La Confrérie de la dague noire, Tome 15 : L'Amant rebelle

Description ajoutée par Gkone 2017-11-09T09:36:40+01:00

Une guerre fait rage à l’insu des humains.

Le traître Xcor a été condamné à mourir aux mains de la Confrérie de la dague noire. Pourtant, au terme d’une vie de crime et de malfaisance, un seul regret demeure : la perte de celle qui n’a jamais été sienne, l’Élue Layla. Celle-ci sait que la seule façon de sauver la vie de Xcor est de faire éclater la vérité sur ses origines. Mais cela signifie également s’exposer à perdre tout ce qui lui tient à cœur, y compris son rôle de mère... Déchirée entre l’amour et la loyauté, Layla doit trouver le courage d’affronter sa seule famille pour l’homme qu’elle aime. Et même si elle parvient à arracher le pardon de Xcor, un défi plus grand encore les attend : créer une alliance entre deux mondes que tout sépare...

— Vous n’allez pas mourir, je ne vous laisserai pas…

— Je vous aime.

Layla en eut le souffle coupé.

— Quoi… ?

Son sourire mourant devint presque mélancolique. Ou peut-être, pour dire mieux, révérencieux.

— De tout mon coeur noir et flétri, je t’aime, ma femelle. Je ne mérite pas de fouler la terre sous tes pieds, ni de respirer ton parfum, ni de recevoir le don de ton sang, mais je… je serai toujours reconnaissant du changement que tu as fait naître en moi. Tu m’as sauvé, et la seule chose plus grande que mon amour pour toi est ma gratitude.

Il parlait vite en langue ancienne, comme s’il avait conscience qu’il était à court de temps.

— Je suis en paix et je t’aime, Layla.

Bon bah j’ai été plutôt déstabilisée par les choix de l’auteur concernant ce tome.

On se retrouve là où on s’était arrêté dans le tome précédant, Layla a bien accouché de deux magnifiques bébés, Blay et Qhuinn sont super heureux, Xcor est toujours enfermé et surveillés par la confrérie…

Et donc, comme J.R Ward nous a habitué, il y a encore une fois, moult de points de vue avec entre autre celui de Blay ; Qhuinn, Layla, Xcor, V, Throe, Tohr et Trez. J’ai pas très bien compris ce que Trez foutait dans ce tome, mais au final, j’ai bien aimé l’avoir. Depuis son tome et la mort de sa chère et tendre, j’étais super triste pour lui. Mais ne vous inquiétez pas, ça commence à s’arranger et de la bonne façon !

Bref, revenons à l’histoire principale de ce tome : Xcor et Layla ! On découvre enfin l’histoire tragique et l’enfance malheureuse de Xcor, je vous jure, si je pouvais tordre le cou de certains personnages, je le ferais ! Xcor, et on l’apprend dans les premières pages, s’est fait rejeté par son père et par sa mère à cause de sa malformation et depuis ce moment, il ne vit pas une enfance heureuse, il se fait souvent frapper et par la suite, il se fait encore abandonner ! J’avais très envie de prendre Xcor dans mes bras, mais Layla était déjà là. D’ailleurs, du côté de Layla, ça ne va pas fort non plus. Qhuinn pète un câble, et c’est là que j’ai commencé à ne plus rien comprendre. Qhuinn devient presque fou ! Et ce à cause de Layla parce qu’elle a fricoté avec l’ennemi alors qu’elle était enceinte ! Et donc dans ce tome, Qhuinn devient un vrai connard et Blay ne le soutient plus.

Autre chose que je n’ai pas compris avec Layla, elle sait que l’un des membres de la confrérie a un lien biologique avec Xcor et pourtant, ce que vers la fin du bouquin qu’elle aborde ce sujet. Pourquoi avoir attendu tant de temps ?

Du côté de V, je pensais que tout irai bien, mais au fil des pages on se prend une claque lorsqu’il a une révélation sur son couple… J’ai un peu l’impression de voir un Rhage numéro 2, parce que dans The Beast, ça n’allait pas fort entre Rhage et Mary… J’espère que V va se reprendre en main, sincèrement !

Enfin, Lassiter prend conscience de ses responsabilités et il a du mal à les accepter. On n’a pas son point de vue mais j’avoue que j’aurais bien aimé l’avoir…

Sinon, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas tellement d’action mis à part l’éternelle bataille de fin. On se concentre plus sur les problèmes de couple, et même si j’apprécie, ça reste quand même plat comme tome.

En conclusion, des choix de scénarios bizarres qui m’ont fait mal au cœur, une suite qui risque de se concentrer sur V et sur Trez (je joue la devineresse là) mais il n’empêche que j’ai beaucoup aimé certains passage et que c’était un énorme plaisir de retrouver un Xcor doux comme un agneau et une Layla qui prend enfin les choses en main ! La grosse question à laquelle je ne peux toujours pas répondre : Y aura-t-il un happy ending pour tout le monde ?

(VO) Voilà un tome qui se rapproche (enfin!) des premiers. Ce n'est pas encore tout à fait ça mais c'est beaucoup mieux que les trois derniers.

Dans ce 15ème tome nous avons les points de vue de Layla, Xcor, Tohr, Qhuinn, Blay, Trez, Iam, la bande de batard, Throe ... et c'est une des choses que j'aime le plus dans cette série! Même si il y a quelqu'un dans ce lot que vous n'aimez pas trop, les autres pdv font en sorte de retenir votre attention.

J'étais déçue par les derniers tomes qui n'étaient qu'une suite de problèmes domestiques, ça manquait de but, d'action du début et ce n'était même pas crédible par moment . Il y avait toujours quelques interventions divines mais j'avais l'impression que ce n'était que de la satisfaction immédiate et plus vraiment un plan plus vaste. Les premières histoires étaient complexes et vous donnaient l'impression d'être sur un grad 8 émotionnel, Ward osait tout et c'était génial, puis elle c'est noyée dans de la guimauve...

J'ai ressenti ce tome comme un nouveau départ.

La Vierge Scribe a enfin un remplaçant, le méchant de l'histoire promet de gros dégâts à venir et la confrérie retourne au combat (léger, mais c'est reparti).

Dans le tome 2 de la spin off, l'histoire de Bitty ne m'avait pas touchée , je n'y avais pas cru et ici je n'ai pas gobé la situation Blay/Qhuinn. C'est comme si Ward avait omis des bouts d'histoire, tout va bien dans le meilleur des mondes et pouf, c'est la fin du monde la seconde d'après. Même si je comprend le déclencheur, la réaction semble vraiment disproportionnée, c'est pas cohérent.

La crise de couple à venir, quant à elle, semble bien posée, un de nos couple fare n'est plus si heureux que ça. On a pas de détails, mais on voit bien comment cela devrait évoluer dans le prochain.

Il y aura probablement un nouveau couple aussi. Encore une fois, nous n'avons que 2-3 scènes à nous mettre sous la dent mais c'est largement suffisant pour extrapoler.

Malgré quelques petits détails, c'est un bon tome pour la BDB et j'espère que le suivant continuera sur cette lancée!

Encore un bon tome et les personnages sont vraiment attachants, surtout Xcor.

On retrouve les débuts de la série quand il y avait autant d'histoire de coeur que d'action et c'est ça qui m'a fait aimé la saga au départ.

Bref, l'histoire est très bonne, les personnages bien décrits mais on en parle de Qhuinn? Parce qu'il a été insupportable durant tout ce tome. Des claques, je n'aurai pas arrêté de lui en mettre. Les personnages ont quand même étaient bien patient avec lui.

Bref j'ai adoré sauf la dernière phrase de la fin qui dit en gros "l'amour est plus fort que tout, l'amour résout tout", ça faisait un peu gnan gnan de la part de Layla surtout vu comment elle avait évolué dans le tome. D'habitude c'est plus quelque chose du genre "il va y avoir des hauts et des bas mais on surmontera ça ensemble etc" . Mais là, ça faisait un peu peace and love. Dommage

J'attendais ce tome avec impatience et le voilà terminé (bien trop vite à mon goût). J'ai aimé ce couple improbable dans les tomes précédents et les voir enfin concrétiser leur amour fait plaisir. Bon, il n'y a pas la partie séduction qu'on retrouve dans la plupart des tomes puisque C'est une romance au long cours mais ils se découvrent vraiment ici.

On recouvre Xcor en fâcheuse posture aux mains de la confrérie mais il réussit à s'échapper, non sans un peu d'aide involontaire, pour finalement retrouver sa belle.

Leur amour est veau et fait au rejet de la confrérie et surtout de Vhif par rapport à Layla. Play est fâché contre Vhif et tout semble aller de travers pour plusieurs personnages. Par contre, tout se résout merveilleusement bien dans le dernier chapitre et ça semble trop facile. Comme s'il manquait un chapitre ou deux pour vraiment conclure correctement..

Enfin, Trez fait une rencontre, ce qui me fait craindre pour la suite (si c'est ce que je crois). On verra..

Prochain tome : Assault (également en mauvaise posture ) et Marisol..

Cela faisait un moment que je guettais la sortie du livre sur Xcor et Layla.

Et comme toujours la Confrérie de la dague noire a tenu ses promesse.

Leur histoire couvait depuis un moment déjà et j'en attendais le dénouement avec impatience.

Challenge réussi !

Très belle histoire !

Quel bonheur d'ouvrir un tome de la Confrérie. J'ai vraiment apprécié découvrir Xcor. Mais j'ai détesté les frères et surtout Vhif m'a été insupportable. Vivement le prochain tome.

Encore un bon tome ou l'auteure arrive à renouveler l'intrigue.

A lire pour passer un bon moment

j'avais hâte de lire l'histoire de Xcor et Layla et je n'ai pas été déçue . c'était un personnage très intrigant depuis son arrivé , en conquérant et des sa rencontre avec la jeune femme , je me demandais comme cela allait évoluer , car elle n'est plus la jeune élue fragile et naïve des début mais bien une femme forte et courageuse qui n'hésite pas à sortir les crocs dans ce tome .

et pour finir qu'est ce que j'ai pu méprisé Vhif dans ce tome !!

Le final m'a un peu perturbé car il arrive trop vite , le virage est trop serrer , dans la page d'avant c'est la haine et celle d'après tout vas bien dans le meilleur des monde .. je n'ai pas trop apprécié .

C’est toujours un plaisir de retrouver un tome de la confrérie de la dague. Les différents personnages, la multitude d’histoire dans un tome qui nous permet d’avoir l’histoire des personnages principaux et l’évolution des couples des tomes précédents. Et pourtant dans celui-ci je me suis demandée ou voulait aller l’auteur, si elle voulait que chaque membres de la confrérie m’agacent elle a réussi, si j’ai trouvé que certaines réactions étaient bien trop exagérées et disproportionnées la réponse est oui. J’ai eu plus d’une fois envie de baffer certains personnages (et pourtant je ne suis pas violente). Quand à Xcor et Layla je m’attendais à une approche différente surtout que cette histoire traîne depuis plusieurs tomes déjà et je n’ai pas eu d’étincelle pour ce couple. Layla est trop lise elle encaisse et pour moi pardonne bien trop facilement pourtant Vhif n’y est allé de main morte avec elle. Les interactions entre Blay et Vhif étaient pour ma part disproportionnée et je ne parle pas de la réaction de Vhif, tout le long du livre. Quand aux autres personnages avec une trame en fond, comme V, Tohr, Trez, là aussi je ne sais pas ou nous emmène l’auteur mais je ne suis pas sûre que cela me plaise. V et sa crise de couple qu’il ne cherche pas à régler mais plus à y échapper et reprendre ses vieilles habitudes. Tohr qui lui m’a autant déçu que Vhif. Alors oui il est toujours rongé par la disparition de Wellsie mais il a Automne et on se demande bien ou est sa place. Mais ne pensez pas que je n’ai pas pris de plaisir à lire cet opus car c’est tout le contraire. Plus une saga me plait plus il y’ a de chance que je réagisse.

Globalement bien mais... :

- Déçue par la personnalité de Layla : je m'attendais qu'elle s'affirme mais au lieu de cela, elle va jusqu'à penser qu'il n'y a pas de conséquences à sa "trahison"

- Un peu déçue également par la romance entre Xcor/Layla à cause la personnalité de Layla mais aussi parce que j'en attendais beaucoup surtout après 5 tomes que leur histoire a commencé.

- Trop d'histoires épisodiques qui contrairement aux tomes précédents, embrouillent l'intrigue principale=> Trez et sa rencontre avec le sosie parfait de Séléna, la crise existentielle et/ou de couple de Viszs.

- La lutte acharnée de Vif et de Thor contre Xcor me semble parfois excessive notamment quand ils vont à l'encontre de la décision de Kholer

- Dénouement "happy-end" un peu trop rapide même si j'adore les Happy-End !

Pour conclure, ce tome est bien même s'il est un peu en-dessous des précédents.

Quel bonheur de retrouver la plume de J.R. WARD, plus je la lis et plus j'en ai envie. Elle est réellement addictive et l'on a beau en être au tome 15, on ne se lasse toujours pas, bien au contraire.

Ce tome est en principe consacré à Layla et Xcor, mais c'est loin d'être le seul couple dont on suit les aventures, on assiste ainsi à une grave crise dans le couple Vhif/Blay, une grosse dépression de Tohr, un V et une Jane dont on se demande quelle va être l'issue, Trez qui fait une rencontre inattendue, on rencontre également Affres qui contracte un étrange pacte, Ahssaut qui peine à se sevrer…

Ce tome est donc très riche en rebondissements et on ne s'ennuie pas une seconde et c'est pour cette raison que je l'ai tant apprécié car par contre je suis un peu déçue par l'histoire entre Xcor et Layla. On a tellement attendu ce moment et ce personnage paraissait tellement complexe et différent, mais finalement, l'histoire reste basique, belle, mais convenue…

Enfin, je ne me lasse pas de cette série et il me tarde que la suite, consacrée à Ahssaut ne sorte en livre de poche!

Dans ce quinzième tome de la Confrérie, on assiste enfin à l'histoire entre Xcor et Layla. Quand le roman commence, Xcor est prisonnier de la Confrérie et Layla vient d'accoucher de ses jumeaux. Elle est partagée entre le bonheur de sa nouvelle maternité et la peur d'apprendre la mort prochaine de Xcor. Et son humeur s'en ressent. Vhif s'en est aperçu aussi mais il met cela sur le compte d'un baby-blues. C'est au hasard d'une conversation que leur monde va éclater.

Quand Qhuinn comprend que Layla aime Xcor, que depuis des mois elle l'a vu en secret, sa rage éclate au point de mettre la vie de ses jumeaux en danger, au point de semer le chaos à travers la demeure de la Confrérie. Alors qu'il essaie de tuer Xcor de ses propres mains, celui-ci réussit à s'enfuir, se mettant à dos, non seulement le Roi mais aussi son grand amour Blay. Layla, quant à elle, est obligée de quitter la demeure pour s'installer dans une autre maison en attendant que les choses s'arrangent.

C'est donc le tome de toutes les surprises : un vampire renégat, cruel qui trouve enfin une femme prête à l'aimer malgré ses vices et ses imperfections. JR Ward aime visiblement les personnages écorchés et mal aimés, Xcor en est l'exemple frappant. Un très bon tome qui amorce quelques pistes d'intrigues pour les prochains tomes avec Affrhes comme prochain grand méchant, ou le couple V-Jane qui bat de l'aile.

La Confrérie de la dague noire, Tome 15 : L'Amant rebelle

• France : 2018-02-21 (Français)
  • France : 2018-08-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-03-28 (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

• The Chosen (Black Dagger Brotherhood, #15) - Anglais