La Cote 512

Description ajoutée par anonyme 2016-09-25T16:55:01+02:00

En novembre 1914, Célestin Louise, enquêteur à la Brigade criminelle de Paris, est affecté au 134e régiment d'infanterie et se retrouve en première ligne à Verdun. Sa petite section est sous les ordres du lieutenant Paul de Mérange, un tout jeune homme issu d'une riche famille.Célestin découvre la folie de la guerre avec son rythme macabre d'assauts et de retraites, de bombardements et de mitraillages, mais aussi ses trêves inattendues arrachées à la barbarie, ses silences improbables et ses rigolades pour tromper la mort.Un jour, le lieutenant de Mérange est tué à son tour d'une balle dans le dos : une balle tirée depuis son propre camp. Par amitié posthume pour son supérieur, et parce qu'un flic reste un flic même au milieu de la guerre la plus impitoyable, Célestin va mener, dans les circonstances les plus invraisemblables, une enquête qui le conduira peu à peu loin du front, dans un petit village de Mayenne où il découvrira la terrible vérité...

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-08-06T11:27:29+02:00

- Pourquoi cette panique, Louise ? Je n'ai jamais vu les hommes dans cet état, même au plus fort d'un bombardement.

- Ils ne veulent pas de cette mort -là, mon lieutenant, c'est une torture. Ils n'ont pas peur de prendre une balle dans la tête ou de se faire couper en deux par un obus, mais d'entendre leur mort qui avance, seconde après seconde, sans rien pouvoir faire, c'est au dessus de leurs forces.

Doussac hocha la tête et resta silencieux. Il recracha lentement la fumée de sa cigarette.

- Je pense qu'il arrive toujours un moment où la guerre est au-dessus de nos forces. Et c'est à ce moment-là, précisément, que l'on choisit d'être vainqueur ou vaincu. Regagnez votre poste Louise, et dites aux hommes de ne pas s'affoler.

p 139

Commentaire ajouté par Yannick-54 2022-09-18T15:53:01+02:00

Quand on tient un livre et qu'on arrive pas à le lâcher c'est ce qui s'est passé avec celui ci...

Commentaire ajouté par Bulstrode 2022-04-07T04:07:54+02:00
Commentaire ajouté par NathAries 2019-07-21T13:55:22+02:00

A l'époque où j'étais professeure de lycée professionnel et enseignais le Français et l'Histoire-Géo, j'ai eu l'occasion de faire étudier ce roman à mes 3è et de leur faire rencontrer l'auteur, Thierry Bourcy, dans le cadre d'une action co-financée par la Région, si je me souviens bien. J'ai même eu le plaisir de me faire dédicacer mon exemplaire perso !

Au-delà de ça, c'est un roman policier. On est à l'été 1914 et l'inspecteur Louise est mobilisé. En tant que flic, il pourrait être dispensé, mais il décide de répondre. Après les classes, il est déployé et fait l'apprentissage de la guerre. Mais l'assassinat de son lieutenant le conduit à diriger l'enquête.

Les enquêtes de Célestin Louise, flic et soldat, c'est en tout sept titres, répartis entre 1914 et 1919. Sept enquêtes, au cours desquelles Thierry Bourcy nous dépeint de manière sensible, pudique mais réaliste la vie au front, la vie à "Paname" (Paris en argot), le fossé toujours plus grand entre les Poilus et "l'arrière"...

L'ensemble se lit très bien, c'est limpide et je regrette qu'il n'y ait eu que sept romans.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-19T15:51:56+01:00

Un polar dans les tranchées, voilà une bonne idée ! L'intrigue est classique, mais l'intérêt tient à la façon dont Bourcy a su intégrer à son histoire les événements de cette 1ère année de guerre. Il joue aussi sur le fait que les mobilisés ont laissé une vie derrière eux et que, même au milieu de la boucherie, ils ne peuvent s'en détacher. L'occasion aussi de voir comment on vit à loin du front, à des années-lumières, même, par moments...

Commentaire ajouté par laura-51 2014-06-18T19:08:10+02:00

je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas ce genre.

Commentaire ajouté par Gene56 2013-11-24T17:06:48+01:00

A conseiller à tous les amateurs de policiers avec en plus un fond historique de la 1ère guerre mondiale.... et c'est écrit par un breton.

Commentaire ajouté par bibi51 2013-10-24T15:15:08+02:00

Une enquête policière sur fond de guerre 14-18. Un soldat ancien policier qui garde son ame policière avant tout

Commentaire ajouté par Naille20 2012-10-25T17:41:35+02:00

Je n'ai pas adoré ce livre car l'écriture de l'auteur ne m'a pas plue mais le fond était bon et j'aime le sujet de la guerre.

Commentaire ajouté par Godeleine 2010-08-10T14:04:45+02:00

Livre porté sur la guerre, sujet qui ne me passionne guère,l'auteur insiste sur l'horreur, j'ai voulu décroché, mais une légère intrigue l'a sauvé. Pour la base, sans grand intérêt.

La Cote 512

• France : 2008-02-28 - Poche (Français)

Sebelo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T23:21:35+02:00