Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Ameliza 2023-01-24T22:35:22+01:00

Livre très intéressant sur l'histoire de la ségrégation raciale dans un état du Sud aux Etats-Unis. Comme je ne connais que très peu à la fois cette période et le lieu, ce livre était autant agréable à lire pour le roman que pour les connaissances qu'il apporte.

Un véritable coup de cœur pour moi j’ai adorer

Commentaire ajouté par Naudel 2022-11-18T09:38:58+01:00

Le roman raconte deux années de la vie de 3 personnages, 2 "bonnes" (comme elle se nomme) noires et une jeune femme blanche. Deux années qui vont changer leur vie et où elles vont se consacrer à l'écriture d'un roman qui doit dépeindre les conditions de travail des domestiques noires au services des familles blanches du Mississipi. Le roman est très très bien écrit. On est complétement emportée par l'écriture de Kathryn Stockett. La narration se fait par les 3 personnages principaux à tour de rôle et l'écriture en est transformée. Quelle différence entre les paragraphes posé, réfléchi et tendre d'Aibileen, le discours pressé et percutant et Minny et la timidité, le retrait dans les propos de Skeeter. Les personnages secondaires sont exceptionnels. Je me suis attachée à tous je crois, en particulier à Celia, la patronne de Minny, tellement perdue et fragile. Même à Elizabeth la patronne d'Aibileen, influençable, incapable d'aimer sa fille et rapiéçant toute sa maison pour qu'elle soit présentable. Un régal.

Le chapitre de "la vente", regroupant l'ensemble des personnages principaux comme secondaires, est mon préféré, il est le seul qui ne soit pas narré par une des héroïnes, il est formidable, drôle et cocasse.

Lire le livre après avoir vu le film, bonne ou mauvaise idée ?

J’ai longtemps (3 ans pour être exacte) repoussé la lecture de ce livre. J’avais tellement envie de le lire, et en même temps, j’avais eu un tel coup de cœur pour le film, que j’avais peur d’être déçue par le livre. Le livre diffère du film : de nouveaux personnages, des scènes et des personnages plus développés… Je n’ai donc pas eu l’impression de lire une pâle copie du scénario du film. Au contraire, il est complémentaire. Tout compte fait, j’aurais dû me lancer bien plus tôt dans cette lecture. C’est un coup de cœur.

J’ai eu les larmes aux yeux et j’ai été bouleversé par tant d’émotions entre rire, tristesse, amertume et indignation.

Un kaléidoscope de personnages !

Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, les blanches sont à la maison, elles s’occupent des gosses et des œuvres caritatives. Mais qui s’occupe d’elles ? Les bonnes ! Celles-ci lavent leur linge, leur sol, leur gosse, mais leur travail ne s’arrête pas là. Elles pansent les blessures de leurs enfants.

La suite de ma chronique :

Commentaire ajouté par Moumik 2022-11-10T21:11:10+01:00

Roman très prenant. Peut être même un peu trop car j’ai été déçue qu’il finisse! Je voulais continuer d’accompagner Aibileen, Minny et Skeeter encore un peu voir ce qu’il se passe pour les 3 après… J’ai vraiment aimé! Je l’avais lu étant ado mais j’étais passé à côté! C’est un livre qui devrait être lu par tout le monde car cette histoire se passe certes dans le passé mais un passe très proche.

Commentaire ajouté par Poetry62 2022-10-22T10:52:48+02:00

Un grand livre sur le thème du racisme, où des femmes décident de parler et de s'unir pour dénoncer les traitements injustes dont elles sont victimes. Il y a beaucoup de tendresse et d'humour aussi dans ce récit, qui a été brillamment adapté au cinéma.

Commentaire ajouté par altenaissa 2022-10-16T16:05:57+02:00

Ce livre n’était pas une découverte puisque j’ai visionné le film il y a assez peu de temps et que mes souvenirs étaient assez frais, je n’ai donc pas eu de suspense, mais cela ne m’a absolument pas gâché ma lecture.

Ce roman choral nous présente le point de vue de trois femme, Abileen, Mimmy et Skeeter. J’ai beaucoup apprécié cette alternance, à la fois haletante et distrayante. Chacune à un point de vue, précis, différent et juste, l’autrice nous donne ainsi la possibilité de concevoir toutes les situations et de les ressentir. Bien sûr une lecture ne peut que nous faire imaginer et non comprendre ce qu’était la ségrégation quand on ne l’a pas vécu, mais il est pensé de façon magistrale et m’a réellement touchée. J’ai trouvé que le point de vue de Skeeter apportait énormément au récit. Il est réaliste, drôle et émouvant, je ne peux que conseiller sa lecture.

Ce roman m'a laissé une drôle d'impression, très positive mais terriblement frustrante car on ne sait pas ce qui va advenir des personnages alors qu'on sait que leurs vies sont en train de prendre une direction nouvelle, une direction dont on connait seulement les conséquences à grande échelle. L’autrice nous laisse seulement l’espoir que tout ira mieux…

Mon avis sur ce roman est assez concis mais je manque de culture littéraire et historique pour le comparer, je ne peux livrer que mon avis et mon ressenti et non une critique éclairée.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-07T08:22:59+02:00

Un regard neuf sur les bonnes dans les états du sud d'Amerique du Nord dans les année 50/60 sur fond de fin de ségregation à l'époque où Martin Luther King parlait de son rêve. Une jeune femme blanche, à cause d'une empathie qui semble faire défaut à ses amies et à sa mère, décide d'écrire un livre en donnant la parole aux bonnes qui travaillent pour les familles blanches, aisées. La jeune femme fait en sorte que ces femmes, d'abord méfiantes, lui donnent leur confiance et se racontent: leurs difficultés à s'en sortir, leurs peines personnelles, leurs propres probmèmes familiaux qu'elles doivent mettre à côté quotidiennement pour nettoyer les maisons des autres et s'occuper des enfants dont elles ont le garde. Elle nous donne le temoignage de ces femmes qui regardent leur patronnes parfois avec mépris, souvent avec indulgence, toujours d'un oeil intelligent, tout en prennant soin de leurs enfants avec amour et tendresse, comme s'ils étaient les leurs. Un livre à lire aujourd'hui et à reprendre dans quelques années.

Un roman fort, puissant et touchant qui dépeint parfaitement l'injustice dans le quotidien de la communauté noire dans les années 60 aux Etats-Unis. On s'attache très rapidement aux différents personnages. C'est un roman qui nous marque à jamais, une vraie pépite !

Commentaire ajouté par Aileen 2022-08-30T07:35:45+02:00

Magnifique roman sur le thème de la ségrégation aux Etats-Unis. La forme du récit permet d'adopter plusieurs points de vue et c'est ce qui fait la force de ce roman.