La Conspiration des ténèbres

Description ajoutée par maxiime 2010-07-26T13:07:04+02:00

En fréquentant les cinémas miteux de Los Angeles, Jonathan Gates découvre l'œuvre fascinante de Max Castle. Jeune prodige, celui-ci a tourné quelques films avant de tomber dans l'oubli. L'élucidation des mystères qui entourent la vie et l'œuvre de Castle va devenir une véritable obsession pour Gates. A l'issue de sa quête, qui va le mener des sommets de l'industrie cinématographique jusqu'au cœur des sociétés secrètes, où plane l'ombre des cathares, il apprendra l'incroyable vérité sur ce maître des illusions que fut Max Castle et mettra au jour un étonnant complot. La Conspiration des ténèbres est un grand thriller historique et métaphysique, d'une intelligence et d'une érudition peu communes. Un roman qui fait date et qui sera bientôt adapté pour le cinéma par le metteur en scène Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a Dream) et le scénariste Jim Uhls (Fight Club). Emmenez ce livre le matin sur la plage et sachez que vous n'irez pas déjeuner, certainement pas dîner non plus. La Conspiration des ténèbres est hypnotique. On a du mal à s'en relever.

Washington Post.

Extrait ajouté par anonyme 2020-10-04T16:12:10+02:00

Et ce fut le cas. Cinq minutes plus tard, le film prenait feu en plein milieu d'un numéro grandquignolesque : une scène d'empalement terriblement réaliste, la caméra descendant en spirale sur le seigneur condamné à se transformer en vampire comme si c'était le pieu qui mettrait fin a sa vie. Ca avait un effet étourdissant, écœurant. Je fus heureux de le voir s'effacer de l'écran avant que le sang jaillisse en bouillonnant. Avec force jurons, Clare éteignit le projecteur. "Le pire, c'est que quelqu'un a carrément amputé le genre. Ca laisse plus de temps pour les publicités. Il y a certains effets de caméra saisissants, comme ce dernier plan. Je me demande qui a fait ça." Elle transporta la bobine sur la platine d'enroulement. "Je pourrais leur arracher les yeux pour m'avoir mutiler ça.

Selon le Washington Post "Emmenez ce livre le matin sur la plage et sachez que vous n'irez pas déjeuner, certainement pas dîner non plus. La conspiration des ténèbres est hypnotique. On a du mal à s'en relever ". Et bien, je crois que je n'ai pas lu le même livre. 760 pages dont les 300 premières sont vraiment inintéressantes car je m'intéresse peu au cinéma. J'avais l'impression de lire une thèse : style lourd avec très peu de dialogue. Puis le style universitaire se désagrège peu à peu pour enfin arriver à un style plus romanesque avec des dialogues. Mais que c'était dur d'être captivée par ce roman... J'ai persévéré ne comprenant pas pourquoi je ne suis pas plus intéressée. Enfin, les 100 à 200 dernières pages ont réussi à attirer mon attention.

Un livre pour les amateurs de cinéma, un hommage à Fritz Lang et un roman sur la peur, que dis-je, la terreur et comment la susciter grâce à l'image.

Avis à chaud: Impressionnant d'érudition !

Avis général: un suspens qui fonctionne sur plus de 700 pages ! Chapeau ! Un côté véénneux dans ces fameux films de Max Castle.

Le talon d'achille du livre: pas d'action.

Développement:

On le compare souvent à Dan Brown car il est sorti en même temps en France; il date de 1991 tout de même. Du coup je prendrai le contre-pied des avis car, de fait c'est une magnifique écriture et le supsens vous tien jusqu'à la dernière page plus de 750 tout de même !

Unique problème de la Conspiration que n' a pas le Da Vinci Code: quand commence l'action ? En fait il n'y a quasiment pas d'action. On apprends des infos et encore des infos et toujours des infos. C'est super intéressant, mais a aucun moment (ou presque) l'action ne commence) Des pistes passionnantes ne sont pas vraiment traitée et c'est bien dommage. Donc avis mitigé. En tant que cinéphile et cinéphage, j'i adoré car j'avais les même références que l'auteur et c'était assez jubilatoire de voir comment il avait mêlé l'imaginaire et le réel, mais mitigé car a aucun moment l'action commence et permet à ce qui est mis en jeu de démarrer.

Commentaire ajouté par Evigiran 2013-07-31T21:58:59+02:00

Mieux fait et mieux écrit que Dan Brown. Nous ne sommes pas ici dans la littérature de gare. De vrais personnages avec une psychologie élaborée, une complexité... L'idée de prendre pour fil conducteur le cinéma est excellente... Cela se gâte lorsqu'on en arrive au fatal combat de la lumière contre les ténèbres...

J'ai voulu le lire, il y a quelques années et je n'ai pas pu le terminer. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à la comprendre ainsi que le personnage.

Mais je devrais peut-être le retenter maintenant.

La Conspiration des ténèbres

• France : 2004-02-19 - Poche (Français)