La couleur bleue

Description ajoutée par Nath56 2010-10-15T18:08:05+02:00

Un tableau peut-il rendre fou et pousser au meurtre ? Un suspense haletant dans la hollande du XVIIe siècle autour du génial Rembrandt. Amsterdam, 1669 : un teinturier spécialisé dans la couleur bleue assassine sauvagement sa famille. Le lendemain, le gardien de sa prison est lui-même pris d'un accès de folie et massacre sa compagne. Quel secret se dissimule derrière ces meurtres ? Pourquoi un mystérieux tableau est-il lié à chacun d'eux ? C'est ce que devra découvrir le jeune Cornélis, élève de Rembrandt et amoureux de la fille de celui-ci. Pour dénouer les fils de cette sanglante histoire, le voilà entraîné dans une course rocambolesque, où les haines religieuses se mêlent au commerce illicite de la Compagnie des Indes, et où les tableaux des grands maîtres servent d'appâts aux amours tarifées de luxe. Couleur rare et sacrée, le bleu serait il l'incarnation du mal et du crime ?

Né en 1962 à Munich, Jörg Kastner est déjà l'auteur de plusieurs thrillers historiques à succès. Erudit, amoureux de la France, ses romans sont traduits dans de nombreux pays.

Extrait ajouté par Hathor13 2014-02-21T11:45:31+01:00

Guillaume se sentait oppressé, comme si une pierre lui pesait sur la poitrine, l’empêchant de respirer. Et puis il avait froid. Le souffle glacé de la mort l’effleura lorsqu’il quitta la salle à manger avec ses invités, auxquels il voulait montrer quelques tapisseries récemment acquises, non par ostentation, mais pour la fierté sincère et la joie profonde qu’elles lui causaient. En des époques telles que celles qu’ils traversaient en ce moment, agitées par les guerres et les intrigues, l’esprit humain avait plus que jamais besoin du repos qu’apportait une belle toile ou un somptueux tableau tissé.

Les fils de Guillaume, Maurice et Justin, guidaient les auditeurs qui formaient un demi-cercle autour du stathouder des Pays-Bas. Ses gardes du corps se tenaient en retrait. Ils savaient que le prince d’Orange n’aimait pas qu’ils l’approchent de trop près. Il se considérait comme un homme du peuple et se comportait comme tel. Il était toujours disposé à entendre les quémandeurs, mais ne pouvait le faire à l’abri d’un régiment de hallebardiers

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2022-03-05T21:46:17+01:00

Pas du tout accrocher à l’intrigue, les livres avec des verbes conjugués au passé rendre la tâche complexe. Avec de nombreuses descriptions qui me semble fortement inutile

Commentaire ajouté par zarg 2019-06-09T11:27:55+02:00

Le style de l'auteur fait que ce roman se lit bien et facilement. J'ai aimé l'idée de départ du tableau et surtout le cadre de l'intrigue avec Rembrandt et les peintures mais en réalité, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Cornélis ne m'a pas convaincu et il y a des longueurs à mon goût avec des minis rebondissements qui n'apportent pas grand chose au final.

En définitif, ce fut une lecture sympa sans plus.

Commentaire ajouté par EmmaB 2015-12-18T11:23:53+01:00

J'ai suivi les aventures de Cornelis avec un véritable plaisir. J'ai couru avec lui dans les ruelles d'Amsterdam, frémi comme lui en affrontant l'adversaire mystérieux. Une bonne restitution, un bel hommage à la peinture, une bonne intrigue, un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T10:05:23+01:00

Jörg Kastner que je viens de découvrir (il s'agit de son premier roman traduit en France) nous offre ici un magnifique polar historique à la limite du fantastique.

Dans la Hollande du 17ème siècle, à Amsterdam plus précisément, un tableau peint en bleu rend fou tout ceux qui le regarde et les poussent à tuer d'une manière incompréhensible. Cornélis (élève de Rembrandt) est amené à enquêter sur cette mystérieuse affaire. Au fur et à mesure du roman il est confronté à des complots, des intégrismes religieux et autres trafics commerciaux. Pourtant la question demeure : pourquoi ce bleu amène t'il les gens qui s'en approchent à la démence ?

Avec ce livre l'auteur mélange très habilement intrigue policière, mystère et histoire. De plus il nous donne une description très intéressante et tellement vivante de la hollande de Rembrandt.

Ce livre qui à l'air de passer un peu innaperçu et qui ravira aussi bien les amateurs de polar historique que de fantastique est vraiment à lire. Non seulement vous ne vous ennuirez pas, mais vous serez happé par les aventures à rebondissement de Cornélis.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Libria 2012-08-03T06:48:49+02:00

Ce livre ne m'a pas du tout accrochée... une histoire de peinture bleue d'un tableau, des rebondissements sans queue ni tête .... même pas le courage de le terminer :(

Commentaire ajouté par Moltess94 2012-05-20T14:19:29+02:00

C'est un très bon livre ! On est vite transporté dans cette super histoire. Je vous le conseil !

Commentaire ajouté par Nath56 2010-10-15T18:16:35+02:00

Un très bon polar qui mélange habilement l'art, l'histoire, le fantastique... Au temps de Rembrandt !

ça m'a donné envie d'aller en Hollande...

La couleur bleue

• France : 2007-10-18 - Poche (Français)

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-26T15:44:08+02:00