La corde de Mi

Description ajoutée par nana51 2018-11-17T13:14:02+01:00

Hécatombe dans le milieu de la musique rock...

Octobre 2011, le chanteur d’un groupe de rock encastre sa moto sous un camion à la veille d’un concert très important.

Janvier 2012, le bassiste de cette formation est évincé par le reste du groupe.

Février 2012, un groupe de black metal est littéralement massacré à la machette au nord de Paris.

Fin 2015, dans un studio de la banlieue ouest, des musiciens reçoivent un personnage étrange et dérangeant lors d’une séance d’audition. Le bassiste du groupe ne croit pas à une visite anodine, il sent que cet inconnu porte en lui un présage funeste, que quelque chose d’irrémédiable est en train de se mettre en place.

Il décide alors de mener sa propre enquête, en solitaire, et ce qu’il va découvrir se révélera absolument terrifiant.

Plongez dans ce polar heltant et suivez pas à pas les investigations d'un bassiste, bien décidé à découvrir quel funeste destin attend son groupe.

Extrait ajouté par nana51 2018-11-30T14:39:37+01:00

J'ai honte de l'avouer, mais je me sentais comme un gosse lorsqu'il nous regardait dans le studio. La sensation que s'il s'en prenait à moi physiquement, je serais incapable de me défendre, une sorte d'état d'hypnose. Le type qui te terrorise comme ça, juste en te fixant.

[Alessandro]

Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-08-22T15:46:43+02:00

Coup de cœur de l été pour cette seconde lecture de cet auteur. J avais déjà super bien accroché à la lecture de urbex sed l'ex, mais là c est encore mieux.

Depuis le temps que ce super livre m attendais, une super pépite.

Christian a vraiment une super plume mêlant sensibilité et frissons.

Une écriture fluide et additive. Des histoires qui a chaque fois nous font frémir.

Des personnages sans entre deux : Les gentils et les très méchants.

Il sait nous tenir en haleine jusqu'au bout, je n ai rien réussi à deviner mais j ai été totalement embarquée par le style et le déroulé de l histoire.

Embarquez aussi dans cette ambiance musicale et quelque peu sanglante

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par Diane-100 2022-04-02T18:43:26+02:00

Ce thriller possède tout ce qu'il faut de noir, de suspense et d'hémoglobine pour vous donner la chair de poule à chaque page. L'auteur décrit avec précision (et certainement beaucoup de passion) le monde de la musique. La menace grandit tout au long des pages, les scènes de violences nous laissent sur le carreau et c'est exactement ce que l'on recherche.

Bravo pour ce roman !

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-12-22T06:17:38+01:00

Une exclusion… une tuerie plus que sanglante… et quelques années plus tard… tout est sur le point de recommencer.

Le tueur, un être qui n’a pas la moindre once d’empathie, qui n’exprime pas d'émotion. Plus qu’un physique impressionnant, c’est une voix étrange et repoussante. Un véritable psychopathe dont on va découvrir les pensées et la préparation du crime au fil des chapitres.

Un groupe de rock qui va voir surgir cet homme glaçant en fin de répétition, GADE. Une intrusion fugace qui va laisser des traces et à laquelle ils ne cesseront de penser tant cet homme hors normes leur aura laissé une impression dérangeante, un sentiment de peur.

Un membre du groupe ne pourra pas rester les bras ballants, il va instiguer et ce qu’il va découvrir n’aura rien pour le rassurer. Jusqu’à la nuit fatidique ou les révélations mais aussi l’affrontement vont avoir lieu. Une nuit barbare qui ne laissera que des victimes.

Un thriller très bien construit. Prenant, palpitant et où la fin se déroule sous très haute tension. La volonté de survivre est immense mais sera t’elle suffisante! Jusqu’à la toute fin tout est incertain. Un dénouement que l’on lit en retenant notre souffle tant on sait de quoi le mal est capable et toute sa détermination.

Commentaire ajouté par maya-lectures 2021-12-01T20:53:24+01:00

Un crime odieux avait lieu dans un studio d'enregistrement de musique où tous les membres d un groupe de hard rock avaient été trouvés morts (massacrés) , malheureusement l'enquête sera classée sans suite.Après un saut temporel de quelques années ,on se retrouve dans un autre studio avec un autre groupe de rock ,une joyeuse bande d'amis qui est à la recherche du chanteur du groupe .Mais voilà lors des auditions un étrange candidat met mal à l'aise le groupe ,une sensation ,une atmosphère bizarre pire effrayante s installe .Intrigué Éric un membre du groupe décide de dénouer le mystère autour de ce personnage au regard vide et au visage figé dénué de toute expression ou d, émotions.De fils en aiguille le mystère se dénoue ,des découvertes qui font froid au dos ,glace le sang et aux conséquences que je vous invite à découvrir.Une écriture fluide des dialogues clairs et une description d'un réalisme effrayant ,l'auteur a su et pu de manière intelligente à happer ,me séquestrer dans un huis- clos passionnant que je vous conseille vivement et impérativement Vous allez être aspirés au fin fond des abbayes de la cruauté humaine mais paradoxalement découvrir la force et le pouvoir de la survie.

NB parfois quelques longueurs sont à souligner mais sérieusement elles sont là pour travailler le récit et la compréhension de certaines situations.

Commentaire ajouté par Alexia-71 2021-11-20T17:11:08+01:00

Voilà un roman qui ne fait pas de promesses en l’air.

Après un prologue et un premier chapitre gentillet, on entre dans le feu de l’action. Au sens figuré, n’est-ce pas, parce qu’en fait, l’action est psychologique. On en connaît les retombées mais on ne la voit pas. Dans ce chapitre, Christian œuvre chirurgicalement. Comme un sadique qui nous fait des entailles dans la peau avec un scalpel extrêmement bien affûté, comme un tatoueur qui laisse ses aiguilles glisser sur notre peau pour tracer cette ligne de contour du dessin, la douleur est là, précise, lancinante aiguë. Pourtant on s’y habitue et on veut qu’elle continue.

Et là, arrive un chapitre qui apaise tout ça pour nous apporter d’autres renseignements, j’avoue, c’est la chose qui m’a le plus déplu dans l’histoire. D’être totalement immergée dans cette scène, presque en apnée ou pour en être violemment extirpée. Mais ceci est purement personnel et ne gâche en rien la lecture. Il faut juste s’immerger dans la suite.

L’histoire est construite, réfléchie, travaillée, il y a juste un peu trop de détails « superflus » à mon goût mais que les amateurs de musique seront sûrement ravis de lire.

Cependant, malgré ces deux bémols, ma lecture m’a captivée. La psyché de l’Homme, complexe au possible, fait partie intégrante du récit et donne le rythme que l’action n’a pas réellement pendant une grande partie. Pourtant, et ceux qui me connaissent resteront sur le cul que je dise ça tant j’aime quand ça bouge, mais c’est tout une partie qui nous immerge totalement dans le décor.

Eh bien, la suite m’a récompensée ! Quel combat épique et quelle préparation !

Je ne donnerai pas plus d’infos sinon vous n’aurez rien à lire. Je dirai uniquement que beaucoup d’auteurs de fantasy galèrent pour décrire les scènes de combat. Christian réussi ce passage avec brio ! Réussissant à décrire autant les actes que les pensées des différents protagonistes sans perdre le lecteur. Et pour ça, monsieur Guillerme, BRAVO !

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Et vous, oserez-vous sauter le pas et vous lancer dans cet univers sombre qu’est l’être humain ?

Commentaire ajouté par Fanny20 2019-10-06T09:28:22+02:00

Retour du 18/12/2019 ( fin de lecture)

Je viens de lire La corde de Mi de Christian Guiilerme, dont c’est le premier livre. Et c’est très prometteur. C’est un auteur que je vais continuer à suivre.

Mon ressenti :

J’ai vraiment adoré la mise en place de l’intrigue, comment elle s’installe.

Les personnages sont super bien travaillés. Je sens un peu de Christian dans Éric non ?

Les références musicales sont top. Et les explications sur des termes plus techniques facilitent la lecture pour les personnes qui n’y connaissent rien en musique.

Je me serais presque prise de pitié pour le tueur. Sa différence et le rejet qui en a découlé l’on amené à devenir un monstre.

J’ai apprécié aussi le clin d’œil à Chattam, un de mes auteurs préférés et à Hugo.

Et le fait que l’enquête soit menée par une des victimes change un peu des thrillers classiques.

On sent que pour écrire ce livre, tu as fait pas mal de recherches. Que chaque détail a été réfléchi et que chaque mot a été choisi pour mieux intensifier certaines scènes. Elles ont pris vie dans ma tête.

Merci énormément Christian pour ce très beau moment lecture.

Commentaire ajouté par Louveceltique 2019-08-15T17:41:28+02:00

Voici un thriller époustouflant où il vaut mieux, je l'avoue, avoir le coeur bien accroché, car certaines scènes sont plutôt , comment dire, SANGLANTES....

Le stress et l'angoisse m'ont envahie, je tenais absolument à savoir ce qui allait bien pouvoir se passer et c'est ainsi que les pages se sont succédé à une vitesse folle sans même m'en rendre compte.

C'est cet univers musical, cher à mon coeur, qui m'a rendu l'histoire encore plus captivante.

Ce Gade, personnage angoissant et charismatique, combien de fois j'ai voulu l'empêcher d'agir ? Je ne compte plus, mais une chose est certaine, j'ai vécu avec Éric cette aventure à fond.

Une lecture qui vous entraînera dans le noir obscur de la nature humaine.

Et vous que feriez à la place d'Éric ?

Un très gros coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2019-05-20T23:00:40+02:00

Quel livre extraordinaire, un super bon thriller hyper addictif comme je les aime.Depuis quelques mois je lis beaucoup de thrillers et je peux dire que celui ci est largement dans mon top 3.Nelly Topscher m'avait dit à quel point elle aimait ce livre et bien tu as raison Nelly, il est top

Ce roman est parfais pour les amateurs de rock, vous allez apprécier les références, et même si vous n'êtes pas branché musique vous allez aimé l'intrigue, sa construction, sa mise en place, les personnages.

Il y a beaucoup de suspens tout au long du récit, l'écriture est agréable et facile à lire, original également car l'enquête est mené par un musicien et cela change des autres romans.

J'ai réellement hâte de lire le prochain livre de Christian.

J'en profite pour le remercier pour sa confiance et son immense patience et gentillesse envers moi

Commentaire ajouté par Fanny20 2018-12-17T20:30:28+01:00

J’ai vraiment adoré la mise en place de l’intrigue, comment elle s’installe.

Commentaire ajouté par nana51 2018-11-30T14:40:24+01:00

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1954-la-corde-de-mi-de-christian-guillerme#16742

Eric est bassiste dans un groupe de rock. Avec ses deux amis Alessandro et Damien ils forment : Zegroupe. Laurent le chanteur du groupe les a quitté il y a peu, ils font donc passer des auditions mais qui reste pour le moment sans succès.

Un soir en fin de répétition ils vont recevoir la visite d'un curieux personnage qui va leur glacer le sang, ce qui est sûre c'est que ce géant n'est pas là pour auditionner ...

Dès lors Eric aura ses pensées tournées vers cet homme étrange et dérangeant, il ferra tout pour éclaircir le mystère GADE en se lançant en solo à la recherche d'informations. Il va faire de macabres découvertes et associer une à une les pièces du puzzle qui se profilent à lui et espérer échapper à son funeste destin ….

Christian Guillerme nous offre à travers son premier roman un vrai thriller psychologique.

Sa plume fluide et riche nous apporte suspense et angoisse au fur et à mesure que les pages se tournent.

Il y a un énorme travail de description qui permet au lecteur de s'immerger complètement dans le monde de la musique, à travers ses mots l'auteur nous partage sa passion.

La psychologie des protagonistes est travaillé d'une main de maîtres, notamment pour GADE et Eric.

GADE est un personnages angoissant et terrifiant mais nous découvrons pourquoi au fils de l'histoire ce qui nous ferrait presque avoir de l'empathie pour se sombre personnage.

Eric lui correspond au mec avec qui tu pourrais être pote et tu as envies de le suivre dans ses recherches. Je ne suis pas encore prête à oublier ce personnage qui hante mes pensés depuis la fin de ma lecture.

J'ai choisis de lire ce roman en voyant la couverture, celle-ci m'a tout de suite attirée et je dois dire qu'elle est à l'image du roman ; noire, intrigante et angoissante. Difficile pour moi de trouvé le sommeil à la fin de ma lecture GADE et ERIC tournant en boucle dans ma tête.

Une fois commencer il vous serra impossible de vous arrêter mais je préfère tout de même mettre en garde les âmes sensibles car des scènes violentes et macabres sont décrites.

Ce roman a frisé le coup de coeur pour moi !

La corde de Mi

• France : 2019-01-29 (Français)

nana51 le place en liste or
2018-11-25T16:53:06+01:00