La Confrérie de la dague noire, Tome 15 : L'Amant rebelle

Description ajoutée par Gkone 2017-11-09T09:36:40+01:00

Une guerre fait rage à l’insu des humains.

Le traître Xcor a été condamné à mourir aux mains de la Confrérie de la dague noire. Pourtant, au terme d’une vie de crime et de malfaisance, un seul regret demeure : la perte de celle qui n’a jamais été sienne, l’Élue Layla. Celle-ci sait que la seule façon de sauver la vie de Xcor est de faire éclater la vérité sur ses origines. Mais cela signifie également s’exposer à perdre tout ce qui lui tient à cœur, y compris son rôle de mère... Déchirée entre l’amour et la loyauté, Layla doit trouver le courage d’affronter sa seule famille pour l’homme qu’elle aime. Et même si elle parvient à arracher le pardon de Xcor, un défi plus grand encore les attend : créer une alliance entre deux mondes que tout sépare...

— Vous n’allez pas mourir, je ne vous laisserai pas…

— Je vous aime.

Layla en eut le souffle coupé.

— Quoi… ?

Son sourire mourant devint presque mélancolique. Ou peut-être, pour dire mieux, révérencieux.

— De tout mon coeur noir et flétri, je t’aime, ma femelle. Je ne mérite pas de fouler la terre sous tes pieds, ni de respirer ton parfum, ni de recevoir le don de ton sang, mais je… je serai toujours reconnaissant du changement que tu as fait naître en moi. Tu m’as sauvé, et la seule chose plus grande que mon amour pour toi est ma gratitude.

Il parlait vite en langue ancienne, comme s’il avait conscience qu’il était à court de temps.

— Je suis en paix et je t’aime, Layla.

Bon bah j’ai été plutôt déstabilisée par les choix de l’auteur concernant ce tome.

On se retrouve là où on s’était arrêté dans le tome précédant, Layla a bien accouché de deux magnifiques bébés, Blay et Qhuinn sont super heureux, Xcor est toujours enfermé et surveillés par la confrérie…

Et donc, comme J.R Ward nous a habitué, il y a encore une fois, moult de points de vue avec entre autre celui de Blay ; Qhuinn, Layla, Xcor, V, Throe, Tohr et Trez. J’ai pas très bien compris ce que Trez foutait dans ce tome, mais au final, j’ai bien aimé l’avoir. Depuis son tome et la mort de sa chère et tendre, j’étais super triste pour lui. Mais ne vous inquiétez pas, ça commence à s’arranger et de la bonne façon !

Bref, revenons à l’histoire principale de ce tome : Xcor et Layla ! On découvre enfin l’histoire tragique et l’enfance malheureuse de Xcor, je vous jure, si je pouvais tordre le cou de certains personnages, je le ferais ! Xcor, et on l’apprend dans les premières pages, s’est fait rejeté par son père et par sa mère à cause de sa malformation et depuis ce moment, il ne vit pas une enfance heureuse, il se fait souvent frapper et par la suite, il se fait encore abandonner ! J’avais très envie de prendre Xcor dans mes bras, mais Layla était déjà là. D’ailleurs, du côté de Layla, ça ne va pas fort non plus. Qhuinn pète un câble, et c’est là que j’ai commencé à ne plus rien comprendre. Qhuinn devient presque fou ! Et ce à cause de Layla parce qu’elle a fricoté avec l’ennemi alors qu’elle était enceinte ! Et donc dans ce tome, Qhuinn devient un vrai connard et Blay ne le soutient plus.

Autre chose que je n’ai pas compris avec Layla, elle sait que l’un des membres de la confrérie a un lien biologique avec Xcor et pourtant, ce que vers la fin du bouquin qu’elle aborde ce sujet. Pourquoi avoir attendu tant de temps ?

Du côté de V, je pensais que tout irai bien, mais au fil des pages on se prend une claque lorsqu’il a une révélation sur son couple… J’ai un peu l’impression de voir un Rhage numéro 2, parce que dans The Beast, ça n’allait pas fort entre Rhage et Mary… J’espère que V va se reprendre en main, sincèrement !

Enfin, Lassiter prend conscience de ses responsabilités et il a du mal à les accepter. On n’a pas son point de vue mais j’avoue que j’aurais bien aimé l’avoir…

Sinon, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas tellement d’action mis à part l’éternelle bataille de fin. On se concentre plus sur les problèmes de couple, et même si j’apprécie, ça reste quand même plat comme tome.

En conclusion, des choix de scénarios bizarres qui m’ont fait mal au cœur, une suite qui risque de se concentrer sur V et sur Trez (je joue la devineresse là) mais il n’empêche que j’ai beaucoup aimé certains passage et que c’était un énorme plaisir de retrouver un Xcor doux comme un agneau et une Layla qui prend enfin les choses en main ! La grosse question à laquelle je ne peux toujours pas répondre : Y aura-t-il un happy ending pour tout le monde ?

(VO) Voilà un tome qui se rapproche (enfin!) des premiers. Ce n'est pas encore tout à fait ça mais c'est beaucoup mieux que les trois derniers.

Dans ce 15ème tome nous avons les points de vue de Layla, Xcor, Tohr, Qhuinn, Blay, Trez, Iam, la bande de batard, Throe ... et c'est une des choses que j'aime le plus dans cette série! Même si il y a quelqu'un dans ce lot que vous n'aimez pas trop, les autres pdv font en sorte de retenir votre attention.

J'étais déçue par les derniers tomes qui n'étaient qu'une suite de problèmes domestiques, ça manquait de but, d'action du début et ce n'était même pas crédible par moment . Il y avait toujours quelques interventions divines mais j'avais l'impression que ce n'était que de la satisfaction immédiate et plus vraiment un plan plus vaste. Les premières histoires étaient complexes et vous donnaient l'impression d'être sur un grad 8 émotionnel, Ward osait tout et c'était génial, puis elle c'est noyée dans de la guimauve...

J'ai ressenti ce tome comme un nouveau départ.

La Vierge Scribe a enfin un remplaçant, le méchant de l'histoire promet de gros dégâts à venir et la confrérie retourne au combat (léger, mais c'est reparti).

Dans le tome 2 de la spin off, l'histoire de Bitty ne m'avait pas touchée , je n'y avais pas cru et ici je n'ai pas gobé la situation Blay/Qhuinn. C'est comme si Ward avait omis des bouts d'histoire, tout va bien dans le meilleur des mondes et pouf, c'est la fin du monde la seconde d'après. Même si je comprend le déclencheur, la réaction semble vraiment disproportionnée, c'est pas cohérent.

La crise de couple à venir, quant à elle, semble bien posée, un de nos couple fare n'est plus si heureux que ça. On a pas de détails, mais on voit bien comment cela devrait évoluer dans le prochain.

Il y aura probablement un nouveau couple aussi. Encore une fois, nous n'avons que 2-3 scènes à nous mettre sous la dent mais c'est largement suffisant pour extrapoler.

Malgré quelques petits détails, c'est un bon tome pour la BDB et j'espère que le suivant continuera sur cette lancée!

Enfin l’épanouissement de l’histoire entre Layla et Xcor que j’attendais depuis de nombreux tomes! A peu près conforme à ce à quoi je m’attendais même si je trouve que les scènes d’eux deux sont moins développées que pour d’autres couples dans d’autres tomes (cela vient peut-être du fait qu’on savait déjà qu’ils étaient tombés amoureux au fil des précédents tomes).

J’ai aimé retrouver Trez Spoiler(cliquez pour révéler)qui rencontre une femelle qui ressemble énormément à Selena, à tel point qu’il a du mal à ne pas transposer son amour sur elle et Vhif & Blay qui traverse une sérieuse crise de couple.

J’ai été plus surprise de retrouver Visz dans une situation très similaire à celle du tome 9 « l’amant déchaîné » où il traversait une crise de couple avec Jane, chacun faisant passer sa mission avant son couple, ce qui induisait un mal être chez lui. Le mal être est de retour avec la même cause… espérons qu’on ne tourne pas en rond!

Idem avec Tohrment qui a toujours du mal à surmonter la mort de Wellsie malgré son union avec Automne.

J’ai apprécié les surprises : le nouveau rôle de Lassiter et la découverte d’un lien inattendu entre Xcor & Tohr. Et l’approfondissement de la recherche de pouvoir d’Affhres, Spoiler(cliquez pour révéler) qui se rapproche dangereusement de l’Omega (ce qui nous laisse présager un retour des combats entre la confrérie et les troupes de l’Omega, et peut-être un nouveau Flheau?).

J’ai trouvé la fin un peu bâclée par contre Spoiler(cliquez pour révéler) : sans autre explication que l’ultimatum de Blay et la bataille en commun des Frères et de la bande de Salopards, Vhif non seulement pardonne à Layla, mais aussi intègre Xcor dans leur famille au point de le déclarer « troisième père » de ses enfants . Un peu de délai et de suivi de l’évolution des sentiments et des relations aurait été plus approprié…

Encore un chouette tome, avec plein de personnages ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais vraiment !

J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce livre, ça changeait un peu de d’habitude.

Par contre, la fin a été tellement bâclée, comme je l’avais prévu au début du livre. C’est vraiment dommage parce qu’il y avait pas mal de potentiel pour un fin réussie.

Très bine, bon moment de lecture

que j'aime cette serie meme au 15° volumes lus je ne m'en lasse pas une serie exceptionnelle addictive toujours pleine de rebondissement avec des personnages entiers exceptionnels et attachants

Ce tome m en a fait voir de toute les couleur comme vice versa. Un coup j etais heureuse pour les personnages et paf j etais rouge comme colère contre certains quitte à en donner des claques mais je suis heureuse que ça ce termine bien

Xcor ma fait de la peine surtout quand on sait ce qu il a vécu quand il était jeune. Mais c est une personne attachante une fois qu on le connait

Quinzième tome de la série de la Confrérie supposé être consacré à Xcor et l'élue Layla. J'ai plutôt eu l'impression d'avoir entre les mains un second tome consacré à Blay et Vhif. Un peu normal, je l'admets puisque ces quatre personnages sont en quelque sorte liés.

L'intrigue est bonne, mais je n'ai pas accroché comme pour les tomes précédents et il m'a fallu plus de temps pour le lire. L'histoire s'étire un peu et tout à coup, presque à la fin, on se retrouve avec les éléments s'enchaînent en un éclair et se mettent en place. Tout se règle en quasi un claquement de doigts. L'auteure mets aussi en place quelques intrigues pour les tomes à venir.

Du côté des personnages, je suis heureuse de retrouver quelques-uns des frères des autres tomes (Thor, Kholer, Visz etc.). J'ai pris presque plus de plaisir à lire les passages concernant les personnages secondaires, que ceux concernant Layla et Xcor. Même si découvrir le passé de ce dernier nous aide à comprendre son caractère et ce qu'il est devenu. Layla, on la voit depuis quelques tomes. Elle est sympathique, mais je n'ai pas réussi à m'y attacher autant que les autres. Blay et Vhif sont de retour, comme je le mentionnais plus haut. Spoiler(cliquez pour révéler)Et comme pour les derniers tomes consacrés à Kholer, Rhage et cie., ils traversent eux aussi une «crise de couple». C'est d'ailleurs un peu le point répétitif des derniers tomes. L'auteure mets même la table pour annoncer quel prochain couple sera dans l'eau chaude...

Bref, une bonne histoire. Mais ce n'est vraiment pas, de mon point de vue, le meilleur des tomes de la série.

Je ne sais pas par où commencer..

Sans réelle surprise je n'ai pas plus apprécié Layla qu'avant. L'histoire de Xcor m'a touché mais je ne l'ai pas touvé aussi profonde que celle de Zadiste. Pourtant j'ai préféré le suivre lui plutôt que Layla.

Layla apparaît comme un parfait archétype de "La Victime". Elle est victime des choix et des actions des autres et même des siens propres. Elle n'est jamais responsable de rien et c'est tellement usant à la longue. Les autres personnages habituels n'ont, pour le coup, pas réhaussé le niveau. Leurs réactions et leurs comportements n'étaient pas du tout adaptés à la situation. C'était excessif dans la connerie. Le seul qui soit resté égal à lui-même et qui s'est montré logique c'est bien Vhif. Je me suis totalement mise dans sa position, et clairement, j'ai trouvé qu'il n'a pas été excessif sauf avec sa fille. Quand on a des enfants les irresponsabilités qui peuvent les impacter ne sont pas permisent. Hors tout les membres de la Confrérie défendent la traitrise de Layla, tolèrent le fait qu'elle ait mise sa grossesse en danger, plus tout les enfants et membres de la Demeure. Je vous le dis c'est aberrant !

Qu'importe comment les événements se sont déroulés, la fin est consternante. Spoiler(cliquez pour révéler)Bienvenue au pays des Bisounours ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! C'est tellement pas crédible un dénouement pareil. Même Vhif a rejoint la bande des incohérents. Et pour ma prochaine critique je sais que je vais me faire lyncher mais il faut le dire.. Cette promotion LGBT est tirée par les cheveux et inconcevable. À mon sens, les parents ne sont pas interchangeables. Je ne juge pas les rapports des personnages entre eux mais les titres appliqués pour les enfants. Non vraiment c'est pousser trop loin, la tournure manque aussi à désirer car elle fait preuve de non-sens. Bref clairement j'ai pas aimé la fin..

Je vais aussi parler des fautes, assez nombreuses. Sûrement dû à la traduction mais pour que ça me gène c'est qu'il y en avait quand même un certain nombre. Je ne sais pas comment va se dérouler la suite mais là j'ai un peu soupé. J'avais également beaucoup aimé l'histoire de Trez mais là aussi j'ai été saoulé, c'est désolant toute cette facilité à laquelle a recours l'Auteure. Même quand certaines choses sont tristes dans un récit, il faut s'y tenir, pas avoir recours à chaque fois à la solution de facilité pour résoudre cet état de fait.

J'ai essayé de ne pas trop m'épancher dans ma critique car tout détailler aurait été trop long. Cela dit, l'histoire en général est bien même si j'ai eu de la déception. Je ne sais pas pourquoi mais j'aimerais bien découvrir par la suite, l'histoire de Zypher.

CE LIVRE EST UNE PÉPITE, LES AMIS !!

J’attendais avec impatience le tome sur Layla et Xcor, et je n’ai vraiment pas été déçue ^^ Surtout qu’on suit en parallèle mes personnages préférés (sauf Z), donc V, Qhuinn et Blay — même s’il y en a d’autres.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’espère vraiment qu’on va continuer à suivre trez et Thérèse, je l’aime bien. Je suis sure que c’est la réincarnation de Selena, ou un mharcheur, ou quelque chose comme ça.

Et la place de Lassiter dans l’histoire... du génie, vraiment, du génie !

Sacchage et Lyric sont adorables, et qhuinn plutôt énervant, on avait envie de l’engueuler à chaque page... (même si on continue à l’adorer hein)

L’écriture est toujours aussi fluide, et les personnages sont trop bien !

Et Layla... elle devient teeellemant badass à un moment ! Quand on repense à l’évolution avec le moment où elle nourrit Rhage (je crois que c’est là qu’on la voit pour la première fois)... waouh.

Bref lisez ce livre OU VOUS ALLEZ RATER VOTRE VIE (bon j’abuse peut-être mais voila).

J'attendais depuis plusieurs tomes de suivre cette histoire d'amour. C'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai lu ce livre. Vhif, tout au long de la série, est passé plusieurs fois de personnage que je voulais plus voir dans l'histoire à personnage dont je voulais en savoir plus. Dans ce roman, il m'a bien énervé et la fin était trop sympa avec lui à mon avis, mais c'était globalement une lecture intéressante et bien menée.

La Confrérie de la dague noire, Tome 15 : L'Amant rebelle

• France : 2018-02-21 (Français)
  • France : 2018-08-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-03-28 (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

elztig l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:10:48+01:00
Elinora l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T17:50:04+01:00

• The Chosen (Black Dagger Brotherhood, #15) - Anglais