La Conspiration Merlin

Description ajoutée par Mikaua 2011-02-10T22:15:35+01:00

Dans un monde de magie, de rituels et de cérémonies, Roddy suit son père, magicien du Temps, à la cour du roi de Blest. Le personnage le plus important y est Merlin, ses pouvoirs garantissant la santé du royaume. Nick, un jeune Terrien, est soudain projeté dans ce monde. La jeune Roddy et lui doivent faire face à une conspiration qui provoque la mort de Merlin et impose son successeur.

Extrait ajouté par Elerinna2 2018-01-15T18:58:15+01:00

"Lorgnant du coin de l’œil ces policiers qui patrouillaient lentement, je me suis démanché le cou pour regarder plus loin. L'endroit n'était que canyons qui serpentaient dans différentes directions, fourmillant d'habitations et de magasins entassés les uns au-dessus des autres et reliés par des ponts - comme si la terre s'était ouverte en formant un réseau de ravins en étoile où les gens avaient décidé de s'installer. Le paysage était spectaculaire. On avait construit d'énormes palans de chargement, peut-être des ascenseurs, dans l'espace entre les colonnes massives qui retenaient chaque strate de constructions. Des machineries vraiment compliquées, ces trucs-là, et peintes de couleurs vives.

Tandis que les policiers s'éloignaient lentement, j'ai entendu comme un grondement monter des profondeurs. "Il doit y avoir une rivière tout en bas", ai-je pensé. Je me suis penché par-dessus bord pour regarder.

Ce n'était pas une rivière, mais un train - deux trains, à vrai dire, semblables à des projectiles argentés qui entraient lentement en gare, très loin en bas. J'ai observé, à la lueur laiteuse d'une lumière électrique, les individus microscopiques qui en descendaient."

Whaou, je vois qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui connaissent ce livre.

Je l'ai trouvé, globalement, très bien. Tout d'abord, je trouvais que c'était long mais à la fin j'ai été très surprise de la tournure qu'a pris l'histoire.

Je le recommande à toutes les personnes.

Et je m'aperçois que les meilleurs livres sont souvent inconnus :P

J'ai appris il y a à peine une semaine que Diana Wynne Jones était morte en mars de cette année, et j'ai été très surprise :

1] de ne pas l'avoir appris plus tôt, d'accord elle était anglaise mais je pensais que "Ma soeur est une sorcière" et "Le château de Hurle" étaient quand même assez connus.

2] De son âge : elle a écrit ce livre à plus de 70 ans pourtant l'histoire est, selon moi, très ancrée dans notre époque et les styles de littérature actuels. En tout cas, je trouve intéressant de continuer à écrire pour un public jeune à cet âge.

Bref.

Donc en voyant la couverture de ce livre, normalement, je pars en courant parce qu'en plus de ne pas être originale, disons-le, elle est plutôt moche. Mais bon, comme c'était de Diana Wynne Jones, je suis passée outre en espérant ne pas être aussi déçue que par le premier tome de l'Odyssée Dalemark. Et non seulement je n'ai pas été déçue, mais en plus j'ai adoré ce livre, vraiment !

Sur le début, j'ai trouvé l'histoire banale et inintéressante, mais à partir du moment où Nick se retrouve à tracer un cercle de protection à base d'eau et de sel, je me suis dit "Ah, on tient quelque chose..." et en effet, à partir de là je n'ai plus décroché.

Si vous espérez une épopée extraordinaire et des héros qui sauvent le monde avec force bruits et fracas, vous serez déçus. Il s'agit bien, plus ou moins, de sauver le monde, mais je vois plutôt ce livre comme une promenade dans un univers magique, où on a le temps de se poser pour regarder autour de soi.

En résumé : original et créatif, très drôle, agréable à lire... c'est bien du Diana Wynne Jones. Foncez !

Commentaire ajouté par paulette42 2018-10-07T10:51:39+02:00

livre sympathique sans plus. Je n'ai pas trop accroché . Je n'ai pas aimé le personnage de Roddy, et ce qui m'a un peu gênée c'est l'histoire des 10 ans

Commentaire ajouté par Nyllia 2016-11-12T14:35:42+01:00

Une bonne histoire, de bons persos, bref une bonne surprise que nous réserve Diana Wynne Jones. Je recommande car c'est une bonne surprise et surtout une bonne lecture pour les jeunes ados.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-27T03:06:18+02:00

Comme d'habitude avec cette auteur, Diana Wynne Jones, on ne s'ennuie pas, même si ce n'est pas mon livre préféré d'elle, l'écriture est toujours aussi fluide et entraînante, les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2016-01-14T15:37:06+01:00

J'ai hésité à mettre ce livre en diamant, mais le début étant un peu laborieux et les personnages par moment tête à claque, il est mieux en or.

Ce livre à tout pour enchanté les grands comme les un peu moins grand (je ne le conseillerais quand même pas au trop jeunes, l'intrigue risquerait de les perdre, disons à partir de 10-11 ans).

Déjà on passe un bon moment, en compagnie de personnages crédibles (avec des défauts c'est vrai mais qui restent terriblement attachant et fascinant), une histoire pleine de voyages, de mondes tous différents qui sont tous fascinant à découvrir et apportent des éléments novateurs. Des légendes revisités, des créatures et animaux qui vont vous faire rire et craquer. Et une intrigue peut-être un peu simple mais pour autant pas si prévisible qu'elle n'en a l'air au premier abord. Et puis, la romance est très peu présente pour ceux à qui cela ne plaît pas.

Alors je ne vois aucune raison pour ne pas lire ce livre, donc foncez !!

Commentaire ajouté par GumBook 2015-11-11T12:48:31+01:00

Je ne sais pas comment je suis entrée en possession de ce livre… un jour, j'ai ouvert un placard, et il m'attendait, bien sagement posé sur l'étagère…

Je crois que La Conspiration Merlin est de loin le meilleur livre de fantaisie que j'aie jamais lu. L'auteur construit un monde totalement décalé et fou, où tout peut arriver. On y entre facilement, et plus on avance, plus on en redemande. On a soudain un impérieux besoin de loufoque. Je ne pouvais plus m'arrêter, les pages tournaient à toute vitesse!! Je dois avouer que ça fait un moment que je l'ai lu mais c'est l'impression qui m'en reste… et ça, c'est fort.

Commentaire ajouté par Aeliria 2015-08-31T12:44:36+02:00

J'ai adoré les décors dans ce livre. L'auteur à une manière à elle de faire passer un personnage d'un endroit à un autre d'une façon qui pourrais être bizarre, mais qui avec elle ne l'ai pas du tout.

Commentaire ajouté par Aryana 2015-03-22T19:24:07+01:00

Lu trop jeune, je n'avais rien compris, les personnages avaient des motivations bien loin de ce que je pouvais comprendre, et je suis arrivée au bout de ce bouquin avec...absolument aucun souvenir des 700 pages d'avant.

Bref, tout ce dont je me souviens est que je n'avais vraiment pas aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Elyas 2014-12-22T12:10:36+01:00

Un très bon livre d'aventure et de fantasy, avec une histoire qui transporte totalement.

Commentaire ajouté par Philla 2014-01-18T00:42:08+01:00

Livre très sympathique à lire même si l'histoire met un peu de temps à démarrer.

Commentaire ajouté par Miney 2013-12-19T08:50:33+01:00

Il faut un peu de temps pour entrer dans l'histoire et, si elle n'est pas transcendante d'originalité, elle est très agréable à lire. Les personnages sont sympathique, l'histoire plutôt entraînante et il y a quelques jolies trouvailles à partir de mythes existants (j'adore les salamandres, adorables !) L'auteure a vraiment une belle plume, belle et fluide.

La Conspiration Merlin

• France : 2009-11-12 - Poche (Français)

Hatch l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-02T16:18:30+02:00

On en parle ici