverser à ses couples des premiers tomes des hauts et des bas. L'intrigue avec eux me paraissait parfois plus intéressante même qu'avec Ahssaut et j'avais hâte d'arriver à chacun des passages qui leur étaient consacrés.

Point de vue de l'intrigue. Elle est plus resserrée que dans le précédent tome. Les événements s'enchaînent les uns après les autres. Peu de répits. La confrérie fait aussi face à une nouvelle menace qui nous donne envie de savoir comment ils vont s'en sortir face à celle-ci.

Bref, un bon moment de lecture.

L'histoire principale sur le couple de ce tome est pour moi plutôt simpliste. C'est plus l'histoire annexe de Viszs et Jane qui m'a plu, ainsi que le nouvel ennemi de la Confrérie, et les grandes annonces pour la suite de la Vierge Scribe qui m'ont vraiment plu.

J'ai hâte de découvrir la suite malgré tout.

Je suis contente du désamorçage de la dispute entre Jane et Viszs. Pour le couple Asshaut et Sola, je ne doutais pas tellement que ça allait bien se passer entre eux mais c'était sympathique à lire.

La Confrérie de la dague noire, Tome 16 : L'Amant maudit

• France : 2018-11-28 (Français)
  • France : 2019-05-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-12-14 (Français)
  • USA : 2018-04-10 (English)

elztig l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:10:58+01:00
Elinora l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T17:50:23+01:00

• The Thief (Black Dagger Brotherhood #16) - Anglais