Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 361
Membres
903 842

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Confusion des sentiments



Description ajoutée par ninanina 2010-06-18T13:31:48+02:00

Résumé

À l'occasion de son soixantième anniversaire, R. de D., professeur de philologie, reçoit de la part de ses élèves et collègues un livre d'hommage, relation a priori exhaustive de l'intégralité de ses œuvres, articles et discours. Il y manque pourtant la clé de voûte de son parcours intellectuel, l'événement de sa jeunesse qu'il garde secrètement enfoui au plus profond de lui-même : la rencontre décisive d'un homme, un professeur, qui a naguère suscité en lui enthousiasme et admiration. Il entreprend alors de rédiger des "notes intimes", dans lesquelles il retrace sa vie de jeune étudiant, de ses années de libertinage à son attachement exalté pour son maître, avec lequel il noue une relation faite de souffrances et de confusion. À l'époque, il ne s'aperçut pas du glissement insensible que prirent leurs rencontres, jusqu'au jour où le vieux pédagogue lui livra un brûlant secret…

Afficher en entier

Classement en biblio - 726 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rowan 2015-05-27T18:22:38+02:00

Jamais plus je ne l'ai revu. Jamais je n'ai reçu de lui ni lettre ni nouvelle. Son livre n'a jamais paru, son nom est oublié; nul ne se souvient de lui, en dehors de moi. Mais aujourd'hui encore, comme le garçon incertain d'alors, je sens que je ne dois davantage à personne: ni à père et mère avant lui, ni à femme et enfants après lui, et je n'ai aimé personne plus que lui.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Voilà que je relis pour la troisième foi de ma courte « carrière » de lecteur cette nouvelle très courte mais au combien puissante de Stefan Zweig juste pour le plaisir de faire un commentaire le plus sincère possible à mes amis Booknood.

Cette lecture est troublante du point de vu de l’exploration de l’âme humaine. Zweig plonge vraiment au plus profond de nos ombres. Sa dextérité à décrire les douleurs de la passion sentimentale est tout à fait envoûtante.

C’est en effet des thèmes aussi variés que la débauche de la jeunesse, la transmission du savoir, l’éveil d’une relation dévorante, l’homosexualité, la fidélité qui sont abordés à travers ce trio que forme Roland, jeune étudiant de 19 ans, son professeur de philologie, exaltant Shakespeare, érudit de l’Angletterre Elisabéthaine et sa jeune femme délaissée, libre et vivante. Leurs relations sont ambiguës, pleines de non-dit et l’on sent bien combien chacun d’eux est soumis à une vérité inavouable et encore taboue pour l’époque (1927).

C’est presque un combat ! Lutte intérieur de l’élève face à son mentor afin de s’en faire aimer, d’avoir sa reconnaissance, sa gratitude, un geste… Roland a la jeunesse candide, naïve, se débat avec ses sentiments, tente de trouver dans cette relation l’amour d’un père absent, pour finalement se brûler les ailes au soleil de cet homme, qui l’abreuve de son savoir, de ses passions intellectuelles mais aussi de ses propres ambivalences. Cette passion, cet amour sera quasi fatale à Roland.

Mais c’est aussi un guerre intérieur pour ce professeur qui lutte tant bien que mal avec ses vieux démons, exacerbés par l’idolâtrie que lui porte Roland ; en même temps que ce dernier lui redonne une ambition passée et le goût à cette vie.

Enfin, escarmouche pour cette femme qui pour ne pas trahir les secrets de son mari, ni briser la foi de Roland, tente d’équilibré cette surtension intellectuelle en entraînant Roland dans des dépenses physiques, des promenades dans la nature… jusqu’à offrir son corps, au corps de Roland.

Stefan Zweig dans un style sensible et délicate esquisse en pastelle la réalité des sentiments humains tout en cachant délicatement la crudité des faits. C’est la confusion des sentiments, sentiments moraux et charnelles pour l’élève et son maître mais également pour le lecteur que je suis.

Je suis passé du chaud au froid, de l’ombre à la lumière face à cette explosion de sentiments précieux, pudiques, face à ses vibrations intenses, à ses passions tortueuses.

Voici dont une très belle lecture. En espérant que mon commentaire vous donnera envie de lire cette nouvelle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par la_nuit_muette 2023-09-21T18:03:37+02:00
Diamant

C'est mon premier livre de Stefan Zweig, je l'ai lu à plusieurs reprises et je peux dire sans aucun doute qu'il s'agit de l'un de mes ouvrages favoris.

Une œuvre sublime, qui a laissé une marque indélébile dans mon cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunalya 2023-03-13T14:32:49+01:00
Lu aussi

Un livre qui porte bien son nom... une lecture aussi rapide que troublante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eweww 2023-03-12T21:48:54+01:00
Lu aussi

Encore une oeuvre qui met en lumière une lutte interne. Ici Zweig dépeint les troubles de la passion et l'homosexualité, ainsi que son refoulement. C'est un livre court, qui a le mérite d'être lu, aussi pour le thème autour duquel est construite l'histoire : l'apprentissage. À titre personnel, je trouve que le livre est bien, mais que ce n'est pas le meilleur de Zweig. On pourrait presque dire que le titre aurait tout à fait pu être La confusion des passions, même si cela sonne moins bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bordj 2023-02-05T20:21:19+01:00
Or

Ce texte a fait couler des larmes. Je crois bien que mai 2022 est la première fois (depuis longtemps) que j'ai pleuré autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-26T17:30:24+02:00
Or

S Zweig est décidément le maître des passions et des sentiments.

L'enthousiasme de la jeunesse, la naïveté de l'adolescent, la passion d'apprendre, l'admiration jusqu'à la soumission, l'amour jusqu'à la souffrance (si il y a un ouvrage qui permet de comprendre la différence entre amour et sexualité c'est bien celui-là).

Tout cela servi par une écriture dense et intense capable de restituer toute la richesse des sentiments humains, d'organiser une montée sous pression continue qui interdit de relâcher le livre avant la dernière page..Le roman porte bien son titre à mon sens ; c'est bien la confusion des sentiments qui m'anime une fois la dernière page refermée. Bien sûr l'écriture est magnifique (on admire aussi au passage, la qualité de la traduction), on est soufflé dès les 1ères lignes,

Afficher en entier
Argent

Dans ce court roman (ou longue nouvelle), chaque page ou presque est puissamment lyrique : le style riche et élevé que déploie Zweig est celui d'une jeunesse fougueuse, tempétueuse, enthousiaste et amoureuse de la vie, jeunesse qu'incarne le personnage principal et narrateur à la première personne. La plume emporte tout du long la conviction du lecteur, même lorsque l'emphase se fait pesante, tant l'adéquation entre le ton et le sentiment est juste.

La construction narrative est à la fois, le style mis de côté, le plus gros point fort — et point faible — du texte : d'un côté, on assiste à la mise en tension progressive des personnages, électrisés par la fougue et des non-dits de plus en plus pesants, une progression dans l'intensité qui est magistrale ; de l'autre, certains passages sont un peu lâches (je déplore qu'on perde de vue, dans tout le reste du roman, ce par quoi il commence, à savoir la réception d'une synthèse de la vie universitaire du personnage, qui ne constitue dès lors plus qu'un prétexte au récit) ; de plus, la « résolution » de la crise m'a semblé évidente et attendue : aucune surprise dans les dernières pages, bien plutôt un « enfin ! » légèrement agacé, après de trop longues pages d'une attente frustrée ; Zweig ne joue en effet pas avec les deux vitesses de compréhension, celle du lecteur et celle du personnage — à l'époque de la rédaction, je suppose que le lecteur devait découvrir l'issue du récit avec autant de stupéfaction que le personnage principal.

 

Une belle lecture, dont les qualités indéniables (style, justesse du sentiment et tension dramatique) rattrapent largement les petits défauts irritants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-11-24T18:00:05+01:00
Argent

Un livre très beau sur l'amour compliqué et l'homosexualité. Un roman troublant qui nous fait entrer au plus profond de l'âme d'un jeune homme.

" ce bourreau à qui, malgré tout j'étais attaché avec amour, que je haïssais en l'aimant et que j'aimais en le haïssant. "

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T23:31:17+01:00
Or

Lu lycéenne. J'avais beaucoup apprécié cette nouvelle, non seulement pour son cheminement narratif mais la profusion de sentiments qu'elle contient.

Spoiler(cliquez pour révéler) Roland, un professeur se remémore son passé, dont la relation particulière entretenue avec l'un de ses enseignants, alors qu'il avait 19 ans. Il souvient combien il était fasciné par le charisme de son professeur, mais également dérouté par le comportement "confus" de celui-ci envers lui...

Afficher en entier
Argent

J'aime beaucoup la plume de Zweig et j'ai une immense gratitude pour cet auteur d'autant plus parce que c'est Vint quatre heures de la vie d'une femme qui m'a "redonné" le goût de la lecture quand j'étais sévèrement en passe de le perdre. Il n'y a jamais de pages en trop, c'est toujours aussi précis, utile et doux. On se plonge aisément dans ces pages et l'on découvre les personnages, et l'on s'attend au message caché derrière ces lignes. Je savais déjà à quoi m'attendre en choisissant précisément la confusion des sentiments, sachant qu'il traitait d'homosexualité. Et bien que le sujet ne soit abordé presqu'en filigrane, aux toutes dernières pages, cela ne retire en rien à la beauté de cette nouvelle. L'on comprend mieux les agissements des uns et des autres et l'on se prend aisément d'affection pour ce trio, dans ce presque huis-clos. A nouveau une belle lecture qui me conforte dans mon idée d'en découvrir d'autres et que le classique à toujours sa place dans nos bibliothèques tant elle est tout autant contemporaine que le contemporain si l'on sait où les trouver. Si ce n'est que c'est toujours plus pudique mais toujours suffisamment percutant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2021-03-27T16:28:11+01:00
Lu aussi

Je suis resté complètement hermétique à ce roman.

Synopsis : Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l’aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie.

Afficher en entier

Date de sortie

La Confusion des sentiments

  • France : 2019-01-24 - Poche (Français)

Activité récente

Thaell l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T14:03:47+01:00
Cello l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-12T01:05:00+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 726
Commentaires 66
extraits 41
Evaluations 163
Note globale 7.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode