La Connaissance de la vie

Description ajoutée par LyLiie_ 2017-05-25T16:04:28+02:00

Qu'est-ce que l'expérimentation en biologie ? Quelle différence y a-t-il entre un organisme et une machine ? Que faut-il entendre par "normal" et par "pathologique" ? Dans ce recueil d'articles consacrés à la médecine et aux sciences biologiques, Georges Canguilhem passe en revue un certain nombre de questions soulevées par la vie et les diverses manières de la représenter. Il montre comment, dans les théories du vivant, s'articulent, selon des configurations souvent complexes, la prise en compte des données de l'observation et l'influence du contexte culturel, philosophique et même parfois politique. L'ouvrage donne ainsi à comprendre que la biologie, comme toute autre science d'ailleurs, n'est pas issue de la seule observation des faits. Au-delà de cette perspective historique et épistémologique, Canguilhem propose, en particulier dans son article "Le Normal et le Pathologique", une véritable philosophie du vivant comme un être singulier, dont les normes sont individuelles et irréductibles à des lois générales.

La Connaissance de la vie

• France : 2000-05-03 - Poche (Français)