La Cordonnière, Tome 2

Description ajoutée par manuclaire 2011-09-28T21:05:46+02:00

La famille Dufresne est célèbre pour avoir bâti, au début du siècle, la cité de Maisonneuve devenue, à Montréal, le quartier Hochelaga-Maisonneuve. C’est en faisant des recherches sur cette famille que l’auteure et historienne Pauline Gill a découvert l’existence de Victoire Du Sault, qui allait devenir l’héroïne de quatre de ses romans.

Qui était cette jeune femme qui, à 15 ans, défiait les traditions en devenant la première cordonnière ? Et qui, à l’époque où ses semblables perdaient leurs droits en se mariant, continuait de signer de son nom de jeune fille ? Victoire Du Sault, née en 1845 à Yamachiche, fondatrice de la fabrique de chaussures qui fit la fortune de sa famille et qui avait décidé de poursuivre ses rêves envers et contre tous.

La vie de Victoire est tissée de passions et de secrets. Amoureuse de son voisin, un homme de 20 ans son aîné, elle sera contrainte d’épouser le fils de ce dernier, à qui elle donnera deux garçons. “Avec l’entrée de Victoire Du Sault dans le clan Dufresne, raconte Pauline Gill en avant-propos du premier tome de sa saga, commence une formidable aventure qui propulsera cette famille rurale au sommet de la grande bourgeoisie industrielle canadienne-française de Montréal.”

Commentaire ajouté par Benoit-47 2023-04-23T21:54:01+02:00

Ce livre comporte un bon scénario malgré des longueurs et un peu trop de répétitions, notamment de passages du premier tome. Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’omniprésence de la mort tout au long du livre.

• Les Caprices d'un cœur - Français