La Couleur de l'âme des anges

Description ajoutée par anonyme 2011-09-23T16:26:21+02:00

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné.

En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.

Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité.

Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé.

Classement en biblio - 1 928 lecteurs

"- Mon Dieu, mon Dieu, comme j'ai eu peur.

- Appelle-moi plutôt Jeremy, plaisanta le jeune homme. Dieu, ça fait un peu trop guindé.

- Idiot !

- Faudrait savoir! Dieu ou idiot?"

Source: http://leslecturesdemylene.blogspot.com

J'ai eu la chance de le lire avant sa sortie, et je dois dire que j'ai aimé. Dès le début du livre, nous rentrons dans le vif du sujet avec la mort de Jeremy. Nous découvrons le monde des anges en même temps que lui, nous recherchons son assassin avec lui, nous pleurons et rions avec lui, et nous tombons amoureux avec lui.

Ici pas de bad boys, pas de néphilims, juste des anges bleus et rouges, des archanges, et de l'amour. Sophie nous emmène dans cet univers avec une telle facilité, que par certains moments nous nous posons la question de savoir si tout ceci peut -être réel ??

J'attendais de lire La Couleur De L'âme Des Anges depuis des semaines. Rien qu'avec cette superbe couverture, comment ne pas craquer ? En plus, j'avais lu tant d'excellents avis sur le roman et sur l'auteure en général que mon envie s'est vite intensifiée. Et par-dessus tout, cet ouvrage est paru chez R, une nouvelle collection Young-Adult. Bref, rien qu'aux premiers abords, tout semblait déjà parfait !

Et, au final, tout l'a été... Enfin, presque. Je vais commencer tout de suite avec le seul point négatif que j'ai trouvé au livre, comme ça je serai débarrassé. Durant les premières pages, je dois bien l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas vraiment d'où m'est venue cette sensation... Peut-être de l'écriture de l'auteure ? Je crois, oui. En fait, lorsque Sophie Audouin-Mamikonian écrit, elle s'éclate. Complètement. Au départ, cela m'a gêné. Puis cette narration à la troisième personne... J'ai eu du mal à accrocher avec elle également. Mais bon, vous me connaissez, il est hors de question que j'abandonne un roman ! J'ai donc persévéré... Et ouaw ! Je ne regrette vraiment pas cette décision. Passées les cinquante premières pages, le roman nous fascine, corps et âme.

Nous suivons Jeremy, jeune homme de vingt-trois ans, qui vient juste d'être sauvagement assassiné, et qui va faire son entrée dans le monde des Anges. Bienvenus dans un univers où les Anges sont soit Bleus, soit Rouges, et où ils doivent se nourrir de sentiments humains qu'ils provoquent eux-mêmes. Au départ, Jeremy va être complètement déboussolé. Mais très vite, des Anges Bleus vont lui venir en aide, et il va peu à peu réussir à s'accoutumer à son nouveau mode de vie. Dès le départ, on sent que Jeremy va être un héros auquel on va s'attacher. Il est intelligent, beau, mature, déterminé et très, très drôle. Ses réparties m'ont permis de m'esclaffer à maintes reprises ! On s'identifie facilement à lui, ce qui rend notre lecture vraiment formidable.

Dès le début du livre, nous rencontrons également la belle Allison, celle qui va mettre Jeremy dans tous ses états... Essentiellement grâce à sa beauté, son humanité et sa façon d'être... Mais également car il est mort à cause d'elle. Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Autant de questions auxquelles je vais vous laisser trouver les réponses en dévorant ce magnifique ouvrage.

Très vite, nous suivons aux côtés de notre protagoniste principal la création en direct de dizaines de problèmes qui nous oppressent. L'intrigue est extrêmement bien ficelée, et elle nous coupe littéralement le souffle. Les interrogations se succèdent sans cesse, les faux-semblants aussi, tout comme les trahisons et les secrets. De plus, les rebondissements sont omniprésents tout au long de notre lecture. Et quel bonheur de ne pas pouvoir respirer une seule seconde ! L'auteure parvient à nous plonger dans un monde exaltant et saisissant, qui nous rend totalement accros. Alors qu'au départ, j'ai eu du mal à savourer l'histoire, j'ai tout autant souffert de la quitter.

Sophie Audouin-Mamikonian a le chic pour nous éblouir et nous surprendre. A plusieurs reprises, j'ai dû poser le roman et me dire "Ouaw. Comment est-elle parvenue à penser à autant de choses ? Comment a-t-elle fait pour trouver de telles explications à ce qui nous arrive en ce moment ?". En effet, l'auteure nous offre des hypothèses à propos de la condition humaine actuelle, et cela est juste magique. D'après elle, les guerres, les crises économiques, les périodes de paix, les cancers, les acouphènes et même, et alors là accrochez-vous, le mythe du vampire seraient le fruit des Anges ! N'est-ce pas extraordinaire ?! Et encore, des tas d'autres théories vous attendent dans le livre ! Un seul mot pour les décrire ? Ouaw.

Pour continuer avec les éléments exceptionnels de La Couleur De L'âme Des Anges, j'aimerais vous parler de l'histoire d'amour passionnante qu'il possède. Je suis sûr que grâce à celle-ci, mon coeur a loupé des battements. L'auteure a une telle façon de décrire les sentiments qu'ils sont presque palpables à travers les pages sur lesquelles ils sont écrits. C'est juste sensationnel. Mais ce n'est pas tout ! Oh non, loin de là ! Sophie Audouin-Mamikonian arrive à se démarquer des autres auteurs de romans pour jeunes adultes en nous offrant également des scènes torrides et sensuelles, qui apporte un vrai plus à l'intrigue. Le sexe est présent, oui, mais il ne fait qu'accentuer l'impression de réalité déjà omniprésente de notre lecture et du monde merveilleux que l'auteure a créé. Le rouge nous monte aux joues, et la Brume qui s'échappe de notre être se teinte certainement de bleu et de violet, car les émotions que nous ressentons ne sont que du plaisir et de la joie à l'état pur.

On se noie donc sans aucune peine dans la palette de couleurs étincelantes que l'auteure nous décrit, et chaque page nous dévore de l'intérieur. J'ai réellement beaucoup aimé cet ouvrage. Les personnages sont merveilleux, l'intrigue est juste insolite et prodigieuse et, malgré un début difficile, La Couleur De L'âme Des Anges nous rend très rapidement addicts. Les derniers chapitres sont chargés d'adrénaline et de suspense bruts. On a les veines en feu et la respiration saccadée. Quel bonheur de ressentir des sentiments aussi violents ! Puis les dernières pages... Ouaw ! La conclusion du livre m'a amplement satisfait, et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Jeremy et d'Allison, ainsi que des Anges qui les entoure.

En définitif, La Couleur De L'âme Des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian est un roman dévastateur et prenant. Nous rencontrons deux héros auxquels on s'attache, et qu'il est difficile de quitter. Le monde créé par l'auteure est subjuguant et envoûtant. La Brume, toutes ces Couleurs, les Sentiments des Hommes, et la perception de la vie humaine sont autant d'éléments qui nous éblouissent. Je suis vraiment très heureux de ne pas avoir abandonné le livre alors que j'avais peiné à pénétrer dans son univers enchanteur. Un petit bijou à découvrir, qui en fera voir de toutes les couleurs à vos âmes de lecteurs et à vos émotions.

J'avais commencé ce livre plusieurs années avant de l'avoir finit

Je déteste ne pas terminer une histoire.

Je l'ai terminé, il a été divertissant mais il ne me laisse pas un souvenir profond

Je suis heureuse d'être retombée sur ce livre ! Je l'ai lu il y a bien des années, et voilà que je tombe sur la couverture en ajoutant un autre livre à ma bibliothèque ! Je ne me rappelle pas de beaucoup de choses de son histoire, hormis plusieurs scènes Spoiler(cliquez pour révéler)la tête coupée si je me souviens bien et une scène d'amour il me semble pour lesquelles j'étais probablement un peu jeune. Ce que je n'ai pas oublié par contre, c'est l'originalité et les fortes émotions que j'avais ressenties en le lisant ! Vraiment une pépite !!

Un roman sympa qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur. Le lecteur est rapidement mis dans l'ambiance.

Les personnages sont quand même peu approfondis et disposent de leurs pouvoirs un peu facilement et rapidement à mon goût.

Ma lecture de ce livre remonte à un long moment, peut-être même dix ans, donc je ne me souviens vraiment pas bien de l'intrigue.

En revanche, l'incipit m'a vraiment marquée, et c'est ce qui fait que je me souviens encore de ce livre aujourd'hui. Je le relirai peut-être à l'occasion !

Une relecture qui me laisse mitigé : si j'ai passé un bon moment en avalant assez vite le roman, j'ai aussi beaucoup grincé des dents et levé les yeux au ciel.

Evoquons les qualités : les idées mises en scène dans La Couleur de l'âme des anges sont très bonnes et assez intéressantes à découvrir, notamment le jeu sur les sentiments (même si la tentative de rationalisation physico-cosmologique dans le premier quart du roman est maladroite et peu utile ; heureusement, elle est abandonnée au fur et à mesure, pour admettre l'univers tel qu'il est, point). Par ailleurs, Sophie Audoin-Mamikonian (SAM) sait mener une intrigue : même quand il y a des longueurs, on ne s'ennuie jamais vraiment.

Les défauts maintenant : en ce qui concerne proprement l'aspect littéraire, je dois dire que les tentatives d'humour se sont soldées, la plupart du temps, par un échec. Alors même que j'en avais un souvenir sinon désopilant, au moins capable de faire sourire à plusieurs moments, j'ai trouvé cette fois que l'aiguillon comique peinait à m'atteindre, trop maladroit et grossier.

Mais ce qui m'a le plus mis mal à l'aise concerne la représentation des personnages. En vrac :

• Le personnage principal (mort) tombe amoureux d'une jeune femme (vivante) : ce n'est pas un spoiler, c'est dans les 50-100 premières pages. Suis-je le seul choqué par le fait que Jeremy tombe amoureux d'une personne en l'espionnant dans son intimité la plus proche ?

• Les personnages féminins sont sans cesse érotisés voire sexualisés, toujours par des hommes : le roman, quoiqu'écrit par une femme, nage en plein male gaze (poitrine, hanches, éventuellement le visage, voilà comment sont caractérisés les personnages féminins). Et “sans cesse” a ici le sens de “constamment”, “toujours”, “encore et encore”. J'ai regretté de ne pas avoir compté combien de fois Allison était décrite comme ayant de « longues jambes » qui attisent le désir des autres personnages — à ce niveau-là, c'est presque une épithète homérique ;

• Les personnages principaux sont physiquement et psychologiquement super normés (beaux, musclés, tout pleins de qualités intellectuelles et physiques — désolé, mais personne n'a la condition physique et les abdos de Jeremy en faisant deux heures de course à pied par semaine) ;

• L'obésité, tout au long du roman, est systématiquement associée à des personnages négatifs, animés par de mauvais sentiments, comme si le fait d'être gros (voire énorme) était la conséquence nécessaire d'une démesure et d'une perversité morales. Que la seule représentation des obèses soit celle de personnes incapables de contrôler leurs passions et leur gloutonnerie (en l'occurrence, ils se goinfrent de sentiments négatifs) — tandis que, évidemment, les “gentils” ont des corps agréables, jeunes et beaux — m'a beaucoup posé problème.

Pour finir sur une touche positive, parce que j'ai levé les yeux au ciel, mais j'ai quand même passé un bon moment : SAM a un certain talent pour mettre en scène et animer des personnages profondément pervertis, froids, cruels et arrogants. Ces personnages là sont toujours écrits de manière très efficace, et contribuent à ce que le charme de la lecture fonctionne.

J'ai commencé avec enthousiasme ce roman avec un univers original et intriguant mais j'ai fini par être déçu par le manque de "substance" un peu pauvre de l'histoire (à moins que ce soit l'écriture) et des personnages, il m'a manqué un petit quelque chose.

Un meurtre où la victime à la possibilité d'enquêter sur les faits et d'empêcher qu'il y ait une nouvelle victime.

Le jeune homme, récemment assassiné, ce retrouve de l'autre côté et devient un ange. Dans cet univers, les anges se nourrissent des émotions des vivants, ils peuvent même les provoquer.

Très original et une super lecture !

Un joli roman young adult original dans le fantastique et très fleur bleu et à l'eau de rose, on reste dans le bain des couleurs. Un livre très agréable et facile à lire, un très bon feel good

Le premier roman de Sophie Audouin-Mamikonian à destination d'un public adulte. Le changement de ton est assez agréable, et l'univers développé est assez intéressant et pas mal original. On n'évite pas l'écueil classique de cette autrice, qui est le personnage principal beaucoup trop fort, et dans tous les domaines (sérieusement, Jérémy qui fait hurler de plaisir Lilith dès la première fois ? ... ). Et clairement, le comportement de Jérémy avec Allison, que ça soit avant ou après sa mort, est assez toxique je trouve. Mais la nouveauté des personnages et de l'univers rend la lecture quand même assez agréable (j'ai beaucoup aimé le personnage d'Einstein !)

C'est roman qui se lit très facilement et on est toute suite plongé dans l'histoire, elle est très captivante. Le personnage principal est vraiment interessant et je me suis tout de suite attachée à lui. J'espère qu'on aura la suite un jour car j'aimerais bien savoir le dénouement.

La Couleur de l'âme des anges

• France : 2012-01-05 (Français)
  • Canada : 2012-02-20 (Français)

JohanaG l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T18:10:48+01:00
Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T19:23:28+01:00

lecteurs 1928