Coup de sang, Tome 3 : La Couleur de l'air

Description ajoutée par x-Key 2014-10-19T08:36:28+02:00

Dans un ciel sens dessus dessous ponctué d'immenses masses nuageuses aux allures menaçantes progresse le Zeppelin sinistré Garbage et son équipage incongru : un couple de passagers de hasard embarqués à Tanger, Anders Mikkeli et Esther Roblès, deux jumelles orphelines sujettes à de mystérieuses crises de citations littéraires, leur garde du corps et le cadavre démembré du pilote de l'appareil, suspendu à ce qui reste de sa nacelle détruite.

Dans les soutes, un mélange de déchets nucléaires instables et d'armes atomiques en état de marche, indice probable des visées terroristes du Garbage. Balloté au gré de la violence des vents, ses équipements verrouillés sur navigateur automatique, l'aérostat semble totalement livré à lui-même, et pourtant… Pourtant quelque chose suggère qu'il y a peut-être là un dessein, une volonté, une direction.

Car au même moment, nombre des personnages croisés au fil des deux précédents volumes de la trilogie – Ana et Lester, Bacon et son dauphin hybride, Julia, Roem et Lawrence, l'ex-aumonier militaire – se sont eux aussi mis en mouvement, comme mûs par un appel secret. Leur périple annonce-t-il le stade terminal du « coup de sang » planétaire ? S'agit-il des prémisses de la troisième guerre mondiale annoncée, qui mettra ainsi un point final à la crise environnementale généralisée ? Ou d'autre chose encore, divergeant de tout ce qu'on pouvait imaginer ? Toujours magistral, tant dans la puissance et l'originalité de son récit que dans son traitement graphique et chromatique exceptionnel, Enki Bilal apporte un point final à la trilogie amorcée dans Animal'z et poursuivie dans Julia et Roem.

L'un des titres les plus attendus de la fin d'année.

Extrait ajouté par MiLn 2019-01-12T09:24:38+01:00

Je précise que je tiens ce journal enregistré pour laisser une trace dans ce qui ressemble de plus en plus à un néant...C'est dérisoire, ça va très mal, mais nous sommes toujours vivants...

Dernier tome de la trilogie coup de sang. Magnifique récit et des dessins qui souligne parfaitement l'histoire et les personnages !

MERDE !

Il pourrait pas avertir quand c'est une série ?

Je l'ai reçu, chouette, et en fait paf c'est le 3e d'une trilogie. Rien ne le dit, on le comprend en lisant le prologue, et on le devine en voyant les autres tomes cités dans l'ordre à la fin avec la biblio, sans numéro ni rien.

Merci bien.

Bon je l'ai quand même lu. Il était quand même très bien et très beau. La conclusion du coup (j'imagine) d'un récit sur l'écologie, avec des personnages principaux multiples, une sorte de destinée, de liens comme Bilal aime bien faire (dans la tétralogie du Monstre). Mais clairement il me manque du background.

Quand j'aurai des sous pour les deux autres, donc.

C'est avec La couleur de l'air que je découvre Bilal et cet aperçu me donne envie de continuer. Le message autour duquel les personnages se dévoilent et se développent m'a autant inspiré que le dessin et les couleurs au service du propos.

Du grand Bilal : une gestion des couleurs diablement efficace, un trait reconnaissable entre cent, sur une histoire post-apocalyptique frôlant le non-sens et pêchant par excès de métaphores symboliques... C'est délirant, absurde, et pourtant traité avec le plus grand sérieux par ce grand génie qu'est Bilal. C'est beau, oui, encore, mais c'est aussi profond : un long road-trip de destin croisés, de tant et tant d'être humains qui survivent, se croisent, perdent et retrouvent le sens de la vie, sur fond d'une planète mouvante dont le "reboot" désabusé en dit long sur l'espérance réelle qui anime l'auteur, tant l'irréel croise le crédible dans ce monde en révolution absolue dans laquelle sont pris les personnages, un à un entrainés sur la folle route du non-sens organisé.

Coup de sang, Tome 3 : La Couleur de l'air

• France : 2014-10-22 (Français)

Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T15:53:26+01:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-02T15:35:12+02:00
Geko l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-07T12:01:49+02:00
Jylle l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-19T13:21:16+01:00