La Constance du jardinier

Description ajoutée par RMarMat 2016-02-08T14:06:33+01:00

Tessa Quayle, jeune et belle avocate anglaise, a été sauvagement assassinée dans le nord du Kenya. Son compagnon et amant supposé, médecin africain d'une organisation humanitaire, a disparu. Justin, l'époux de Tessa, diplomate de carrière au haut-commissariat britannique de Nairobi et jardinier amateur, se lance dans une quête solitaire à la recherche des tueurs et de leur mobile.Sa quête l’entraîne à Londres puis à travers l'Europe et au Canada, pour le ramener en Afrique jusqu'au Sud-Soudan et se terminer sur les lieux m^me du crime. Une odyssée pleine de violence et de fureur où se trament les sombres machinations de multinationales pharmaceutiques, où se nouent d'étranges alliances politiques.

Traduit de l'anglais par Mini et Isabelle Perrin.

Extrait ajouté par fanfan50 2016-12-02T08:04:30+01:00

Lancer au visage de Woodrow que c'était un menteur ne lui vaudrait qu'un instant de fierté douteuse, suivi d'une mise à pied assurée. Et que pouvait-elle prouver ? Rien. Les mensonges de Woodrow n'étaient pas pure invention, mais un miroir déformant brillamment conçu pour transformer les faits en monstruosités sans leur ôter leur crédibilité.

J'ai eu du mal à accrocher au style... mais c'est peut-être du à la traduction ?

Enfin... un bon livre sans prétention, passable !

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-12-11T12:04:51+01:00

Roman différent des autres Le Carré, plus humain, plus émouvant ! Le Jardinier stoïque qui se transforme en Justifier magnifique nous permet de jetter un coup d'oeil derrière les coulisses du monde pharmaceutique. Pas très reluisant tout cela .... et hélas, certainement pas très loin de la réalité.

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T11:33:55+02:00

Je ne suis pas spécialement amateur de John le Carré...On m'a conseillé ce livre ! Pourquoi refuser d'y croire, pourquoi ne pas se laisser glacer par ses perspectives qui ne doivent pas être si loin de la réalité , pourquoi ne pas avouer que ce livre ne laisse pas indifférent? Trop lent et peu accrocheur hélas.

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-23T11:51:15+02:00

Le Carré, sous couvert d'une intrigue policière bien ficelée, s'essaie avec succès à un nouveau genre : le roman d'amour.

Ceux qui ont été conquis par "l'Espion qui venait du froid" resteront peut-être sur leur faim tant l'espionnage à la Le Carré est absent de cet ouvrage, mais il se dégage de cette histoire une telle tendresse...

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-07-28T10:02:28+02:00

Au vu des commentaires qui classent ce livre en Diamant ou en Or, je me dis que je suis peut-être passée à côté de quelque chose sans savoir quoi.

J'ai trouvé le démarrage lent, je n'ai pas accrochés aux personnages, ils restaient trop superficiels, trop simples à prévoir, trop flous pour moi. On se perdait entre les prénoms et les noms de famille (une fois c'est le prénom qui est utilisé, puis le nom, puis un surnom, puis je ne sais quoi, pas évident à suivre).

L'histoire aurait pu être intéressante mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez poussé.

Bref, je me suis ennuyée tout du long de cette lecture qui m'a pris un temps fou...

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-12T20:53:14+01:00

Un excellent roman même si j' ai du mal avec la fin.

J'adore l' amour que Justin éprouve pour Tessa. J' adore le personnage de Tessa qui se bat pour des causes justes.

Un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-12-05T15:31:32+01:00

Après avoir lu Le Chinois de Henning Mankell, je me suis attelée à la lecture de celui-ci. Un pavé de presque 500 pages mais bon, il le fallait car dans ce livre outre l'intrigue policière, il y a une importante dénonciation de la mainmise sur l'Afrique des grandes puissances mondiales et plus particulièrement du rôle dévastateur des lobbys pharmaceutiques qui s'en servent comme terrain expérimental de leur nouvelle petite pilule.

A la fin, l'auteur, dans une note, se dédouane de toute implication dans la dénonciation de ces organisations corrompues jusqu'à la moëlle, ce qui est dommage car il faut avoir le courage de ses actes. John le Carré dit qu'il n'est jamais allé voir le haut-commissariat britannique de Nairobi. Aucun personnage de ce roman, aucun organisme ni aucune société, ne lui a été inspiré par une personne ou une organisation existante. Il multiplie les démentis de toute sorte. S'il fallait le croire, il aurait dû mettre cette note avant le premier chapitre et cela nous aurait permis d'avoir une autre vision. Le Dipraxa - ce médicament en test contre la tuberculose - n'existe pas... Mais par contre, le magnifique vieux domaine sur l'île d'Elbe est bien réel. La chiusa di Magazzini appartient à la famille Foresi, dont les vignobles produisent du vin gouge, blanc et rosé ainsi que des liqueurs, et l'oliveraie une huile d'une pureté totale.

Commentaire ajouté par RMarMat 2015-01-30T18:27:53+01:00

Enfin... un bon livre sans prétention, passable !

Commentaire ajouté par Pierre_leon 2012-12-15T09:53:30+01:00

On pourrait rapprocher de La Constance du jardinier de John Le Carré, qui signalait "Ce livre est un roman, mais comparé à la vérité, il n'est qu'une pâle carte postale." le thriller "Au péril de ma vie, restez prudent" dont l'action se passe dans le milieu des laboratoires et du lobby pharmaceutique. Écrit par un avocat, Philippe Autrive, habitué à côtoyer cette jungle. Il représente plus un document qu'un roman policier.

Commentaire ajouté par Cyclope 2012-12-09T22:04:38+01:00

S'il ne fallait en garder qu'un, ce serait celui-ci. Un grand le Carré et la quintessence de son oeuvre: un héros ordinaire qui se retrouve mélé à une consmpiration extraordianire, la loyauté, l'amour et les principes dans un monde en perte de repères... une intrigue internationale et une dénonciation virulente des agissements crapuleux des grandes multinationales, du suspens jusqu'au bout et une écriture fluide et superbe!

un Must!

Commentaire ajouté par Biquet 2012-11-29T10:03:36+01:00

J'avais déjà émis un commentaire dithyrambique sur le livre, en voici un sur le film inspiré du livre, film que je viens de voir sur ARTE.

Je n'aurais pas compris grand chose au film si je n'avais lu le livre.

Ce qui était bien marqué dans le livre, on ne le ressent pas dans le film: la découverte progressive par Justin du rôle activiste de Tessa. Les scènes se déroulant en différents lieux sont juxtaposée sans réel liant. Je ne retrouve ni le séjour en Île d'Elbe ni au Canada; admettons il fallait faire court. Pourtant chacun des lieux constitue une marche dans la descente aux enfers de Justin; on perd donc l'opportunité de décrire une ambiance sans cesse plus sordide.

En conclusion, lisez le livre que vous ayez vu ou pas vu le film. Ce livre est nettement supérieur au scénario qu'on en a extrait.

La Constance du jardinier

• France : 2012-10-11 - Poche (Français)

endgame l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T14:34:17+01:00
oxymord l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T16:01:46+01:00
Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T17:24:17+02:00
pierref l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T14:43:47+01:00
moumy le place en liste or
2017-05-11T12:08:27+02:00