La conjuration de Gottingen

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T15:45:12+01:00

Juin 1954. On retrouve le corps sans vie du bibliothécaire adjoint de l'université Princeton, William Wein. Avant de mourir, avec son sang, il a réussi à tracer sur une stèle la lettre epsilon. Le chef adjoint de la police locale, Michael Rumford, est chargé de l'enquête. Mais celui-ci, épaulé par l'inspecteur Bill Barlowe, va découvrir peu à peu que ce meurtre n'a rien d'un crime de routine... En se rapprochant de physiciens allemands ayant fui le nazisme, les deux enquêteurs se trouvent mêlés à d'anciens complices de la Wehrmacht comme à de fervents tenants du maccarthysme. Albert Einstein a-t-il plagié un article d'Henri Poincaré sur la découverte de la relativité ? Edgar Hoover, le patron du F.B.I., cherche à faire chanter le physicien pour s'assurer qu'il cessera de s'opposer publiquement à la bombe H. Espionnage industriel, soupçons d'amitiés communistes, guerres entre scientifiques sur fond de rideau de fer, Michael Rumford n'est pas au bout de ses peines...

source : le grand livre du mois

Si vous aimez les thrillers bien palpitants, celui-ci ne pourra que vous plaire.

L’auteur a réussi a monter un intrigue autour de faits réels qui se sont déroulés dans le passé, des faits historiques remaniés avec brio.

Tout ce que l’auteur nous offre dans ce livre est tellement bien mêlé aux faits réels, que pour certains je me suis posé la question de savoir lequel était réel et je suis allée vérifier sur le net. Par la même occasion, cela m’a permit de réviser ce que je savais de l’histoire réelle.

Lors de la lecture, on sent que l’auteur connaît son sujet, qu’il a brodé autour de ce qu’il sait afin de nous offrir une intrigue vraiment prenante. Rien n’est écrit au hasard, aucun événement n’est là pour faire joli.

Honnêtement, il faut absolument que vous découvriez l’auteur et ce livre, je peux peux vous dire, que comme moi vous aurez du mal de le poser même pour une pause pipi. Il y a des moment où l’on a pas le choix que de poser le livre, mais c’était un vrai supplice que de devoir le faire.

Sans vouloir faire de jeux de mots bidon, ce livre c’est juste une tuerie qui devrait faire partie de la bibliothèque de chaque amateur de thrillers.

La conjuration de Gottingen

• France : 2017-09-06 - Poche (Français)