La connaissance de soi

Description ajoutée par asymptote 2011-09-15T21:14:35+02:00

« La dimension humaine est une conquête : l'art d'être un Homme s'apprend L'homme qui se connaît est un homme vivant. »

Mais est-il possible de parvenir à la connaissance de soi ? Éternelle question de Socrate : « Qui es-tu toi qui sais ? » à nos modernes interrogations passant parfois par le divan freudien, sans oublier les innombrables journaux intimes pour tenter de comprendre notre humaine condition, la quête du moi débouche sur celle de l'homme et du sens de la vie. M.-M. Davy y ajoute une autre réponse qui transcende la philosophie, une recherche spirituelle impliquant l'être entier.

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2018-07-28T11:53:05+02:00

L’étude de « l’humaine condition » a toujours passionné les esprits. Montaigne a tenté de proposer un savoir juste, aussi éloigné de la spéculation conjecturale que de la savante érudition afin « de savoir bien mourir et bien vivre » (Essais, I, 26). Tout en décrivant l’homme, il s’est peint lui-même ; en cherchant à se connaître et à faire connaître l’humaine nature, il se plaît à se décrire dans ses vertus et ses passions, à brosser son visage et son comportement, bref à se faire connaître en tant que Montaigne. Il n’a pas à justifier sa méthode puisque « chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition » (Essais, III, 2).

Avant-Propos

Commentaire ajouté par LuminaDark 2020-10-28T08:59:02+01:00

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Du haut de ses 118 pages, voila un ouvrage petit par sa taille mais grand par son contenu puisque s’y mêlent avec aisance: Spiritualité, psychologie, philosophie, théologie, voir meme un peu science ici et la. La plume, bien que simple et sans trop de fioritures, est porteuse de vocabulaire propre aux divers sujets étudiés et de ce fait la lecture pourrait etre ardue pour les novices. Après vous connaissez la chanson, quelques efforts, un bon dictionnaire et un bon moteur de recherche et les difficultés s’envolent, cela demandant juste un peu de travail supplémentaire.

Je vais commencée par citer les points noirs, pour moi ils furent peu nombreux puisqu’au nombre de deux. Le premier c’est qu’il m’a paru difficile de savoir ou se situer la pensée de l’auteure en matière de spiritualité, de méthode d' »éveil », etc. Elle passe de déclaration type New age, « Je suis toi, tu es moi, il n’y’a rien d’autres que le un. », a de la théologie Chrétienne, a de la mystique Juive ou soufi en en passant par les sagesses Indiennes, alors bien sur le tout n’est pas incompatible et il y’a clairement des regroupements a faire dans tout ça, mais la j’avoue que je n’ai pas trop compris qu’elle était son point de vue a elle. L’individualité unique de chacun ou, au contraire, l’adhérence a un tout unique ?

Dernier point noir, elle cite pas mal d’auteurs, avec extraits de leur travail, et ce dans divers domaines. C’est un plus me direz vous ? Je suis en partie d’accord, ce fut extrêmement enrichissant mais des citations ôtées de leurs contextes et alors meme que l’on ne nous explique pas la pensée de leur auteur, c’est d’une possiblement biaisé et de deux très sommaire quand on ne connait pas les auteurs .. D’autant plus que le livre date des années 60. A l’époque, c’était peut etre des noms répandus qui faisaient tout de suite sens, mais la quelques références mise a part, je ne connaissais pas du tout. Maintenant les points positifs.

Tout d’abord le fait qu’elle ratisse large, allant piocher dans nombres de spiritualités, religions, philosophies et courants de pensées, la lecture en est très riche et aborde des thèmes majeurs quand a tout cheminement spirituel. Elle met en évidence des embûches par lesquelles nous avons tous a passer, des révélations qui s’en viennent par d’autres. Elle donne également son avis sur les divers méthodes, la c’est bien entendu son point de vue personnel, nul besoin d’y adhérer ou de le partager pour apprécier la qualité de son travail. J’ai beau avoir eut des divergences d’opinions avec elle quand a ses propos, il n’en reste pas moins que j’ai beaucoup appréciée cette lecture ! A noter, a la fin du livre, la présence d’une bibliographie très vaste, pourvu que d’ouvrages en Français, et qui ratisse large vu qu’elle explore tout les domaines !!!

La connaissance de soi

• France : 1992-11-01 - Poche (Français)