La Controverse de Valladolid

Description ajoutée par Nezus 2009-12-18T16:16:32+01:00

En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ?

Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et son cortège d'atrocités au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face à face dramatique dont l'écho retentit encore.

«Depuis toujours le monde est plein de rêves et de rumeurs, comme si la réalité que voient nos yeux ne pouvait jamais nous satisfaire.»

p. 109

Un très bon livre sur la conquête du Nouveau Monde et les abus commises par les Espagnols. Une "dispute" et débat qu'on apprécie au fil des pages.

Si les Américains du sud parlent aujourd'hui l'espagnol ou le portugais, sont chrétiens de confession, c'est que leur culture première a été abolie dans le sang.

Avec La controverse de Valladolid nous sommes au coeur de l'obscurantisme. Ce livre nous rappelle que si de nos jours d'aucuns critiquent les uns de s'y livrer, notre culture européenne, judéo-chrétienne, l'a un temps expérimenté.

Chez qui que ce soit, en quelque temps que ce soit, le prosélytisme est le plus grand mal qui puisse affecter l'esprit humain. Surtout que derrière les convictions religieuses ou politiques, on sait très bien qu'avancent à visages masqués les mauvais penchants de l'espèce humaine au premier rang desquelles cupidité et convoitise.

Les champions de la vraie foi, de la vérité, feraient bien de s'inspirer de Marguerite Yourcenar qui s'est bien gardée "de faire de la vérité une idole, préférant lui laisser son nom plus humble d'exactitude".

Sur la base d'un fait historique, Jean-Claude Carrière imagine un huis-clos donnant l'occasion, aux tenants de l'une et l'autre théories s'opposant quant au sort à réserver aux indigènes des terres conquises par les Espagnols, de développer leurs arguments sous l'arbitrage d'un légat du Pape.

C'est un bel exercice de rhétorique fort bien conçu, assis sur un socle culturel solide, qui ouvre à la méditation sur un sujet qui restera encore d'actualité tant que la nature humaine fera oeuvre d'égocentrisme. Il a encore de beaux jours devant lui.

Très bonne pièce de théâtre qui fait réfléchir sur la nature humaine et ses rapports. Intéressant à lire !

Je l'ai lu au collège. J'avais un peu peur que la lecture soit fastidieuse mais pas du tout. On suit le débat comme si on était avec eux dans l'assemblée. Il faut le lire absolument, au moins une fois

Un ouvrage essentiel pour comprendre la manière dont les européens ont agi sur le continent américain après leur "découverte".

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon épreuve de français et j’ai plutôt apprécié le message qu’il en dégageait. Ce n’est pas du tout le genre de livres que je lis par moi-même mais j’avoue que la morale ou plutôt la chute de l’histoire est révélatrice du monde dans lequel nous vivons.

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon bac de Francais cet année et honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à le lire de part le fait qu'il ne se passe rien et avons seulement affaire à un discours afin de décider du sort des amérindiens. Cependant, même si je ne porte pas ce livre dans mon coeur, il reste intéressant par rapport au fait que nous pouvons voir comment résonnaient les gens de ces époques

Un livre un peu long, malgré des idées bien défendu. N’empêche que je n’ai pas trop été emballé...

La controverse de Valladolid est un roman dramatique que j'ai du lire et étudier pour une de mes années scolaires. Il se base sur des faits historiques à l'époque où il était question de coloniser le territoire indien. L'histoire est racontée sous forme de débat qui oppose deux personnages : Bartolomé de Las Casas et Juan Ginés de Sepúlveda. Bien que la question du débat est de savoir si le territoire indien doit être colonisé ou pas, les argumentations proposés sont bien plus basés sur le fait de répondre si oui ou non les Indiens ont des sentiments, s'ils ont une âme...

Pour ma part, ce bouquin est assez facile à lire bien que certains passages, notamment lors des récits de Las Casas qui raconte et précise les atrocités commises au sein du peuple indien sont.... horribles ?

Ça se lit assez vite et c'est loin d'être ennuyant, les deux opposants utilisent de très bonnes stratégies d'argumentations. L'un se base sur les sentiments et l'autre contre balance des arguments en s'appuyant sur le raisonnement de son adversaire.

Plus les pages défilent et plus je me suis rendu compte que même au 21ème siècle, certaines personnes font preuve de peu d'humanité et ont les mêmes pensées que certains protagonistes du livre. Comme quoi malgré l'évolution certains ont encore une mentalité de personnes du 16ème siècle.

Enfin, le dénouement est à la fois inattendu et prévisible... C'est à dire, que tout simplement, malgré le fait que nous lecteur attendons une fin positive, le récit suit le cours de l'histoire et nous ouvre d'autres débats...

La controverse de Valladolid est une leçon de tolérance, de réflexion et nous fait réfléchir sur les actes atroces que l'homme peut faire. Je le recommande sincèrement.

J'ai du lire ce livre dans un cadre spatio-temporel (désolé, je voulais dire scolaire, mais bon). En parlant de cadre spatio-temporel, j'ai assez apprécié, mais sans plus. Les personnages ont des valeurs et vont tenter "à l'aide de procédés d'argumentation, d'adhérer le public à leur cause". Le livre est tout a fait lisible de nos jours, car même aujourd'hui il persiste des problèmes entre peuples d'un même pays. A méditer.............

Un débat que j'ai étudié au lycée et qui m'a captivée, par surprise. J'ai beaucoup aimé la façon dont il est construit et les argumentations que l'on retrouve. Le sujet aussi était nouveau pour moi et m'a donné envie de chercher à connaître cette période plus en détails.

La Controverse de Valladolid

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment