Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 028
Membres
1 276 688

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Conquête de Plassans



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-02-22T21:36:32+01:00

Résumé

« Dormez sur vos deux oreilles, disait Flaubert à Zola inquiet, c'est une œuvre, votre bouquin, fort, très fort, râblé, bien portant. »

Il s'agissait de ce quatrième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. C'est la conquête d'une ville légitimiste, en réalité Aix, la ville natale de Zola, par un prêtre bonapartiste qui subjugue les femmes, la belle société, la jeunesse et le clergé. Au milieu des intrigues mesquines ou cocasses des « honnêtes gens », ce prêtre ambitieux et sans scrupule, véritable Satan, va conduire les héros, dans un déchaînement de violence, à la folie et à la mort.

Préface d'Henri Mitterand.

Édition commentée et annotée par Pierre Marotte.

[Source : Éditions Le Livre de Poche 1987]

Afficher en entier

Classement en biblio - 343 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Shanen 2017-03-28T19:31:26+02:00

"Vois-tu, ma fille, la tête n'est pas plus solide chez les Rougon que chez les Macquart. Quand je m'assois à cette place, en face de cette grande coquine de maison [l'asile des Tulettes], je me dis souvent que toute la clique y viendra peut-être un jour, puisque la maman y est... Dieu merci ! je n'ai pas peur pour moi, j'ai la caboche à sa place. Mais j'en connais qui ont un joli coup de marteau..."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Virtuose Zola ! Roublard, maître dans l'art de construire une intrigue haletante tout en déjouant les pronostics de ses lecteurs. La description de la vie politique provinciale avec ses subtilités ridicules et sa mesquinerie absout le machiavélisme de l'abbé Faujas. On ressort de cette plongée infernale lessivé mais on en redemande.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-12-29T19:32:15+01:00
Or

Dans La Conquête de Plassans, Émile Zola nous offre une œuvre magistrale, mêlant intrigue politique, critique sociale, et drame psychologique. Ce quatrième volet des Rougon-Macquart plonge le lecteur dans l’univers d’une petite ville provinciale, où les passions humaines et les ambitions politiques s’entrelacent de manière troublante.

L’arrivée de l’abbé Faujas et de sa famille dans le foyer des Mouret marque le début d’un bouleversement insidieux. Zola excelle à décrire la manière dont cet homme, apparemment humble et pieux, manipule son entourage pour servir des intérêts politiques bien plus vastes. L’atmosphère devient rapidement étouffante, alors que la tension monte crescendo au fil des pages.

Les personnages sont magnifiquement construits. Les Mouret, et en particulier Marthe, incarnent à la fois la fragilité humaine et la complexité des relations familiales. Quant à l’abbé Faujas, il est à la fois fascinant et terrifiant, figure ambiguë qui symbolise le pouvoir corrupteur de l’ambition.

La plume de Zola, toujours aussi évocatrice, donne vie aux ruelles de Plassans, à ses habitants et à leurs intrigues mesquines. La critique de l’Église et de la politique est mordante, mais elle s’intègre parfaitement dans une narration riche et captivante.

La Conquête de Plassans est un roman brillant, où Zola démontre une fois de plus son talent inégalé pour dépeindre les travers de la société tout en plongeant au cœur de l’âme humaine. Une lecture incontournable pour les amateurs de littérature classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2024-10-20T21:34:38+02:00
Or

Dans ce volume, Zola s'attaque au clergé et magnifie par sa plume l'emprise qu'il pouvait avoir à l'époque sur la population. Comment il a pu interagir dans la politique, comment il a pu gagner à soi des êtres plus faibles qui s'y sont perdus corps et âme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaLectureForever 2023-11-25T22:19:08+01:00
Argent

Il y a les titres que tous le monde connaît et puis il y a ceux qui le sont moins. Dans ce quatrième opus, Zola plante à nouveau le décor du récit en province ; on y retrouve cette ambiance calme, sournoise, délicate et quelque peu machiavélique qui se laissait entrapercevoir dans les coulisses du premier tome : "La fortune des Rougon".

Si ce récit ressemble par son schéma narratif au premier il rompt totalement avec les schémas choisis pour raconter les histoires du second et du troisième romans.

Comme dans tout bon Zola, de nombreux détails sont donnés mais ils ne sont pas poussés à leur paroxysme.

L'auteur se concentre davantage sur la psychologie des personnages, joue avec leurs sentiments, les manipulent et parvient ainsi à donner à l'abbé Faujas toute la place qu'il avait imaginé pour lui. Les ficelles de l'histoire sont très bien tirées et nous tiennent longuement en haleine.

Malgré ça, j'ai trouvé que la fin de l'histoire nous était racontée de manière trop abrupte et trop rapide. J'aurais voulu en apprendre un peu plus sur certains personnages secondaires mais on ne peut pas tout avoir...

Si pour moi ce tome est en dessous des trois premiers tomes il n'en reste pas moins essentiel à la compréhension du reste des "Rougon-Macquart". C'est un peu un tome de "transition".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-09-03T10:31:50+02:00
Or

Déjà le 4eme tome !! Retour à Plassans ... On suit, cette fois, Marthe et François (cousin cousine mais aussi mari et femme). Ils accueillent le prêtre Faujas accompagné de sa mère. L'arrivée de ces 2 personnages va chambouler leur petite vie simple et douillette ! Encore une superbe histoire que nous raconte Zola ! Toutefois, j'ai trouvé quelques longueurs ... MAIS pour une finale spectaculaire !! Cette fin ... waowww j'ai adooooré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boug 2023-06-16T07:46:19+02:00
Or

Un des meilleurs romans de Zola selon moi. Le récit de la conquête (de la ville comme de la maison des Mouret), des manigances, de l'évolution des personnages est très bien mené et fait parfois enrager.

Je regrette de ne pas avoir lu La fortune des Rougon immédiatement avant celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyneeve 2023-01-04T13:52:50+01:00
Or

On peut s'éloigner de l'église et de la Bourgeoisie après avoir lu ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-06-29T14:07:54+02:00
Bronze

Une bonne surprise. J'ai bien aimé ce tome dans lequel il n'y a pas trop de description. L'intrigue est intéressante et bien développée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-05-20T21:28:35+02:00
Bronze

Ce quatrième tome des Rougon Macquart est plus sombre que les précédents et plus plaisant à suivre.

L'intrigue se base sur Marthe et François Mouret qui vivent paisiblement à Plassans avec leurs trois enfants : Serge, Désirée et Octave. Toutefois, leur quotidien bien rangé est bousculé par la venue de l'abbé Faujas et de sa mère qui est envoyée de Besançon par le pouvoir afin de réconcilier les monarchistes et les bonapartistes dans la ville. Il doit imposer son autorité morale et dominer Plassans. François est intrigué par cet abbé et surtout de sa discrétion, si bien qu'il commence à l'espionner sans pouvoir découvrir quoique ce soit de compromettant.

Au fur et à mesure du temps, l'abbé s'impose dans la famille Mouret, d'abord en prenant les repas avec eux, puis en faisant basculer Marthe dans la religion. Ainsi, le prêtre devient peu à peu le centre de la vie de cette famille sans que personne ne s'en rende compte.Les Mouret pensait rendre un fier service mais ils invitent le diable à l'intérieur de leur mur.

L'intrigue promettait beaucoup et contrairement au tome précédent nous retrouvons l'aspect politique mais aussi l'aspect de la religion qui était importante à l'époque. Cette thématique est quelque chose que je lis très peu mais c'est finalement très instructif sur le fait qu'à une époque la religion était étroitement mêlée avec l'Etat et le pouvoir en place. Ce huis clos est vraiment très bien construit notamment avec le dénouement qui m'a agréablement surprise pour un classique. La plume de Zola retrouve de sa fluidité sans des longues descriptions qui m'ont dérangé dans le ''Ventre de Paris'', si bien que j'ai véritablement apprécié ma lecture.

Les personnages sont vraiment bons, ici, nous voyons clairement l'hérédité d'Adélaïde Fouque, la première ascendantes des Rougon-Macquart-Mouret, à travers le personnage de Marthe qui se laisse aller à ses passions et qui a des crises nerveuses, j'ai pris ce personnage en pitié tout au long de l'histoire, d'abord sous la domination de son mari, puis manipulé par l'abbé et finalement soumise à la famille de ce dernier. Elle ne se révolte que très peu et pense pouvoir mener sa barque sans aucun succès restant toujours contrôlée comme une enfant.

J'ai eu le même sentiment de pitié pour François, qui dès le début du roman est détesté par sa famille à cause de son comportement, on voit qu'il est directement mis à l'écart, ce qui est significatif de la suite. Lui qui voulait rendre un simple service se retrouve mis à la porte de son propre chez soi et est catalogué rapidement. Il est un personnage étonnamment sensible malgré qu'il a son caractère avant de finalement se soumettre au fur et à mesure du temps en baissant les bras.

Le personnage de l'abbé Faujas est clairement mon préféré, ce personnage est vicieux, manipulateur et mène ses affaires d'une main de mettre, le méchant n'est pas celui que vous croyez. Qui pourrait penser qu'un prêtre irait se mêler des affaires de l'Etat ? Personne et c'est justement ce qui fait qu'il peut passer inaperçu et ce qui lui permet de pouvoir tromper son mode jusqu'à avoir le pouvoir.

Les autres personnages apportent un plus qui n'était pas obligatoire dans ce huis clos mais qui reste agréable puisqu'ils permettent de voir une société bourgeoise qui se mêle de tout et dont les commérages est le centre de la vie à cette époque.

Zola nous livre un huis clos parfait et sombre avec des personnages qui se laissent facilement berner par une soutane.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-02-22T21:27:02+01:00
Argent

C'est bien la première fois que je lis un Zola qui rentre directement dans le vif du sujet, avec autant de dialogues et si peu de descriptions. Et les chapitres sont courts et nombreux (23 !). Il est vrai que la commune de Plassans a été décrite en long en large dans "La fortune des Rougon", mais quand même !

J'ai retrouvé en revanche les caractéristiques de son style qui me plaisent tant : une plume minutieuse et élaborée, qui dépeint tout de manière très réaliste. Et comme les intrigues sont nombreuses, le temps passe vraiment très vite.

Ici, c'est auprès de François Mouret (fils d'Ursule Macquart) et de sa femme Marthe Rougon (fille de Pierre Rougon) que se déroule l'histoire. Et oui, à l'époque, le mariage entre cousins était autorisé et ne choquait pas les mœurs. Manipulations et manœuvres politiques et religieuses sont au cœur de l'intrigue. Zola démontre ici comment sombrer dans la folie avec éclat, quand l'on y est bravement poussé et que l'on possède en plus des prédispositions génétiques. Le tout est parsemé de commérages et de faire-semblant, de personnages calculateurs, manipulateurs, hypocrites, avides de pouvoir et d'argent, rendant l'intrigue bien amère mais électrisante, rendant François et Marthe plus attachants qu'ils ne le sont réellement.

"La conquête de Plassans" se place parmi les tomes que j'ai préféré de cette fabuleuse "histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". J'ai beaucoup aimé. Les intrigues sont passionnantes et le dénouement chaud brûlant, à la hauteur de ce que Zola m'a habituée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-03-15T15:15:30+01:00
Or

4ème opus, je pensais m’ennuyer, je craignais d’avoir du mal à le lire, mais dans les premières pages je suis saisie, j’ai du mal à lâcher ce livre. L’histoire est inattendue, encore une branche de cette famille pour le moins très intéressante. Je termine et la fin me comble entièrement. En attendant « La faute de l’abbé Mouret ». Bonne lecture à tous.

Afficher en entier

Date de sortie

La Conquête de Plassans

  • France : 2012-11-13 - Poche (Français)

Activité récente

Audmimu l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-06T22:28:11+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 343
Commentaires 38
extraits 11
Evaluations 74
Note globale 7.92 / 10