La Couleur du mensonge, Tome 1

Description ajoutée par Carole94P 2017-11-21T11:20:20+01:00

À Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, et façonnent ainsi le paysage amoureux et politique du royaume. Sage Fowler, seize ans, n’a rien du parti idéal : indisciplinée et rebelle, c’est de surcroît une bâtarde. Pourtant, son oncle parvient à lui obtenir un rendez-vous chez l’une des marieuses les plus réputées du pays – sa seule chance de trouver sa place dans la bonne société. Mais une surprise de taille l’attend : son franc-parler et sa vivacité d’esprit ne lui obtiennent pas un beau mariage… mais au contraire un apprentissage auprès de l’entremetteuse.

Or la guerre menace. C’est donc escortée par une troupe de soldats aguerris que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la région pour rallier la capitale et assister à l’événement matrimonial le plus attendu de ces cinq dernières années. Mais en chemin, l’un des soldats lui propose d’aider l’armée en espionnant pour son compte...

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-02-18T16:59:10+01:00

- Je t'aime, Sage Fowler. Voilà la seule et unique vérité.

Bien mal lui en prit de se risquer à une telle déclaration.

La main gauche de Sage étant libre, elle s'en servit pour le gifler de toutes ses forces.

La couleur du mensonge… sa magnifique couverture, son résumé un peu trop détaillé, mais particulièrement intrigant… Voilà un titre qu’il me tardait de recevoir, et une histoire que je me languissais de dévorer ! Je n’ai pas attendu : je me suis jetée dessus sans tarder et je l’ai terminé très rapidement. Ce premier tome s’est révélé être un page-turner bourré de surprises.

Sage vit à la charge de son oncle et sa tante. Pour une fille telle qu’elle, le seul choix dont elle dispose est celui du mariage. Pourtant, Sage ne l’envisage pas un instant. Son caractère impétueux et son don aigu pour analyser les autres font d’elle une personne difficile à contenter. Un jour, son oncle lui annonce qu’il a réussi à lui obtenir une entrevue avec la marieuse la plus cotée du pays. Même si elle n’en a pas la moindre envie, Sage se plie à sa décision et rencontre donc Maitresse Rodelle. Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement de sa langue bien pendue, et Sage n’est pas une fille qui se plie aux règles élémentaires. Plutôt que de lui trouver un mari, Maitresse Rodelle la prend comme apprentie. Les voilà bientôt à sillonner les routes afin d’accompagner de jeunes célibataires vers la capitale où elles seront mariées aux plus beaux partis du royaume. Escortées par une troupe militaire aux intentions douteuses, Sage va se lancer dans une aventure des plus inattendues.

Ce qui m’a d’abord séduit dans La couleur du mensonge, c’est son cadre bien particulier. Un univers aux allures médiévales, tout en se retrouvant dans la peau d’une apprentie entremetteuse… ça me plaisait énormément ! Il m’est très vite apparu que ce titre ressemblait à certains ouvrages de fiction historique, tout en apportant un vent bienvenu de nouveauté et d’une certaine modernité.

On le remarque surtout à travers Sage, une héroïne qui ne s'en laisse pas compter, opiniâtre avec un caractère de feu. Fine observatrice, elle m’a impressionnée plus d’une façon. Elle m’a fait penser à un petit animal sauvage qui mord parfois la main qu'on lui tend.

On suit également Ash et Queen, deux hommes chargés d’escorter les jeunes filles jusqu’à la capitale. Il y avait quelque chose chez Ash qui me dérangeait, sans que je parvienne à mettre le doigt dessus. En revanche, j’ai eu un faible pour Queen (quand vous aurez lu le livre, vous comprendrez l’ironie de la situation).

Là où Sage s’avère trop prompte à passer aux conclusions, Queen, lui, se montre trop pressé dans chacun de ses actes. Les histoires de Queen et de Sage sont différentes en tout point, mais leur route finit par s'entrecroiser par la force des choses. Et ça donne quelque chose… d’intéressant, je dirais !

La prise en main du roman n’a pas été sans quelques difficultés, en ce qui me concerne. Le début, avec sa légère surcharge de plans stratégiques, m'a paru un peu difficile à intégrer. Mais après une centaine de pages, toutes les pièces du puzzle se mettent en place et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire.

L'univers créé par Erin Beaty est fourni, la psychologie des personnages bien amenée et sans artifices. L'auteur nous les présente tels qu'ils sont et nous offre des dialogues particulièrement percutants.

Au niveau du style et du contexte, j’ai beaucoup pensé à The Curse qui est une saga que j'affectionne énormément. Ça bouge dans tous les sens, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Erin Beaty joue avec nos nerfs, les personnages rusent, mentent et se cachent de lourds secrets. La manipulation atteint un tel niveau qu'au bout du compte, on ne sait plus très bien qui manipule qui.

Quand on parvient au point de rupture où les masques s'abaissent, c'est la confusion qui règne. J'ai commencé à revenir en arrière pour relire certains passages et faire la lumière sur des dialogues un peu nébuleux. Une chose est certaine : les personnages cachent sacrément bien leur jeu. Et c’est sans doute ce que j’ai le plus aimé dans ce premier opus !

En résumé, stratégies militaires et paranoïa sont de mise. La couleur du mensonge est un roman qui s’apprivoise, où la vérité se mérite. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, vous risqueriez de tomber dans le panneau, comme moi ! Ici, tout le monde cherche à en apprendre sur tout le monde. Les personnages rivalisent de ruses pour découvrir ce que cachent leurs interlocuteurs. Prêts pour une aventure où les mensonges sont au cœur de toutes les préoccupations ?

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-couleur-du-mensonge-erin-beaty

Oh mon dieu, j'ai eu un énooooorme coup de coeur pour ce livre. Je n'ai même plus les mots pour en parler! Foncez, vous n'allez pas être déçus!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-08T20:58:34+01:00

Commentaire ajouté par AnnahDenis 2018-09-05T09:37:00+02:00

Un véritable coup de coeur !

Et dire que j'ai failli passé à côté à cause de la couverture qui, même si elle est élégante, ne m'a pas attiré plus que ça.

L'histoire est très bien ficelée, entre mensonges, secrets et espionnage on ne sait vite plus à qui se fier, et c'est jouissif de lire un ouvrage qui m'a fait douté de tout et de tout le monde sans jamais me perdre cependant dans l'histoire.

Les personnages tous sont magnifiques à leur façon. On les aime, on les déteste, bref on veut tout connaitre d'eux.

Je n'ai senti aucune longueur, le livre est bien rythmé. C'est un véritable page-turner dont j'ai très hâte de lire la suite.

Je ne peux que chaudement recommander!

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-09-03T20:44:27+02:00

Ce livre est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. La couverture est magnifique et les premières pages de chaque chapitres est décoré.

Sans parler esthétisme l'histoire est génial. J'ai été complètement embarqué dans cet univers rempli de secrets, de mystères et de retournement de situations. Les personnages sont attachants et complexes. Et vous n'êtes jamais au bout de vos surprises.

Vivement la suite.

Commentaire ajouté par bibob 2018-08-29T15:57:56+02:00

Un super livre que j'ai adoré et que je conseille vivement à tous les lecteurs qui recherchent quelque chose d'originale à lire et de hors du commun.

Bravo à l'auteure de ce livre,

Hâte de lire le second tome

Commentaire ajouté par Sousou13 2018-08-28T17:43:37+02:00

Je ne crois pas avoir quelque chose de négatif à dire sur ce livre pour être tout à fait honnête XD

L'histoire est bien écrite, les personnages sont attachants, l'intrigue est bien construite et j'ai hâte de lire la suite !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste eu un peu de mal car étant quelqu'un qui s'attache assez aux noms des personnages, je dois avouer préférer Ash à Alex mais c'est juste personnel :)

Une mention spéciale pour la très belle couverture, les dessins pour les pages de chapitres, une très belle carte -toujours appréciée pour aider à visualiser un pays inventé- et à Lumen pour éditer des livres qui ne coûtent pas un bras !

Commentaire ajouté par Yssaa 2018-08-28T17:39:24+02:00

Un premier tome pas du tout à la hauteur de mes attentes : bien trop d'anachronismes et de deus ex machina pour aider notre héroïne. Des caractères très superficiels, une romance qui se met en place, on ne sait comment, bref, très déçue. C'est dommage, car le scénario de base était bon, le style n'est pas mauvais ...

Je ne lirai pas la suite

Commentaire ajouté par calistralia 2018-08-24T21:51:35+02:00

Bon premier tome, qui, malgré son épaisseur, se lit facilement et rapidement. J'ai aimé les personnages principaux, Sage et "Ash" Alex. L'intrigue est intéressante et bien menée et, même si quelques longueurs sont à déplorer parfois, j'ai aimé ce roman et j'attends la suite avec impatience !

Commentaire ajouté par dedei77 2018-08-13T14:53:44+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je l'ai d’ailleurs lu d'une traite!! ( bonjour la nuit blanche^^)

L'histoire et les personnages sont passionnants et captivants. Même si l'intrigue est assez prévisible, elle est bien menée.

C'est dommage que la découverte des lieux se fasse de façon si linéaire, on a plus de mal à voyager et a imaginer les paysages.

Pourtant, c'est une très bonne histoire et je lirai avec grand plaisir le second tome.

Commentaire ajouté par bibob 2018-08-11T18:13:24+02:00

Ce livre est troooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop bien je l'ADORE!!!

Mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer parce que j'ai du mal a comprendre juste ça:

Ash existe ou non ? Parce que la mariause Darnessa semblaient le connaitre comme le bâtard du roi quand Quinn lui a parlé de lui. Est-ce qu'il existe et quinn a pris son identité ou pas? Grand dilemme

Commentaire ajouté par GreenxWitch 2018-07-27T07:42:03+02:00

J'ai tellement de chose à dire sur la lecture!!! Que... je vais m'abstenir!

L'histoire est originale, l'auteure est très bien informée (entre autre à cause de son travail (autre qu'auteure) et l'écriture raffinée (je vais avoir du mal à apprécier mes prochaines lectures à cause de ça! Haha)

J'avoue vers le 3/4 du livre avoir eut du mal à comprendre la révélation qu'il y a eux mais, revenir en arrière pour mieux me situer ne ma pas dérangé, au contraire!

Je lirai le 2e en anglais s'il faut! Je n'attendrai pas une seconde de plus pour lire la suite!

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-07-26T11:54:15+02:00

La couverture très alléchante proposée par un très bon travail éditorial de Lumen présageait une bonne lecture. Et même si on ne doit jamais juger un livre sur sa couverture, il faut dire que celle-ci associée à un bon synopsis de départ m'a de suite tapé dans l’œil.

Pour une fois, le contenant est à l'image du contenu. Voici un très bon young-adult en fantasy. Prenant et captivant, Erin Beaty nous plonge dans un univers rempli d'intrigues, de manipulations et de mensonges. Personne n'est ce qu'il parait être, le lecteur est amené à se poser beaucoup de questions et un bon rebondissement avant la fin remet tout en perspective et bluffe le lecteur peu averti.

Autant l'univers reste assez classique et le style de narration également, mais Erin Beaty y ajoute une bonne galerie de personnages très attachants avec une héroïne intrépide, perspicace et rusée.

Le roman est également bien dosé entre action, manigance et romance. L'un ne prend pas le pas sur l'autre. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir cette histoire qui mêlait très bien ce que j'aime en fantasy : manœuvre politique, manipulation, de bons personnages et un peu de romance.

Chose appréciable également : le roman ne se termine pas dans un suspens insoutenable qui nous fait hautement regretter de ne pas avoir la suite sous la main. C'est une bonne fin qui termine le tome mais ouvre sereinement sur de nouvelles aventures. Nouvelles aventures que j'ai hâte de découvrir.

La Couleur du mensonge, Tome 1

• France : 2018-02-22 (Français)
  • USA : 2017-05-09 (English)

lunala le place en liste or
2018-09-10T19:57:37+02:00
Nanou_ le place en liste or
2018-09-06T02:58:29+02:00

• La Couleur du Mensonge - Français