Commentaire ajouté par RMarMat 2016-02-12T17:55:08+01:00

Voilà que je relis pour la troisième foi de ma courte « carrière » de lecteur cette nouvelle très courte mais au combien puissante de Stefan Zweig juste pour le plaisir de faire un commentaire le plus sincère possible à mes amis Booknood.

Cette lecture est troublante du point de vu de l’exploration de l’âme humaine. Zweig plonge vraiment au plus profond de nos ombres. Sa dextérité à décrire les douleurs de la passion sentimentale est tout à fait envoûtante.

C’est en effet des thèmes aussi variés que la débauche de la jeunesse, la transmission du savoir, l’éveil d’une relation dévorante, l’homosexualité, la fidélité qui sont abordés à travers ce trio que forme Roland, jeune étudiant de 19 ans, son professeur de philologie, exaltant Shakespeare, érudit de l’Angletterre Elisabéthaine et sa jeune femme délaissée, libre et vivante. Leurs relations sont ambiguës, pleines de non-dit et l’on sent bien combien chacun d’eux est soumis à une vérité inavouable et encore taboue pour l’époque (1927).

C’est presque un combat ! Lutte intérieur de l’élève face à son mentor afin de s’en faire aimer, d’avoir sa reconnaissance, sa gratitude, un geste… Roland a la jeunesse candide, naïve, se débat avec ses sentiments, tente de trouver dans cette relation l’amour d’un père absent, pour finalement se brûler les ailes au soleil de cet homme, qui l’abreuve de son savoir, de ses passions intellectuelles mais aussi de ses propres ambivalences. Cette passion, cet amour sera quasi fatale à Roland.

Mais c’est aussi un guerre intérieur pour ce professeur qui lutte tant bien que mal avec ses vieux démons, exacerbés par l’idolâtrie que lui porte Roland ; en même temps que ce dernier lui redonne une ambition passée et le goût à cette vie.

Enfin, escarmouche pour cette femme qui pour ne pas trahir les secrets de son mari, ni briser la foi de Roland, tente d’équilibré cette surtension intellectuelle en entraînant Roland dans des dépenses physiques, des promenades dans la nature… jusqu’à offrir son corps, au corps de Roland.

Stefan Zweig dans un style sensible et délicate esquisse en pastelle la réalité des sentiments humains tout en cachant délicatement la crudité des faits. C’est la confusion des sentiments, sentiments moraux et charnelles pour l’élève et son maître mais également pour le lecteur que je suis.

Je suis passé du chaud au froid, de l’ombre à la lumière face à cette explosion de sentiments précieux, pudiques, face à ses vibrations intenses, à ses passions tortueuses.

Voici dont une très belle lecture. En espérant que mon commentaire vous donnera envie de lire cette nouvelle.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T15:11:51+02:00

Un ouvrage bref et profond avec une finesse de style, « La confusion des sentiments » porte admirablement cette œuvre émouvante sous la trame d'une relation triangulaire ambiguë. Car il s'agît bien d'une grande confusion des pulsions de l'être, l'ambiguïté d'un désir amical, la force destructrice de la passion, la complexité de la nature humaine...

Ce texte nous ouvre aux relations qui unissent le maître et l'élève, dans la transmission, derrière un secret qui ne sera révélé dans le noir dans les dernières pages. Dépeint avec pudeur, cette histoire d'un sentiment coupable nous mène vers la réflexion que le monde n'a pas beaucoup évolué depuis.

Un ouvrage passant de l'admiration et la fascination, à la colère, l'impuissance, le désespoir. Des sentiments qui peuvent dévoré notre âme au point de se perdre dans ce genre de relation, lorsque le désir de reconnaissance est trop fort. Finalement, la dualité de l'amour et la haine en fait des sentiments complémentaires.

Commentaire ajouté par Tsu-yu-ki 2010-09-16T22:34:36+02:00

Je viens de le terminer... Je ne sais pas trop quoi dire à part qu'il m'a émue. La passion soulignée magnifiquement par Zweig est confuse, mélangée d'élans et de regrets mais tellement belle.

Commentaire ajouté par Moumouste 2011-05-17T11:34:25+02:00

Stefan Zweig excelle à coucher sur le papier les sentiments humains les plus complexes. Ici il s'agit d'une passion, qui naît selon moi d'une fascination entre un professeur et de son disciple et qui aboutit à un rapprochement "hors norme" entre deux hommes d'un âge franchement différent.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-19T15:51:17+02:00

Je suis d'accord avec Moumouste : Stephen Zweig est un maître dans le décryptage des sentiments , leur origine et leur ambiguité.

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-03T20:44:04+01:00

Cette nouvelle est pour moi tout bonnement un petit chef d'oeuvre de beauté. L'histoire nous captive. Les sentiments des personnages sont relatés avec justesse. Magnifique

Commentaire ajouté par Val88 2013-02-25T13:25:42+01:00

Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses maîtres...

J'ai souvent vu des chroniques plutôt élogieuses sur les livres de Stefan Zweig dans différents blogs de lecture. Lors d'achats livresques, j'ai repéré "La confusion des sentiments" dans une sélection de livres offerts et j'ai décidé de découvrir cet auteur autrichien par ce petit roman. 124 pages à tout cassé et pourtant qu'elle richesse. J'avais un peu d'appréhension en commençant la lecture de ce livre, puisque habituellement, je lis plus souvent des auteurs contemporains, et je pensais que le style allait être un frein à la compréhension de l'histoire. Et bien, pas du tout. Je remets biensur l'histoire dans son contexte de l'époque, puisqu'elle se passe en Allemagne, dans les années 20. Après une période très dilettante alors qu'il étudie dans une Université Berlinoise, Roland se remet dans le droit chemin grace à son père et va étudier dans une ville plus petite afin d'être moins tenté par les divertissements noctambules. Lors de son inscription à l'Université il va se présenter à ses professeurs et fait la connaissance de celui qui va bouleverser sa vie. Stefan Zweig décrit cette rencontre avec beaucoup de talent et de pudeur. Dès la rencontre, Roland est fasciné par cet homme et se qu'il dégage. L'accent est plus mis sur une fascination intellectuelle que physique, un peu comme un fan qui admire une idole et veut absolument faire parti de son intimité et se faire aimé de lui. Ce sera d'ailleurs le cas puisque Roland va vivre dans une chambrette de l'immeuble où vit le professeur et va travailler pour lui. Au fil du temps sa passion s'intensifie mais le professeur reste fuyant et Roland ne comprend pas ce rejet. Pourtant lorsqu'à la fin de leurs travaux communs, le professeur devient un peu plus familier avec Roland, celui-ci se braque et cette attitude va faire fuir le professeur. "Fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis". Des sentiments très confus qui sont magnifiquement décrits par Stefan Zweig parce qu'ils sont très justes et pleins de pudeur. L'aveu du professeur est d'ailleurs la scène qui m'a le plus touchée parce qu'il ose se mettre à nu et dévoile son histoire et sa souffrance depuis tant d'années, quitte à se sentir juger, comme c'est malheureusement souvent le cas, encore de nos jours. Un très beau livre qui me donne envie d'en lire d'autres de cet auteur.

Commentaire ajouté par camillou360 2013-06-30T16:03:16+02:00

Un mot me vient à l'esprit en pensant à ce livre : puissant ! L'auteur à une écriture tellement captivante, que ce n'est plus l'histoire qui est importante mais les sentiments des personnages qui m'ont fait tourner les pages. A lire absolument !

Commentaire ajouté par Mia45 2013-07-03T18:31:45+02:00

Super captivant. On est pris dans le tourbillon des sentiments des personnages. Stefan Zweig écrit vraiment de façon magistrale !!

Commentaire ajouté par Lizezelie 2014-07-19T13:47:21+02:00

Un livre magique, sublime, qui nous emporte tout simplement.

Des mots superbes qui glissent sous la langue, qu'on prend tant de plaisir à lire ...

Stefan Zweig tout aussi extraordinaire que toujours, dans un texte toujours aussi vrai et beau. Je ne sais que dire tellement j'aime ce livre.