La Couleur du mensonge, Tome 1

Description ajoutée par Carole94P 2017-11-21T11:20:20+01:00

À Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, et façonnent ainsi le paysage amoureux et politique du royaume. Sage Fowler, seize ans, n’a rien du parti idéal : indisciplinée et rebelle, c’est de surcroît une bâtarde. Pourtant, son oncle parvient à lui obtenir un rendez-vous chez l’une des marieuses les plus réputées du pays – sa seule chance de trouver sa place dans la bonne société. Mais une surprise de taille l’attend : son franc-parler et sa vivacité d’esprit ne lui obtiennent pas un beau mariage… mais au contraire un apprentissage auprès de l’entremetteuse.

Or la guerre menace. C’est donc escortée par une troupe de soldats aguerris que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la région pour rallier la capitale et assister à l’événement matrimonial le plus attendu de ces cinq dernières années. Mais en chemin, l’un des soldats lui propose d’aider l’armée en espionnant pour son compte...

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-02-18T16:59:10+01:00

- Je t'aime, Sage Fowler. Voilà la seule et unique vérité.

Bien mal lui en prit de se risquer à une telle déclaration.

La main gauche de Sage étant libre, elle s'en servit pour le gifler de toutes ses forces.

La couleur du mensonge… sa magnifique couverture, son résumé un peu trop détaillé, mais particulièrement intrigant… Voilà un titre qu’il me tardait de recevoir, et une histoire que je me languissais de dévorer ! Je n’ai pas attendu : je me suis jetée dessus sans tarder et je l’ai terminé très rapidement. Ce premier tome s’est révélé être un page-turner bourré de surprises.

Sage vit à la charge de son oncle et sa tante. Pour une fille telle qu’elle, le seul choix dont elle dispose est celui du mariage. Pourtant, Sage ne l’envisage pas un instant. Son caractère impétueux et son don aigu pour analyser les autres font d’elle une personne difficile à contenter. Un jour, son oncle lui annonce qu’il a réussi à lui obtenir une entrevue avec la marieuse la plus cotée du pays. Même si elle n’en a pas la moindre envie, Sage se plie à sa décision et rencontre donc Maitresse Rodelle. Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement de sa langue bien pendue, et Sage n’est pas une fille qui se plie aux règles élémentaires. Plutôt que de lui trouver un mari, Maitresse Rodelle la prend comme apprentie. Les voilà bientôt à sillonner les routes afin d’accompagner de jeunes célibataires vers la capitale où elles seront mariées aux plus beaux partis du royaume. Escortées par une troupe militaire aux intentions douteuses, Sage va se lancer dans une aventure des plus inattendues.

Ce qui m’a d’abord séduit dans La couleur du mensonge, c’est son cadre bien particulier. Un univers aux allures médiévales, tout en se retrouvant dans la peau d’une apprentie entremetteuse… ça me plaisait énormément ! Il m’est très vite apparu que ce titre ressemblait à certains ouvrages de fiction historique, tout en apportant un vent bienvenu de nouveauté et d’une certaine modernité.

On le remarque surtout à travers Sage, une héroïne qui ne s'en laisse pas compter, opiniâtre avec un caractère de feu. Fine observatrice, elle m’a impressionnée plus d’une façon. Elle m’a fait penser à un petit animal sauvage qui mord parfois la main qu'on lui tend.

On suit également Ash et Queen, deux hommes chargés d’escorter les jeunes filles jusqu’à la capitale. Il y avait quelque chose chez Ash qui me dérangeait, sans que je parvienne à mettre le doigt dessus. En revanche, j’ai eu un faible pour Queen (quand vous aurez lu le livre, vous comprendrez l’ironie de la situation).

Là où Sage s’avère trop prompte à passer aux conclusions, Queen, lui, se montre trop pressé dans chacun de ses actes. Les histoires de Queen et de Sage sont différentes en tout point, mais leur route finit par s'entrecroiser par la force des choses. Et ça donne quelque chose… d’intéressant, je dirais !

La prise en main du roman n’a pas été sans quelques difficultés, en ce qui me concerne. Le début, avec sa légère surcharge de plans stratégiques, m'a paru un peu difficile à intégrer. Mais après une centaine de pages, toutes les pièces du puzzle se mettent en place et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire.

L'univers créé par Erin Beaty est fourni, la psychologie des personnages bien amenée et sans artifices. L'auteur nous les présente tels qu'ils sont et nous offre des dialogues particulièrement percutants.

Au niveau du style et du contexte, j’ai beaucoup pensé à The Curse qui est une saga que j'affectionne énormément. Ça bouge dans tous les sens, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Erin Beaty joue avec nos nerfs, les personnages rusent, mentent et se cachent de lourds secrets. La manipulation atteint un tel niveau qu'au bout du compte, on ne sait plus très bien qui manipule qui.

Quand on parvient au point de rupture où les masques s'abaissent, c'est la confusion qui règne. J'ai commencé à revenir en arrière pour relire certains passages et faire la lumière sur des dialogues un peu nébuleux. Une chose est certaine : les personnages cachent sacrément bien leur jeu. Et c’est sans doute ce que j’ai le plus aimé dans ce premier opus !

En résumé, stratégies militaires et paranoïa sont de mise. La couleur du mensonge est un roman qui s’apprivoise, où la vérité se mérite. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, vous risqueriez de tomber dans le panneau, comme moi ! Ici, tout le monde cherche à en apprendre sur tout le monde. Les personnages rivalisent de ruses pour découvrir ce que cachent leurs interlocuteurs. Prêts pour une aventure où les mensonges sont au cœur de toutes les préoccupations ?

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-couleur-du-mensonge-erin-beaty

Oh mon dieu, j'ai eu un énooooorme coup de coeur pour ce livre. Je n'ai même plus les mots pour en parler! Foncez, vous n'allez pas être déçus!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-08T20:58:34+01:00

Commentaire ajouté par Lowlo 2019-01-06T17:08:08+01:00

Très bon livre, l'histoire est bien ficelée et le suspense est très bien mené (il rendait chaque personnage suspect à mes yeux) .En tout cas je ne m'attendais pas du tout à cette révélation vers la fin du livre, quand les masques tombent. Sage est un personnage vraiment très intéressant, comme je les aime, forte, intelligente,déterminée, rebelle et qui n'a pas froid aux yeux ni la langue dans sa poche. J'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2019-01-06T11:22:36+01:00

J'ai adoré lire cette histoire. Et j'ai hâte de connaitre la suite. Je recommande.

Commentaire ajouté par Kaleana 2018-12-31T00:32:35+01:00

CAPTIVANT ce livre est époustouflant et tellement bien que je l'ai fini en à peine quelques heures! Les personnages sont comme j'aime ils ont de l'humour et sont intelligents il n'y a pas de place pour la naïveté (niaiserie) ou autre. Place au mensonge mais pas comme vous pouvez l'imaginer une autre forme de mensonge beaucoup plus.. énigmatique!

L'héroïne est perspicace, maligne et attachante le tout accompagné d'un fort caractère; Parfait! C'est si bien raconté avec une bonne touche d'amour mélangé à du suspens et de l'action, j'ai adoré et je conseille vivement de le lire!!!

Commentaire ajouté par _Lola__ 2018-12-30T22:07:36+01:00

Pour commencer , j'avais vraiment , vraiment envie d'adorer ce livre !

la couverture est juste magnifique en plus !

avec un début promettant , je me suis toutefois très ennuyée pendant presque tout le livre . Je crois que je m'attendais à beaucoup plus d'actions et de révélations : vu le titre , je croyais vraiment qu'il y allait en avoir plusieurs malheureusement je me suis trompée . je n'ai pas très bien compris à certains endroit , dans ma tête tout s'est embrouillé . Mais les personnages sont géniaux et l'histoire en elle même était bien trouvée de ce fait je le relirai dans le futur et je lirai aussi le tome 2 !

Commentaire ajouté par frisouille12 2018-12-28T20:26:22+01:00

Un roman juste ma-gni-fi-que! Malgré les 500 pages qui le compose, pas une fois je me suis ennuyée dans ma lecture tellement l'histoire était captivante! Et les révélations qui interviennent au cours du roman ajoutent du piment à l'intrigue. Ce livre se rapproche un peu de la trilogie The Curse de Marie Rutkoski (que je recommande vivement).

Le petit bémol serait la fin un peu expéditive mais sinon c'est un vrai coup de coeur!

Commentaire ajouté par Ocelline 2018-12-26T21:18:06+01:00

Je dois avouer que les éditions Lumen font un très joli travail sur les livres à paraître : les couvertures sont sublimes et les opérations de communication donnent envie de lire. La Couleur du Mensonge ne fait pas exception avec son résumé accrocheur. C'est un premier tome qui se lit très facilement car la plume de l'auteur est très fluide. De plus, on s'attache facilement à Sage car elle est très moderne dans cet univers moyennageux. Par contre, j'ai trouvé dommage que l'intrigue ne tourne pas autant autour du Consortium. Cependant, la dimension politique et de vengeance en filigrane de la romance mêlée à l'espionnage était très agréable. J'ai eu quelques bonnes surprises au niveau des révélations Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pensais pas du tout que Robert jouait le rôle de Quinn même si cela reste assez léger. Par contre, l'histoire se conclut très bien d'elle-même et j'ignore si en faire une trilogie est très pertinente. Ceci dit, je m'y pencherai avec plaisir également !

Commentaire ajouté par Galop32 2018-12-20T20:49:10+01:00

Une intrigue génial, des espions hors pair, des sentiments qui se dévellopent sans que cela soit trop rapide, des rires, des pleurs, mais hélas une fin légérement trop rapide. J'ai adoré et attend le deuxième tome avec impatience.

Commentaire ajouté par Noamia 2018-12-09T19:27:40+01:00

Le livre est très bien, et le titre parfaitement en accord avec l'histoire. Les personnages sont attachants, même s'ils ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent être. La ''presque guerre'' qui se déroule dans le livre est bien amenée, même si à la fin j'avais du mal à tout suivre.

Les mensonges et trahisons, ainsi que les affrontements sont les actions principales de ce premier tome, ce qui fait qu'on doute de tout le monde.

Hâte d'avoir le tome 2 !

Commentaire ajouté par Alone-Rosae 2018-11-25T15:52:30+01:00

Une bonne lecture que je ne regrette pas.

Un livre dont j'attendais beaucoup au vu du résumé. Je ne dirais pas que j'ai été déçu néammoins j'aurais bien aimé plus de surprise et de découverte.

Dans un premier temps j'aimerais dire que le livre en tant qu'objet est vraiment très beau, la couverture est magnifique, bravo au édition Lumen. Un autre point que je tiens à souligner c'est les chapitres, certains ne font que 2 pages, d'autres 10, j'ai beaucoup apprécié qu'ils soient plutôt court.

Tout d'abord j'avoue avoir été séduite par l'univers qui s'inspire beaucoup du Moyen-Age et des Temps moderne. Ce qui m'a rendu plus érudite : qu'est-ce q'un haut de chasse ? Une fronde ? Quels sont les grades de l'armé, qui a un rang plus élevé ? Colonel ou Capitaine ?

J'ai hâte d'en appprendre plus et de me plonger plus en profondeur dans l'univers dans le tome 2. Parce que je compte bien continuer cette trilogie.

Un autre point fort de ce livre, ce sont les mensonges et les tromperie ainsi que les différents masques que portent les personnages : Darnessa, Sage, La Souris, d'Amiran...

Certains étant plus doué que d'autres...

La grande supercherie du livre était je dois l'avouer, bien trouvé néammoins je l'ai découverte au fur et à mesure des chapitres avant la révélation finale faite à Sage (à cause des nombreux indices que l'auteur nous laisse : Spoiler(cliquez pour révéler) les cheveux trop longs, la cicatrice au dessus de l'oeil, l'intrusion de Quinn dans la chambre de Sage, le manque de sommeil de Quinn après que Asch est passé toute la nuit à entraîné Sage).

C'est pourquoi je suis un peu déçu j'aurais bien aimé n'avoir pas trouvé et être toute autant surprise que Sage. Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant je n'avais pas du tout découvert que c'était en fait Robert qui jouait le rôle de Quinn

Tout ce côté de tromperie et d'espionnage était plutôt bien ficelé de la part de l'auteur j'ai aussi hâte de retrouver ce côté-ci dans le tome 2.

Cependant je pensais que le terrain de jeu serait plus le Condordium et même en géneral j'ai été déçu que l'histoire laisse de côté les entremetteuses. Spoiler(cliquez pour révéler)Où plutôt que Sage laisse de côté cette vocation. Je veux dire le métier de maîtresse Rodelle joue son rôle dans l'hsitoire mais l'intrigue ou en tout cas les tromperies était quand même plus centré sur l'attaque d'Amiran que sur les affaires politique du Royaume. Mais en y réfléchissant les marieuses sont à l'origine de cette attaque, du ressentiment d'Amiran. Cette vocation en réalité contrôle le royaume et ce dans l'ombre, en arrière plan comme dans le livre. J'espèrais juste que les tromperies et les masques porterait plus sur le Concordium en soi.

Le seul point vraiment négatif malheureusement que je retire de ma lecture, c'est que je ne me suis peu attaché au personnages. Peut être à cause de leurs nombreux masques. Je ne sais pas, je les aimes bien mais je les trouve peu exploité ou pas bien exploité. Les personnages secondaire eux le sont décidement pas assez. Je pense par exemple au personnage de maîtresse Rodelle que je trouve intéressant et j'imagine bien un livre qui lui serait consacré où on découvrirait son parcours pour en arriver là où elle est.

Sage malgré le fait qu'elle soit l'héroine principale je me suis peu attaché à sa personnalité. Cependant j'adore sa facette d'observatrice, de manipulatrice et d'espionne, malgré que je me sois peu attaché à elle, j'ai été fasciné par cette partie de sa personnalité qu'elle utilise avec brio.

Quinn quant à lui, que dire ? Je suis assez partagé, j'ai du mal à me faire une idée du vrai Quinn du coup...

Spoiler(cliquez pour révéler) C'est pourquoi j'adorais en savoir plus sur le vrai Asch pour bien discerner les deux personnages.

J'attend de lire le tome 2 en tout cas pour me faire une idée plus précise des personnages et j'espère plus m'y attacher.

En tout cas je conseille la lecture de ce livre si vous aimez les mensonges, les tromperies, l'histoire est un échequier sur lequel les personnages jouent le rôle de pion. C'est au lecteur de découvir quels personnages jouent quels rôle.

Commentaire ajouté par adex23 2018-11-14T20:42:20+01:00

Bon livre qu'il faut lire sans trop comparaison.

Tout comme le titre, le livre est un mélange de mensonges où il faut à chaque fois que l'on devine qui ment,pour quel compte. Car oui Sage ment, au début pour son image après pour le compte de la marieuse lorsqu'elle devient apprentie de celle-ci, puis pour le compte de l'armée lorsqu'elle devient espionne.

Mais ce n'est pas la seule ! Quasi tout les personnages mentent et on se fait nous aussi avoir surtout par le personnage dont on tombe in love Ash Carter -qui joue l'espion pour Quinn le capitaine de l'armée.

Plein de rebondissements, actes ou ruses réfléchis , grâce à Sage qui est et apprend à être très observatrice.

A la fin du livre, la première question que je me suis posée , c'est : "pourquoi en faire une trilogie alors que le livre et l'histoire pourrait se terminer comme ça?" J'ai un peu peur de lire la suite et de gâcher l'histoire.

La Couleur du mensonge, Tome 1

• France : 2018-02-22 (Français)
  • USA : 2017-05-09 (English)

Neiro l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T09:20:49+01:00
Sinn le place en liste or
2019-01-10T20:52:51+01:00
Aoidy l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T05:18:53+01:00
Crimfe l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T10:04:48+01:00

• La Couleur du Mensonge - Français