La connaissance de l'enfant par la psychanalyse

Description ajoutée par Mono9000 2012-11-19T21:15:15+01:00

Régulièrement réédité et remis à jour par les auteurs, cet ouvrage est devenu un classique auquel se réfèrent toutes les générations de psychanalystes pour enfants, un instrument de travail pour tous ceux qui, en contact professionnel avec des enfants, se posent des questions en matière de compréhension du développement de l'enfant.Table des matièresPréfaces des éditions précédentes -- Introduction généralePremière partie : Connaissance des enfants à travers la psychanalyse des adultes I -- La sexualité infantile II -- Le traumatisme pathogène et l'expérience vécue III -- La valeur de la construction du passé infantile au travers de la psychanalyse des adultes IV -- Le souvenir écran V -- La scène primitive VI -- Essai sur la nature du traumatisme ConclusionDeuxième partie : La reconstruction du passé de l'enfant à travers la psychanalyse de l'enfant Introduction I -- La psychanalyse de l'enfant II -- Le psychanalyste et le jeu de l'enfant III -- Le statut ontogénique du fantasmeTroisième partie : Connaissance de l'enfant et son observation directe I -- Quelques réflexions à propos de l'observation direct du jeune enfant par les psychanalystes II -- La genèse de la relation objectale III -- Le nécessaire recours à la métapsychologie IV -- Les interactions précoces et fantasmatiquesQuatrième partie : Quelques applications de la connaissance psychanalytique de l'enfant I -- L'apport des psychanalystes à la psychiatrie de l'enfant II -- La carence des soins maternels III -- Psychanalyse et éducation IV -- Psychanalyse et pédiatrieBibliographie -- Index des sujets, des auteurs et personnes cités -- Post-scriptum : L'homme dans le bébé

Classement en biblio

L'apparition et le développement de la psychanalyse ont totalement renouvelé la connaissance de l'enfant. Celui-ci a cessé d'être considéré comme un homme en réduction que l'expérience et les vicissitudes de la vie en société conduisent à devenir l'adulte, tel qu'il se définissait à la lumière de l'introspection.

En introduisant les dimensions de l'Histoire et en accordant sa part au poids de l'instinct, Freud a montré la complexité du développement de l'enfant. La sexualité infantile fut pour lui une hypothèse de base, elle fut aussi une des causes essentielles de la résistance à la diffusion de la théorie psychanalytique. Mais depuis cinquante ans, l'état d'esprit s'est modifié à ce sujet : une grande partie du public s'est peu à peu familiarisée avec les données de la psychologie des profondeurs.

Ce livre ne prétend nullement apporter au lecteur des connaissances pratiques sur le développement de la vie de l'enfant ni sur son fonctionnement mental. Nous sommes persuadés que la théorie psychanalytique est à l'origine de progrès importants dans le domaine de la santé mentale ; mais nous constatons aussi que sa vulgarisation n'a guère évité d'abusives simplifications, signes probables d'une angoisse subtile et tenace, face aux remaniements qu'entraîne pour chacun de nous une connaissance psychanalytique approfondie du psychisme de l'enfant. Nous croyons en effet que cette connaissance peut susciter des inquiétudes chez les parents, mais surtout que la vulgarisation, valorisant la protohistoire de la psychanalyse et insistant sur l'importance des traumatismes, risque gravement de faire négliger les responsabilités éducatives, comme nous le montrerons dans notre étude du traumatisme pathogène.

Ce livre ne prétend pas non plus être une somme des connaissances psychanalytiques de l'enfant. Il n'est pas de travail psychanalytique qui ne se réfère à Freud, dont l'intérêt pour l'enfance ne s'est jamais démenti, ni dans sa vie, ni dans son oeuvre. Pas de travail psychanalytique dans le domaine de la connaissance de l'enfant et de son développe­ment qui n'apparaisse, à la relecture, comme autre chose que le point des théories freudiennes.

D'ailleurs si l'on reprend tous les travaux psychanalytiques, on y trouve la somme de nos connaissances au sujet de l'enfant dans cette perspective des théories de son dévelop­pement.

L'oeuvre du créateur de la psychanalyse offre les mêmes possibilités. Dès le début de sa carrière scientifique, Freud consacra d'importants travaux aux paralysies infantiles, comme le rappellent E. Kris, dans l'introduction à La corres­pondance avec Fliess [101] et Ernst Jones dans le premier volume de La vie et l'oeuvre de Sigmund Freud [186].

La connaissance de l'enfant par la psychanalyse

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)