Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Un superbe roman très touchant qui nous dépeint avec un certain réalisme les conditions des personnes noirs en Amérique durant les années 60 . Vraiment une très belle histoire entre Trois femmes qui se dressent contre les lois raciales au péril de leur vie . j'ai beaucoup aimé ce romant que j'ai trouvé émouvant . Je le conseille vivement !
Afficher en entierréaliste, drôle, émouvant ... Ce livre retrace très bien le vie au quotidien de ses femmes? L'auteur raconte le bon comme le mauvais et rappelle que les mots sont puissants et peuvent boulverser des vies. A lire !!!
Afficher en entierJe ne sais pas combien de temps je prendrais pour faire ce commentaire. Tout ce que je sais, c'est que veux prendre mon temps, car ce livre le mérite amplement.
Concentré d'émotions. C'est ce que ce livre dégage, ce qu'il m'a fait ressentir; non seulement à cause de l'histoire, si réaliste qu'on croirait que les personnes - dont ont nous a dépeint la vie au fil des pages - ont réellement existé, mais surtout et en très grande partie, par le message qu'à voulu faire passer Kathryn Stockett. Ou plutôt les messages car ce livre en contient énormément, et pas seulement du point de vue de la ségrégation, même s'il est tout de même très présent.
Pour moi, comme beaucoup je suppose, ce qui ressort de ce roman, c'est la dure réalité de la vie des bonnes au sein d'une famille blanche; ce qui contraste avec le profond amour qu'il peut exister entre elles. Aibeleen, par exemple, qui aime "Baby Girl" comme sa propre fille et qui essaye, par différents moyens, de lui transmettre plusieurs valeurs en guettant le jour où elle ne la verra plus comme Aibeleen mais comme une noire des années 60.
" Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs."
En parallèle, on peut suivre la vie de Minny, une autre bonne ainsi que Miss Skeeter, une blanche, qui m'a inspiré différentes émotions et pas toujours positives. Leurs vies se croisent et à elles 3, elles arrivent à nous transporter et à créer un "mini ouragan" dans leur petite ville, qui nous fait espérer des jours meilleurs.
On ne peut pas dire que ce livre est peuplé de rebondissements, ou qu'il nous percute à chaque page. Enfin, il étonne sûrement mais d'une manière différente, d'une manière unique; et justement, c'est cette chose incroyable que l'auteur à réussi à faire: créer un roman qui bouleverse - par sa beauté singulière, son écriture réaliste et vraie - mais qui reste d'une simplicité déconcertante. La lecture est fluide et semble tellement réelle qu'on pourrait se croire dans Jackson Missisipi, avec ces 3 personnages dont j'ai vraiment peine à imaginer qu'ils n'existent pas. L'auteur à réussi à leur donner une véritable essence, un caractère, une présence - une vie - ce qui arrive dans très peu de romans. Dire des choses compliquées de manière simple, des choses horribles avec des mots si bien choisis qu'ils nous glissent sur la langue sans qu'on s'en rende compte. Des choses si vraies qu'elles font mal, rien qu'en les lisant. Des choses dont on connait l'existence mais dont on ne veut jamais entendre parler: des choses de la vie.
Lorsqu'on ouvre ce livre on sait pertinemment qu'une leçon va nous être transmise, au niveau moral bien sûr, mais aussi humainement. Je le savais en lisant ce roman, mais je ne m'attendais pas à ce que ces "évidences" se muent presque en quelque chose de palpable, pour finir par se graver dans ma mémoire, mon esprit mais plus important encore, dans ce qui constitue chaque être humain.
Parmi la multitude d'émotions qui s'échappent de ce livre, une retient l'attention: l'espoir. Et je pense que c'est précisément ce qu'on a voulu nous faire ressentir, car même si certains passages du roman peuvent sembler choquant, l'espoir ne disparaît jamais. Il se perd parfois, se brise, mais il reste et on le ressent à la lecture de ce roman, à chaque fin de chapitre, à chaque virgule, interrogation, à chaque fois qu'un des personnages s'est mis à penser : Pourquoi?
L'espoir qu'à Aibeleen envers Mae Mobley.
L'espoir qu'avait Minny envers son mari.
L'espoir que place Miss Skeeter dans son roman.
Et même à la fin du livre l'espoir persiste, le même pour chaque personnage: Celui d'avancer et de découvrir une toute autre vie.
L'amour aussi. Présent partout dans le roman et débordant dans les dernières pages, c'est lui qui nous compresse la poitrine et nous serre la gorge quand on ferme ce livre.
Ce roman m'a laissé une drôle d'impression, très positive mais terriblement frustrante car on ne sait pas ce qui va advenir des personnages alors qu'on sait que leurs vies est en train de prendre une direction inespérée, une direction dont on ignore les conséquences.
Et l'auteur nous laisse encore avec ce sentiment, horrible cette fois-ci, qui, à lui seul nous permet de ne pas devenir fou par cette fin qui semble inachevé:
L'espoir que tout se passe pour le mieux.
L'espoir qui permet à chaque personne de prendre des risques.
L'espoir que l'amour qui lie chaque personnage ne disparaisse jamais.
"...Et je vous jure que je vois, tout au fond, la femme qu’elle sera. L’avenir, l’espace d’une seconde. Elle est grande et droite. Elle est fière. Elle est mieux coiffée. Et elle se rappelle les mots que j’ai mis dans sa tête. Comme on se rappelle quand on est une adulte.
Alors elle le dit, juste comme il fallait:
Tu es gentille, tu es intelligente.
Tu es importante. "
Afficher en entierj'ai adoré ce livre je voulais le lire avant de voir le film. je conseille ce livre qui raconte l'histoire des conditions de vie des noirs dans les années 60 aux Etats-Unis
Afficher en entierLa couleur des sentiments, un livre de femmes
Non ca pas que ce soit sentimental à souhaits et rien d’autres attention ! Ce sont trois femmes dont nous voyons la rencontre, la vie, le quotidien surtout. Non pas que cette histoire est malheureuse au possible, car malgré un quotidien difficile, on y voit beaucoup de tendresse, de beauté en réponse à une cruauté causée par la séparation des Noirs et des Blancs dans les années 60 encore. Les mentalités ont eu du mal à changer. On peut voir aussi à quel point on se conforte dans des situations même révoltantes.
Tout commence pourtant par un fait « anodin » : des toilettes. On suit les réflexions de Minni, Abaigail mais aussi Skeeter en se disant que tout les éloigne mais qu’elles se ressemblent toutes étrangement. On y voit aussi des réflexions d’enfants blancs sur les domestiques noirs. Et l’on voit ce regard innocent que ces trois femmes tenteront de retrouver en écrivant un livre.
La couleur des sentiments, une parole donnée ?
La grande force de ce livre est d’avoir cette apparence de livres témoignages. D’avoir ces destins croisés. Cela nous donne un rythme assez soutenu et cela nous permet aussi de nous attacher plus vite à ces personnages, à ces situations. On s’identifie très vites à certaines personnes et on se demande très vite si l’on aurait osé à l’époque donner de la voix, donner un avis.
Car le problème est là. Sommes-nous des moutons ou des libres pensants ? C’est ce qu’amène ce livre. Et il est bon parfois de s’interroger sur ces héros quotidiens, Mais aussi de se remettre en question. Je vous le recommande grandement !
Et pour les paresseux des pages… Vous avez un film :p
Afficher en entierAyant vu le film et l'ayant beaucoup apprécié, je n'ai pu m'empêcher de le découvrir en livre.
Connaissant donc déjà l'histoire, je ne m'attendais pas à être autant transportée par ce roman.
Majestueux est le premier mot qui me vient à l'esprit.
Si ce livre est une fiction, il fait découvrir une époque, celle de la ségrégation et plus particulièrement les conditions des bonnes aux USA dans les années 1960. Lorsque l'on voit cette date, cela ne parait pas si éloigné de nous et pourtant (heureusement), les choses ont bien changées depuis, grâce à "Martien Luther King, l'extra terrestre".
Si certains personnages m'ont paru révoltants (Hilly), je n'ai pu m'empêcher de fondre devant Aibileen et Minny...
Beaucoup d'émotion dans ce livre. Par moment, il donne envie de pleurer devant tant d'injustices et d'amour. Blancs et Noirs, beaucoup de choses les séparent et pourtant, la limite n'existe que dans leurs têtes...
Comment les choses ont-elles pu rester ainsi aussi longtemps, argumentées de préjugés aussi ridicules et futiles les uns que les autres ?
Un roman qui choque et attriste par tant de cruauté mais également l'un des plus émouvant qu'il m'ait été donné de lire. Tristesse,rires, rage, inquiétude, ce livre et ses personnages nous font passer par tous les sentiments...
En conclusion, vous l'aurez compris, un livre à ne pas rater que je ne peux que vous recommander, non, plutôt vous ordonner de lire sur le champs !
Afficher en entierUne histoire très touchante et qui se lit facilement, j'ai été emporté dans l'histoire de nos héros, et je ne vouuklais point qu'elle s'arrête.
Afficher en entierMagnifique. Une écriture parfaitement menée qui nous laisse nous mettre à la place de presque chaque personnage jusqu'à éprouver autant de choses pour eux que s'ils étaient réels, et une trame de fond riche qui nous dévoile avec poésie et humour les conditions de vie alors en place dans le beau et grand pays des État-Unis. A dévorer.
Afficher en entierUn livre très humain, des personnages très attachants pour lequels ont a peur parfois, des moments révoltants, un peu d'humour quand même et beaucoup d'amour...
Pas misérabiliste du tout, plein d'émotion, on n'a pas envie de quitter Aibileen, Minny et Skeeter, les trois personnages principaux.
A lire, à lire, à lire !!!!!!!!!!!!!!! C'est superbe !
Pour résumer, j'ai vraiment adoré...
Afficher en entierUn livre superbe, des personnages très attachants, et l'histoire parvient à nous raconter les faits d'un monde d'il y a cinquante ans, sans pour autant nous faire "un cours d'histoire". C'est vraiment un très bon livre, que je conseille à tout le monde.
Afficher en entier