La Conjuration

Description ajoutée par x-Key 2015-01-07T15:52:00+01:00

Dans un Paris à l'ambiance asphyxiante, le narrateur rencontre André, un écrivain souhaitant fonder une secte spécialement adaptée à la population de la ville. Après avoir établi les grandes lignes de cette nouvelle religion, les deux hommes se mettent en quête d'un lieu de culte au sein des périmètres sécurisés de la capitale (entrepôts de marchandises, cabinets d'avocats, etc.).

Commentaire ajouté par Abyssos 2014-02-20T17:30:02+01:00

Quelle déception! Le concept du livre m'avait vraiment intrigué: l'idée que l'on puisse bâtir une communauté secrète dans Paris, une sorte de réseau secret qui évoluerait en marge de la société et que personne ne remarquerait. Seulement, le style alambiqué de Philippe Vasset ne facilite vraiment pas la lecture: les syntaxes sont trop lourdes, le tout est décousu et l'on s'y perd assez facilement. Le dénouement et l'intrigue n'avancent pas, on reste coincés dans les pensées du personnage, dont la psychologie est irritante. La rencontre avec André redonne espoir: leur future collaboration promet de faire avancer l'action mais, encore une fois, ça ne décolle pas. Les lieux ultra précis de Paris (entendez par là la surabondance de références géographiques) est presque déplaisante: une lecture avec Google maps s'impose pour les néophytes de Paris qui veulent vraiment s'imprégner de l'ambiance que Vasset a voulu instaurer. Seules les quelques références à des auteurs intéressants tels qu'Aleister Crowley et le concept de conjuration (avec des actions plus ou moins concrètes) à la fin sauvent la mise. La Conjuration n'est ni plus ni moins une dystopie dont l'idée de base avait tout pour plaire mais a été mal exploitée, desservie par une écriture qui plombe le peu de passages intrigants...

La Conjuration

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)