La Conquête de Plassans

Description ajoutée par x-Key 2011-02-26T15:31:42+01:00

" Dormez sur vos deux oreilles, disait Flaubert à Zola inquiet, c'est une œuvre, votre bouquin, fort, très fort, râblé, bien portant. " Il s'agissait de ce quatrième volume des Rougon - Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. C'est la conquête d'une ville légitimiste, en réalité Aix, la ville natale de Zola, par un prêtre bonapartiste qui subjugue les femmes, la belle société, la jeunesse et le clergé. Au milieu des intrigues mesquines ou cocasses des " honnêtes gens ", ce prêtre ambitieux et sans scrupule, véritable Satan, va conduire les héros, dans un déchaînement de violence, à la folie et à la mort.

Extrait ajouté par Shanen 2017-03-28T19:31:26+02:00

"Vois-tu, ma fille, la tête n'est pas plus solide chez les Rougon que chez les Macquart. Quand je m'assois à cette place, en face de cette grande coquine de maison [l'asile des Tulettes], je me dis souvent que toute la clique y viendra peut-être un jour, puisque la maman y est... Dieu merci ! je n'ai pas peur pour moi, j'ai la caboche à sa place. Mais j'en connais qui ont un joli coup de marteau..."

Virtuose Zola ! Roublard, maître dans l'art de construire une intrigue haletante tout en déjouant les pronostics de ses lecteurs. La description de la vie politique provinciale avec ses subtilités ridicules et sa mesquinerie absout le machiavélisme de l'abbé Faujas. On ressort de cette plongée infernale lessivé mais on en redemande.

Commentaire ajouté par lila11 2018-12-28T16:11:51+01:00

C'est la conquête d'une petite ville par un prêtre : on est en plein dans les magouilles politiques et le prêtre a un côté satanique...

Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-12-17T23:02:32+01:00

Roman de Zola de la "saga" des Rougon Macquart moins connu et a mon avis moins bon...C'est toujours du Zola ! mais a une nuance près moins intéressant..Le quatrième tome des Rougon-Macquart mériterait d'être plus connu. Ce roman est excellent avec l'ascension d'un prêtre qui conquiert la ville et la folie de la famille qui le loge. Lecture recommandée !!

Commentaire ajouté par CecileM 2018-12-16T11:40:10+01:00

La première chose qui m'a frappée à la lecture de ce tome (le quatrième du cycle des Rougon-Macquart) est que, contrairement à ceux que j'ai déjà lus, Zola découpe son roman en des chapîtres plus courts (et plus nombreux). Cela donne un autre rythme au développement de l'intrigue, qui correspond sans doute plus à la publication en feuilleton dans un journal, tel qu'a été publié d'abord le roman. Ce tome raconte les intrigues dans la petite ville de province, Plassans, entre deux communautés, les légétimistes et ceux partisans de l'Empire (avec, en plus quelques républicains), et surtout la prise de possession de la ville par l'abbé Faujas, afin d'assoir l'Empire. Zola analyse donc les relations entre la politique et l'Eglise. Comme dans d'autres tomes, on retrouve le talent de Zola pour découper et représenter l'espace en des territoires distincts : la maison du sous-préfet pour la communauté fidèle à l'empire, la maison des nobles légitimistes, et entre les deux le jardin de Mouret et sa maison, du haut de laquelle Faujas observe les deux communautés. Zola est un vrai metteur en scène et les descriptions qui découlent de cette position de Faujas, en contre-plongée, sont très cinématographiques. De la même façon que dans "La Fortune des Rougons", le puit et la porte condamnée s'avéraient un moyen de communication entre Miette et Silvère, c'est un élément du territoire qui va permettre de faire le lien entre les deux communautés : une porte condamnée (encore) à l'arrière du jardin de Mouret qui débouche sur une impasse commune aux trois maisons et dans laquelle va se dérouler une partie de volant, et qui sera essentielle dans l'intrigue et la victoire de Faujas. Mais, ce tome ne parle pas seulement d'intrigues politiques. Le personnage de Marthe, sa conversion religieuse, qui masque son amour inassouvi pour Faujas, et sa progression vers la folie en sont un autre élément. Je suis très interessée par les personnages de femmes chez Zola : que ce soit Renée dans "La Curée", Lisa dans "Le Ventre de Paris", ici Marthe, Albine dans le tome suivant "La Faute de l'abbé Mouret", Gervaise dans "L'Assommoir", Denise dans "Le Bonheur des Dames" (pour citer les tomes que j'ai lu jusqu'à présent).

Commentaire ajouté par lag123 2018-07-04T18:00:10+02:00

On trouve ici les personnages de "La Fortune des Rougon", avec Marthe et François. C'est bien écrit et prenant. La fin est étonnante je ne m'y attendais pas.

Commentaire ajouté par paulette42 2018-05-15T17:41:15+02:00

Intrigue politique , manipulations pour arriver à ses fins , Zola décrit très bien les bourgeois histoire intéressante

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-05-09T07:44:36+02:00

Une histoire des plus sombres, comme c'est si bien le conter Émile Zola. On assiste à l'autodestruction d'une petite famille bourgeoise tranquille, qui voit son quotidien bouleversé par un prêtre arriviste et prêt à tout pour arriver à ces fins. Il va les manipuler sans vergogne les poussant peu à peu dans la folie. Mais comme on ne fait pas de fumée sans feu, alors qu'il pensait avoir touché au but, le sort va se retourner contre lui...

Commentaire ajouté par DeadlySin 2018-04-01T19:23:48+02:00

Ce fut une bien étrange lecture pour moi... J'avais l'impression de lire du Zola, sans en lire...

Les descriptions et les personnages, l'ambiance générale étaient excellents comme à chaque fois avec Zola mais il y a quelque chose qui m'a un peu ralenti dans ma lecture... peut-être le thème de la folie ?

En tout cas, les amoureux de la série des Rougon-Macquart s'y retrouveront et aimeront. Par contre, je ne conseille pas de commencer par ce livre pour ceux qui désirent essayer de lire pour la première un livre de Zola.

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-29T14:56:41+01:00

Zola quitte provisoirement Paris et nous ramène en province pour une plongée dans les intrigues, la méchanceté, le complot et la folie.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-10-10T10:30:30+02:00

Les intrigues politiques, amoureuses, familiales, se mêlent dans cette petite ville provinciale où tout se sait et rien n'est secret. Chacun dissimule son hypocrisie, son désir, ses ambitions. Une description puissante mais assez glauque de l'âme humaine. Le personnage de l'abbé Faujas est inquiétant, une grande création.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-19T14:23:53+02:00

Même loin de Paris, la bourgeoisie s'accroche à ses privilèges. « Plassans est une petite ville où l'on s'accommode un trou à la longue. »

La Conquête de Plassans

• France : 2012-11-13 - Poche (Français)