Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
Vers la fin du siècle dernier, des hommes aventureux entreprirent l'exploration rationnelle de l'immense désert blanc qui s'étend du centre du Canada jusqu'aux rives de l'océan Arctique.
Chaque année les vit s'élancer, toujours plus avant, à la conquête du Grand Nord, dont ils recherchaient les richesses minières qu'un sol hostile dissimulait sous un triple caparaçon de roc, de glace et de neige.
À peine avaient-ils découvert un gisement, qu'une ville naissait parmi ces « terres de désolation » et s'y développait avec une prodigieuse rapidité.
Ainsi, peu à peu, la civilisation étendit son domaine sur ce Tanezrouft nordique.
Le chemin de fer, puis, tout récemment, l'avion, vinrent modifier, plus profondément encore, les conditions de la vie du Grand Nord.
Aujourd'hui, les Canadiens qui participèrent aux premières
« ruées », regrettent l'époque où les « North-West Territories » étaient seulement vaincus par une poignée d'hommes au cœur sans défaillance et aux qualités physiques exceptionnelles.
Pendant les longues veillées de leur rude hiver, j'ai entendu des « Northmen » chevronnés, conter, très simplement, mais avec quelle émotion contenue, les luttes de leur jeunesse.
Ils évoquaient, sans orgueil, leurs souvenirs, et ne semblaient pas se rendre compte que, tout comme les R. P. Oblats, ils avaient écrit les plus belles pages de la grande épopée blanche.
C'est en les écoutant que j'ai pensé à retracer pour les Français du «Vieux Pays », l'histoire de la fondation d'une cité minière, jaillie, comme sous le coup d'une baguette magique, au milieu de la neige et de la glace qu'elle anime de nos jours de sa fébrile et prospère activité.
Les principaux héros de cette dramatique aventure vivant encore,j'ai été contraint de changer leurs noms.
Je pense que cette légère altération de la vérité ne nuira pas à la sincérité de mon récit.
Afficher en entier