La Connaissance de la vie

Description ajoutée par LyLiie_ 2017-05-25T16:04:28+02:00

Qu'est-ce que l'expérimentation en biologie ? Quelle différence y a-t-il entre un organisme et une machine ? Que faut-il entendre par "normal" et par "pathologique" ? Dans ce recueil d'articles consacrés à la médecine et aux sciences biologiques, Georges Canguilhem passe en revue un certain nombre de questions soulevées par la vie et les diverses manières de la représenter. Il montre comment, dans les théories du vivant, s'articulent, selon des configurations souvent complexes, la prise en compte des données de l'observation et l'influence du contexte culturel, philosophique et même parfois politique. L'ouvrage donne ainsi à comprendre que la biologie, comme toute autre science d'ailleurs, n'est pas issue de la seule observation des faits. Au-delà de cette perspective historique et épistémologique, Canguilhem propose, en particulier dans son article "Le Normal et le Pathologique", une véritable philosophie du vivant comme un être singulier, dont les normes sont individuelles et irréductibles à des lois générales.

Extrait ajouté par DarkTales 2024-01-25T17:43:11+01:00

L’homme n’est vraiment sain que lorsqu’il est capable de plusieurs normes, lorsqu’il est plus que normal. La mesure de la santé c’est une certaine capacité de surmonter les crises organiques pour instaurer un nouvel ordre physiologique, différent de l’ancien. Sans intention de plaisanterie, la santé c’est le luxe de pouvoir tomber malade et de s’en relever. Toute maladie est au contraire la réduction du pouvoir d’en surmonter d’autres. Le succès économique des assurances sur la vie repose au fond sur le fait que la santé est biologiquement assurance dans la vie, habituellement en-deçà de ses possibilités, éventuellement supérieure à ses capacités « normales».

La Connaissance de la vie

• France : 2000-05-03 - Poche (Français)