La Conjuration des imbéciles

Description ajoutée par anonyme 2017-03-30T22:06:42+02:00

À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre... Chef-d'œuvre de la littérature américaine, « La Conjuration des imbéciles » offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.

Extrait ajouté par Golune 2011-12-28T18:39:01+01:00

Décidé à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente bien évidemment personne puisque je suis sans égal.

J'ai été attirée par ce livre, non pas par l'histoire qu'il raconte, mais parce que l'histoire du suicide de l'auteur m'a touchée et que j'étais curieuse de voir ce que donnait le livre. Et aussi parce que le titre est rigolo.

En fait, l'histoire racontée dans le roman n'a pas grand chose à voir avec ça. Si dès les premières lignes je pensais que lire ce livre allait être relou parce que l'humour ne m'atteignait pas beaucoup, par la suite, c'est devenu plus intéressant, plus subtil, plus grinçant.

Il fallait d'abord découvrir les personnages, et ceux-ci sont vraiment assez chouettes, originaux, pas stéréotypés, mais vraiment bornés. S'ils sont originaux, c'est que la plupart s'en fiche un peu de la "décadence" dans laquelle ils sont. Et ça, on ne le voit pas tous les jours.

Et donc on voit assez rapidement que ce roman, c'est quand même un peu plus qu'une grosse blague. Ça parle de pas mal de trucs et de machins intéressants, par exemple le fait de de contenter de gagner sa vie et d'avoir un écran de télévision chez soi. Et parfois une touche d'amertume qui passe comme ça, furtivement, sans prévenir et qui fait plaisir.

Effectivement, l'auteur a du talent. Déjà l'écriture, les mises en scène sont naturelles et réfléchies. Et puis ce qu'il y a de chouette, c'est que les personnages ne peuvent pas nous laisser indifférents, même s'ils sont pour certains très agaçants, c'est vraiment voulu par l'auteur.

L'histoire se déroule tout de même sur quatre cents pages et c'est parfois un peu long sur certaines scènes, mais il y a un réel avancement de l'intrigue. Intrigue avec une fin très cool qui m'a arraché un sourire, même si je n'adhérais pas trop à l'humour. Mais la plupart du temps, les trucs censés être drôles ne m'affectaient pas beaucoup, et c'est dommage. A part que je me disais "Mais ils sont fous". Il y avait parfois des répétitions qui paraissaient un peu de trop pour moi.

Au final, je ne m'attendais pas à lire un livre aussi centré sur l'humour, je pensais à quelque chose de beaucoup plus acerbe. Mais c'était vraiment chouette de découvrir tous ces personnages hauts en couleur et de suivre leurs aventures bizarres.

Je suis à la fois mitigée et ravie de ma lecture. Elle me laisse ce goût de "reviens-y", et je me surprend encore souvent à avoir en tête la drôle de diction d'Ignatus, les soucis qu'il offrait à sa maman, mais aussi tous ces personnages secondaires si biens construits qui croisent la route de ce géant plein d'arrogance et de suffisance. Je crois que c'est le point fort de ce livre : les détails apportés à la toile de fond et à la vie qui entoure le personnage central qui ne prend pas toujours toute la place à ma surprise joyeuse!

En bref, c'est un roman qui ne m'a pas laissé indifférente, le sourire a souvent été l'ornement de cette lecture.

Avis assez mitigé comme pas mal de commentaires : ce livre est original, ça c'est sûr. L'écriture est agréable et la lecture se fait simplement. Cependant, la difficulté de s'accrocher au personnage principal (c'est fait exprès de ne pas pouvoir le prendre en affection) n'aide pas à se plonger totalement dans le livre.

A cela s'ajoute peut-être aussi le contexte de ma lecture, qui n'a pas du aider.

La critique de ce roman hors-normes est très difficile à faire, déjà car c’est un pavé dense mais également parce qu’il entre dans la case des OVNI littéraire. J’ai bien aimé le ton humoristique du livre, c’est franchement ce qui m’a fait tenir jusqu’au bout car les nombreuses longueurs m’ont souvent fait perdre le fil. Je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture, je dois être un imbécile mais le fait de ne pas pouvoir m’accrocher au personnage principal me met un gros stop.

Ignatius est ouvertement odieux, hypocondriaque, égocentrique, réac’ ou encore misanthrope, bref, pas franchement le genre de type attachant à mes yeux, parfois ça en devient risible mais la plupart du temps je l’ai juste trouvé imbuvable. Les longueurs sont ensuite le gros point négatif de ma lecture, les chapitres sont longs, les descriptions sont longues, l’intrigue met du temps à arriver et encore je n’ai pas été vraiment intrigué par la trame. Ce joyeux personnage va devoir trouver du travail, lui qui se croit meilleur que tout le monde, il va vite déchanter une fois arriver dans les différents milieux, voulant changer les « imbéciles » pour qu’ils se conforment à sa conception du monde.

Je n’ai pas vraiment ri, ni accroché au personnage, ni vraiment réussi à entrer dans le récit. Ma lecture fût plus compliquée qu’agréable.

Commentaire ajouté par Niludi 2021-10-22T13:02:11+02:00

Mon avis sur ce roman est plutôt confus car : je sais que j'ai aimé ce livre mais en même temps je n'ai pas aimé tant que ça... je comprend pourquoi il a obtenu le prix Pulitzer et en même non, je ne comprend pas pourquoi... Plusieurs fois j'ai eu envie d'arrêter ma lecture me disant "trop de longueurs, pas assez de passage accrocheurs" mais bien plus fort que moi, une force me poussai à tourner les pages pour en venir a bout et au final je ne sais même pas dans quel catégorie classé cette ovni

Combien de fois nous sommes-nous retenus, afin de nous protéger, de dire certaines paroles à nos employeurs, aux membres de notre famille, aux policiers, aux inconnus ? Ignatius, lui, ne se gêne pas. 30 ans, obèse, asocial, instruit, marginal, asexué, objet d'étude pour la seule amie qu'il a, en conflit perpétuel avec sa mère alcoolique qui veut l'envoyer au travail. Comme il est étonnant de savoir que c'est sa mère qui le fera publier après son suicide à 31 ans et recevra le prix Pulitzer à titre posthume. Féroce et drôle. Antihéros par excellence ! Roman déjanté incontournable dans la vie d'un lecteur.

Commentaire ajouté par tekyla 2021-04-01T20:09:18+02:00

Ignatus est un Anti-héros que l'on a envie de claquer à chaque ligne de l'histoire. Tous les personnages de se romans ont des caractères dans l'excès de la caricature. J'ai cherché désespérément un peu d'humour et la seule scène qui aurait pu l'être a été écrite de manière sérieuse. Au lieu de rire, j'ai eu pendant une ligne l'espoir que le personnage principale était enfin mort et que mon supplice à la lecture était terminé.

J'ai lu ce livre pour répondre à la consigne d'un challenge, qui était de lire un livre avec un anti-héros. Eh bien je peux dire que j'ai largement validé la consigne. Le personnage principal est réellement détestable.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, mais c'était plutôt une bonne lecture, dans le sens où ça fait du bien pour une fois de carrément détester le héros, et même presque tous les personnages. Une fois que l'on a intégrer le fait que les personnages sont fait pour être détester, la lecture se fait sans accroc. Aussi j'ai assez bien aimé l'humour de ce livre, qui au final est une comédie.

Commentaire ajouté par LeasLS 2020-04-24T10:47:07+02:00

Un génie contre qui tout le monde se ligue, mais qui s'en sort haut la main. Un mélange richissime de vocabulaire grossier et littéraire, un paradoxe vivant. C'est hilarant, unique en son genre. Une écriture impressionnante dont il est difficile de se lasser bien que le style puisse paraître lourd.

J'ai choisi de lire ce livre pour la consigne sur les anti-heros pour un challenge. Et ben j'ai eu un anti héros pas de doute c'est un anti-hero assurément et je l'ai largement détesté.... Et si l'écriture est fluide étrangement je n'ai guère apprécié le personnage principal qui me donnait des envies de meurtres... Censé être une comédie dramatique et sombre, elle m'a surtout péniblement.... Irrité. Le héros est détestable, sa mère trop faible, les personnages sont majoritairement des clichés. Et ce personnage principal.... Quel homme loquace, détestable et antipathique, raciste, homophobe, ignoble. Ah ça c'est sûr. Le voir ruiner les boulots où par miracle il est pris est une catastrophe ainsi que tous ceux qui ont le malheur de le croire....Spoiler(cliquez pour révéler) Et à la fin il s'en sort c'est ça le pire. Ça m'a tellement énervée. Il n'apprendra rien... Heureusement la fin est heureuse pour les autres... Mais bon. je le recommande pour ce type de challenge et pour l'écriture intéressante.

La Conjuration des Imbéciles a de ça particulier qu'elle ne nous fait pas suivre un héros dans le sens classique du terme mais un personnage qui attire l'antipathie et qui nous donne envie de lui donner des coups de pieds au derrière.

Ignatus prend un malin plaisir à échoué dans tout ce qu'il entreprend et s'arrange en général pour causer le plus de dommage collatéral possible.

Les autres personnages sont également haut en couleurs et n'y en a souvent pas un pour rattraper l'autre.

Au final, on peut s'interroger sur qui est le plus imbécile entre Ignatus ou les autres qui se laissent manipuler sans fin par ce dernier ?

La Conjuration des imbéciles

• France : 1998-03-02 - Poche (Français)