La Couleur du mensonge

Description ajoutée par Carole94P 2017-11-21T11:20:20+01:00

À Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, et façonnent ainsi le paysage amoureux et politique du royaume. Sage Fowler, seize ans, n’a rien du parti idéal : indisciplinée et rebelle, c’est de surcroît une bâtarde. Pourtant, son oncle parvient à lui obtenir un rendez-vous chez l’une des marieuses les plus réputées du pays – sa seule chance de trouver sa place dans la bonne société. Mais une surprise de taille l’attend : son franc-parler et sa vivacité d’esprit ne lui obtiennent pas un beau mariage… mais au contraire un apprentissage auprès de l’entremetteuse.

Or la guerre menace. C’est donc escortée par une troupe de soldats aguerris que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la région pour rallier la capitale et assister à l’événement matrimonial le plus attendu de ces cinq dernières années. Mais en chemin, l’un des soldats lui propose d’aider l’armée en espionnant pour son compte...

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-02-18T16:59:10+01:00

- Je t'aime, Sage Fowler. Voilà la seule et unique vérité.

Bien mal lui en prit de se risquer à une telle déclaration.

La main gauche de Sage étant libre, elle s'en servit pour le gifler de toutes ses forces.

La couleur du mensonge… sa magnifique couverture, son résumé un peu trop détaillé, mais particulièrement intrigant… Voilà un titre qu’il me tardait de recevoir, et une histoire que je me languissais de dévorer ! Je n’ai pas attendu : je me suis jetée dessus sans tarder et je l’ai terminé très rapidement. Ce premier tome s’est révélé être un page-turner bourré de surprises.

Sage vit à la charge de son oncle et sa tante. Pour une fille telle qu’elle, le seul choix dont elle dispose est celui du mariage. Pourtant, Sage ne l’envisage pas un instant. Son caractère impétueux et son don aigu pour analyser les autres font d’elle une personne difficile à contenter. Un jour, son oncle lui annonce qu’il a réussi à lui obtenir une entrevue avec la marieuse la plus cotée du pays. Même si elle n’en a pas la moindre envie, Sage se plie à sa décision et rencontre donc Maitresse Rodelle. Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement de sa langue bien pendue, et Sage n’est pas une fille qui se plie aux règles élémentaires. Plutôt que de lui trouver un mari, Maitresse Rodelle la prend comme apprentie. Les voilà bientôt à sillonner les routes afin d’accompagner de jeunes célibataires vers la capitale où elles seront mariées aux plus beaux partis du royaume. Escortées par une troupe militaire aux intentions douteuses, Sage va se lancer dans une aventure des plus inattendues.

Ce qui m’a d’abord séduit dans La couleur du mensonge, c’est son cadre bien particulier. Un univers aux allures médiévales, tout en se retrouvant dans la peau d’une apprentie entremetteuse… ça me plaisait énormément ! Il m’est très vite apparu que ce titre ressemblait à certains ouvrages de fiction historique, tout en apportant un vent bienvenu de nouveauté et d’une certaine modernité.

On le remarque surtout à travers Sage, une héroïne qui ne s'en laisse pas compter, opiniâtre avec un caractère de feu. Fine observatrice, elle m’a impressionnée plus d’une façon. Elle m’a fait penser à un petit animal sauvage qui mord parfois la main qu'on lui tend.

On suit également Ash et Queen, deux hommes chargés d’escorter les jeunes filles jusqu’à la capitale. Il y avait quelque chose chez Ash qui me dérangeait, sans que je parvienne à mettre le doigt dessus. En revanche, j’ai eu un faible pour Queen (quand vous aurez lu le livre, vous comprendrez l’ironie de la situation).

Là où Sage s’avère trop prompte à passer aux conclusions, Queen, lui, se montre trop pressé dans chacun de ses actes. Les histoires de Queen et de Sage sont différentes en tout point, mais leur route finit par s'entrecroiser par la force des choses. Et ça donne quelque chose… d’intéressant, je dirais !

La prise en main du roman n’a pas été sans quelques difficultés, en ce qui me concerne. Le début, avec sa légère surcharge de plans stratégiques, m'a paru un peu difficile à intégrer. Mais après une centaine de pages, toutes les pièces du puzzle se mettent en place et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire.

L'univers créé par Erin Beaty est fourni, la psychologie des personnages bien amenée et sans artifices. L'auteur nous les présente tels qu'ils sont et nous offre des dialogues particulièrement percutants.

Au niveau du style et du contexte, j’ai beaucoup pensé à The Curse qui est une saga que j'affectionne énormément. Ça bouge dans tous les sens, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Erin Beaty joue avec nos nerfs, les personnages rusent, mentent et se cachent de lourds secrets. La manipulation atteint un tel niveau qu'au bout du compte, on ne sait plus très bien qui manipule qui.

Quand on parvient au point de rupture où les masques s'abaissent, c'est la confusion qui règne. J'ai commencé à revenir en arrière pour relire certains passages et faire la lumière sur des dialogues un peu nébuleux. Une chose est certaine : les personnages cachent sacrément bien leur jeu. Et c’est sans doute ce que j’ai le plus aimé dans ce premier opus !

En résumé, stratégies militaires et paranoïa sont de mise. La couleur du mensonge est un roman qui s’apprivoise, où la vérité se mérite. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, vous risqueriez de tomber dans le panneau, comme moi ! Ici, tout le monde cherche à en apprendre sur tout le monde. Les personnages rivalisent de ruses pour découvrir ce que cachent leurs interlocuteurs. Prêts pour une aventure où les mensonges sont au cœur de toutes les préoccupations ?

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-couleur-du-mensonge-erin-beaty

Oh mon dieu, j'ai eu un énooooorme coup de coeur pour ce livre. Je n'ai même plus les mots pour en parler! Foncez, vous n'allez pas être déçus!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-08T20:58:34+01:00

Commentaire ajouté par Lumione 2019-04-23T00:08:48+02:00

J'ai adoré ce livre. Les 10 premiers chapitres sont un peu ennuyant mais dès le début du voyage on entre vraiment dans l'histoire. La confusion dure jusqu'au moins les trois quarts du livre.

Il y a assez d'action malgré que l'histoire soit un peu fleur bleue.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2019-04-21T20:11:31+02:00

J ai passé un réel bon moment avec ces personnages, qui, je tiens à le dire, son rous très bien travaillé. J ai adoré l'apprentie marieuse, Sage avec son caractère bien trempé. Un suspens présent du début à la fin. J ai vraiment étais transporté par cette histoire.

Commentaire ajouté par Aelys 2019-03-18T09:54:04+01:00

Ce livre est une pure merveille, les personnages sont très bien faits, et j'ai adoré la façon dont l'auteure nous ballade de façon grandiose.

C'est une aventure exhaltante, que je recommande vivement !

Le titre m’avait beaucoup attiré et vous comprenez pourquoi ?. Ce livre est un petit bijou, à lire et à relire.

On y suit l’aventure d’une apprentie marieuse (Sage), qui est chargé d’accompagner les plus belles femmes de sa région à la capitale. Entres manigances, mensonges et duperie, on ne s’ennuie pas !

Commentaire ajouté par Pau-nad 2019-03-01T17:53:16+01:00

Éblouissant, renversant et terriblement addictif ! Ce sont les mots qui me viennent tout de suite en tête pour résumer ce livre.

Et pourtant, je partais dans ce livre avec peu de motivation, ayant encore en tête ma dernière lecture. Les premières pages m'ont laissées perplexe, l’histoire n'avait pas l'air d'une originalité folle : une fille de 16 ans belle et intelligente, un caractère bien trempé, une histoire d'amour en perspective et... et là tout a basculé ! Je me suis retrouvée piégée dans un jeu de machinations politiques infernale, de mensonges, d'identités secrètes et d'espionnage... Tous les personnages ont commencés à être suspects à mes yeux,et je redoutais à chaque page que le titre du livre ne s'avère des plus exacte.

Malgré tout, je me suis cru plus maligne que Sage, comme si avoir le point de vu simultané de tous les personnages (des plus importants, à la première domestique venu) me permettrait d'échapper aux mensonges que dissimulent certains d'entre eux. Je me suis cru mieux informée, croyant à un dénouement prévisible... Fort est de constater que j'avais tort. Erin Beaty a pris à malin plaisir à nous duper comme si nous étions l'un de ses personnages, car je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel "retournement de situation" (Ne vous inquiétez pas, aucun spoiler avéré ne va suivre).

Finalement, j'ai beaucoup apprécier le personnage principale (on les aimes toujours ces filles fortes et perspicaces), l'univers moyenâgeux crée, et cette belle histoire d'amour. Mais ce qui m'a le plus plu c'est de m'être littéralement faite avoir par l'auteur. Pourtant chaque phrase un peu douteuse suscitait en moi cette petite pensée : "là, il y a quelque chose..." ou "pourquoi il dit ça lui ?", ou encore "j'ai loupée un chapitre ou quoi ? je ne comprend pas...". Au bout d'un moment tout s'explique et vous restez bouche bée. Toutes ces petites phrases vous reviennent en mémoire. C'est cela que j'ai aimé, qui fait que je ne me lasse pas de relire encore et encore ce livre. Car à chaque fois, vous découvrez un indice que vous aviez laissé passer à la première lecture.

En somme, ce n'est pas le roman qui m'avait le plus marqué en fin de lecture, mais c'est celui dont je me souvient comme le livre ou j'ai été surprise. Et c'est la plus agréable des duperies que je vous invite a lire au coin du feu.

Commentaire ajouté par Xaphora 2019-02-18T00:17:59+01:00

Au début je n'était clairement pas emballé mais au beau milieu du livre ça c'est débloqué et l'histoire est devenu vraiment très bien. Comme quoi il faut persisté dans sa lecture parfois!

Commentaire ajouté par MilieP 2019-02-08T11:24:33+01:00

Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Mon seul regret est à propos du manque de développement à propos des entremetteuses même si le fil de l'histoire était très bien mené. J'aurais aimé que l'auteure révèle un peu plus l'ampleur de leur rôle dans cette société.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-02-06T10:04:32+01:00

La couverture du livre est vraiment magnifique et j'ai passé un bon moment de lecture.

J'ai trouvé la romance de Sage un peu rapide en revanche.

Et un gros bémol selon moi : Sage est sensée être une espionne pour le compte de de Maitresse Rodelle, jusque là tout va bien.

Sauf que TOUT le monde remarque qu'elle fouine un peu partout (pour la discrétion on repassera) et elle note absolument TOUT dans son cahier.

Doooonc si un ennemi s'introduit dans sa chambre il trouve le cahier et toutes les infos qu'elle a noté sur tout le monde (véritable identité, patrimoine, personnalité)... Le livre essaie de nous montrer que c'est une bonne espionne de génie, mais j'ai vraiment eu du mal à y croire. Quand tous vos ennemis vous suspectent c'est qu'il y a un problème quelque part...

Ensuite on nous fait croire aussi que c'est une excellente marieuse... Mais on ne la voit jamais vraiment exercer son métier donc c'est un peu difficile à avaler aussi vu qu'on la voit jamais en action.

Enfin je trouve que Sage a des exigences irréalistes pour le capitaine Quinn. Elle lui reproche de laisser le sale boulot à ses hommes sans jamais se mouiller. Oui c'est un peu vrai. MAIS il est capitaine, donc il a la vie de tous ses hommes et des demoiselles à escorter entre ses mains... Ce serait totalement stupide s'il allait se faire tuer dans une embuscade lambda pour montrer l'exemple alors que c'est le plus compétent pour diriger une armée.

J'avoue cependant que les dernières révélations m'ont surprises et je suis curieuse de lire la suite.

Commentaire ajouté par Amberly 2019-01-29T11:33:48+01:00

J'ai passé un excellent moment durant cette lecture, j'ai dévoré ce livre. L'auteure joue avec nous autant qu'elle joue avec Sage.

Sage qui est une excellente héroïne, très observatrice et perspicace, tout cela en plus d'un caractère bien trempé.

Son histoire d'amour m'a donné des papillons dans le ventre et cela faisait un moment que ça ne m'étais pas arrivé.

On est parfois tout autant perdu que Sage, on doute de tout et de rien.

Je n'avais pas encore finis le premier tome que je fonçais en Librairie acheter le suivant.

C'est une excellente Dystopie, une très très belle histoire d'amour, une histoire et un complot très bien ficelé, des retournements de situation à couper le souffle et à nous retourner le cerveau, et un suspense qui nous accompagne tout du long.

Je recommande chaudement ce livre qui m'a mis dans tout mes états.

Commentaire ajouté par Lowlo 2019-01-06T17:08:08+01:00

Très bon livre, l'histoire est bien ficelée et le suspense est très bien mené (il rendait chaque personnage suspect à mes yeux) .En tout cas je ne m'attendais pas du tout à cette révélation vers la fin du livre, quand les masques tombent. Sage est un personnage vraiment très intéressant, comme je les aime, forte, intelligente,déterminée, rebelle et qui n'a pas froid aux yeux ni la langue dans sa poche. J'ai hâte de lire la suite!

La Couleur du mensonge

• France : 2018-02-22 (Français)
  • USA : 2017-05-09 (English)

Illy04 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T15:47:38+02:00