Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Couleur de l'eau



Description ajoutée par anonyme 2020-05-21T16:13:38+02:00

Résumé

« Enfant, je n’ai jamais su d’où venait ma mère. » Arrivé à l’âge adulte, James McBride interroge celle qui l’a élevé et dont la peau est tellement plus claire que la sienne. Il découvre l’histoire cachée de Ruth, fille d’un rabbin polonais qui a bravé tous les interdits pour épouser un Noir protestant en 1942. Reniée par sa famille, elle élève James et ses onze frères et sœurs dans la précarité, le chaos et la joie. Pour elle, peu importe la couleur de peau. Seul compte l’avenir de ses enfants. Ils feront des études, et ainsi choisiront leur vie. Tressant leurs souvenirs, James McBride raconte, plein d’amour et de fierté, une femme forte et secrète, lucide et naïve, imperméable aux préjugés : sa mère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2020-07-06T20:55:32+02:00

Un après-midi, comme elle me ramenait à la maison, je lui demandai pourquoi elle ne ressemblait pas aux autres mères.

— Parce qu’elles ne sont pas moi, répondit-elle.

J’insistai :

— Qui es-tu ?

— Je suis ta mère.

— Alors, pourquoi n’es-tu pas comme la mère de Rodney ou celle de Pete ? Pourquoi n’es-tu pas comme moi ?

Elle soupira et haussa les épaules. Manifestement, elle avait déjà dû affronter ce genre d’épreuve.

— Mais si, je te ressemble. Je suis ta mère. Tu poses trop de questions. Apprends à réfléchir. L’école, y a que ça qui compte. Oublie Rodney et Pete. Oublie leurs mères. Pense à étudier. Oublie tout le reste. Qui se soucie de Rodney et Pete ? Quand tes copains iront d’un côté, toi, tu partiras de l’autre, tu comprends ? À chacun ses problèmes, tu m’écoutes ?

— Oui.

— Je sais de quoi je parle. Tu n’as pas à suivre les autres, reste avec tes frères et sœurs, c’est tout. Et ne raconte tes affaires à personne.

La discussion fut close.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2021-02-27T08:46:25+01:00
Or

Une lecture passionnante, intéressante, qui m'a appris beaucoup de choses.

Un livre dont on devrait parler beaucoup plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gerry87 2021-01-24T09:13:01+01:00
Or

Très bon récit, à deux voix, sur une famille mixte américaine pauvre, au XXème siècle.

Un chapitre porte sur la vie de l'auteur ; l'autre nous présente sa mère si volontaire mais pour qui, notamment, les études permettent de s'élever.

Les parcours de chacun ne sont pas faciles : famille pouvant être toxique ou aimante et protectrice, misère, racisme, drogue, religion.

Franchement bonne lecture où ressort l'amour d'un fils (qui n'a pas eu une jeunesse facile) pour sa mère (qui n'a pas eu une vie facile).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadjeta 2014-03-15T10:14:04+01:00
Bronze

J'ai lu "The color of water" dans la traduction Arabe puis j'ai cherché la version originale américaine,je suis toujours ému par l’héroïne cette femme extraordinaire qui a lié sa vie a des hommes de religion malgré que la religion était la cause principale de sa fugue de chez elle de chez ses parents juifs, quel contraste!Oui son père était un Rabbin, mais il abuse de sa fille il a essayé a maintes reprises de lui faire l'amour!je cite"j'ai senti son sexe sur moi,il faisait semblant de nager mais il me guetter,il me suis dans l'eau"!quel père indigne!Ainsi commence l'aventure de cette fille;la mère extraordinaire qui n'est que la mère de l'auteur lui même;elle est extraordinaire de part sa volonté et de ses décisions,c'était l'époque du racisme en États Unis mais la fugueuse blanche se marie avec homme noir de religion Chrétienne et elle en trouve la paix de son âme,alors elle se converti en chrétienne.Sa vie et un champs de combat;la pauvreté de part et le racisme de l'autre, mais entre tout elle ne baisse pas les bras:elle 'est remarie après chaque mari défunt et toujours avec un home noir et de religion;elle a mit au monde 12 enfants,un nombre extraordinaire;tous des enfants légitimes des pères connus ,elle a travaillé pour leur faire manger,habiller et étudier, ç’a été très dur,beaucoup de misère et de mépris,mais elle a fait surgir une famille bien solide où chacun est une belle image de réussite ; des docteurs, des musiciens... l'auteur en est témoin!quel combat!

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre malgré la conduite de la sœur qui est partie, puis elle est revenue avec un enfant sur les bras mais peu importe les croyances se différent aussi les motivations et l'auteur s'est sorti de la misère en beauté;il est journaliste et musicien et il a fondé une famille sa propre famille quel bonheur!!je tire chapeau à la maman de l'auteur...bravo!

Mon Dieu après avoir lu ce livre j'ai hurlé en disant:"en Amérique tout est possible"!les miséreux deviennent des gens respectables et les noirs ne sont plus des esclaves Obama est président est ce un signe de bonheur?

Afficher en entier

Dates de sortie

La Couleur de l'eau

  • France : 2003-03-20 (Français)
  • France : 2020-08-20 - Poche (Français)

Activité récente

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T08:57:56+01:00

Titres alternatifs

  • The color of water - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 9.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode