Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 234
Membres
1 236 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Confusion des sentiments



Description ajoutée par ninanina 2010-06-18T13:31:48+02:00

Résumé

À l'occasion de son soixantième anniversaire, R. de D., professeur de philologie, reçoit de la part de ses élèves et collègues un livre d'hommage, relation a priori exhaustive de l'intégralité de ses œuvres, articles et discours. Il y manque pourtant la clé de voûte de son parcours intellectuel, l'événement de sa jeunesse qu'il garde secrètement enfoui au plus profond de lui-même : la rencontre décisive d'un homme, un professeur, qui a naguère suscité en lui enthousiasme et admiration. Il entreprend alors de rédiger des "notes intimes", dans lesquelles il retrace sa vie de jeune étudiant, de ses années de libertinage à son attachement exalté pour son maître, avec lequel il noue une relation faite de souffrances et de confusion. À l'époque, il ne s'aperçut pas du glissement insensible que prirent leurs rencontres, jusqu'au jour où le vieux pédagogue lui livra un brûlant secret…

Afficher en entier

Classement en biblio - 802 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rowan 2015-05-27T18:22:38+02:00

Jamais plus je ne l'ai revu. Jamais je n'ai reçu de lui ni lettre ni nouvelle. Son livre n'a jamais paru, son nom est oublié; nul ne se souvient de lui, en dehors de moi. Mais aujourd'hui encore, comme le garçon incertain d'alors, je sens que je ne dois davantage à personne: ni à père et mère avant lui, ni à femme et enfants après lui, et je n'ai aimé personne plus que lui.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Voilà que je relis pour la troisième foi de ma courte « carrière » de lecteur cette nouvelle très courte mais au combien puissante de Stefan Zweig juste pour le plaisir de faire un commentaire le plus sincère possible à mes amis Booknood.

Cette lecture est troublante du point de vu de l’exploration de l’âme humaine. Zweig plonge vraiment au plus profond de nos ombres. Sa dextérité à décrire les douleurs de la passion sentimentale est tout à fait envoûtante.

C’est en effet des thèmes aussi variés que la débauche de la jeunesse, la transmission du savoir, l’éveil d’une relation dévorante, l’homosexualité, la fidélité qui sont abordés à travers ce trio que forme Roland, jeune étudiant de 19 ans, son professeur de philologie, exaltant Shakespeare, érudit de l’Angletterre Elisabéthaine et sa jeune femme délaissée, libre et vivante. Leurs relations sont ambiguës, pleines de non-dit et l’on sent bien combien chacun d’eux est soumis à une vérité inavouable et encore taboue pour l’époque (1927).

C’est presque un combat ! Lutte intérieur de l’élève face à son mentor afin de s’en faire aimer, d’avoir sa reconnaissance, sa gratitude, un geste… Roland a la jeunesse candide, naïve, se débat avec ses sentiments, tente de trouver dans cette relation l’amour d’un père absent, pour finalement se brûler les ailes au soleil de cet homme, qui l’abreuve de son savoir, de ses passions intellectuelles mais aussi de ses propres ambivalences. Cette passion, cet amour sera quasi fatale à Roland.

Mais c’est aussi un guerre intérieur pour ce professeur qui lutte tant bien que mal avec ses vieux démons, exacerbés par l’idolâtrie que lui porte Roland ; en même temps que ce dernier lui redonne une ambition passée et le goût à cette vie.

Enfin, escarmouche pour cette femme qui pour ne pas trahir les secrets de son mari, ni briser la foi de Roland, tente d’équilibré cette surtension intellectuelle en entraînant Roland dans des dépenses physiques, des promenades dans la nature… jusqu’à offrir son corps, au corps de Roland.

Stefan Zweig dans un style sensible et délicate esquisse en pastelle la réalité des sentiments humains tout en cachant délicatement la crudité des faits. C’est la confusion des sentiments, sentiments moraux et charnelles pour l’élève et son maître mais également pour le lecteur que je suis.

Je suis passé du chaud au froid, de l’ombre à la lumière face à cette explosion de sentiments précieux, pudiques, face à ses vibrations intenses, à ses passions tortueuses.

Voici dont une très belle lecture. En espérant que mon commentaire vous donnera envie de lire cette nouvelle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hazalys 2025-04-04T17:07:57+02:00
Lu aussi

Le livre porte bien son titre, l'auteur nous transmet à la perfection le dynamique confus de la relation entre un maître (vieux gay refoulé) et son disciple qui l'admire purement, frôlant limite le stade de la vénération. La plume est comme toujours d'une fluidité et volupté remarquable, j'ai passé un bon moment en lisant cette courte nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annouel 2024-12-08T16:18:08+01:00
Diamant

À l'occasion de son soixantième anniversaire, R. reçut un cadeau. Ses collègues et étudiants décidèrent de lui dédier une biographie, retraçant sa brillante carrière de professeur-chercheur en philologie. Après en avoir feuilleté les 200 premières pages, R. se rendit compte qu'il ne se reconnaissait pas à travers son contenu. En effet, il manquait un chapitre. Un chapitre déterminant quant à sa vocation pour la philologie. Un chapitre pourtant... secret.

Alors il se mit à se souvenir. Il se souvint de son arrivée à Berlin, de ses études qu'il délaissa au profit de son désir brûlant de liberté... Puis de cette mise au point avec son père qui le transporta vers une petite université de province avec pour seul objectif de rattraper son retard durant le semestre suivant.

C'est ainsi qu'il rencontra son futur professeur. S'installa entre eux une relation de transfert, tantôt maître-disciple, tantôt père-fils qui fit basculer le narrateur, vers un envol intellectuel mais aussi vers une "affreuse confusion de sentiments".

À l'instar d'un cabinet de psychanalyste, Stefan Zweig nous livre ici une séance où s'entremêlent des sentiments profonds, parfois contradictoires, mais bercés par un amour pur, adolescent et profond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eli_sa_vln 2024-11-30T11:32:34+01:00
Or

C’était une lecture assez troublante et assez dérangeante mais j’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leleoff 2024-06-18T15:54:18+02:00
Or

Le livre porte bien son titre, j’étais tellement confuse pendant ma lecture ! L’écriture est magnifique, les personnages aussi. L’histoire est très vive, flamboyante. C’était un très très bon livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Payy 2024-05-20T12:26:39+02:00

Ce livre est une merveille pure et simple : J'ai adoré, tout d'abord, car il a été excitant et stimulant de me confronter à des émotions contradictoires et complexes, Cela a été une source d'inspiration pour moi avec ses personnages émouvants et complexes et son histoire d'amour captivante et poignante . Enfin, la fin est magnifique : la révélation du professeur est bluffant ( je me suis senti identifié aux deux personnages : quand j'ai commencé à être homosexuel , j'étais en doute de mes propres sentiments, comme le professeur, et en ce moment, je doute des sentiments des autres ; je ne sais pas si c'est de l'amour ou pour rire). Voilà pourquoi c'est un livre à lire absolument dans une vie, même à 15 ans qui est , mon premier Stefan Zweig...et certainement pas le dernier ! Il était si bien que j'ai mis en valeur mes passages préférées et m'a donner envie de lire d'autre livres de cette auteur , en plus j'ai compris le titre de ce roman ET la couverture ! C'est pour toutes ces raisons que je donne une note de 20/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2024-05-07T17:36:35+02:00
Argent

Mon premier Stefan Zweig...et certainement pas le dernier.

Il nous livre ici une "romance interdite" de par les Préjugés et les mœurs de la période concernée.

L'on assiste au bouillonnement étudiant, à l'admiration ambiguë d'un élève pour son mentor, au trouble naissant qui devient ardent quand l'un est au contact de l'autre.

C'est un premier amour inattendu, qui bien que balbutiant (et longtemps inavoué), sera dévastateur à vie.

Beaucoup d'émotions dans le silence, tant de passion derrière les mots.

On en veut au monde extérieur qui a ravagé ce qui aurait pu être une belle histoire ; mais qui restera pour toujours tristement inachevée...laissant dans le coeur des protagonistes une douleur tacite et lancinante.

Poignant de bout en bout. Et superbement écrit.

(Aparté : Le titre correspond idéalement au contenu.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2024-03-23T18:47:41+01:00
Diamant

L'écriture est fine, le style ciselé, la description des lieux, des personnages et des sentiments est d'une beauté incomparable. Le tout sur un sujet sensible surtout en Allemagne au milieu des années 20 mais abordé avec beaucoup de pudeur, de sensibilité. On pourra toujours objecter que le sujet n'est plus (ou moins) d'actualité et le contexte différent, il n'en reste pas moins que ce livre est un pur chef d'oeuvre si l'on veut bien prendre le temps d'apprécier un style qui n'existe plus aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FleurDeVelours 2024-02-26T21:36:51+01:00
Diamant

Le début de mon amour pour cet auteur... Une sensibilité et une justesse qui m'ont touchée et donné l'envie irrépressible de lire encore et encore de Zweig.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-03T08:47:39+01:00
Or

« Aucune souffrance n'est plus sacrée que celle qui par pudeur n'ose pas se manifester. »

*

Après « 24 heures de la vie d'une femme », je suis toujours aussi conquise par la magnifique écriture, la justesse et la délicatesse de ses mots de Stefan Zweig, son style élégant qui met à nu les sentiments, les désirs et les pulsions, sans tomber dans la mièvrerie ou l'hypocrisie.

J'ai choisi le format audio pour ce roman et la magie a opéré. Je me suis laissée emporter par la beauté du texte. Zweig est un magicien. Avec quel talent il réussit à retranscrire les sentiments de ce jeune homme dévoré par une passion douloureuse et dévorante pour son vieux professeur.

*

Ce roman est celui d'une rencontre, le genre de rencontre qui change toute une vie. Roland va découvrir le goût pour les études grâce à un professeur de littérature anglaise, passionné par les oeuvres de Shakespeare.

Habitant une petite chambre au-dessus de l'appartement de son professeur, le jeune homme va entrer rapidement dans l'intimité du couple, poussé par l'envie d'apprendre, mais aussi et surtout littéralement attiré vers cet homme âgé charismatique, comme un papillon de nuit attiré vers une flamme.

*

La relation triangulaire qui va se former, Roland, le professeur et son épouse, est captivante.

L'histoire se met subtilement en place. L'évolution des sentiments est très bien décrite, l'atmosphère complexe et équivoque devient progressivement lourde, douloureuse. Une multitude de sentiments affluent, se bousculent et s'entrechoquent : fascination, attirance, tourment, tristesse, amour jusqu'à la souffrance, jalousie, honte, haine…

« C'est en vain que je cherchais à me tranquilliser : comme cousu dans le sac noir d'un cauchemar infrangible, je luttais de toutes mes forces pour trouver une explication et pour sortir de la confusion mystérieuse de ces sentiments contradictoires. »

*

Stefan Zweig décrit Roland comme un jeune homme vulnérable, solitaire. Très vite assailli par des sentiments forts, étranges et ambigus pour son professeur devenu son mentor, son maître, l'auteur met en lumière avec justesse et précision le mal-être de cet étudiant face à cette attirance, à une époque où la tolérance n'était pas une vertu dont on pouvait se vanter.

« Près de lui je brûlais de souffrance et loin de lui, mon coeur se glaçait ; sans cesse, j'étais déçu par sa dissimulation sans qu'aucun signe vînt me rassurer, et le moindre hasard jetait en moi la confusion ! »

*

L'intrigue monte en puissance, le jeu des mots, des regards et des gestes, créant une tension, composant un tableau du drame qui se joue. Malgré un récit très court, l'auteur réussit à nous faire entrer dans la tête du jeune homme, et on a l'impression de le connaître encore plus intimement que certains de nos proches. La fine étude psychologique de chaque personnage nous permet d'être au coeur de ses émotions et de ressentir son trouble, le contrôle de ses pulsions, ses peurs, sa honte, ...

Captivant jusqu'au dénouement final. Les dernières pages de cette nouvelle sont un vrai plaisir littéraire.

Le dernier paragraphe de cette nouvelle est un de mes passages préférés, mais je ne peux l'écrire sans vous révéler la fin de l'histoire. Vous le découvrirez en le lisant…

*

Je suis impressionnée par la justesse des mots, à la fois humains, poétiques et profonds de l'auteur. Beaucoup de phrases du texte pourraient être de merveilleuses citations.

Comme « les 24 heures d'une femme », « La confusion des sentiments » est un magnifique roman, touchant et troublant.

Une oeuvre audacieuse qui aborde avec délicatesse le sujet de l'homosexualité.

Stefan Zweig est assurément un auteur à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-01-03T19:08:07+01:00
Diamant

🌲 Encore du grand Zweig!

Je découvre les personnages et je me laisse apprivoiser par les mots de l'auteur toujours aussi précis.

Mais le mystère perdure quel mot,quelle histoire, quelle surprise vont être dévoilés dans cette nouvelle et qui va faire de moi une lectrice sous le charme de sa plume.

En lisant la quatrième de couverture je lis que cette nouvelle fait partie des plus grands chefs-d'œuvre de l'auteur.

Il faut arriver à mi-lecture pour comprendre où l'auteur veut m'amener.

L'émotion monte crescendo,me voilà spectatrice d'une situation bien gênante pour l'époque, pourtant elle ne me choque aucunement,bien au contraire.La pudeur la honte la colère et l'amour des personnages sont bien retranscrits.

Je découvre surtout un jeune homme en effroi,ne comprenant pas les émotions qui se jouent ici,il lui faudra attendre plus de quarante années pour comprendre la valeur de ces échanges intimes.

Et un autre qui n'y tenant plus ose enfin ouvrir son cœur....et en paiera le prix fort....

"Mais aujourd'hui encore, comme le garçon incertain d'alors,je sens que je ne dois d'avantage à personne : ni à père ni mère avant lui,ni à femme et enfants après lui -et je n'ai aimé personne plus que lui."

C'est sur cette situation que je comprends toute l'intensité de cette rencontre,de ce secret dévoilé.

Bien des hommes de l'époque se cachaient derrière un mariage pour ne pas mettre en péril leur notoriété,leur virilité....

Qu'en est-il aujourd'hui ?

La fin serait- elle différente ?

Je l'espère,afin de permettre à tout à chacun de vivre sa vie comme il l'entend.

De vivre libre.

Cette œuvre est écrite avec une grande sensibilité et finesse je n'en attendais pas moins de l'auteur.

N'ayez pas peur du côté poétique du texte,je sais que cela peut faire peur mais n'ayez crainte je peux vous assurer que les mots vous emporteront tout comme moi.

Jeune étudiant sans conviction Roland préfère s'oublier dans les bras de ses conquêtes.Son père voyant la situation l'envoie dans une université quelque part en campagne berlinoise .

L'élève se voit totalement envoûté par son professeur à tel point qu'il ne peut se passer de lui.

Il est pris dans un tourbillon d'émotions et ne pense qu'à s'instruire au plus près de lui.

Il lui faudra près de quarante années pour comprendre à quel point cet homme aura été important dans sa vie.

Afficher en entier

Date de sortie

La Confusion des sentiments

  • France : 2019-01-24 - Poche (Français)

Activité récente

Frd75 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-23T17:09:28+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 802
Commentaires 77
extraits 46
Evaluations 182
Note globale 7.94 / 10