Ludivine Vancker, Tome 4 : La Constance du prédateur

Description ajoutée par Alteliane 2022-08-17T21:56:36+02:00

La profiler Ludivine Vancker enquête dans une mine abandonnée du nord-est de la France, où des cadavres vieux de plusieurs dizaines d'années ont été découverts.

Pourtant, l'ADN du meurtrier potentiel découvert sur place est identique à celui d'une affaire récente. La mise au jour d'un troisième charnier marqué du même ADN, datant cette fois des années 1920, complique encore ses investigations.

Quelle heure était-il ? Par réflexe, et aussi parce qu’elle savait que si elle ne regardait pas maintenant elle n’allait penser qu’à ça jusqu’à finalement céder, Claire tendit le bras vers son téléphone portable, branché sur la table de chevet. Presque deux heures du matin. Elle n’était pas couchée depuis si longtemps…

Elle avait reçu un SMS de Thierry entre-temps.

Quel intérêt puisqu’il dormait à côté d’elle ?

C’était plus fort qu’elle. Curiosité maladive ou addiction au portable, Claire consulta le message. Son homme l’informait qu’il était bien rentré à sa chambre d’hôtel et il lui souhaitait une bonne nu… Claire termina de se réveiller brutalement. Elle fixa l’heure de l’envoi du message : 1 h 12. C’était impossible. Thierry ne pouvait pas être là-bas il y a moins d’une heure et dans leur lit maintenant…

La chair de poule la saisit entièrement. Non. Non… ce n’était pas ça… Dans son dos, elle sentit l’autre se redresser lentement. Elle déglutit. Elle n’osait pas se retourner, traversée par un froid paralysant. La réalité s’imposait à elle lentement, recouvrant toutes ses facultés de réaction d’une gangue de terreur glacée, la contraignant à ne pas bouger. Dans son esprit, les déductions filaient en tous sens. Si ce n’était pas Thierry dans le lit, avec elle, alors qui était ce ?

Parfait, du grand Maxime Chattam !!!

Enquête de police et profilage, on retrouve le personnage de Ludivine Vancker qui évolue et nous entraîne dans une enquête pleine de réflexions, de suspens et de rebondissements !

Encore une fois on ne lâche pas le livre du début à la fin 😍

On retrouve avec grand plaisir Ludivine Vancker, plus fragile et plus humaine que jamais. Une enquête sombre et tortueuse, qui nous fait découvrir toutes les horreurs que l'homme peut infliger à autrui. C'est d'une noirceur absolue, seule une petite lueur d'espoir transparaît sur la fin...

TOUT Y EST! Tout ce que j’ai toujours adoré dans les thrillers de Chattam est là! Suspense, rythme, pression et une Ludivine beaucoup plus humaine au top. Pas une seule page où je me suis ennuyée. Je ressens même un manque après une lecture pareille tellement j’ai encore envie de me replonger dans une lecture haletante comme celle là. La note de l’auteur m’a aussi touchée car on ne se rend pas compte du marathon humain que c’est d’écrire une histoire pareille. Alors Merci Maxime!

J'ai lu aucun autre livre de cette saga, je l'ai ressenti au début que ça manquait quand même. Il y a sans doute des choses que j'aurais comprises, ou mieux cernées par rapport au personnage principal.

Mais une fois entrée vraiment dans l'enquête, je n'ai plus ressenti ce problème. On est focalisé dessus, happé, embarqué. Il y a un démarrage fort, du suspens, des avancées régulières, des rebondissements...

Et ce dénouement ! Je ne l'ai pas vu venir. J'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Lire Maxime Chattam, c’est mon rituel annuel. Mon auteur favori depuis 2003, lire ses écrits c’est comme rentrer dans ses chaussons préférés, le frisson et la terreur en plus!

Deux ans, sans lire un livre de son auteur favori, c'est beaucoup trop long! Ce ne sont pas les chattam addicts qui vont me contredire… Néanmoins, cette attente a été dignement récompensée par un bijou de frissons.

Dès les premières lignes, nous sommes directement plongés dans l’ambiance de ce thriller. Les différents éléments sont rapidement mis en place, et un suspens à nous glacer le sang nous emporte.

Un réel plaisir de retrouver Ludivine Vancker qu’on suit depuis plusieurs livres. Cette fois-ci elle change d’affectation et nous fait découvrir un autre service de la Gendarmerie Nationale. Ce personnage est tellement inspirant, fort et fragile à la fois, ayant l’humilité d’accepter ses faiblesses pour passer outre les difficultés.

Une fois n’est pas coutume, Maxime Chattam nous a concocté une intrigue incroyable.. à se demander s’il arrive lui-même à dormir la nuit! Il s’en explique dans les remerciements d’ailleurs.

L’auteur a, une fois de plus, fait preuve de son talent pour nous emporter dans une intrigue complexe qui nous fait nous creuser les méninges. Aussi complexe que cela puisse paraître, j’ai apprécié frissonner d’horreur et angoissé à l’idée de ce qu’il pourrait arriver aux différents protagonistes. J’aime cette introspection autour du mal et de la nature de l’homme.

Je suis absolument ravie de cette lecture que j’ai tenté de faire durer.. mais le dernier quart a été englouti d’un seul coup!

Pour tous lecteurs il y a un ou plusieurs auteurs fétiches. Celui ou ceux qu'on court acheter dès la sortie d'un nouvel ouvrage. Maxime Chattam est celui-là pour moi... A chaque nouveau roman, je sais que je vais aimer.

Et son nouveau roman n'échappe pas à ça.

Retrouver Ludivine après tant d'années, c'est un peu comme retrouver une amie, une présence rassurante dans les ténèbres.

A chaque nouveau roman, je ne sors pas indemne de ma lecture. C'est prendre un peu plus conscience du Mal tout en me disant que ce n'est qu'un livre. Rentrer dans un roman de Maxime Chattam c'est accepter d'avoir le cœur qui bat à la vitesse de la lumière, avoir les mains qui tremblent et accepter de revenir sur la peur primale de la jeunesse : celle d'avoir un monstre sous son lit et de tendre l'oreille dans le noir à l'affût du moindre bruit.

Ici, on se pose la question à quel point le Mal est éternel, peut-il survivre à travers le temps et à travers la même personne ?

C'est le talent de cet auteur, pousser son lecteur à s'interroger, dans le tréfonds de son esprit. Quel est l'impact de ce qu'on vit dans notre enfance sur notre vie d'adulte ? Qu'est ce qui pousse l'Homme à tuer et à torturer ?

Que de questions qui seraient trop longues à poser ici mais qui m'ont traversé l'esprit tout au long de ma lecture.

Je suis encore dans l'entre-deux, l'ambiance pesante de ce roman et la réalité.

Rares sont les auteurs qui peuvent me mettre dans cet état et c'est pour ça que j'aime énormément Maxime Chattam, je me confronte à ce que l' humanité peut faire de pire dans la sécurité de ma maison.

Je félicite cet auteur pour avoir été capable de mettre des mots avec une telle justesse au point de m'emporter dans une autre réalité. Écrire un tel roman doit avoir un impact sur lui et sa famille alors merci monsieur Chattam de nous offrir toujours des romans de qualité.

Et un petit clin d'œil pour le travail d'Albin Michel avec cette couverture sobre et magnifique mais qui correspond tellement au contenu du roman.

Je crois que je ne l'ai pas assez dit ou sous entendu dans cette critique, je ne sors pas indemne de cette lecture mais mon petit côté "sombre" a adoré cette lecture.

Encore du grand Chattam !! Pleins de rebondissements.

J'adore lire ses livres avec sa playlist qu'il nous donne à chaque fois, ça rajoute des frissons, de la peur. J'adore !

Un très bon thriller, très prenant et très crédible, qui m'a surprise plusieurs fois.

Je le recommande vivement si vous voulez vous faire peur. On sent qu'il y a beaucoup de recherches de la part de l'auteur, tant sur la psychologie de ce genre de personnes que sur la gendarmerie et ses différents services.

Bref, un Chattam comme on les aime, plein de rebondissements et avec des personnages très fouillés.

C’est par les livres de Chattam que je suis entrée dans l’univers du thriller et notamment avec la conjuration primitive, j’ai donc un attachement particulier à Ludivine Vancker et j’étais contente de la retrouver.

Le roman est agréable à lire, bien écrit (même si l’absence du « ne » dans les négations lors des dialogues m’a pas mal crispée, je comprends ce choix, mais ça m’a sortie plusieurs fois de la lecture), mais reste plutôt prévisible. Certaines thèses ne tiennent pas et orientent trop vite le lecteur vers la solution à mon goût. Peut-être que je connais maintenant trop les rouages de l’écriture de Chattam… En tout cas, ce livre n’a pas la puissance de la trilogie du mal, mais il reste bien plus agréable que les derniers, c’est déjà ça.

"Ludivine Vancker, Tome 4 : La Constance du prédateur" est sorti 2022-11-02T18:25:42+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Ludivine Vancker, Tome 4 : La Constance du prédateur

• France : 2022-11-02 (Français)

Ben-17 le place en liste or
2022-11-22T15:34:22+01:00