La Conspiration, Tome 2 : La Carte du Destin

Description ajoutée par letty85 2015-12-21T22:31:37+01:00

Deux semaines. C'est le temps qu'il a fallu pour que la vie d'Avery bascule du tout au tout. En l'espace de deux semaines, elle a découvert qu'elle était l'héritière d'une puissante société secrète connue sous le nom du Cercle et que sa mère était l'otage des ennemis du Cercle. Elle est aussi tombée amoureuse d'un garçon qu'elle n'a pas le droit d'aimer au moment même où elle apprenait qu'un autre garçon lui était destiné, à son coeur défendant. A présent, Avery traverse les océans à bord d'un jet privé, à la chasse aux indices qui lui permettront de lever le voile sur la vraie nature du Cercle, condition sine qua non pour que sa mère et elle reprennent leur liberté avant qu'il ne soit trop tard. Les deux garçons sont à ses côtés : Jack, fiable, loyal et bien décidé à l'aider, quitte à négliger sa propre mission ; et Stellan qui, jour après jour, se rapproche d'elle, lui faisant remettre en question toutes ses certitudes. Mais à l'issue d'une course contre la montre qui mène Avery des îles grecques au tapis rouge de Cannes, une découverte vient tout chambouler, menaçant les fondations mêmes du monde. Voilà Avery forcée d'affronter la vérité en face : les membres du Cercle sont à mille lieues d'être ce qu'ils prétendent.

Je sens Stellan disparaître - peut-être, je ne suis pas sûre.

Il me faut de l'air, de l'air! D'un moment à l'autre, ma bouche va s'ouvrir et je vais inhaler de l'eau. C'est une réaction physiologique, c'est comme ça qu'on se noie. De l'air! C'est comme si on me forçait à desserrer les mâchoires. De l'air! Si je meurs, qui va sauver ma mère ? L'Ordre va la tuer! De l'air! Non, non, non, dit mon cerveau en train de s'éteindre, mais je respire et je ne peux pas m'arrêter.

De l'air. C'est bien de l'air que j'avale. Mon esprit est soudain limpide. Je m'accroche à Stellan dont la bouche est collée à la mienne pour me transférer l'air de ses poumons.

Il se recule délicatement, un doigt pointé vers la surface. Je me débats, secouant frénétiquement la tete. Je n'ai pas encore assez d'oxygene en moi.il remonte pour inspirer et moi, je souffle encore des petites bulles pour vider mes poumons. Il revient et prend mon visage entre ses mains. Je bois l'air, avidement, et j'attire Stellan vers moi, incapable de m'en empêcher.

[...]

Cette fois, je suis suffisamment alerte pour réfléchir à ce qui est entrain de se produire lorsqu'il redescend près de moi et que ses mains repoussent les cheveux qui flottent autour de mon visage. L'espace d'un instant, je ressens une bouffée de culpabilité absurde. Pourtant, je ne suis pas en train de l'embrasser! C'est humide, salé, terrifiant... pas du tout sexy. Il m'insuffle la vie, au sens propre du terme. Je l'attire contre moi, affamée, et je vide mes poumons pour pouvoir inspirer davantage avant de plaquer mes levres au siennes. À la différence des deux dernières fois, je sens à présent sa poitrine se contracter contre la mienne lorsque ses poumons se vident et qu'il me laisse respirer avec lui.

Un deuxième tome aussi passionnant que le premier, heureuse que l'amour s’installe un peu plus dans l'histoire.

C'est un très bon deuxième tome.

La romance se précise au fil des découvertes.

Un second tome plus appréciable pour ma part que le premier. Spoiler(cliquez pour révéler)Un revirement sentimentale chez Avery trop radicale pour ma part. Mais cela ne m'a empêché de bien aimer ce roman.

J'ai dévoré ce tome ! Il y a beaucoup d'Actions et de retournements de situation. On voyage beaucoup à travers plusieurs pays, c'est une vraie course contre la montre. On apprend de nouvelles facettes sur Stellan et sur Jack beaucoup de plaisir!

J'ai dévoré ce roman ! Autant le tome 1 avait été sympa à lire, mais sans plus, autant sa suite m'a quasiment filé entre les doigts tellement les pages se tournaient vite. La quête du tombeau perdu continue, et Avery découvre encore de nouvelles villes d'en l'espoir de rassembler et comprendre tous les indices... Mais elle n'est plus seule, et le petit groupe qu'elle forme avec les autres a vraiment contribué à rendre l'histoire intéressante. Et puis il y a également les scènes Avery/Stellan (longues et nombreuses) dont on ne va surtout pas se plaindre !

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, c'est quoi ce retournement de situation merdique, avec Jack ? Avery fond pour lui depuis le début du tome 1 et d'un seul coup, à la fin de ce livre, elle nous sort qu'il est "comme un frère pour elle" ? Plaît-il ? Je sais bien qu'il faut laisser le champ libre à Stellan, mais perso, mon frère je ne lui lèche pas le visage dès que j'en ai l'occasion...

Bref, je pars à l'attaque du tome 3

Un second tome aussi bien que le premier.

J'apprécie de plus en plus Stellan (est-ce le hasard ? Hmm non ...).

Je suis un peu perplexe devant les agissements de la famille d'Avery, Spoiler(cliquez pour révéler)surtout le massacre que provoque son demi-frère à la fin : c'est un vrai psychopathe celui-là !! mais sinon, j'échangerais bien de place avec Avery !

Wahou! Quelle surprise!

La fin de ce roman me laisse coite, je ne m'attendais pas à un tel déluge d'émotions en seulement 400 pages...

Ce tome-là n'a absolument rien à voir avec le précédent, on arrive même à se demander s'il s'agit de la même histoire: tout est tellement plus abouti!

L'auteure a pris un sacré virage et parvient à nous présenter un récit haletant, prenant et parfois émouvant, le tout avec une intrigue à couper le souffle.

Les actions des personnages sont réfléchies et les péripéties qui les attendent sont pour la plupart inattendues et intéressantes; le suspense est donc bien présent et chaque fin de chapitre laisse planer le mystère, nous tenant en haleine tout au long du livre.

On s'attache réellement aux protagonistes dans ce tome, ils sont beaucoup plus construits que précédemment et la bande d'enquêteurs en herbe qu'ils forment est sympathique et amusante.

Avery s'affirme et on s'identifie à elle plus facilement, Jack n'est pas très développé dans cette partie et laisse la place à Stellan, froid au début du récit, il devient plus touchant une fois le mystère concernant son histoire dévoilé.

Le triangle amoureux né dans le premier tome prend de l'ampleur mais ne s'impose pas sur l'intrigue principale, il est très bien mené et rend ainsi l'histoire plus palpitante.

J'ai apprécié le tournant que prend l'énigme d'Alexandre, on ne s'attend pas au dénouement et le déroulé des indices et de l'enquête reste cohérent en plus d'ajouter une touche culturelle bien sympa.

Encore une fois, La Conspiration nous fait voyager à travers les continents aux côtés de personnages en définitive captivants et attachants, ce que ne laissait pas supposer le début de la saga.

Bref, une excellente surprise: Avery et ses compagnons nous entraînent à leur suite dans une quête hors du commun qui nous transportent jusqu'à la fin...

Ne passez pas à côté de cette trilogie qui cache bien son jeu!

Avery est à la recherche du second bracelet, qui la guidera vers le tombeau d’Alexandre Le Grand. Elle doit rapidement mettre la main dessus si elle veut espérer sauver sa mère, que l’Ordre a fait prisonnière. Mais la jeune fille ne sait pas vers qui se tourner pour réussir sa mission. Sa famille? Ses amis? Qui sont les véritables alliés ?

Avery se sent piégée et elle se démène pour sauver ce qui peut encore l’être. J’ai trouvé son personnage bien plus convaincant dans ce deuxième tome. Avery est plus investie que jamais et tente de faire les bons choix. Malgré les épreuves, elle garde le contrôle et nous surprend par sa force de volonté. C’est une héroïne qui ne veut pas céder, qui veut trouver des solutions et finalement elle a totalement sa place dans cette quête. Je n’ai pas encore pardonné son petit côté impulsif et irréfléchi, mais personne n’est parfait.

La Prophétie est toujours au cœur de l’intrigue et on poursuit nous aussi nos recherches. On fait attention au moindre indice pour percer le mystère. Mais c’est surtout une véritable course contre la montre qui nous attend, pendant laquelle le véritable ennemi tente quelques coups bas. L’aventure est mouvementée et on se laisse entraîner avec plaisir.

Côté romance, on a droit à un petit triangle amoureux. Ce n’est pas une grosse surprise, vu le final du premier tome. Pour une fois, cela ne m’a pas tellement dérangé. Contre toute attente, j’ai totalement changé d’avis au sujet des héros masculins. Bien qu’ils tiennent tous les deux à Avery, l’un nous surprend, l’autre nous déçoit, alors qu’on pensait les avoir bien cerner. Les sentiments d’Avery finissent alors par évoluer et c’est aussi divertissant et mignon qu’on peut s’y attendre.

Verdict : Courses poursuites, énigmes, trahisons... Ce deuxième tome est particulièrement rythmé et les pages filent. On retrouve nos héros aux quatre coins du monde et l’aventure se veut addictive et passionnante. On a encore cette impression de ne pouvoir faire confiance à personne, tant les intentions des personnages restent floues. Résultat, je ne pensais pas avoir autant hâte d’ouvrir le troisième tome !

Une bonne suite pour ce qui est du scénario qui s'enchaîne plutôt bien et sans accro. J'aime l'idée que les énigmes se basent sur l'Histoire et je trouve ça ingénieux de relier Alexandre le Grand et Napoléon. De plus, le livre nous fait beaucoup voyager et j'ai beaucoup aimé le fait qu'une bonne partie se passe en France, ce qui change un peu et qui m'a permis aussi de mieux visualiser les lieux.

Malgré tout, j'ai trouvé de deux petits bémols à tout ça :

Premièrement, je trouve qu'Avery est un peu gamine, égoïste et immature. Je trouve qu'elle est très clichée dans ce personnage de fille qui un coup veut tout abandonner, puis sauver le monde ; qui n'écoute personne à part elle ; qui hésite entre deux mecs et qui papillonne de l'un à l'autre...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai très peu aimé la réaction d'Avery dans la scène où, après avoir bu, Stellan et elle commencent à vouloir faire des choses assez intimes auxquelles Stellan va très vite mettre fin, ne voulant pas "profiter d'elle" car elle est bourrée. Je trouve que la réaction d'Avery complètement enfantine et égoïste alors que Stellan voulait tout simplement pas faire ce genre de choses. Je trouve que ça renvoi une vision assez négative de "si ton partenaire refuse de faire certaines choses, il faut te mettre en colère et ne pas chercher à le comprendre, etc."

Autre point négatif, qui est un peu plus technique, c'est au niveau de l'écriture. Bien qu'elle soit assez fluide, je me suis retrouvée plusieurs fois perdue dans des dialogues dans lesquels aucuns noms n'étaient énoncés et qui ne comportaient aucunes indications verbales quant à la "distribution" des paroles. Moi qui aime bien savoir qui dit quoi, j'ai eu un peu de mal dans certains passages où je ne savais plus trop qui parlait à qui, ce qui a tendance à nous écarter un peu de l'histoire en elle-même.

Malgré ça, ce tome 2 est plutôt bon et la fin nous laisse sur notre faim, hâte de lire le troisième et dernier tome et savoir comme tout ça se finit !

La Conspiration, Tome 2 : La Carte du Destin

• France : 2016-03-17 (Français)
  • USA : 2016-03-08 (English)

• Map Of Fates (The Conspiracy of Us #2) - Anglais