La Couleur de la peur

Description ajoutée par Bbey 2010-10-11T14:35:09+02:00

Comment avais-je fait ça ? Comment avais-je pu arrêter d'être moi pour me glisser dans la vie de Steve ? Comment était-ce possible ? J'ai regardé mes mains.

Elles tremblaient. C'était dingue ! Le rêve de Steve était si réel. Car ce ne pouvait être que ça : un rêve. Mais d'où venait-il ? J'avais mes propres cauchemars. Mais aucun ne ressemblait à ça. Aucun n'était si intense et aucun ne m'avait fait pénétrer dans la tête de quelqu'un d'autre. Chacun de nous a son cauchemar. Une histoire de créatures monstrueuses, de poursuites infernales ou d'effroyables tortures, qui revient inlassablement, dans nos nuits les plus noires...

Un seul cauchemar, toujours le même, qui n'appartient qu'à nous. Lors d'un accident de train, Kyle, lui, se découvre l'étrange pouvoir de vivre les cauchemars des autres. De l'intérieur. Comme s'il y était. En attendant les secours, tandis que, la mort rôde parmi les victimes inconscientes, Kyle plonge ainsi au cœur de l'horreur...

Extrait ajouté par Zinthia 2012-03-12T22:04:16+01:00

J'ai jeté un oeil vers le bout du wagon. La Mort était toujours là, de moins en moins éthérée, de plus en plus concrète. Mais tout ça était étrange. Pourquoi la Mort avait-elle cette forme ? Pourquoi lui fallait-il tant de temps pour se matérialiser ? La Mort ne pouvait pas travailler de cette manière. A moins qu'elle n'aime jouer, tuer ses victimes, nanoseconde par nanoseconde, les rendre folles de terreur.

Eh bien, je ne voulais plus jouer.

J'allais prouver à tout le monde, et à moi-même pour commencer, que j'en était capable. Plus de fuite, plus de cache-cache. A pas lents, je me suis dirigé vers la Mort.

J'ai été très étonnée par ce livre. Je ne m'attendais pas à ça et ne suis vraiment pas déçue. Chaque chapitre ressemble à une sorte de nouvelle qui au final se rattache à la vraie histoire du livre. J'adore.

Chacun de nous avons nos cauchemars, certains plus récurrents que d'autres, ou encore plus effrayants aussi. Lors d'un accident de train Kyle va découvrir qu'il a un don, celui de pouvoir entrer dan la tête des gens et de vivre avec eux leur cauchemars. Comme s'il le vivait à leur place. C'est ainsi qu'il va apprendre beaucoup de choses sur ses camarades de classe ainsi que sur certaines personnes les accompagnant dans ce train de la mort.

Livre que je n'arrive pas à classer, est-ce du fantastique ou de la science fiction?

Mais bien qu'au départ chaque cauchemar n'était que des nouvelles écrites par l'auteur, elle a réussi à en faire un magnifique livre qui tient la route.

Je n'ai pas aimé, vraiment, il y a des petites nouvelles à part qui m'ont intrigué, surtout le cauchemar de Steve – avec sa fin particulièrement percutante et vraie – et celui de la prof, - le diable était laid à faire peur mais j'ai bien ri quand même... - mais dans l'ensemble, c'était vraiment flippant. A noter que les pulsions d'Elena sont aussi intéressantes. Mais par exemple celui de Naïma était horrible, je n'ai d'ailleurs pas compris toutes les subtilités des clans, celui de la dame qui fait les ménages était déroutant et celui qui m'a le plus marqué c'est celui de Jon/Joe : vraiment affreux celui-là, dans le sens où la folie peut mener très loin ; cette histoire m'a rappelé une qui se trouve précisément dans le recueil Le Coup de Gigot de Roald Dahl.

Cela ne m'encourage pas vraiment à lire d'autres livres de l'auteur, un peu trop adolescent à mon goût, mais si j'ai l'occasion de lire Boys don't cry, pourquoi pas.

Commentaire ajouté par camille80 2020-08-16T23:04:52+02:00

Livre plutôt sympa à lire, très déroutant au départ mais la plume de l’auteur m’a bien plu !

Commentaire ajouté par Fenestra 2020-04-15T15:47:31+02:00

C'est très bon livre qui ne laisse personne indifférent!

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-02-19T18:26:38+01:00

Ayant dévorer la saga "Entre chiens et loups" du même auteure, j'avais décidé de m'attaquer à une autre de ces œuvres. Je l'ai lu quand j'étais plus jeune et pourtant il me reste encore dans la tête. Ce fut une lecture plutôt étrange, je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds mais je me souviens avoir bien apprécier même si il m'avait laissé un goût étrange.

Le mot "étrange" n'est pas péjoratif pour ce livre, bien au contraire, dans cet univers si réel, dans ce train se passe tellement de fait inexplicable, voir tous les cauchemars des personnages étaient intéressants, on comprenait le pourquoi du comment et bien d'autres choses.

Un bon livre à lire.

Commentaire ajouté par fragments 2017-11-03T15:10:19+01:00

Lorsque j'ai fini ce livre, je me suis tout simplement dite : waouh. C'était juste époustouflant,horriblement oppressant, en un mot, magnifique.

Commentaire ajouté par BillyMay 2017-10-21T08:33:26+02:00

Lors d'une sortie scolaire, le train qui emmène Kyle et ses camarades de classe déraille. Alors que tous sont blessés ou inconscients, notre jeune héros découvre qu'il possède l'étrange capacité d'entrer dans l'esprit de ceux qui l'entourent. Il devient alors le témoin de leurs pires cauchemars.

C'est ce fil conducteur qui permet de relier les chapitres du récit, ces derniers pouvant être lus indépendamment. L'auteur précise à la fin de son ouvrage que pour sa réalisation, elle a repris certaines nouvelles déjà publiées dans des anthologies. Si cette "double" construction a gêné certains lecteurs, cela n'a pas été le cas pour moi. Je trouve que la transition fonctionne plutôt bien malgré l'alternance de style entre les nouvelles (fantastique, horreur, thriller, science-fiction). J'ai tout particulièrement apprécié deux "visions". Celle d'un jeune soldat démobilisé qui téléphone à son père pour lui relater qu'il a été sauvé par un de ses camarades (la suite du récit est aussi inattendue que dramatique) et celle d'un monde dévasté par les armes chimiques et les pluies acides où les individus doivent se battre pour survivre. À noter qu'il y en a pour tous les goûts : histoires de monstres et de créatures mythiques, récits de guerres et d'esclavage, histoires de meurtres, etc.

Je dois avouer que j'ai rapidement eu en tête une ébauche du dénouement, qui s'est confirmée par la suite, mais cela n'a pas vraiment gâché ma lecture car son importance n'a été que secondaire à mes yeux. J'ai d'ailleurs rapidement accroché au style de l'auteur qui parvient à retranscrire les sentiments de son héros, mais aussi les émotions des personnages secondaires, notamment les plus torturées : souffrances psychologiques et physiques, peurs enfantines, désillusions, mais aussi amour et espoir. Elle est parvenue à développer une psychologie propre à chaque histoire ce qui les rend indépendantes et rythme le récit. Cette notion de cauchemar a ici une double signification : elle est à la fois liée à nos peurs profondes, qui se retranscrivent dans nos rêves, mais aussi à l'horreur de notre réalité. Comme le dit l'un des personnages au cours du roman : "C'est à ça que ça sert. Tes rêves servent à révéler qui tu es". Et si ces derniers ne sont pas tous prophétiques, ils en révèlent beaucoup sur les protagonistes ainsi que sur notre monde. Grâce à ces histoires dramatiques, l'auteur peut ainsi traiter du suicide, du racisme, du meurtre, de la guerre, du viol... Ce parallèle avec nos propres comportements d'humains revient dans les propos mêmes du héros : "À chaque fois que j'ai pensé qu'une chose monstrueuse ne pouvait se produire dans la réalité, les infos m'ont invariablement prouvé le contraire". On en oublie presque que ce roman est destiné à un jeune lectorat (11 ans et + d'après la quatrième de couverture, ce qui semble un peu jeune par rapport à certains thèmes abordés).

Malgré le lectorat visé, l'auteur n'hésite donc pas à aborder des sujets sensibles et contemporains tout en évoquant le double monstrueux qui se cache en chaque individu. "La couleur de la peur" est un roman/recueil sombre porteur d'un message d'espoir et Marjorie Blackman démontre que la littérature jeunesse peut être à la fois éprouvante et poignante.

Commentaire ajouté par MissChase 2017-05-06T19:45:04+02:00

J'avais découvert Mallorie Blackman avec son livre "Entre chiens et loups" qui m'avait fait pleurer des torrents de larmes. J'ai voulu retenter l'expérience quand je suis tombée sur ce livre à la médiathèque. J'ai mis du temps à le lire, mais je l'ai savouré. Certains cauchemars sont plus intéressants que d'autres. Le livre est étrange mais assez prenant.

Un bon livre sans être un coup de cœur.

Commentaire ajouté par cassandre27 2016-07-29T22:05:21+02:00

Interessant par le fait qu'i, y est plusieurs petites histoires en une seule certaines mieux que d'autres par leur interet et leur suspense

Bref un livre bizarre et fabuleux. A la foix

Commentaire ajouté par FLTulipe 2016-04-16T23:26:23+02:00

Ce livre a été plutôt agréable à lire, mais quelque chose m'a dérangé : certaines "nouvelles"/certains cauchemars me paraissaient bien plus intéressants que l'histoire de base, et je voulais lire celles-ci !!

Commentaire ajouté par Gargouille 2016-01-22T01:58:05+01:00

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. J'ai donc été surprise de trouver un découpage en forme de nouvelles. Mais elles font toutes parties de la même histoire et cet arrangement prend donc tout son sens. Au final ce livre est captivant. Chaque nouvelle expose une manière de vivre la peur : fascinant.

La Couleur de la peur

• France : 2013-09-18 (Français)

Adat l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-22T01:02:20+01:00
alarya le place en liste or
2019-03-04T15:46:29+01:00
Alexpeu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-19T22:08:36+01:00
tealad l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T17:17:40+02:00

• The Stuff of nightmares - Anglais