Livres
403 091
Membres
305 602

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Constance de l'étoile polaire



Description ajoutée par Gkone 2017-09-30T09:05:24+02:00

Résumé

Il y a de cela quelques générations, une expérience génétique ayant mal tourné a provoqué la Réduction, qui a décimé l'humanité ; une noblesse Luddite a émergé des cendres et a interdit presque toute forme de technologie.

Dans ce monde, Elliot North a toujours su où se trouvait sa place. Quatre ans auparavant, elle a refusé de s'enfuir avec son amour d'enfance, le domestique Kai, préférant choisir les obligations qui la liaient au domaine de ses parents plutôt que l'amour. Depuis, le monde a changé. Les post-réductionnistes s'efforcent de remettre en marche le progrès ; quant au domaine d'Elliot, il meurt petit à petit, l'obligeant à louer ses terres à Cloud Fleet, un mystérieux groupe de constructeurs de navires dont fait partie un explorateur renommé, le Capitaine Malakai Wentforth - Kai, son amour de jeunesse, devenu presque méconnaissable. Et tandis qu'Elliot se demande si c'est une deuxième chance qui se présente, Kai, lui, semble déterminé à montrer à Elliot tout ce qu'elle a perdu lorsqu'elle a choisi de le laisser partir.

Mais bientôt, Elliot découvre que son vieil ami cache un secret si important qu'il pourrait changer leur société... ou la mettre à genoux. Et une nouvelle fois, elle doit faire face à un choix : s'accrocher aux croyances qui ont forgé son éducation, ou unir sa destinée à celle du seul garçon qu'elle a jamais aimé, même si elle l'a perdu pour toujours.

Inspiré du roman de Jane Austen, Persuasion, La constance de l'étoile polaire est une romance à couper le souffle où l'enjeu est d'ouvrir son esprit au futur, et son cœur à la seule personne qui est capable de le briser.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par caizy 2018-01-15T21:40:35+01:00
Argent

Très bonne réécriture de Persuasion. Ceci dit j'étais aussi perdue au début et je ne comprenais pas tout par exemple les altérés etc...

Heureusement les commentaires m'ont convaincu de continuer !

Il y a autre chose qui m'a perturbé : les retours en arrière sur fond de correspondance, ça c'est plutôt bien mais pourquoi c'était pas dans l'ordre chronologique ????

Sinon le reste impeccable, j'ai été embarqué dans l'histoire, dans les sentiments poignants de ces superbes personnages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2017-12-16T15:48:12+01:00
Bronze

Une réécriture très originale de Persuasion. J'ai bien aimé les retours dans le temps où nous assistons à la correspondance et à la naissance des sentiments de Kai ( Wentworth) et d'Elliot (Ann). Du coup, on reste drivés par l'ossature de Persuasion et on découvre peu à peu cette société dystopique, post apocalypse génétique. Ce point est convaincant et bien mené, j'ai beaucoup apprécié le retour à l'obscurantisme religieux avec le refus de la technologie et le recours à la prière des Luddites qui s'oppose à l'envie de progrès des Posts . Le personnage d'Elliot est fidèle à son modèle et j'aime son côté sacrificiel (cette fois, personne ne l'a empêchée de partir avec Frederick, uniquement sa conscience). J'ai également apprécié de découvrir l'hypocrisie de certains luddites (mention spéciale pour le cousin d'Ann, très bien caractérisé) . L'auteure réussit également à renouveler un peu le roman en changeant quelques rebondissements tout en restant fidèle à la trame

Ce que j'aime : le côté dystopique, le cousin Baptiste, la relation entre Elliot et Kai

Ce que j'aime moins : l'hostilité très dure de Kai, je trouve un peu too much

En bref : Un réécriture qui tranche radicalement avec ce qu'on a l'habitude de lire et qui a le mérite d'innover tout en restant fidèle à la trame originale

Ma note

7/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissEcho 2017-12-03T11:28:11+01:00
Or

Encore une bonne surprise de la part de MxM Bookmark. La constance de l'étoile polaire est en fait une histoire inspirée de Persuasion de Jane Austen, que je ne connaissais pas du tout mais étonnamment, j'ai bien envie de le lire grâce à ce bouquin. 

Je me suis d'abord sentie un peu perdue à cause de l'univers et de tous les noms pour désigner de nouvelles "castes" parmi les hommes suite à une série d'expériences qui a mal tourné. Mais après quelques chapitres, j'ai commencé à saisir toute la terminologie et j'ai enfin pu me plonger complètement dans l'histoire. Je pense devoir vous expliquer toute cette terminologie pour que vous compreniez ma chronique. Il existe trois "castes", les altérés, les post et les luddites. Les luddites sont devenus la caste aristocratique, leurs ancêtres ont décidés de ne pas prendre part aux expériences effectuées par d'autres pour égaler les dieux. Ils ont pris sous leur aile les altérés. Les altérés sont issus de ces expériences, ils ne parlent que par monosyllabes et sont traités comme la main d'oeuvre pas chère et facilement remplaçable. Enfin, les post sont les enfants d'altérés (ou d'altéré avec un luddite) qui ne souffrent pas des conséquences de cette expérience. Ils ont toutes leurs capacités intellectuelles. 

Elliot North est une jeune femme avec beaucoup de responsabilités sur ses épaules. Son père, le Baron North, ne veut pas prendre la peine de l'aider elle et les altérés alors qu'ils s'efforcent de nourrir toute l'île. Elliot ne baisse pas les bras même quand ses efforts sont anéantis une fois de plus par son père et sa soeur. Pour pallier cette destruction, elle décide de louer le chantier naval de sa famille pour y accueillir le légendaire équipage de Cloud feet.

C'est là que la constance de l'étoile polaire s'imprègne de Persuasion car l'un des membres est Malakai Wentworth, son ami d'enfance, un post qui lui avait proposé plusieurs années auparavant de s'enfuir avec lui. Kai est devenu un jeune homme amer du choix d'Elliot, il ne veut pas lui adresser la parole alors que ses sentiments pour elle sont évidents ! J'ai beaucoup aimé les courriers échangés entre eux au débuts des chapitres, ce sont les témoins de leur amitié naissante mais aussi de leur amour innocent. Leur romance se caractérise par une opposition entre deux personnalités qui ne peuvent pas s'empêcher de s'aimer, ça crée des frictions, des étincelles et des disputes !

Outre la romance, la réflexion sur le devenir d'êtres plus diminués mentalement que d'autres est vachement bien traitée. Elliot pense plus aux autres qu'à elle-même et est prête à affronter la colère de son père pour les protéger. Mais dans les faits, Elliot est aussi prête à obéir à n'importe quel ordre de son père, tant que les altérés et les post placés sous sa protection sont sains et saufs. Elliot est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé, à cause de son intelligence mais aussi de sa volonté à faire les choses bien. J'ai un peu moins aimé Malakai pour des raisons évidentes (qu'est-ce qu'il était froid celui-là !) et j'ai détesté la soeur et le père d'Elliot qui sont tous deux infâmes avec les altérés.

J'ai trouvé l'univers particulièrement bien fait et original. Nous ne quittons jamais l'île d'Elliot mais tout se passe sur cette île, donc même si Elliot elle aussi aimerait en savoir plus sur le monde extérieur, on sait qu'à cause des expériences, il ne reste pas grand chose de ce monde. La plume de l'auteure est totalement captivante, et j'ai été surprise par sa beauté. En fait, j'ai vraiment eu l'impression de lire un livre qui aurait pu être écrit par Jane Austen elle-même (bon ok, c'est un énorme compliment mais quand on sait que l'auteure s'est inspirée de Jane Austen, il fallait forcément que le style d'écriture ressemble aussi à celui de Jane Austen).

En bref, une très très bonne surprise que j'ai dévoré de la première à la dernière page. MxM Bookmark fait un très bon choix dans ses publications.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isalou29 2017-11-23T13:13:28+01:00

Ce roman, que dis-je ... cette pépite est inspirée du magnifique « persuasion » de Jane Austen, saupoudré de fantastique et le mélange est juste magnifique !

Le départ est un peu délicat, on se sent perdus, on se relis de peur d’avoir loupé quelque chose mais bien vite, la trame se place et on se laisse embarquer dans les domaines du Baron aux côtés des « altérés », esclaves des temps presque modernes.

Pr se ressituer voici le contexte: les hommes, vaniteux, souhaitent faire mieux que Dieu .. alors l’altération, que certains qualifieront de malédiction, les frappe pr plusieurs générations. Pour se racheter, la famille du Baron de North, qui a échappé à la tragédie, avec d’autres aristocrates, prend sous son aile ces humains abîmés par la vie. Sous son aile ? C’est un point de vue car en échange d’un gîte et d’un couvert, les altérés servent surtout de main d’œuvre pr faire vivre le domaine.

S’en suit une amitié entre la fille du châtelain et un post (altéré nouvelle génération). L’histoire est belle, émouvante, elle est parsemée de courriers que les enfants s’échangent à l’abri du regard des adultes, trop conscients que leur relation est punissable. Mais lorsqu’un choix s’impose à eux, la douleur les anéantis.

Nous ferons face à leurs doutes, à leur désespoir, mais aussi à leur petites joies, car lorsque l’on n’a plus rien, le peu devient suffisant.

La plume de l’auteur est superbe (que de belles découvertes dernièrement ...) même si la narration est là aussi externe.

Peu importe, l’émotion est bien présente !

On s’attache aux personnages, on en haït certains, on a de la peine pour d’autres, mais une chose est sûre: on voyage !

Oh bien sûr, si l’histoire d’amour s’inspire de Jane Austen, c’est bien la tout ce que vous retrouverez de cette auteur car ce livre reste un roman fantastique. Bien loin des vampires et des loups garous, on retrouve parfois une certaines idées des « âmes vagabondes » de Stephenie Meyer et je me suis régalée.

Bien que ce roman fasse partie d’une série de 4 tomes, il se suffit à lui même

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Constance de l'étoile polaire" est sorti 2017-11-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Novembre

Dates de sortie

La Constance de l'étoile polaire

  • France : 2017-11-22 (Français)
  • USA : 2012-06-12 (English)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 12
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 6
Note globale 8.5 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • For Darkness Shows the Stars (For Darkness Shows the Stars #1) - Anglais