J'ai adoré ce récit particulièrement surprenant. Il est effrayant de réalisme. Bien que ce soit énorme, on se dit que ce qui est le pire, c'est que ça pourrait bien arriver dans la vraie vie. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages principaux et la réalité de leurs réactions. Bien que membres des forces de l'ordre, ce ne sont pas des surhommes. Ils sont écœurés devant l'horreur de ce qu'il affrontent, et ont peur pour leur vie. La plume est extrêmement fluide et entraînante, le récit plein de dynamisme, et les pages se tournent toutes seule. Malgré l'atrocité des crimes que nous découvrons, Maxime Chattam a réussit à ne pas faire de son roman une simple histoire gore. La manière scientifique dont sont abordés les sévices subis par les victime nous font clairement les discerner du point de vue policier, et non de celui des victimes, nous permettant de ne pas ressentir cela comme un vulgaire récit horrifique. De plus, certains points sont développés de manière vraiment intéressante, comme l'autopsie, sans lourdeur aucune. J'ai donc sincèrement apprécié cette lecture et j'ai hâte d'en lire la suite.

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1645-la-conjuration-primitive-la-patience-du-diable-l-appel-du-neant-de-maxime-chattam-saga#24250

Alexis, jeune gendarme, part convaincre Richard Mikelis, le meilleur criminologue français, de leur venir en aide sur une affaire mêlant deux tueurs en série.

Le fantôme et la bête font preuve de barbarie extrême. Mais Mikelis a pris sa retraite et ne veut plus intervenir sur des enquêtes criminelles.

C’est donc bredouille qu’Alexis rejoint Paris et les membres de son équipe, notamment ses coéquipiers Ludivine et Segnon.

Ils vont devoir faire preuve de sang froid et de courage face aux monstres sanguinaires qui les opposent.

C’est le premier roman de Maxime Chattam que je lis, le côté gore me faisait un peu peur, je dois l’admettre. Mais je dois dire que je ne suis pas déçue de la découverte, car malgré les descriptions de scènes parfois insoutenables je n’ai pas été gênée, la plume est-elle que vous intégrez l’équipe et arrivez à passer au-dessus de ses horreurs (je me fais peur rien qu’en écrivant cela !)

Le roman est divisé en 3 parties et dès la fin de la première le ton est donné (méfiez vous des glapissements du renard…). Les événements s'enchaînent rapidement sans laisser de temps mort au lecteur jusqu’à un final auquel on ne s’attend pas.

En bref : un roman intense qui m’a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Après l’échec cuisant de ma dernière entrevue avec Maxime Chattam et son dernier opus « Lux » (voir ma chronique sur mon blog), je n’avais pas envie de rester sur une mauvaise note.

A l’occasion de sa dernière parution au format « poche » avec le tome IV (sur IV) des aventures de Ludivine Vancker, « La constance du prédateur », j’ai eu la chance de partager un moment privilégié en la compagnie de l’auteur et de trois amis blogueurs et instagrammeurs : Nathalie du compte Instagram et du blog @Mes lectures du dimanche (même alias sur Instagram), Frédéric Ernotte de @La Boîte et aussi auteur, Pascale du compte Instagram @Entre deux pages ainsi que Thibault du compte Instagram et blog @Le Belge qui lit. Toute cela avait été orchestré par le trio magique de l’Iris Noir et grâce aux Editions Pocket.

Je me suis, dès lors, dit que c’était l’occasion de lire cette quadriplégie dans l’ordre et donc, de débuter par le commencement avec « La Conjuration primitive ».

Là, j’ai pu y retrouver la plume bien noire et acérée de Maxime Chattam, comme je l’aime tant. Je l’ai dévorée littéralement (le livre bien sûr, pas l’auteur hein !) les pages montant crescendo…

De nombreuses surprises et rebondissement égrènent l’enquête policière, au point que le lecteur a l’impression de la ” vivre ” lui aussi. Chaque détail a été pensé et réfléchi ; rien n’est laissé au hasard et ça, j’apprécie beaucoup !

Bien entendu, Maxime Chattam aime se jouer de ses lecteurs et ce livre en est l’exemple criant. Page-turner incontournable de la bibliographie de l’auteur, je l’ai adoré de bout en bout…

Tellement heureuse de retrouver à nouveau les éléments que j’aime chez cet auteur, je ne peux que vous le conseiller très vivement.

Dans le style de l'auteur, on en ressort satisfait...

Deuxième roman de Chattam que j'attaque. Ce premier tome d'une série en cours a été intéressant, l'enquête est prenante, l'auteur ne lésine pas sur les détails morbides et on dévore le livre pour arriver à la conclusion. Certains plots twists sont surprenants et je ne les ai pas vu venir, mais le dernier est assez grossier et amène un dernier acte qui me semble forcé et peu intéressant. Ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman, c'est que l'on sent que le livre a été écrit par un homme. Les clichés de la femme forte, mais ultra féminine, mais qui a quand même besoin des hommes sont présents. Les personnages sont attachants, mais relativement clichés. Je ne lirai pas la suite de la saga.

Oh wow ! Déçue de mon premier Chattam je suis ravie d'en avoir ouvert un autre. La conjuration primitive est tout ce que j'aime d'un polar : il nous intrigue dès la première page, nous attrape à la seconde et, sans même avoir fini le premier chapitre, nous voilà embarqué pour un coller coasser de curiosité, de suspense et de plaisir.

De nombreux rebondissement, des crimes originaux et très bien imagés. JE ne peux que recommander ce livre et ai hâte de lire la suite !

C'était très sombre, très dur et particulièrement glauque, mais j'ai adoré! Maxime Chattam nous lire un thriller haletant et prenant, mais il n'en demeure pas moins que ce texte amène de nombreuses pistes de réflexion sur la violence, sur la nature humaine, ainsi que sur l'influence de la société sur cette dernière. J'ai dévoré ce récit, et je me suis d'ores et déjà jetée sur le tome 2!

Pour mon 1er chattam j'ai vraiment aimé je me rejouit la suite des autres tome que j ai

Incroyable !

Un excellent thriller qui nous prend aux tripes. On ne peut s'arrêter de le lire ; on veut savoir le fin mot de l'histoire.

Maxime Chattam explore les bas-fonds de l'âme humaine avec des descriptions de scènes de crimes vraiment plus que macabre. L'histoire nous fait vraiment voyager dans l'horreur quand on pense avoir enfin compris le fin mot de l'histoire, on ce rend compte qu'il n'en est rien.

Un triller excellent qui sort des sentiers battus. Des personnages réalistes et une bonne enquête à rebondissements.