La conversation

Description ajoutée par Akisame 2012-09-14T12:21:31+02:00

Un soir de l'hiver 1803-1804, aux Tuileries. Une conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, ami et confident, Jean-Jacques Régis de Cambacérès. Au comble de la tension entre l'esprit révolutionnaire et l'avidité de puissance, le vainqueur d'Arcole tente de rallier son complice à ses convictions. Une seule volonté anime le héros républicain : bâtir sa légende. L'empire, va-t-il démontrer avec éloquence, c'est la république qui monte sur le trône.

Extrait ajouté par 21la 2012-03-21T18:25:36+01:00

..."Allusion à l'hommsexualité de Cambacérès:"-Votre prudence n'empêche tout de même pas Talleyrand de ramasser les trois consuls dans une formule de son cru dont tout Paris s'amuse

Hic-Haec-Hoc

Hic,celui-ci le démonstratif masculin avec une nuance emphatique,c'est moi.

Haec,celle-là,le démonstratif féminin vaguement péjoratif ,c'est vous.

Hoc, cette chose-là,le démonstratif neutre tout à fait insultant,c'est le pauvre Lebrun(alors 3ème consul) .Je vous le dis avec amitié ,ne oyez pas trop Haec."

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-02T16:10:28+01:00

Plus une pièce de théâtre qu'un roman, un dialogue entre deux hommes de pouvoir, dont l'un se projette dans un avenir qu'il n'imagine que glorieux. Le moment où Bonaparte est devenu Napoléon. Et un parallèle saisissant entre ce moment historique et des évènements bien plus contemporains pour nous...

Commentaire ajouté par Pilaki 2013-12-07T23:52:00+01:00

Intelligent et indéniablement drôle, ce texte est magnifiquement adaptée au théâtre par Jean Laurent Silvi. Personnellement, j'ai découvert cette oeuvre avec la pièce éponyme (au théâtre du Petit Montparnasse), et est énormément apprécié. On oscille entre une fiction et un respect scrupuleux des faits historiques, dans l'échange vif et spirituel de deux des hommes les plus puissants de cette époque.

A ne pas manquer !

Commentaire ajouté par Mushu 2012-07-23T22:05:32+02:00

Une découverte pour moi et j'ai vraiment aimé. Il y a une part de fiction mais on a tendance à vouloir y croire.

Commentaire ajouté par 21la 2012-03-21T18:23:33+01:00

A travers une conversation imaginaire et fort intéressante,Jean d'Ormesson,met en scène Napoléon Bonaparte et Jean Jacques Régis Cambacérès ,deuxième consul.

C'est un dialogue inventé,qui se passe à la veille de l'avènement du premier empire ,aux Tuileries ,au début de l'hiver 1803-1804.

Le texte est présenté comme une pièce de téâtre ou Napoléon et le futur duc de Parme ,loyal et intelligent,

se donnent la réplique.

Jean d'Ormesson aborde ,tour à tour ,des sujets de politique, militaires, sur le clergé, les femmes la société,la famille (querelles entre sa soeur Caroline et Joséphine),et bien sur, le sacre de l'empereur.

Napoléon tente de rallier le second consul à ses convictions.

Les propos de Bonaaparte sont de vrais propos glanés dans les archives.

Le livre est agrémenté de petits faits que l'on nomme la "petite histoire".

La fin est un peu brutale.

Jean d'Ormesson de l'Académie Française,agrégé de philosophie et brillant auteur.

Le vainqueur d'Arcole ambitionne de devenir empereur des français .Le rêve est sur le point de devenir réalité.

On sent sa mégalomanie grandir au fur et à mesure que l'idée de se faire sacrer progresse dans son esprit.

La conversation

• France : 2011-09-22 (Français)
  • France : 2012-09-27 - Poche (Français)