La confrérie des chats de gouttière, Tome 1 : L'orgueil de Jay

Description ajoutée par waimea47 2016-01-04T12:54:27+01:00

Résumé :

La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d’enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver.

Lorsque Jeremy revient à Lille, dix après son départ pour les États-Unis, il n’est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d’affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu’il a changé… et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.

— Tenez, je vous l’offre de sa part.

La vieille femme hésita un peu puis en voyant le sourire de Charlotte, elle l’accepta.

— Vous êtes un ange, ma petite. Je vais aller rassurer le gardien, il doit s’inquiéter de voir autant d’inconnus comme ça…

Et les mains prises, Mme Tiberghien s’éloigna vers l’ascenseur, laissant Charlotte plutôt amusée. La valse des deux employés se termina et elle signa leur bon de réception.

— Merci, Messieurs.

Celui avec la barbe lui répondit alors :

— Bah de rien. Mais celui qu’il faut vraiment remercier, c’est celui qui vous a offert tout ça.

— Je compte bien le faire. À ma façon.

j'ai passer un agréable moment de lecture,les personnages sont touchants et attachants ,a voir le second tome

Étant captivé par le premier tome, le deuxième en a fait autant pour ma part. On a du mal à abandonner les personnages dans cette deuxième partie, pour en sa pour la fin. Je recommande ce livre ainsi que la saga

L’orgueil de Jay est une romance qui est loin de m'avoir enthousiasmé sur l'ensemble de la lecture. La trame était bien trop prévisible et survoler pour me convaincre. N'étant pas une grande adepte de romance et commençant tout juste à prendre plaisir dans mes lectures de ce genre, je me suis vite retrouvé déçu avec ce roman-ci.

On découvre la vie des chats de gouttière, une bande d'amies vivant sur Lilles. L'un des membres est parti faire sa vie aux états unis et à laisser sa bande d'amies derrière lui. Dix ans plus tard il revient et chamboule tout sur son passage Il revoit son ex petite amie, ses anciens amies et le choc arrivent, un refus de lui parler pour certains, l’incompréhension pour d'autres et la joie de revoir un vieil ami pour les derniers. Ce retour ravive la petite flamme dans le coeur de Jay et il va finalement vouloir reconquérir Charlotte pour le peut de temps qu'il va passer en France. Commence une "romance" peu convaincante.

Cette romance entre deux personnes qui se sont aimées et se revoit une dizaine d'années plus tard n'est pas ce que je préfère dans ce genre qu'est la romance. L'histoire en devient assez bateau et bien trop prévisible. Les personnages pas attachants pour un sous par manque de profondeur, Jay à la limite touche de par son histoire passé même si cela reste survoler et réellement utiliser lors de la fin du roman. Les personnages secondaires intriguent pour certains, énervent pour d'autres. Un manque d'intérêt pour la vie de plusieurs personnages. La magie n'a pas fonctionné pour ce titre et je ne pense pas découvrir la suite prochainement. Le style d'écriture n'enchante pas et les erreurs d'édition n'aident pas à la lecture.

Je tiens à remercier la maison d'édition Rebelle ainsi que Babélio pour l'envoi de ce service presse.

une lecture en demi-teinte, j'ai aimé le résumé ce qui m'a donné envie de pousser dans ma lecture, mais j'avoue avoir eu du mal dans ma lecture, le style narratif m'a quelque peu déstabilisée avec cette alternance de mise en avant des personnages, l'histoire en elle-même est agréable, mais je n'ai pas ressenti grand chose en lisant, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher aux personnages.

bref une lecture qui ne me pousse pas vers les tomes suivants.

Mon avis complet : https://stellasbooks.wordpress.com/2017/01/24/la-confrerie-des-chats-de-gouttiere-t-1-lorgueil-de-jay-adeline-dias/

En bref : j'ai passé un excellent moment avec ce livre. L'histoire est addictive, pleine d'émotions avec un brin de suspens concernant le passé de nos protagonistes. La question que je me pose est : pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt ? J'attends maintenant avec grande impatience le prochain qui sera centré sur Ben...

Nous rencontrons Jérémy dit Jay, qui revient 10 ans après avoir quitté sa ville natale, Lille, et ses amis de la confrérie des chats de gouttière, pour les Etats-Unis ! Celui-ci est bien décidé à montrer qu'il n'est plus le jeune garçon perdu qu'il était avant son départ. Pourtant, son retour risque d'être un peu plus mouvementé que prévu.

Jay est un personnage, qui ne m'a pas laissé de marbre. Et c'est le moins qu'on puisse dire car au jour d'aujourd'hui, je ne sais toujours pas si je l'apprécie ou pas ! En effet, même s'il a réussi, qu'il est beau et sympathique, il est également trop sûr de lui. De plus, ses réactions m'ont parfois étonné me donnant envie de le détester, jusqu'à ce qu'on découvre son passé, qui le rend un peu plus attachant !

Quant à Charlotte, j'ai trouvé qu'elle campait un peu trop longtemps sur ses positions refusant d'écouter les justifications de Jay, à raison d'ailleurs, mais cela prouve qu'elle a du caractère. Ce que j'apprécie car elle aurait tout aussi bien pu se cacher derrière ses amis très protecteurs mais non, elle décide de prendre le taureau par les cornes et affronte ses sentiments pour Jay et celui-ci par la même occasion, quel qu'en soit les conséquences pour elle !

Finalement, le seul point que j'ai regretté entre eux, ce sont les flashbacks. Je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en lumière, ce qui nous empêche de véritablement les connaître.

Les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu, hormis Benoît, qui n'est pas spécialement mon genre car même si cela peut parfois être une qualité, son côté trop bosseur ou rigoureux m'a permis de voir qu'il se laissait manger par ses fonctions lui faisant rater certaines choses dans sa vie personnelle ! Heureusement, la confrérie des chats de gouttière est également composée de Rodrigue et Bap's ! Si le premier m'a beaucoup plu par son côté observateur et protecteur, le second, lui, est son exacte contraire. Pourtant, il amène un peu de fraîcheur à l'intrigue grâce à son jeune âge et son secret ! J'espère d'ailleurs que le prochain tome sera consacré à l'un ou à l'autre !

Pour conclure, c'est un romance très sympathique, qui ne nous laisse aucun répit mais qui dégage un message fort et touchant sur l'amitié !

Une histoire assez convenue, où les clichés sont un peu trop présents. Il m'a manqué quelque chose pour être immergée dans l'histoire.

Charlotte m'a semblé pleurnicharde, Benoit tellement gentil qu'il en est effacé alors qu'il y avait matière à en faire un personnage plus intense et je n'ai pas compris pourquoi Jérémy a voulu partir aux Etats-Unis, il lui suffisait de quitter Lilles pour Paris, tout simplement, s'il voulait prendre un nouveau départ. Mais bien sûr, Paris, Charlotte l'aurait suivi et il n'y aurait pas eu d'histoire. De même, le réel intérêt de l'histoire pour la psychologie de ce personnage, qui résidait dans ses relations avec ses parents et le passif très lourd de son père, est balayé en un chapitre.

C'est un un réel plaisir de retrouver la Confrérie des chats de gouttière.

Adeline a une superbe plume et nous entraîne dans une romance aux nuances chaotiques, pleines de sentiments et de mouvements digne des montagnes russes.

Jay nous agace, nous passionne et nous donne des illusions, mais aussi du rêve, de la peine parfois, et beaucoup d'amour.

A lire sans hésiter !

Merci Adeline pur cette superbe lecture ! Vivement la suite :D

Voilà un roman que j’ai dans ma bibliothèque depuis quelques mois, mais je voulais attendre de le faire dédicacer au Salon du livre avant de le lire. La dédicace faite, il a malheureusement retrouvé sa position initiale ! Non pas que je ne veuille pas le lire, au contraire l’histoire m’intéressait vraiment. Je trouvais même la couverture magnifique. Et j’apprécie beaucoup l’auteur. Mais je pense que comme beaucoup de lecteurs, je trouvais toujours un autre livre à lire avant :p.

Enfin, maintenant c’est chose faite et je me dis : MAIS POURQUOI, POURQUOI J’AI ATTENDU AUSSI LONGTEMPS !!!!

Donc, parlons un peu de l’histoire.

La Confrérie des Chats de Gouttière était une bande de 5 copains : Batiste, Benoît, Rodrigue, Jeremy et Charlotte. Je dis bien « était », car il y a 10 ans de cela, Jeremy dit Jay, décide de tout plaquer pour partir pour les États-Unis en abandonnant ses amis derrière lui, mais surtout Charlotte, sa petite amie.

Et le voilà de retour en France pour affaire. Il reprend donc contact avec la Confrérie et si certains sont heureux de le retrouver après toutes ses années, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Benoît, qui était son meilleur ami, ne lui a jamais pardonné son départ, et encore moins d’avoir abandonné Charlotte. Son départ a complètement détruit cette dernière dont il est pourtant secrètement amoureux depuis toutes ses années. Charlotte, a eu énormément de mal à se remettre du départ de Jay, son premier amour, mais elle a pu compter sur ses amis qui l’ont soutenue pour qu’elle remonte la pente. Maintenant, Jay n’est qu’un souvenir. Mais ça, c’était avant qu’elle le revoie et que tous les sentiments qu’elle pensait avoir enfui ne reviennent en surface.

Ce livre parle d’une histoire d’amitié très forte entre un groupe d’amis que tout le monde souhaiterait avoir. Une histoire d’amour avec des hauts et des bas, mais riche en émotions. La plume d’Adeline Dias m’a vraiment transportée. Je me suis totalement attachée à tous les personnages. Ils nous prouvent que l’amour et l’amitié sont plus forts que tout, qu’avec eux on peut tout surmonter.

J’ai vraiment hâte de lire la suite de la confrérie et d’en découvrir plus sur Benoît, Rodrigue et Baptiste.

J’ai passé un super moment de lecture et je remercie Adeline d’avoir écrit cette petite merveille.

"En bref ? Cette romance est un succès, ainsi que je m’y attendais. Normalement, j’évite d’avoir des attentes concernant un bouquin, mais j’avais toute confiance en Adeline pour nous prodiguer une belle romance ! Papillons au ventre, tension, rythme bien géré et une plume qui a évolué pour donner quelque chose de très mature, franchement… hormis des détails que j’aurais voulu plus approfondis pour certains éléments, L’orgueil de Jay ne possède à mes yeux pas de réelle ombre au tableau ! Je vous le conseille sincèrement, ces Chats de Gouttière devraient vous charmer !

Ce sera donc un 17/20 pour moi et un tout grand merci, encore une fois, aux Editions Rebelle !"

Chronique entière ici :

La confrérie des chats de gouttière, Tome 1 : L'orgueil de Jay

• France : 2016-02-10 - Poche (Français)