La conséquence de mes actes

Description ajoutée par Lili-Prune 2013-12-21T14:15:46+01:00

Rien ne va plus depuis que la maman d'Homère Kish, 16 ans, a quitté sa famille pour Brigitte. Désormais, l'adolescent vit seul avec son paternel, et il ne voit plus que ses frères et sœurs une semaine sur deux. Parce que dans sa vraie vie c'est un peu la galère, Homère tchate sur Twitter. Il préfère ses amis virtuels aux remarques déplacées de ses soi-disant potes. Pour aider son père à sortir de son marasme, il l'inscrit sur un site de rencontre. La démarche porte ses fruits, puisqu'il tombe amoureux de Marie. Pendant les vacances, Homère est placé une semaine chez ses « nouveaux grands-parents », dans un petit chalet de montagne, entouré de petits enfants. Totalement révolté par sa situation, l'adolescent crie son désespoir sur la toile. Mis au courant, son père vole à son secours et lui propose un pacte qui bonifiera leur relation.

Le titre de ce récit « La conséquence de mes actes » est le sujet de dissertation qu'Homère doit rendre pour la rentrée. Ce travail pressenti comme une nouvelle corvée scolaire se révélera bénéfique, puisqu'il lui permet de faire le point sur son existence, et notamment sur la portée de ses choix. Avec une grande lucidité et une bonne dose d'humour, cet adolescent met le doigt sur les manquements de sa mère accro aux stages de développement personnel et de son père retourné en adolescence depuis qu'il est amoureux. Après avoir digéré son tsunami familial, Homère troque sa carapace adolescente pour une nouvelle coupe, un nouveau look, cette fois sans appareil dentaire… Un bon roman à l'humour ravageur sur les choses de la vie, tout simplement.

Extrait ajouté par sissi47 2013-12-21T14:27:30+01:00

"Il est peut-être temps que tu te remettes en question, Homère Kish !" C'est la dernière chose que papa m'a dite. Juste après "Grandis, bon sang!" IL a mit ma valise dans le porte-bagages, est sorti du wagon, s'est éloigné sur le quai et je me suis retrouvé, pour la première fois de ma vie, seul dans un train.

Commentaire ajouté par sissi47 2013-12-21T13:58:23+01:00

C'est un très bon livre qui parle de la difficulté d'être un adolescent, les problèmes familiaux...

La conséquence de mes actes

• France : 2013-03-21 - Poche (Français)