Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 435
Membres
992 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La construction du lexique français



Description ajoutée par marquisedemerteuil 2011-08-07T11:04:29+02:00

Résumé

Pourquoi fabriquons-nous parfois des " monstres " lexicaux, comme le verbe s'entrevêcher (plutôt que s'enchevêtrer), le nom gravataire (plutôt que grabataire) ou l'adjectif teignace (plutôt que tenace) ? Par quel mécanisme un enfant en vient-il à créer une expression comme une étoile d'araignée ? Pourquoi certains mots comme petit déj, expo, manif et beaucoup d'autres sont-ils abrégés ? Selon quelle logique ces raccourcissements sont-ils produits ? Ces questions et d'autres du même type concernent toutes à un titre ou à un autre le problème général de la formation et de la vie du vocabulaire.

Ce livre se veut précisément une synthèse sur les mécanismes de la formation des mots en français. Le domaine qu'il explore est connu sous l'appellation de morphologie dérivationnelle (ou constructionnelle). Au-delà de l'étude des opérations de formation des mots, la morphologie dérivationnelle est aussi - et peut-être surtout - l'exploration des rapports que les mots de la langue entretiennent entre eux du double point de vue de leur sens et de leur forme.

La perspective adoptée dans ce livre se veut principalement descriptive. Une attention particulière est accordée aux aspects pragmatiques des faits morphologiques, c'est-à-dire à la relation que les locuteurs entretiennent avec le système morphologique de leur langue. Cette interaction entre le système et ses usagers apparaît dans certains faits morphologiques qui, comme ceux mentionnés plus haut, indiquent que les usagers ne sont pas passifs vis-à-vis du lexique, mais au contraire, exercent sur lui leurs intuitions morphologiques, le réinterprètent sans cesse et lui font subir toutes sortes de traitements.

Les matières et notions théoriques exposées dans cet ouvrage sont étayées par de nombreux exemples. La langue dans sa dimension orale y occupe une place prépondérante. Cet ouvrage s'adresse à un public averti, mais a été conçu pour être lu avec profit aussi bien par les enseignants que par les étudiants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ouvrage qui explique comment sont formés les mots de notre langue (préfixes, suffixes, etc). Il y a beaucoup de passages difficiles à suivre, c'est pourquoi il m'a fallu les relire plusieurs fois avant de comprendre. Plutôt à lire dans le cadre de ses études.

Afficher en entier

Activité récente

Livres ayant des thèmes similaires

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode