C'est un tome principalement consacré aux deux frères Trez et iAm.

Pour Trez, préparez vos mouchoirs, je ne vous dis que cela !

J'ai beaucoup apprécié l'histoire d'iAm et cette sorte d'ironie tragique qui se révèle à la fin quand Spoiler(cliquez pour révéler)on découvre qu'il était promis à la princesse depuis sa naissance, alors que justement ils sont tombés amoureux, comme si les étoiles avaient tout juste !

Mais nous suivons aussi, en parallèle, la progression de la relation entre Leyla et Xcor. Spoiler(cliquez pour révéler)pas grand chose de nouveau, on se doutait déjà qu'elle ne venait pas le voir seulement par obligation ; là elle commence à assumer qu'il l'attire, lui en revanche est encore loin d'accepter ses sentiments Je pense qu'elle mériterait un tome à elle seule, j'espère que ce sera le cas par la suite ?

On voit aussi évoluer Rhage, dont on avait pas beaucoup parlé depuis le tome , mais je n'ai pas trouvé ces passages très utiles, ni très crédibles : Spoiler(cliquez pour révéler)des crises de panique ? pour un homme qui peut se transformer en dragon ? bof !

Un nouveau personnage féminin, Paradise, semble prometteur: une jeune aristocrate qui voudrait vivre sa vie au lieu de se marier comme l'impose la glymera.

Assail et Throe font des méchants tout à fait haïssables.

Les passages qui se déroulent au palais de la reine apportent du changement (décor, étiquette, croyances...) j'ai bien aimé ces nouveautés.

Dans l'ensemble je dirais donc que la lecture était aussi agréable que pour les autres tomes, même s'il devient un peu difficile de s'y retrouver avec la multiplication des personnages et des intrigues entrelacées.

Un tome centré sur les frères Trez et iAm, que j'attendais avec impatience car j'étais persuadée que je l’apprécierai autant que les 12 autres volumes. Eh bien, ce n'est pas le cas.

Je le mets néanmoins dans la catégorie Diamant, par respect pour la série dans son ensemble sinon je l'aurais mis en Argent. C'est bien le seul volume que je ne relirai certainement pas. Je ne l’achèterai probablement pas en français non plus.

Alors, je suis d'accord, cela fait toujours plaisir de revoir les frères et si on aime ce livre, c'est pour eux mais moi, quand je repense à ce tome, je ressens un désagréable mélange de frustration et de déception.

Lisez-le et faites vous votre opinion, je suis curieuse de voir d'autres avis.

Maintenant, j'ai plus qu'attendre la suite mais je suis peu refroidie par ce 13eme volume.

Mon dieu c'est tellement bon

De la première à la dernière page, aucune série ne me fait cet effet là. Alors ok.. Certes, les jumeaux Trez et iAm sont un tantinet moins excitants que les personnages fondateurs de la Confrérie (difficile de les égaler), mais l'univers mis en place par l'auteur est tellement vaste, tellement riche, tellement rempli de mille frissons, qu'aucune déception n'est possible.

Concrètement ce tome fait la part belle aux autres personnages, aux anciens (comme Rhage qui semble particulièrement perturbé en prévision du tome 14 qui lui est de nouveau consacré), les guerriers de la Confrérie sont assez présents, l'histoire d'Xcor (pire ennemi de Kholer) et de Layla est de plus en plus excitante à mes yeux, Layla enceinte de Vhif, prend de plus en plus de risques pour rejoindre Xcor, qui la fascine et l'effraye à la fois.

On découvre la relève qui commence à se mettre en place avec de nouveaux personnages prometteurs comme Paradis qui rêve d'être formée à l'Ecole de la Confrérie.

iAm est un personnage à la limite plus intéressant que son jumeau, étouffé par le poids de la menace qui pèse sur son frère, il va beaucoup se révéler dans ce tome.

Et la Confrérie dans une touchante solidarité, fait bloc autour des Ombres, qu'elle a pris sous son aile.

Mais JR Ward, fidèle à son côté "borderline", aime nous surprendre, voir nous torturer, là où on ne l'attend pas, elle va loin, elle prend des risques de plus en plus grands, ainsi que celui de se mettre toutes ses lectrices énamourées à dos, et c'est tant mieux, car même si on verse des larmes, cette série qui ne ressemble définitivement à aucune autre, restera gravée dans le marbre.

Diamant : 8,5/10

Quel plaisir de retrouver la confrérie et ses guerriers.

Même si l'on avance sur plusieurs histoires en même temps, l'histoire principale concerne Trez et Selena.

J'aurais aimé une fin différente car c'est un vrai crève coeur.

Un tome bouleversant !!!!!!!!!!

Purée l'auteure à réussis encore à nous surprendre en ne suivant pas les fins heureuse des autres tomes. Elle donne un aspect de la vie très humaine pour des vampires.

Et franchement j'ai pleuré comme une madeleine et encore maintenant en y repensant j'ai les larmes aux yeux. Je considère les frères de la confrérie comme une famille et les voire tous aussi impuissant et triste me brise le coeur.

Point très intéressant c'est de voir une nouvelle génération de vampire qui va arriver avec Paradis j'ai vraiment envie de connaître son histoire donc j'ai d'être à sa sortie.

Prenant : 13ème volet de la confrérie de la dague noire. Ce tome est centré sur les ombres Trez et iAm. Dès sa naissance, les étoiles ont désigné Trez comme le géniteur de la prochaine reine des ombres et est donc promis à la princesse, ce qu’il a toujours rejeté. Il a réussi à s’échapper du royaume des ombres avec son frère jumeau iAm et vivent la vie qu’ils souhaitent auprès des frères de la confrérie mais la menace plane toujours. Attiré par l’Élue Selena, Trez la repousse persuadé qu’il n’en est pas digne mais lorsqu’elle va lui révéler sa maladie, leur relation va prendre une autre tournure. Nous suivons également iAm qui, pour aider son frère, est retourné au royaume des ombres et y a rencontré une esclave qui fait bouillir son sang ainsi que Layla et Xcor dont la relation se complexifie... Un tome où il y a beaucoup d’histoires parallèles entre les différentes relations et les différentes menaces donc un tome assez dense mais peut être trop par moment. Comme d’habitude c’est une joie de retrouver l’univers de la confrérie et les frères. Un très bon moment.

C'est le 2° tome de la série que je n'apprécie pas. L'histoire de Thor et celle de Trez. Franchement, faire un livre entier sur l'histoire principale du couple Trez/Selena Spoiler(cliquez pour révéler)pour avoir cette fin tragique, et faire "très vite" la fin heureuse pour IAm, je pense que J.R. Ward s'essouffle et que si ça continue bientôt elle fera mourir les gens de la confrérie un par un et pourquoi pas leur progéniture ? On lit ce genre de livres pour s'évader, pour se vider la tête, pas pour pleurnicher...

j'ai pas du tout aimé ce 13ème tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Non pas pour la triste fin de Selena et Trey mais pour la simple et bonne raison que pour la 100ème fois l'un des personnages attachants, et donc ici Xsore, se tape une prostituée pour oublié la fille qu'il aime, en l'occurence Leila, qui elle le pleure dans son coin... non mais franchement y'en a pas un qui y échappera ma parole ! dés qu'ils sont en colère contre la fille de leur rève ils vont baiser ailleurs...C'est dingue ça.. J.R Ward a un soucis avec la gente masculine c'est pas possible !

ATTENTION ATTENTION SPOILER !!!!!!!!!!!

Beaucoup de lectrices de la confrérie, abandonnent la série, trouvant que Ward s'éloigne de l'univers de base, que ses personnages trop nombreux ne tiennent plus vraiment la route et que les rebondissements trop faciles et les happy end sont trop légions.

Et bien pas pour moi. Je ne me lasse pas de cet univers créer, de ses personnages, des mots trop guimauves de ses mâles pleins de muscles qui pleurent devant leurs nanas. J'aime toujours autour retrouver les frères et ce lien entre eux, cette famille qu'ils forment unis et solidaires, prêt à tout pour ceux qu'ils aiment, souffrirent parce qu'un des leurs souffre.

J'avais pourtant de l’appréhension en ouvrant ce livre. J'ai attendu deux ans avant de le lire. Ayant quitté le tome 12 en mai 2015, je n'avais pas vraiment envie de suivre l'histoire des Ombres. Deux personnages qui ne m'intéressaient pas énormément.

Et pourtant.

Ce tome 13 m'aura chamboulé et fait versé énormément de larmes. Et étrangement, entre ces lignes d'une cruelle beauté et tristesse, j'avais l'impression que Ward cherchait à extériorisé sa propre douleur, comme pour faire aussi un deuil et aller de l'avant.

Nous retrouvons Trez, Ombre maudite dont le destin est gouverné par les étoiles et l'astrologie. Il a essayé d'échapper à son destin en quittant son royaume et posant ses bagages dans le monde des humains, souillant son corps en couchant avec des tonnes de femmes. Son frère jumeau Iam, née après lui, l'aura soutenu jusqu'au bout de ses démarches, mettant sa vie entre parenthèse pour se focaliser sur Trez.

Mais Trez, malgré son destin, est tombé amoureux d'une Elue, Selena, une jeune femme qui venait nourrir les mâles de ma confrérie. Entre eux, il y a eu une nuit, puis plus rien... On apprend que la jeune femme est atteinte d'une maladie spécifique à sa race, l'ankylose qui transforme son os en pierre et l'empêche de bouger tout en étant consciente dans son propre corps. La narration détaille tellement bien les émotions qu'on est forcément touché par la douleur de Selena. Surtout lorsqu'elle est fauchée par une crise qui la rend comme une statue de pierre.

Au travers de ce tome nous allons suivre la romance de Trez et Selena que nous savons d'avance voué à l'échec et dont la fin sera forcément funeste et douloureuse. A chaque page, Trez lui montre son amour et essaie de lui faire vivre en quelques jours toute une vie entière. Il l'emmène là où elle rêvait d'aller, quitte à se torturer. Et malgré les moments romantiques, tendres et empli d'amour on ne peut qu'avoir les larmes aux yeux car on sait que tout ceci prendra fin. Nous souffrons avec eux, nous attendons un espoir tout comme eux, nous sommes comme une amie à leur côté qui les soutient et qui pleure, se sentant impuissant. Et quand le drame se produit... Ward nous enfonce un poignard dans le cœur. C'est au delà des mots tant les chapitres sont douloureux, angoissant et déchire de part en part. Jusqu'au bout Trez aura été à ses côtés, jusqu'au bout nous aurons cru à un miracle, mais hélas non. Malgré les efforts des médecins, Selena s'éteint emportant l'âme de Trez avec lui.

A côté de notre couple phrase, nous suivons Layla et Xcor. L'élue enceinte continue d'aller voir le salopard, se mettant en danger et créant en elle une autre sorte de deuil. Car oui, elle perd également Xcor qui ne veut plus la voir. Bien qu'il soit tel un mâle lié, il abandonne le chantage fait et la délivre de son fardeau. Pour autant, Layla le vit mal. Nous apprenons aussi que l'élue attend non pas un enfant mais deux. Une révélation qui va chambouler, je pense, le prochain tome car déjà une naissance vampire c'est difficile, mais deux... C'est rare et dangereux.

Nous suivons aussi les aventures de Paradis, une jeune fille de la glyméra qui vient entrer à la confrérie pour l'entraînement et la formation. Bien sur tout rapport, de bonne famille ( son père étant le conseiller du Roi) la jeune vampire veut savoir se battre et se défendre ! On y croise aussi le prochain héros très mystérieux.

Ahssaut fait également un apparition. Ça chauffe pour ses fesses alors il décide d'agir afin de ne pas se mettre trop à dos le Roi aveugle. Et malgré son trafic de drogue fleurissant, ses deux cousins à ses côtés, il ne cesse de penser toujours à Sola.

Luchas, le frère de Qhuin toujours à l’hôpital de la confrérie et dont le corps et la santé se dégrade énormément à tel point qu'une décision radicale doit être prise. Une décision qui entraînera sa haine envers son frère. Mais fort heureusement, avant de mourir Selena aura une phrase percutante qui le fera peut-être réagir par la suite.

Rhage est en pleine crise d'angoisse. Le fait de voir Selena malade et ne pouvoir rien faire lui renvoie dans le visage sa Mary qu'il a manqué perdre. Il veut se rendre utile, il a besoin de voir sa femme et il a ce poids sur la poitrine. Sans compter cette question : pourquoi lui a-t-il eu un miracle et pas Thorment et Trez ?

Affhres … Celui-ci quitte la bande de salopard pour monter sa propre entreprise pour tuer le roi. On comprend doucement qu'il risque d'être le nouveau méchant à affronter...

S'ex l’exécuteur de la Reine s'Hisbe mais qui au fond n'est pas si méchant que ça... Lui aussi est en deuil et souffre...

Et Iam... qui finalement sera finalement celui qui soutiendra son frère et indirectement trouvera la solution à leur problème. Car en retournant dans son royaume, il rencontrera Maichen... Une jeune femme qui sera la clé de la malédiction de Trez et qui les libérera tous les deux...

Ward, d'une plume toujours aussi fluide et magnifique, nous offre un tome beaucoup plus sombre que les précédents. Il m'a fait penser à celui de Thorment tout aussi déchirant et triste. Fort heureusement à côté de ça, elle conserve cette humour qu'on adore tant, ces joutes verbales entre frères qui nous font rire, ces manières de décrire qui nous font sourire. Un tome vraiment profond tant la douleur et la mort sont présentes.

Malgré ça, elle parvient à nous montrer que malgré la perte d'un être cher, il faut continuer d'avancer et s'accrocher au vivant. Comment ne pas être touchée par ce tome, ne pas aimer cette confrérie qui aura porté Trez et Selena à bout de bras jusqu'à la fin ?

Le seul petit bémol je dirais que je m'attends à plus de présence de la part de Xhex qui était proche des Ombres mais qu'on ne voit pas assez. Tout comme Blay alors que Qhuinn passe par des moments difficiles. On sait qu'il est là mais c'est tout. La fin avait quelques longueurs à mon goût et je ne suis pas parvenue à m'intéresse énormément au mode de vie des Ombres mais la fin est pleine d'espoir et de vie, d'amour... Comme tout au long de ce tome.

Et comme le dit si bien Selena : On est pas obligé de dire je t'aime pour le montrer.

Ce livre est une MERVEILLE.

Pour commencer, il m'a fait penser à la relation Tohr/Automne. C'est de la douceur, de la confiance, de la tendresse... Un superbe couple !

Du début à la fin, on est tenu en haleine, et ce, à cause de la maladie de Selena. On croise les doigts !!! Spoiler(cliquez pour révéler)Et je suis dévastée de cette horrible fin qui, malheureusement, ne nous donnera pas la concrétisation du couple. Selena fini par mourir de sa maladie, et bien que ce soit Trez qui décide de la laisser partir, malgré qu'il n'en ait pas envie (tu m'étonnes, c'est l'amour de sa vie), il le fait avant tout pour elle. On se sent d'autant plus proche de lui que nous avons pu l'être avec Tohr et sa reconstruction après la disparition soudaine de Wellsie.

MAIS, parce qu'il y a toujours un "mais" à cette histoire, c'est la relation entre iAm et la servante. Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, on se doute que c'est la princesse des Ombres dont il se rapproche, on la vu venir, on est pas bêtes non plus. Et non, je ne m'attendais pas à ce que la princesse prenne le pouvoir aussi vite ! Heureusement qu'elle s'entend bien avec l'amant de sa mère, car sans lui, elle n'aurait pas pu mettre un terme à toute cette mascarade. On peut dire que c'est un très bon personnage, pour qui on ressent de la compassion, en même temps, elle a été privé d'amour parental, et elle doit se marier à un mec qu'elle n'aime pas. Grâce à elle et sa douceur, iAm change et se remet en question sur beaucoup de choses, comme qu'il doit penser à lui au lieu d'être toujours derrière son frère, bien que Trez ait besoin de soutien après la disparition de Selena.

Je vais avoir besoin de temps pour passer à autre chose, c'est la deuxième fois que l'un de nos Spoiler(cliquez pour révéler)guerrières préférés perd l'amour de sa vie. D'abord Wellsie, maintenant Selena. J'entame une cure de chocolat et je passe à la suite (promis Rhage hihi)