Livres
505 805
Membres
513 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Consolante



Description ajoutée par x-Key 2010-11-10T23:12:34+01:00

Résumé

« Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent.

« Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.

Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C’est fini.

C'est fini, tu comprends ?»

Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.» A.G.

Afficher en entier

Classement en biblio - 938 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Biibette 2010-11-30T19:57:54+01:00

Rendre la justice, c'est impossible, parce que la justice, ça n'existe pas. Mais par contre, l'injustice, oui. L'injustice, c'est facile à combattre parce que ça vous saute à la figure et alors tout devient limpide.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Johanne24 2020-04-01T15:43:39+02:00
Or

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre...

L’écriture d’Anna Gavalda est bien particulière et même si il m’a fallut quelques pages pour m’y habituer on s’y fait.

Ce livre n’est pas très simple a lire puisqu’il suit le fil de pensée d’un homme. Pas de chance ses pensées sont décousues et partent dans tous les sens donc il faut s’accrocher. C’est là où Anna Gavalda écrit si bien. On ressent tout ce que ressent Charles. L’évolution du personnage est frappante car ses pensées se précisent au fil du livre, deviennent de plus en plus calmes, pleine d’espoir. Il arrête de vivre dans le passé pour s’ancrer dans le moment présent. Bien qu’il y est un élément déclencheur j’ai apprécié voir la lente transformation, le changement laborieux qui a pris des mois et des mois.

Bien sûr, dès que Kate est entré en scène j’ai tout simplement adoré. L’ambiance, la campagne, la rivière, les rires, la vie finalement. Je suis, tout comme Charles, tombée amoureuse de ce mode de vie.

Anna Gavalda donne, une nouvelle fois, une leçon de vie, de bonheur et d’espoir dans ce livre.

Finalement je me suis décidée, j’adore ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2019-06-10T15:37:10+02:00
Argent

Au début, j'ai du mal à m'accrocher : c'est chaotique, lent, un peu décousu. Puis, Charles se relève et LÀ je n'arrive plus à me détacher du livre. C'est beau, mélancolique, VIVANT (et "sparky")

Le personnage principal, Charles Balanda, est en plein deuil suite au décès d'une femme qu'il a aimé; il remet donc toute sa vie en question jusqu'à se perdre. C'est sa rencontre avec Kate qui va lui rappeler qu'il faut voir le bonheur là où il est.

https://livrissime.home.blog/2019/06/10/la-consolante/

Rendez-vous sur mon blog, pour un avis plus complet! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hallas 2019-01-31T20:56:42+01:00
Or

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. J'étais littéralement tombé amoureuse ... Ce livre est une pure merveille. En le lisant je ralentissais ma lecture en me demandant ce que j'allais lire après... C'est une histoire comme on en lit trop peu, qui font du bien, avec des études de caractères qui nous enchantent. Du pur bonheur comme on souhaiterait en lire plus souvent. Néanmoins cette histoire semble être une histoire des plus banales (dans la mesure où effectivement elle pourrait se passer au bout de la rue, quoi que...). Cela n'a rien de péjoratif bien sûr; c'est une histoire dont nous aurions bien aimé faire partie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2019-01-11T11:45:29+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas accroché du tout, j'ai trouvé ça très long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KalouKalou 2018-11-14T16:54:51+01:00
Or

Mon état d'esprit vis à vis de ce livre a tellement changé depuis que j'ai commencé à le lire, c'est assez impressionnant!

Au début, j'avais du mal à entrer dans l'histoire, c'était tellement décousu... J'étais presque en colère, je me disais mais mon dieu, elle se fiche de nous Gavalda!

Puis au fur et à mesure que l'état d'esprit du personnage principal évolue, la lecture est plus facile, plus fluide, l'histoire plus intéressante. Beaucoup de gens disent que c'est au bout de 400 pages que ça devient vraiment bien, mais personnellement j'ai trouvé qu'à partir de 200 pages ça commence vraiment à décoller. Rétrospectivement, je comprends le choix de l'auteure et c'était très bien mené. J'ai adoré l'histoire ! J'ai vécu quelque chose qui pourrait se rapprocher de l'histoire de Kate et j'ai vraiment été touchée par l'histoire.

En bref, un très bon livre qui vaut la peine de s'accrocher au début!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pirategirl 2018-07-25T11:01:31+02:00
Lu aussi

J'ai un avis très mitigé sur ce livre... Il est bien écrit mais on ne reconnait vraiment le style et ce qu'on aime chez Anna Gavalda qu'à partir de 400 pages... Ces 400 premières pages sont bien écrit mais donne presque le cafard : on suit le personnage principale dans son deuil, sa dépression. Et il faut attendre l'arrivée de cette fameuse Kate pour qu'il y ai un véritable changement.

Pour moi, c'est à partir de son arrivé que j'ai vraiment commencé à apprécier le livre et qu'il m'a tenu en haleine, avant j'avais du mal à le lire...

Donc un avis très mitigé qui ne m'encourage pas vraiment à le conseiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice2028 2018-04-25T15:20:20+02:00
Argent

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec le début, mais j'aime toujours le style d'Anna Gavalda et la deuxième partie du livre devient vraiment intéressante. Une avis mitigé sur ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2018-02-28T14:25:06+01:00
Lu aussi

J'avais énormément adoré "Ensemble c'est tout" de cette auteure. Malheureusement, ce livre n'a absolument rien à voir...

J'ai réellement été déçue et j'en suis la première navrée.

Sur ces 600 pages, j'ai retrouvé ce que j'aime chez A.Gavalada durant à peine 200 pages.

Je ne recommande pas forcément ce livre, car le début est d'un ennuie total.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kasila 2018-02-19T15:51:10+01:00
Bronze

De manière générale, j'aime beaucoup ce qu'écrit Anna Gavalda. Pourtant pour celui-ci il m'a été plus difficile de rentrer dedans. Peut-être est-ce en partie d'avoir pris du temps à savoir si le personnage narrateur était un homme ou une femme.

Mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre et surtout, il m'a permise de trouver un prétexte pour parler à un ermite vivant sur une montagne donc il garde une place toute particulière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lpbib 2017-09-10T14:50:36+02:00
Argent

J'ai eu du mal à plonger dans ce roman d'Anna Gavalda.

Pourtant d'habitude j'adore son style, ses histoires, ses personnages...mais là, la vie de Charles Balanda m'a déprimée. Les deux premières parties du roman sont difficiles à avaler. Sa vie est tout simplement dénuée de sens. Les choses vont de plus en plus mal, il ne réagit pas, j'avais envie de lui hurler : "Mais bouge ! Fous tout en l'air ! Casse-toi de cette vie de merde !". Bref.

En attaquant la troisième partie du roman, j'ai eu le sentiment que les choses allaient changer. Et c'était le cas. Au fil des pages, j'ai retrouvé la Anna Gavalda que j'aime. Avec ses personnages attachants, aux parcours semés d’embûches, et qui bouffent la vie à pleines dents.

Et pour finir, j'ai rencontré la lumineuse Kate.

En tournant la dernière page, le sourire aux lèvres, je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout.

Afficher en entier

Date de sortie

La Consolante

  • France : 2008-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

Ocarya l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-29T14:43:36+01:00

Titres alternatifs

  • Consolation - Anglais
  • Alles Glück kommt nie - Allemand

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 938
Commentaires 92
Extraits 85
Evaluations 145
Note globale 7.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode