La Confrérie de la dague noire, Tome 18 : L'Amant repenti

Description ajoutée par Gkone 2020-07-11T06:37:17+02:00

Une guerre fait rage à l'insu des humains.

Syn a réussi à cacher son activité de mercenaire à la Confrérie, jusqu'au jour où une mission l'amène à faire face à leur nouvel ennemi. Son chemin croise alors celui d'une sang-mêlé en pleine transition. Jo ignore tout de sa véritable nature, et elle hésite à faire confiance à ce mystérieux inconnu surgi des ténèbres, malgré l'attirance électrique qu'elle ressent pour lui. Mais le temps presse, et Jo et Syn doivent bientôt joindre leurs forces à celles de la Confrérie pour vaincre les éradiqueurs. Alors que les mensonges de Syn menacent de détruire ses liens avec ses frères, l'amour de Jo lui donnera-t-il le courage d'affronter la vérité ?

La bande de salopards comptait un sale grincheux dans ses rangs.

— Eh bien, eh bien, eh bien, commenta Butch. Voilà la bonne humeur incarnée.

— Qu’est-ce que tu veux ?

— Là tout de suite ? Des Ray-Ban pour me protéger de l’éclat de ta joie.

Un tome avec des airs de finale… et de renouvellement à la fin!

On a le plaisir de retrouver, et de voir plus que dans les autres tomes, l’Omega et la Vierge Scribe. J’ai adoré l’histoire de Syn, que l’amour transforme complètement, et de Jo, qu’on avait déjà rencontrée de manière plus ou moins approfondie dans les tomes précédents. J’ai aussi apprécié de retrouver Butch, dont une partie de l’histoire se passe de son point de vue, alors qu’on approche de la fin de la guerre et que son rôle de Dhestructeur est prépondérant. On découvre aussi mieux Devina, la créature qui était enfermée dans le Livre d’Ahffres Spoiler(cliquez pour révéler) et la nouvelle méchante en titre.

On voit un éradiqueur, et même un grand maitre éradiqueur, revenir en tant que narrateur dans ce tome et on sent la décadence de l’Omega de part sa vision, en comparaison avec les éradiqueurs que nous suivions dans les premiers tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)C’est la dernière fois que ce sera le cas, mais le point de vue de Devina sera sûrement plus intéressant pour les futures intrigues!

J'ai mis ce livre en "or" parce que ça reste une saga que j'apprécie dans l'ensemble mais ce tome-ci m'a un peu moins plu. J'ai beaucoup aimé les personnages, mais j'avais un sentiment de trop peu, un peu mi-figue mi-raisin, quelques fois certains comportements peu logiques... Qui s'expliquent tout seuls grâce à leurs hormones... J'espère que le suivant sera meilleur ! Je fais une petite pause dans cette saga pour l'instant...

Spoiler(cliquez pour révéler) ** spoiler alert ** Attention la chronique contient des spoilers des tomes précédents ☺️

Syn a un besoin compulsif de tuer, il prend tous les ordres pour les tueurs à gages qu’il trouve afin d’étancher sa soif, rien ne l’arrête, sauf l’odeur de Jo. Cette dernière est en phase de transition, journaliste et mène en parallèle des enquêtes sur le paranormal dans la ville. Au même moment, le démon Devina qui est désormais libre, jette son dévolu sur Butch en se faisant passer pour une ancienne amie de sa défunte sœur. Butch est perplexe quant à la fin de l’Oméga et se pose des questions sur son devenir lors de l’achèvement de la prophétie.

Nous avons enfin le tome avec la demi-soeur de Manny et Butch, même si j’avoue ne pas avoir compris pourquoi l’auteure a fait en sorte que ça soit une révélation de malade vers la fin du tome… C’était pour vérifier si on avait bien suivi en classe ? Bref, Jo ! Son histoire est assez similaire à celle de Beth, elle est en phase de transition (j’ai cru qu’elle n’arriverait jamais…) , est journaliste pour le journal de Caldwell (toujours le même patron macho et misogyne), tout en menant en parallèle des enquêtes sur le paranormal dans la ville. Syn s'apaise à son contact, ils se comprennent car sont un peu seuls chacun de leur côté. J’ai aimé leur relation même si j’ai eu des doutes sur la finalité que l’auteure voulait donner à leur histoire. A côté nous retrouvons pour notre plus grand plaisir Butch et Marissa *atchoum* (ok, Marissa est le personnage que je déteste le plus … #teambutchviszs ) mais plus sérieusement, je suis contente d’avoir eu des points de vue de Butch et non de Marissa. Devina va beaucoup apporter à la dynamique de l’histoire et je sens que je vais adorer la détester. Ce tome était en dessous de celui d’avant mais était sympathique à lire. Nous avons même le droit à un pov de Kolher !

Avez vous lu ce tome ? Que pensez vous de Devina ?

Dans la même lignée que les autres mais je suis de plus en plus perdu avec les personnages.

Ce que j’ai aimé :

- Le principal n’est pas la romance entre Joe et Syn mais la partie finale de la guerre contre les éradiqueurs

- J’ai bien aimé les scènes entre l’Oméga et la Vierge scribe

- La rencontre avec Dévina qui est plus une redécouverte car on fait principalement sa rencontre dans la saga des Anges Déchus de J.R Ward (je vous conseille de la lire pour comprendre certaines chose, notamment pour le T19)

- La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable

- J’aime le fait qu’il y ait toujours une pointe d’humour

- La parenthèse Beth et Kolher était émouvante

- J’aime bien la relation spéciale entre Butch et Vizs.

Ce que j’ai moins apprécié :

- Dommage que l’on ne voit pas certains personnages

- Le problème de Syn se règle du jour au lendemain ce qui est dommage et peu crédible.

La fin de la guerre est proche, Butch et V en sont convaincus mais il faut encore se battre. Ils surveillent également Jo, une jeune femme de sang-mêlé qui ne va pas tarder à faire sa transition même si elle ne le sait pas mais aussi parce qu’elle travaille pour le Caldwell Courrier Journal et qu’en parallèle elle fait des enquêtes sur des faits paranormaux, ce qui fait qu’ils interviennent souvent pour lui effacer la mémoire quand elle se rapproche trop. Sur une affaire de meurtres, elle pose trop de questions et un contrat est mis sur sa tête. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Syn, un des Salopards de la Confrérie, mais qui en secret est mercenaire. Syn est un être torturé qui va ressentir des émotions inconnues face à Jo… Syn m’avait intriguée dans Serment de sang et il ne m’a pas déçue. Un bon moment.

Déjà le dix-huitième tome de cette saga qui semble interminable. La série s'étole un petit peu, mais je reste une fidèle de JR Ward.

Dans ce tome nous suivons l'histoire de Jo et Syn. Jo est une humaine que nous avons déjà entraperçu dans les précédents tomes. Elle travaille comme journaliste, et met des articles en ligne sur des phénomènes paranormaux en lien avec des vampires. Elle est surveillée par le Confrérie pour ses articles un peu trop proche de la vérité, mais aussi parce qu'elle est une métis proche de basculer vers la transition.

Syn est un des vampires membre de la bande des Bâtards. Ils vivent désormais tous avec la Confrérie dans une harmonie relative. Mais Syn est un peu le membre déviant du groupe, sa soif de violence n'étant pas assez contentée par la traque des éradiqueurs. Pour occuper son temps libre il passe des contrats avec la mafia de Caldwell comme homme de main. C'est dans ce contexte qu'il va croiser la route de Jo, ayant été engagé par la mafia pour tuer cette petite journaliste un peu trop entreprenante. Mais en découvrant qu'elle est une métis au bord de la transition il va prendre son parti, sans parler de l'irrésistible attirance entre les deux protagonistes.

Mais la partie principale du roman n'est pas vraiment la romance entre Jo et Syn, mais la partie finale de la lutte contre les éradiqueurs. L'Oméga, à bout de souffle depuis l'arrivée du Destructeur, va voir son extinction au terme de ce roman, mais pas sans se battre avec toute la perfidie dont il est capable. J'ai bien aimé les scènes entre la Vierge scribe et l'Oméga, on a rarement eu leur point de vue par le passé. Le personnage de Butch est donc omniprésent dans ce tome. Ce dernier va aussi rencontrer Devina, la démone qui sera la principale antagoniste des prochains tomes. JR Ward nous offre une nouvelle méchante charismatique qui laisse présager de nombreux futurs tomes en persceptive.

Voilà 18 tomes que je suis cette saga, et même si ce n’est pas mon favori, j’ai été ravie de plonger à nouveau dans l’univers de la Confrérie de la Dague Noire. En deux soirées, les 500 pages étaient pliées tant j’étais happée dans l’histoire ! Ce tome est un peu différent des autres puisqu’il se concentre moins sur la romance, mais davantage sur le combat de l’ordre contre les éradiqueurs, les ennemis des Vampires.

Même si j’aime la romance, l’auteure utilise ce 18 tomes pour faire un tournant radical dans la saga. Je commençais à ressentir l’épuisement de l’auteure, mais là, on est repartis pour de nouvelles aventures et j’ai clairement hâte de voir où on va aller ! Je ne peux pas en dire plus, mise à part que j’adore toujours autant cette saga. D’ailleurs, je pense lire prochainement aussi les deux spin off qui sont sorti il n’y a pas longtemps, histoire de restée à jour.

La plume est toujours agréable et unique, et la touche d’humour de certains personnages est présente, comme à chaque fois. J’étais heureuse de retrouver le duo V et Butch, ils me font toujours rire comme personne : meilleure bromance au monde.

Première fois que je suis aussi déçue d’un tome de la Confrérie (et pourtant je suis une grande fan 🙃)

Bien que normalement concentrée sur Syn et Jo, j’ai trouvé que Butch prenait bien trop de place dans ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certes, il y a de grandes révélations sur la fin mais le rythme est lent

J’ai sauté plusieurs chapitres car j’ai trouvé l’histoire trainait en longueur. Comme si l’auteure voulait « meubler »

Personnellement, je n’ai pas aimé Jo (ce qui complique la lecture 🥲)

je n'ai pas accroché avec ce tome que j'ai trouvé plutôt sombre ; pas d''humour ni de légèreté comme dans d'autres tomes qui malgré leur gravité gardait quelques notes d'humour.

Syn n'était déjà pas un frère que j'appréciait ni que je languissait de découvrir. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de détail sur son 'thalman" ; je n'ai pas encore compris précisément ce que c'était : une part de lui, un monstre indépendant ?

Jo ne me semble pas captivante non plus.

En revanche j'ai aimé la fin où une nouvelle entité arrive (pas de repos pour les braves) , la vierge scribe est touchante. Bref un tome un peu long pour arriver à la partie intéressante.

La Confrérie de la dague noire, Tome 18 : L'Amant repenti

• France : 2020-12-09 (Français)
  • France : 2021-06-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-02-15 (Français)
  • Canada : 2021-08-16 - Poche (Français)
  • USA : 2020-04-07 (English)

elztig l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:11:34+01:00
Lila84 le place en liste or
2024-02-14T15:23:54+01:00
Croki le place en liste or
2024-01-14T19:46:50+01:00
Elinora l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T17:50:42+01:00

• The Sinner (Black Dagger Brotherhood #18) - Anglais