Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Isallya 2020-06-21T20:26:02+02:00

C’est le treizième roman issu de la série des Rougon-Macquart que je lis, alors je ne commenterai ni la plume de Zola (que j’adore) ni le rythme assez lent de l’intrigue (qui ne me dérange absolument pas).

Non, le mieux, c’est de se concentrer sur ce qui fait la force de ce livre : les personnages. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on ne se concentre pas uniquement sur l’abbé Faujas et sa fameuse conquête de Plassans, mais aussi sur ses « victimes collatérales » - Mouret et sa famille. C’est assez fascinant (et glaçant) de suivre leur descente progressive dans la folie, parallèlement au triomphe de l’abbé. Et ce que j’ai trouvé tout aussi incroyable, c’est de réussir à détester et à apprécier certains personnages en même temps : Marthe a beau être très naïve à certains moments, Mouret très égoïste et Faujas trop froid et implacable (pour ne citer que ces trois exemples), une petite part de moi n’arrivait pas à les trouver complètement détestables. La seule exception, ce sont les Trouche, la sœur et le beau-frère de Faujas : eux, ils n’ont pas volé ce qu’il leur est arrivé.

Eh oui, Zola étant Zola, ne vous attendez pas à un happy end ni à passer un super bon moment en lisant ce roman. Ce n’est pas du niveau de la Joie de vivre, qui m’avait franchement déprimée, mais il y a tout de même quelques passages qui m’ont paru assez pesants.

Pour autant, j’ai passé un très bon moment avec La conquête de Plassans, l’un des meilleurs Zola que j’ai lus jusqu’à présent. Le côté politique du bouquin m’avait fait un peu peur d’entrée de jeu, mais l’aspect psychologique étant en finalité ce qui est le plus développé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Isallya

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode