Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La couleur bleue



Description ajoutée par Nath56 2010-10-15T18:08:05+02:00

Résumé

Un tableau peut-il rendre fou et pousser au meurtre ? Un suspense haletant dans la hollande du XVIIe siècle autour du génial Rembrandt. Amsterdam, 1669 : un teinturier spécialisé dans la couleur bleue assassine sauvagement sa famille. Le lendemain, le gardien de sa prison est lui-même pris d'un accès de folie et massacre sa compagne. Quel secret se dissimule derrière ces meurtres ? Pourquoi un mystérieux tableau est-il lié à chacun d'eux ? C'est ce que devra découvrir le jeune Cornélis, élève de Rembrandt et amoureux de la fille de celui-ci. Pour dénouer les fils de cette sanglante histoire, le voilà entraîné dans une course rocambolesque, où les haines religieuses se mêlent au commerce illicite de la Compagnie des Indes, et où les tableaux des grands maîtres servent d'appâts aux amours tarifées de luxe. Couleur rare et sacrée, le bleu serait il l'incarnation du mal et du crime ?

Né en 1962 à Munich, Jörg Kastner est déjà l'auteur de plusieurs thrillers historiques à succès. Erudit, amoureux de la France, ses romans sont traduits dans de nombreux pays.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Hathor13 2014-02-21T11:45:31+01:00

Guillaume se sentait oppressé, comme si une pierre lui pesait sur la poitrine, l’empêchant de respirer. Et puis il avait froid. Le souffle glacé de la mort l’effleura lorsqu’il quitta la salle à manger avec ses invités, auxquels il voulait montrer quelques tapisseries récemment acquises, non par ostentation, mais pour la fierté sincère et la joie profonde qu’elles lui causaient. En des époques telles que celles qu’ils traversaient en ce moment, agitées par les guerres et les intrigues, l’esprit humain avait plus que jamais besoin du repos qu’apportait une belle toile ou un somptueux tableau tissé.

Les fils de Guillaume, Maurice et Justin, guidaient les auditeurs qui formaient un demi-cercle autour du stathouder des Pays-Bas. Ses gardes du corps se tenaient en retrait. Ils savaient que le prince d’Orange n’aimait pas qu’ils l’approchent de trop près. Il se considérait comme un homme du peuple et se comportait comme tel. Il était toujours disposé à entendre les quémandeurs, mais ne pouvait le faire à l’abri d’un régiment de hallebardiers

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2022-03-05T21:46:17+01:00
Bronze

Pas du tout accrocher à l’intrigue, les livres avec des verbes conjugués au passé rendre la tâche complexe. Avec de nombreuses descriptions qui me semble fortement inutile

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2019-06-09T11:27:55+02:00
Lu aussi

Le style de l'auteur fait que ce roman se lit bien et facilement. J'ai aimé l'idée de départ du tableau et surtout le cadre de l'intrigue avec Rembrandt et les peintures mais en réalité, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Cornélis ne m'a pas convaincu et il y a des longueurs à mon goût avec des minis rebondissements qui n'apportent pas grand chose au final.

En définitif, ce fut une lecture sympa sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2015-12-18T11:23:53+01:00
Or

J'ai suivi les aventures de Cornelis avec un véritable plaisir. J'ai couru avec lui dans les ruelles d'Amsterdam, frémi comme lui en affrontant l'adversaire mystérieux. Une bonne restitution, un bel hommage à la peinture, une bonne intrigue, un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T10:05:23+01:00
Diamant

Jörg Kastner que je viens de découvrir (il s'agit de son premier roman traduit en France) nous offre ici un magnifique polar historique à la limite du fantastique.

Dans la Hollande du 17ème siècle, à Amsterdam plus précisément, un tableau peint en bleu rend fou tout ceux qui le regarde et les poussent à tuer d'une manière incompréhensible. Cornélis (élève de Rembrandt) est amené à enquêter sur cette mystérieuse affaire. Au fur et à mesure du roman il est confronté à des complots, des intégrismes religieux et autres trafics commerciaux. Pourtant la question demeure : pourquoi ce bleu amène t'il les gens qui s'en approchent à la démence ?

Avec ce livre l'auteur mélange très habilement intrigue policière, mystère et histoire. De plus il nous donne une description très intéressante et tellement vivante de la hollande de Rembrandt.

Ce livre qui à l'air de passer un peu innaperçu et qui ravira aussi bien les amateurs de polar historique que de fantastique est vraiment à lire. Non seulement vous ne vous ennuirez pas, mais vous serez happé par les aventures à rebondissement de Cornélis.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Libria 2012-08-03T06:48:49+02:00
Pas apprécié

Ce livre ne m'a pas du tout accrochée... une histoire de peinture bleue d'un tableau, des rebondissements sans queue ni tête .... même pas le courage de le terminer :(

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moltess94 2012-05-20T14:19:29+02:00
Diamant

C'est un très bon livre ! On est vite transporté dans cette super histoire. Je vous le conseil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2010-10-15T18:16:35+02:00
Argent

Un très bon polar qui mélange habilement l'art, l'histoire, le fantastique... Au temps de Rembrandt !

ça m'a donné envie d'aller en Hollande...

Afficher en entier

Date de sortie

La couleur bleue

  • France : 2007-10-18 - Poche (Français)

Activité récente

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-26T15:44:08+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 7
extraits 11
Evaluations 8
Note globale 6.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode